Menu
Expat.com

Rêve et projet de vivre au Japon

Dernière activité 09 Août 2023 par wolfange

Nouvelle discussion

wolfange

Bonjour, je me présente Vandamme Théotime j'ai 25 ans presque 26, grand fan et amoureux de la culture Japonaise, depuis aussi lointain que je me souvient même petit j'ai toujours était fasciner et ressentit une attirance pour le Japon que je ne saurai expliquer car à cette époque je n'avais même pas vraiment très impacter par tout ce qui est soft power du Japon anime, mangas, light novel etc que je consomme maintenant.

J'ai toujours eu au fond de moi ce rêve et cette envie de vivre au Japon mais j'ai jamais osé le penser réellement de manière réalisable j'ai laisser ça enfoui au fond de moi mais peut importe les années cette envie est là et est de plus en plus forte au fil du temps, surtout depuis que j'ai était diagnostiquer avec une maladie a vie depuis ce moment là je me rend compte qu'il faut pas regretter ni enfouir ses rêves et envie et vivre pleinement afin de réaliser nos rêve nos passions.

Du coup je compte tout faire pour réussir cette objectif, ce rêve de m'installer et vivre au Japon.

Actuellement je possède un BAC S, et j'ai fait 2 années de BTS diététique (j'ai toujours était très attirer et bon dans les sciences particulièrement la SVT) mais également en anglais je me débrouille plutôt bien) je n'ai malheureusement pas pu valider mon diplôme a cause de stage difficile a obtenir en hôpitaux, et suite à des soucis de famille et dépressions qui n'ont pas aider, ensuite ma maladie chronique c'est déclarer et ma vie a était en stand-by depuis cette fin de BTS non validée.

Maintenant que ma médication permet de calmer mes symptômes et vivre normalement, j'aimerai avancer et surtout réaliser ce rêve que j'ai toujours mit de côté, je compte pour ce faire apprendre la langue, j'ai trouver une association dans ma ville avec une prof originaire du Japon, mais il me faut également de quoi travailler et un diplôme que ce soit au Japon ou en France j'en ai besoin pour ma vie pro et surtout aussi au Japon si je veut passer l'immigration de ce que j'ai cru comprendre.

Pour ce faire il me faut au moins minimum une licence c'est bien ça ?

J'avoue que je reste encore perdu j'ai plusieurs idée en tête mais ça reste flou je travail dessus, étant un grand stresser de la vie et quelqu'un qui doute très rapidement de moi même ça ralentit les choses.

Mais étant donner mes point forts les sciences vivantes et l'anglais principalement et étant des domaine que j'ai toujours énormément aimer je pense une Licence en biologie pourrai être un bon choix.

Je voulais savoir également du coup si je part sur une Licence ou master (si je poursuit  et/ou si il est préférable d'aller jusqu'au master) en biologie est ce que c'est un diplôme rechercher ou intéressant au Japon ou vais je rencontrer des difficulté pour trouver du travail ?

J'ai également entendu un expat un jours dire que au Japon c'est pas tant le contenue du diplôme qui est regarder pour trouver du travail mais simplement et surtout le niveau d'études peut importes ce qu'on a comme licence / master / doctorat ils regarderont surtout ce niveau plutôt que le domaine du dit diplôme est ce vrai ou c'est du bullshit que j'ai entendu.

Ensuite je voulais savoir pour ce projet une fois licence ou master en poche, si je fait un PVT pour voir comment ça ce passe faire des petit boulot etc afin de faire mes débuts et mes marques au Japon on est bien d'accord que c'est que 1 an et c'est non renouvelable ? ce qui veut dire que j'ai cette fenêtre de 1 an pour trouver une entreprise/société etc qui veuille me prendre afin d'obtenir un visa plus ""fort"" si je puis dire afin de rester et de renouveler ?

D'ailleurs c'est obligatoirement une entreprise ou société etc qui permet cela ou même avec un petit boulot ou par exemple de ce que j'ai compris prof d'anglais est très courant au début chez les expat permet également d'avoir un visa pour rester/travailler qui est renouvelable ce qui permet d'avoir plus de marche de manœuvre pour trouver un travail sur le long termes ?

J'entend également beaucoup que prof d'anglais etc c'est assez mal vu et pas stables etc est ce que c'est vrai ou y a moyen d'en faire un travail long termes et stables si on le désires ?

Dernière questions mon âge sera t-il un soucis que ce soit trouver un travail ? sociabilisé ? niveau amour ? pour un PVT ? ou autre futur Visa ? sachant que si je vais jusqu'au master j'aurai a la fin du diplôme vers les 32.

Je vous remercie de m'avoir lu j'ai hâte de lire vos réponse.

Bhavna

@wolfange Bonjour et bienvenue parmi nous !

Si vous sentez qu'il est temps de vous lancer, vous êtes sur la bonne plateforme pour vous préparer.

En attendant les retours des membres, je vous propose de lire les articles du Guide de l'Expatrié au Japon.

Le PVT Japon semble une bonne option (vous êtes dans la tranche 18-35 ans).

En vous souhaitant réussite dans votre projet,

Bhavna

wolfange

@Bhavna Merci de l'accueil je fonce voir tout ça merci beaucoup.

