Menu
Expat.com

Plus intéressant d'être fiscalisé en Espagne ou en France ?

Dernière activité 04 Août 2023 par Crazyplane

Nouvelle discussion

GuestPoster3010

Bonjour,

J'ai acheté une maison à Nerja avec pour objectif de m'installer définitivement en Espagne dans 3 ans car je serai officiellement à la retraite.

J'ai déjà un NIE, un compte courant dans une banque Espagnole dont les frais de tenue de compte sont exorbitants, une assurance habitation (HELVETIA) qui me coûte de plus en plus chère. Je paye chaque année depuis 3 ans l'IBI, l'INR et j'ai des prélèvements courants (eau, électricité).

Sachant que ma retraite va être élevée, je voulais savoir si il était plus intéressant d'être fiscalisé en Espagne ou en France ?

Quel sera le coût annuel pour un couple et 1 enfant de bénéficier d'une couverture santé ?

Pouvez-vous m'orienter vers une compagnie d'assurance (multirisques habitation) qui n'augmentent pas de 17 % par an ses tarifs ?

Merci beaucoup de prendre en compte mes demandes et mes préoccupations.

Cordialement

Eric

Bhavna

Bonjour Eric,

Bienvenue sur Expat.com !

Comme vous aviez une question précise, j'ai préféré ouvrir ce nouveau fil sur le forum Malaga à partir de votre post afin que les membres puissent partager leurs retours d'expérience avec vous.

Bonne continuation,

Bhavna

capandalousie

@jeanericmontpon24

Lorsqu'on a un compte bancaire résident, on peut choisir une banque sans frais (perso, mon compte à la BBVA est gratuit).

MAIS, en tant que non résident, vous pourriez très bien payer vos factures depuis votre compte bancaire français.

Consultez la Mapfre pour votre assurance habitation...perso, j'en suis très satisfaite, tant pour la cotisation que pour les services rendus. J'y suis pour l'habitation et mon véhicule.

En Andalousie, la santé publique est gratuite, exceptée une très faible part lors d'achat des médicaments.

Quant aux impôts sur votre retraite (et si vous n'êtes pas fonctionnaire de l'état français), selon votre tranche, ils peuvent être très élevés, mais pour plus de précisions, il faudrait consulter un fiscaliste.

Si vous résidez plus de 183 jours en Espagne, vous y deviendrez résident fiscal d'autorité.

Cdt

Crazyplane

Bonjour Éric,

...plus intéressant d'être fiscalisé en Espagne ou en France ?

EN FRANCE ! ...Du moins en ce qui me concerne,en tant que retraité, avec ma femme et mon fils de 12 ans et y'a pas photo !!!

Je n'ai jamais payé autant d'impôts, même quand je travaillais,avec un bon salaire, horaires en décalé, missions à l'étranger et expatriations obligent.

Pour faire simple,avec une retraite de 30000 €, c'est plus de 4000€ d'impôt sur le revenu !

1f44b.svg

GuestPoster3010

@capandalousie

Merci beaucoup pour ces informations

Cordialement

Eric

GuestPoster3010

@Crazyplane

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations.

Si je comprends bien il vaut mieux avec une retraite estimée à plus de 40 000 euros par an rester plus de 6 mois en France et continuer à payer l'IRNR.

Cordialement

Eric

GuestPoster3010

@Bhavna

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations

Cordialement

Eric

Crazyplane

@jeanericmontpon24

amha* oui !

*à mon humble avis !1f601.svg