Menu
Expat.com

Avis sur Maternelles

Dernière activité 11 Août 2023 par hentommy

Nouvelle discussion

hentommy

Bonjour,

On a pas mal de retours sur les écoles internationales, mais peu sur les écoles maternelles privées locales (les ptits mounes, la palette, kiddyland, les petits anges, martin ecolette, etc...).

Certains d'entre vous ont-ils mis leur enfant dans l'une de ces structures ? Ou au contraire l'ont envisagé mais ce sont finalement tourné vers une école internationale (et dans ce cas pourquoi?) ?

Quels sont vos retours d'expérience ? Les +/- ? Le coût ?

Merci beaucoup

beatrice63

nos deux enfants sont dans des structures locales pour l instant.

j ai mis mon enfant dans une creche locale Bethleem a Port Louis, le personnel est formé, c est de 7h30 a 17h30 et ils fournissent le lait et le repas a partir d 1 an, pour environ rs7000/mois. la petite sourit toujours en y allant donc c est plutot bon signe.

Mon autre enfant fait sa maternelle a Ming Tek a Port Louis, la ou mon mari etait enfant et il en avait gardé un bon souvenir, le personnel est aussi competent, les enfants dansent, ont des cours de chinois et les classes sont en francais et en anglais, il y a une garderie jusqu a 17h.  4000/mois

il y a aussi un systeme de garderie pendant les vacances scolaires avec activites de creations, sorties... c est top

notre petite aussi est contente d y aller donc la encore on est satisfait

Notre choix s est porté sur ces structures bien ancrées a Port Louis depuis des decennies car l'une etait connue de mon mari, et l autre tres réputée et surtout a proximité de notre domicile avec une garderie l apres midi.

MAIS ATTENTION il y a pleins de nouvelles structures qui s ouvrent ca et la avec du personnel moins formé et compétent donc il faut vraiment faire attention..  les structures que vous citez me sont inconnues donc je ne pourrais vous dire..

hentommy

Merci @beatrice63 pour votre retour et vos conseils 1f64f.svg.

Les cours de chinois et en anglais, c'est un gros plus. Quelle âge à votre fille en maternelle ? Êtes-vous satisfaite des apprentissages standards (lecture/écriture/mathématiques)?

beatrice63

@hentommy ma fille vient tout juste d avoir 5 ans

elle se debrouille vraiment bien mais bon apres cela depend de la capacite de chaque enfant plus que du cadre dans lequel ils se trouvent.

par exemple, elle sait ecrire son prenom (qui n'est pas facile) depuis 1 an au moins et son nom, (qui est encore moins facile), ce qui est pas mal je trouve

elle compte en anglais, francais et chinois

l alphabet c est pas encore tout a fait acquis mais bon elle se debrouille.

elle est dans une classe de 15 par la donc c est vraiment individualisé

elle a meme des travaux d ecriture (en anglais) a faire pendant les vacances!un peu too much a cet age la je trouve mais bon on les a fait quand meme...

en résumé je suis satisfaite de son apprentissage

hentommy

@beatrice63 Top, merci pour votre retour ! Ca a l'air très bien (et bravo à votre fille ☺️)

beatrice63

oui c est assez difficile de sortir du cadre franco francais dans lequel on a ete élevé et se dire que ce qui nest pas l education nationale francaise peut etre aussi valable..

l inconnu fait peur,

perso et en toute honneteté je n aurais surement pas fait ce choix si mon mari n etait pas allé dans ce kindergarten.

Apres et a priori, je crois savoir que le systeme mauricien est moins centré sur l epanouissement global de l enfant au niveau du primaire et encore pire apres, donc j attends de voir mais  on pense passer au systeme francais au niveau du college, comme cela elles auront eu un enseignement en anglais au niveau primaire puis en francais par la suite...

hentommy

@beatrice63 Et du coup pour le primaire (rentrée en équivalent CP en janvier 2024 ou 2025 pour votre ainée ? 1f914.svg), vous pensez mettre votre fille dans quel type d'établissement ?

beatrice63

pour le primaire, on a fait une application pour Lorette de Port Louis (etablissement dependant de l eglise catholique), on nous en a dit du bien et beaucoup d enfants de MIng tek y vont

la encore il y a des cours de modern chinese.

on saura si elle est acceptee en novembre par la..

pour tout dire pour le primaire, on est moins sur de nous, a voir comment cela se passe..si ca se passe mal, elle bifurquera sur le systeme francais.

sinon je sais que Lorette de Vacoas (etablissement prive) est hyper prisé des mauriciens

et on m a déconseillé l ecole Westcoast il parait que des enfants sont victimes de harcelement/violence/racisme de la part notamment d enfants sudafricains..des le primaire ca promet..

hentommy

Merci @beatrice63 pour ce retour transparent 👍. L'école lorette est réservée uniquement aux filles (j'ai lu ca sur internet mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) ? Savez vous quelle est la place de la religion dans ce type d'école ? Faut-il justifier de son appartenance au catholicisme pour la demande d'inscription ?