Bene_Fukuoka

Bonjour,

pour vivre au Japon avec ce qu'on appelle un visa "de travail", il est en effet dit qu'il faut avoir au minimum une licence mais ce n'est pas obligatoire, j'en suis la preuve puisque j'ai pu travailler avec ce visa avec "seulement" un BTS.  L'immigration regardera que le diplôme valide des études supérieures et que le travail correspond aux études effectuées.

Pour le PVT il n'y a pas ce soucis. Je ne l'ai pas utilisé mais du momnt qu'on a l'argent sur son compte et un "planning" réaliste, ça passe. je confirme qu'il est d'un an, non renouvellable et qu'il faut déposer sa demande avant son 31ème anniversaire. Il est par contre tout à fait possible de s'en servir de tremplin pour basculer sur un visa "de travail" après. je ne sais pas s'il faudra retourner en France ou pas, je crois que non mais à vérifier.

Concernant les profs d'anglais, ici ce sont principalement des natifs qui sont embauchés. Ce n'est pas du tout mon secteur donc je ne saurais en dire davantage.

Joker pour la dernière question car ça dépend avant tout de toi, de ta personnalité, capacité d'adaptation, de tes compétences en japonais, etc.

Bon courage !

wolfange

@Bene_Fukuoka Merci d'avoir pris le temps de me répondre, donc un BTS peut marcher mais je suppose que plus ont va loin avec un plus gros diplôme + les chances augmentent.

Oui je vois, pour le joker je suppose que plus on s'imprègne et s'adapte a la culture et la langue local plus cela devient facile et moins compliquer.

En tout cas reste a bien préparer mon projet car je sais que c'est pas quelque chose de simple a faire ou plutôt a réussir.

Déjà première étapes la langues a apprendre et surtout trouver des études dans un secteur qui me plairait soit comme j'ai dit dans les sciences type biologie etc mais a voir les déboucher si ils m'intéresse dans la pratique et surtout si c'est quelque d'utile au japon soit j'ai l'informatique en tête depuis très longtemps également mais jamais oser franchir le pas par peur de me dire que c'est pas fait pour moi j'y arriverai pas et aussi les côté j'ai toujours entendu dire c'est extrêmement dur et faut être un craque en math sinon c'est MORT etc du coup jamais oser mais si je devais partir et tenter cette voie ça serai dans du devs ou de la cybersécurité, même si comme j'ai dit partir sur de la biologie serai plus simple vu j'ai toujours eu des facilité et un amour pour ces matières à étudier.

Bene_Fukuoka

Disons qu'avec une licence ou plus, si on remplit les autres conditions, le visa est quasi assuré. Avec un BTS c'est passé pour moi mais en fonction de la personne qui traite le dossier ça ne passerait pas à coup sûr (même si le BTS est considéré par les autorités japonaises comme un diplôme universitaire. L'officier a cherché dans ses bouquins quand je suis allée demander si j'étais éligible mais j'ai pris RDV pour cela et ils ne le font pas si on dépose son dossier directement).

En effet, en plus de tes études la langue japonaise est très importante, plus qu'on ne le croit. Bien sûr on peut vivre en ayant un nveau modeste mais c'est se fermer beaucoup de portes au niveau professionnel et personnel. Le japonais est une si belle langue, j'espère que tu prendras de passion pour elle.

wolfange

Disons qu'avec une licence ou plus, si on remplit les autres conditions, le visa est quasi assuré. Avec un BTS c'est passé pour moi mais en fonction de la personne qui traite le dossier ça ne passerait pas à coup sûr (même si le BTS est considéré par les autorités japonaises comme un diplôme universitaire. L'officier a cherché dans ses bouquins quand je suis allée demander si j'étais éligible mais j'ai pris RDV pour cela et ils ne le font pas si on dépose son dossier directement).
En effet, en plus de tes études la langue japonaise est très importante, plus qu'on ne le croit. Bien sûr on peut vivre en ayant un nveau modeste mais c'est se fermer beaucoup de portes au niveau professionnel et personnel. Le japonais est une si belle langue, j'espère que tu prendras de passion pour elle.
-@Bene_Fukuoka

Oh je vois, ça me rassure un peu quand même.

Ca et oui la langue j'avais prévus de toute manière avant de me rendre au japon d'avoir un bon niveau JLPT2 ou presque et ensuite de pourquoi pas finaliser mon apprentissage en visa étudiant avec 1 an en école  de langue là bas, ce qui me permettrait avec le visa étudiant de pouvoir bosser un peu et commencer à chercher plus activement que en étant en France ou 3 mois en touriste.

J'ai toujours aimer entendre la langue japonaise en plus ça fait comme de la musique a mes oreilles quand je l'entend et également je la trouve tellement expressive dans les émotions transmise avec .

Maintenant comme j'ai dit objectif enfin me lancer dans l'apprentissage de la langue chose que j'ai aussi jamais trop oser même si je le voulais et surtout trouver précisément le secteur dans lequel je souhaite travailler pour y faire mes études pour l'instant la biologie et l'informatique (avec quelques attrait pour la cybersécurité) sont mes choix a voir lequel je choisit et si un autre au final ne se révèle pas a moi.

En tout cas merci beaucoup a toi de prendre le temps de me répondre.

Articles pour préparer votre expatriation au Japon

Tous les articles du guide Japon