Maisons classiques disponibles en vente aux étrangers ?

Bonjour,

Nous souhaitons venir vivre à l'île Maurice avec un visa Premium le temps de trouver le lieu adéquat pour nous.

Nous allons commencer par louer mais nous souhaiterions par la suite acheter une maison.

Nous n'aimons pas trop les maisons PDS en résidence mais les maisons "normales" accessibles aux étrangers ne sont pas très courantes je trouve.

Est-ce qu'il existe des maisons classiques disponibles en vente aux étrangers ? Je vois que les prix de certaines maisons sont vraiment très bas mais ce sont souvent des biens interdits aux étrangers.

Sinon, l'idée est de louer pendant 3 ans avec visa retraite et au bout de 3 ans demander permis de résidence pour pouvoir acheter une maison simple.

Est-ce que certains ici ont acheté une maison ?

Merci

Est-ce qu'il existe des maisons classiques disponibles en vente aux étrangers ?

Non, c'est uniquement dans les PDS, RES, IRS ou des terrains dans les Smart City, ou certains appartement dans des R+2





     au bout de 3 ans demander permis de résidence pour pouvoir acheter une maison simple.


Non, si  vous n'êtes pas Mauricien ou conjoint de Mauricien, ce n'es pas possible ne dehors des programmes réservés aux étrangers.


-@Hermione Gryffondor

Bonjour à tous


@ Hermione Gryffondor,


En complément de ce que Nohab vous a déjà indiqué, je vous propose de consulter le Guide de l'Expatrié à l'Ile Maurice pour vous documenter sur vos options de logement.


Bien à vous

Bhavna

Merci pour vos réponses!

Ha c'est dommage de ne pas pouvoir acheter une maison toute simple :(

En fait on ne peut pas avoir la nationalité mauricienne à mois d'être marié avec un mauricien

Comment font les expatriés pour se loger du coup ? Ils louent ?

Merci

Location ou achat dans un des programmes PDS, RES, etc.

@Hermione Gryffondor Certains expats sont mariés à des citoyens Mauriciens, ce qui forcément permet l'achat de n'importe quel bien.


Pour les autres expats, il faudra regarder du côté des plans prévus pour les étrangers. En revanche vous pouvez par exemple contacter Medine qui m'avait indiqué à l'époque vendre aux étrangers les terrains des "gated" (les quartiers sécurisés).

@Hermione Gryffondor Certains expats sont mariés à des citoyens Mauriciens, ce qui forcément permet l'achat de n'importe quel bien.
Pour les autres expats, il faudra regarder du côté des plans prévus pour les étrangers. En revanche vous pouvez par exemple contacter Medine qui m'avait indiqué à l'époque vendre aux étrangers les terrains des "gated" (les quartiers sécurisés).
-@Epinard

Vous avez raison, je suis expat conjoint de Mauricien, nous avons donc eu accès au marché réservé aux Musiciens.

Pour Médine, voici un article paru sur l'Express

https://lexpress.mu/article/412112/deve … ity-medine

Merci pour vos réponses.

Oui j'ai vu que certains terrains en vente sont accessibles au étrangers ce qui peut être un bon compromis : acheter un terrain et faire construire.

Le projet Medine est intéressant merci pour les infos !

@Epinard Vous me faites rigoler avec vos "quartiers sécurisés", on dirait vraiment que les mauriciens sont des voleurs et des bandits, je vis dans un quartier ou il n´y a que des autochtones et je quitte ma maison en laissant portes et fenêtres ouvertes et je n´ai jamais eu de soucis, bien au contraire je reçois toujours des fruits de saison et des petits plats, évidemment moi je respecte et côtoie les gens du crû, sinon je rentre chez moi entre...blancs.

@alturajc Bonjour et bienvenue !


Comme c'est votre première intervention sur le forum, je me permets de vous rappeler que nous sommes sur un site d'entraide et que vous sortez quand même les propos de Epinard de leur contexte. Ces résidences sont communément appelées "gated" community "quartier sécurisé" "quartier fermé" par tout le monde ... et elles sont (pour revenir dans le sujet) accessibles aux étrangers/expatriés qui ne sont ni mariés à un Mauricien ou qui n'ont pas la double nationalité. C'est l'état qui décide !


Personne n'a parlé de sécurité mais d'accessibilité au marché immobilier.


Merci d'avance de ne pas déformer les propos des membres.


Bonne continuation

Bhavna

@Epinard Vous me faites rigoler avec vos "quartiers sécurisés", on dirait vraiment que les mauriciens sont des voleurs et des bandits, je vis dans un quartier ou il n´y a que des autochtones et je quitte ma maison en laissant portes et fenêtres ouvertes et je n´ai jamais eu de soucis, bien au contraire je reçois toujours des fruits de saison et des petits plats, évidemment moi je respecte et côtoie les gens du crû, sinon je rentre chez moi entre...blancs.
-@alturajc


C'est justement le sujet de mon message, vous devriez lire tous les posts avant de commenter de façon véhémente.

Je ne souhaite pas vivre dans un quartier sécurisé mais c'est l'état Mauricien qui en décide ainsi.

J'aimerais vivre au milieu des mauriciens et non enfermée dans un quartier avec que des expat mais je n'ai pas le choix !

Les seules maisons que nous pouvons acheter en tant qu'étranger se trouvent dans ces quartiers.

Nous savons très bien que Maurice est sécure, nous n'avons pas peur.

Mais le gouvernement mauricien doit penser que cela va rassurer les éventuels expatriés et ainsi faire venir plus de monde...