Gérer les dépenses liées aux enfants à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Se lancer dans une expatriation à l'Ile Maurice avec des enfants présente des défis uniques, parmi lesquels les considérations financières liées à l'éducation des enfants. Que vous planifiez de déménager à l'Ile Maurice ou que vous ayez déjà entamé votre vie d'expatrié, comprendre ces aspects vous aidera à gérer votre budget et à garantir le bien-être de vos enfants dans leur nouvel environnement.

Afin de lancer la discussion, nous avons rassemblé quelques questions. Nous vous encourageons donc à partager vos expériences et vos conseils sur le sujet :

Comment les coûts liés à l'éducation d'un enfant à l'Ile Maurice diffèrent de votre pays d'origine ? Quelle est la plus grosse dépense liée à l'enfance à l'Ile Maurice ?

Les services liés à l'enfance à l'Ile Maurice sont-ils abordables ?

Y a-t-il un soutien financier disponible pour les familles expatriées ou est-ce réservé uniquement aux citoyens locaux ?

Quel est le montant des dépenses médicales et des soins de santé courants pour mon enfant ?

Existe-t-il des options abordables pour les activités parascolaires, telles que les clubs de sport ou les cours de musique ?

Quelles sont les astuces à connaître pour gérer votre budget à l'Ile Maurice (location de vêtements et de matériel, trocs, groupes de parents, etc.)

Nous attendons avec impatience vos réponses et vos témoignages sur le sujet.
Merci pour votre contribution.

Cheryl
L'Equipe Expat.com

voici ma petite contribution:


-Comment les coûts liés à l'éducation d'un enfant à l'Ile Maurice diffèrent de votre pays d'origine ? Quelle est la plus grosse dépense liée à l'enfance à l'Ile Maurice ?


Le cout d'une creche locale est beaucoup moindre ici qu en France, autour de RS 7000/mois pr une garde de 8h30-17h30 du lundi au vendredi avec 2/3 semaines de conges par an en decembre.

Pour le cout d une ecole maternelle locale on reste encore sur des tarifs plus qu'abordables rs5000/mois garderie jusqu a 17h comprise.

l education dans une ecole internationale ou francaise par contre est nettement plus chere qu en France et pour l instant on a misé sur le systeme local vu leur petit age.


-Les services liés à l'enfance à l'Ile Maurice sont-ils abordables ?

oui, si on fait appel a un service local


-Y a-t-il un soutien financier disponible pour les familles expatriées ou est-ce réservé uniquement aux citoyens locaux ?

pour l ecole francaise il y a une bourse mais il y a des conditions de revenus et de patrimoine mobilier (mois de 50 000 euros)et immobilier (mois de 150 000 euros)


-Quel est le montant des dépenses médicales et des soins de santé courants pour mon enfant ?

je depense plus de RS 2000/mois par enfant dans une assurance santé locale

grace a dieu, a part la vaccination, je ne fais pas face a ce type de depenses pour mes enfants

chez le pediatre la consultation + vaccination va de RS 3000 a RS 6500 selon le vaccin (et aussi selon son bon vouloir a mon avis...)

en dispensaire, la vaccination est gratuite pour les mauriciens et residents mais j y suis jamais allee, j imagine qu il y a la queue...


-Existe-t-il des options abordables pour les activités parascolaires, telles que les clubs de sport ou les cours de musique ?

oui, il y a des clubs de natation  genre shark a Port Louis a quelques centaines de roupies par trimestre.

le conservatoire de musique F Mitterrand a des tarifs competitifs (je crois RS 2000/ an voir moins)

la mediatheque de L institut francais est abordable RS450/an avec la possibilite d ateliers a payer en plus


-Quelles sont les astuces à connaître pour gérer votre budget à l'Ile Maurice (location de vêtements et de matériel, trocs, groupes de parents, etc.)

faire les vide grenier et les friperies ou magasins de seconde main (the good shop, the second chance...)

et facebook et les groupes de revente comme "mum des hauts" ou encore le site weshare.mu pour les equipements en seconde main

Bonjour, voici mon expérience :


-Comment les coûts liés à l'éducation d'un enfant à l'Ile Maurice diffèrent de votre pays d'origine ? Quelle est la plus grosse dépense liée à l'enfance à l'Ile Maurice ?


Concernant l'éducation de la petite enfance il faut être vigilant. En effet, oublier les règles strictes que nous avons en France. Assurez-vous que les établissements locaux ont bien du personnel formé. Pour notre crèche située à BEAU PLAN (super établissement !) nous étions aux alentours des 7OOORS de 08H00 à 15h00. Cette crèche vie aux rythmes des congés scolaires du système Anglais et pas en continue comme d'autres.


A la prochaine rentrée, notre fils rejoint l'Ecole du Nord. Etablissement Français, onéreux mais reconnu. Il y existe des possibilité de bourses Françaises pour les Français, le dossier de demande est disponible sur le site de l'ambassade française.


Si les deux parents travaille alors une NouNou sera nécessaire (pas simple à trouver), l'Ecole se termine tôt.


Clairement, pour un enfant en bonne santé, c'est bien l'éducation qui est le plus onéreux à Maurice, un budget de 25/30 000RS (Ecole petite section, transport, Cantine, NOUNOU) pour un enfant par mois est je pense nécessaire si les parents travaillent et ne peuvent pas récupérer les enfants après l'école.



-Y a-t-il un soutien financier disponible pour les familles expatriées ou est-ce réservé uniquement aux citoyens locaux ?


Pour les Français, oui, via l'ambassade.



-Quel est le montant des dépenses médicales et des soins de santé courants pour mon enfant ?


Tout dépendra de votre mutuelle. Les mutuelles locales pour la majorité ne remboursent pas à 100% et le système de prise en charge est différents qu'en France. Pour ma part, j'ai une mutuelle Française et je vais voir les meilleurs établissements et effectue tous les soins nécessaires.



-Quelles sont les astuces à connaître pour gérer votre budget à l'Ile Maurice (location de vêtements et de matériel, trocs, groupes de parents, etc.)


Vivre local le plus possible !

@Cheryl

Merci pour vos conseils

Nous sommes retraités et n' avons pas d' enfants .