Nous souhaiterions un enseignement multilingue mais nous ne sommes a priori pas très attirés par le système éducatif des écoles internationales anglaises. Pour l'intégration, on aimerait bien aussi que nos filles ne soit pas dans une école composée quasi exclusivement d'expats. Mais bon en dehors des ecoles internationales/francaises c'est quand meme la grande inconnue. Surtout pour notre aînée de 5 ans, qui dans le système mauricien devrait intégrer la primaire 😕

Ghee246290

Bonjour,

Même à l'Ecole du Nord (où la proportion d'expats doit être une des plus fortes), la mixité est de pair. De nombreuses nationalités sont représentées (tunisien, marocain, brésilien, polonais, russe, français, mauricien, ...). Les enfants s'adaptent facilement partout et les ressentis peuvent être très différents. Le fils de ma voisine est à West Coast (depuis Roches Noires) car c'est la seule école où il se sent enfin bien...

Par contre, faites attention aux diplômes et aux compétences dans les différentes écoles. De nombreuses structures se sont montées depuis le Covid avec des personnels plus ou moins compétents.

Par ailleurs, si vous envisagez un retour en France, une scolarité dans le système français est plus simple (même programme, plus ou moins même façon de travailler et reconnaissance sans examen du niveau).

Bon choix

beatrice63

Merci @beatrice63 pour ce retour transparent 👍. L'école lorette est réservée uniquement aux filles (j'ai lu ca sur internet mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) ? Savez vous quelle est la place de la religion dans ce type d'école ? Faut-il justifier de son appartenance au catholicisme pour la demande d'inscription ?
Nous souhaiterions un enseignement multilingue mais nous ne sommes a priori pas très attirés par le système éducatif des écoles internationales anglaises. Pour l'intégration, on aimerait bien aussi que nos filles ne soit pas dans une école composée quasi exclusivement d'expats. Mais bon en dehors des ecoles internationales/francaises c'est quand meme la grande inconnue. Surtout pour notre aînée de 5 ans, qui dans le système mauricien devrait intégrer la primaire 😕
-@hentommy

a priori

les ecoles primaires sont toutes mixtes c est au college/lycee ou il y a encore des etablissements non mixtes

pr lorette de Port Louis, on ne nous a pas demandé si elle etait baptisee ni si elle etait mauricienne (du moment que l enfant est resident c est ok) ni rien par contre elle a eu le choix entre cours de catechisme ou cours des differentes religions, ce qu on a choisi.

et a vrai dire toutes les confessions se retrouvent dans les etablissements geres par l eglise ou les congregations, sauf que pour la primaire de Lorette de Vacoas ils font le tri et font passer des tests (logique et maths je crois) aux enfants de 5 ans  ! du grand n importe quoi...

et oui si elle a 5 ans, en janvier 2024 ce sera le primaire si vous choisissez le systeme mauricien

apres si elle retourne dans le systeme francais, je ne pense pas qu au niveau du primaire cela posera de difficultés ce sera peut etre plus au niveau du college.. mais apres en France le systeme a tellement evolué que je ne saurai dire si l adaptation poserait vraiment probleme..

en tout cas ce que je sais c est que les mauriciens qui sortent du systeme mauricien de Cambridge et qui sont bosseurs s en sortent dans toutes les universites ou qu ils aillents (angleterre, france, canada, australie..) donc voila..

hentommy

@Ghee246290 Merci pour le retour sur l'école du Nord, c'est bien de savoir qu'il y a pas mal de mixité !

On n'a pas prévu de retour pour la France pour l'instant, donc pas trop de soucis en ce qui concerne le programme scolaire, surtout compte tenu de l'âge de nos enfants (équivalent Maternelle en France). La question se posera plutôt à partir du collège (voire avant en fonction de comment cela se passe et des projets qui peuvent changer).

L'Ecole du Nord n'est pour l'instant pas l'option privilégiée car l'une de nos priorités est de leur offrir un enseignement bilingue, profiter de leur jeune âge pour qu'elles apprennent plus facilement l'anglais. Et on se dit que le créole mauricien serait aussi un plus, ne sachant pas combien de temps on resterait à Maurice.

Effectivement, il y a apparemment pas mal de petites écoles privées qui ne tiennent pas toujours leurs promesses. Malgré mes différentes recherches, je me rend compte que c'est très difficile de se faire une idée claire à distance. Je crois que le mieux sera de voir sur place ce que ça donne, quitte à retarder un peu la rentrée de nos filles.

hentommy

@beatrice63 Merci pour toutes les infos !

Je ne pense pas non plus qu'il y ait de problème d'adaptation de programme, au moins jusqu'au niveau primaire.

anahel19

ma fille a crée la Palette ...si cela vous intéresse d'avoir des renseignements!

hentommy

Merci pour la proposition @anahel19. Pour l'instant je recherche surtout des retours d'expériences de parents 1f642.svg

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice