Menu
Expat.com

Déménagement de la France vers la Thaïlande

Nouvelle discussion

Jean Claude D

Bonjour à tous,

Je viens m'adresser à la sympathique communauté du forum pour demander si certains d'entre vous ont eu à effectuer un déménagement depuis la France vers la Thaïlande. Je vais séjourner en France aux mois de septembre et octobre, et j'avais envisagé de faire rapatrier différentes choses jusqu'ici. Il n'y a pas de meubles, seulement des affaires personnelles, un peu d'électoménager, beaucoup d'outillage, du matériel électronique et informatique.

J'ai déjà contacté 2 transporteurs, la société Sanelo (il y avait leur publicité sur le forum de Expat.com), et un transitaire privé. L'un et l'autre proposent les mêmes prix, soit 600 €/m³, avec la différence que Sanelo se charge de l'empaquetage et vient prendre les marchandises à domicile, alors que le privé ne fait aucun emballage et demande de porter le chargement à son lieu de dépôt dans la Sarthe (ce qui complque les choses puisque mon garage se trouve dans la région de Toulouse). J'avais pris connaissance il y a un moment déjà d'une information de Frédéric de Nakhorn Ratchissima qui avait fait un déménagement depuis la France.

Mes questions seraient donc les suivantes :

1. Auriez-vous une société à me conseiller ?
  2. Quel prix avez-vous payé pour votre déménagement et pour quel volume ?
  3. Vos affaires ont-elles été récupérees à l'endroit du remisage ou avez-vous été obligé de les transporter au dépôt de la société ?
  4. A l'arrivée au port autonome à Bangkok, avez-vous été obligé de vous présenter au service compétent pour le dédouanement de vos affaires ou non ?
  5. Le montant du transport depuis Bangkok jusqu'à votre domicile était-il compris dans la prix que vous avez payé au départ de France, ou ce montant était-il à régler sur place à la douane ou au service des transport ?
  6. Lors de l'arrivée au port, savez-vous si le service douanier vous a demandé d'ouvrir les caisses, cantines, etc., pour en vérifier le contenu, ou non ? De toutes façons, il est demandé de coller en évidence sur chaque caisses le contenu se trouvant à l'intérieur.

Merci par avance pour vos informations et conseils. Bonne journée à tous.

C.Line2

Bonjour je suis passée par une société qui fait de porte à porte, pas besoin de se déplacer à Bkk.

Rien n'a été ouvert à Bkk et j'ai tout payé d'avance sauf les frais de douane qui sont à payés lorsque la douane dit le montant

thailandechonburi

Bonjour,

Au cas ou,malgres que ,

Je ne sais pas du tout, les retours d infos positives ou non du lien ci dessous :

https://sites.google.com/site/alliancef … UuaiRlURrs

https://m.facebook.com/alliancefrancothai

**Bonne semaine**

Thom

polr

OUI, j'ai bien effectué un déménagement de Brest à Taladkhae (près de Pimai à 50 kms au Nord de Nakorn Ratchasima vers Khon Kaen.

Auriez-vous une société à me conseiller ?

SLS MOVE, 9A rue de Cherbourg, 67100 Strasbourg

Correspondant : Mr Stoll Daniel

Tél : 03 38 43 54 54

Quel prix avez-vous payé pour votre déménagement et pour quel volume ?

6 M3

Vos affaires ont-elles été récupérees à l'endroit du remisage ou avez-vous été obligé de les transporter au dépôt de la société ?

Récupérés chez ma belle-fille près de Brest, mis en carton par nous-même... 105 cartons de 5 à 25 kg

(livres notamment...etc...)

A l'arrivée au port autonome à Bangkok, avez-vous été obligé de vous présenter au service compétent pour le dédouanement de vos affaires ou non ?

NON, vérifications faites par une boite du port en correspondance de SLS MOVE : Sté BOOMA

Le montant du transport depuis Bangkok jusqu'à votre domicile était-il compris dans la prix que vous avez payé au départ de France, ou ce montant était-il à régler sur place à la douane ou au service des transport ?

Sté Booma - Port de Bangkok- qui a correspondu avec moi -mail, téléphone- pour le déménagement à mon domicile thai, le paiement des frais de douane et de livraison : 11.000 baths

Lors de l'arrivée au port, savez-vous si le service douanier vous a demandé d'ouvrir les caisses, cantines, etc., pour en vérifier le contenu, ou non ? De toutes façons, il est demandé de coller en évidence sur chaque caisses le contenu se trouvant à l'intérieur.

il semblerait que quasiment rien n'ai été ouvert..car tout était très bien scotché..et rien n'a bougé, quant au contenu, faut rester très sommaire...

Je dispose de tous les correspondances avec SLS et BOOMA, modèle d'étiquettage...

Délais : + de 3 mois, Départ du fret bateau de Anvers

Jean Claude D

@C.Line2

Merci C.Line2. Pouvez-vous m'en dire plus, nom de la société, et le prix que vous aviez payé en précisant le cubage. Merci. Eventuellement vous pouvez me répondre en MP si vous le souhaitez.

Dav_id

Bonjour, Vous pouvez pas déménager vos affaires car vous êtes déjà résident Thai depuis plus de 6 mois.

Seul au début de son expatriation on a le droit de faire un déménagement en exemption de taxe.

Maintenant vous serez taxé sur le prix neuf de vos affaires avec les plus forte taxe Thai. Le cout du transport est aussi taxé.!

Ceci est normale car sinon, tous les "commerçants" déménagerons tous les 3 mois

Jean Claude D

@Dav_id

Bonjour. Merci pour votre précision. J'avais effectivement entendu parler voici de nombreuses années de cette contrainte des 6 mois maximum pour pouvoir bénéficier d'une exonération de taxes à l'arrivée. Sans vouloir jouer dans l'illégalité, comment la vérification de la période d'établissement dans le royaume est-elle effectuée ? Par présentation du passeport prouvant que nous sommes résidents depuis plusieurs années et renouvellement du visa chaque année ?

Il est évident que si je dois payer des taxes sur tout le matériel importé sur le prix du neuf, cela n'est pas du tout rentable. Je vais me renseigner auprès des 2 transporteurs que j'ai déjà contactés, et aussi auprès d'un bureau des douanes. Peut-être qu'en faisant une demande préalable, mon épouse étant de nationalité thaïlandais de surcroît, il sera peut-être possible de bénéficier d'une exemption  d'octroi de douane, évitant ainsi des dépenses conséquentes.

C.Line2

@C.Line2
Merci C.Line2. Pouvez-vous m'en dire plus, nom de la société, et le prix que vous aviez payé en précisant le cubage. Merci. Eventuellement vous pouvez me répondre en MP si vous le souhaitez.
-@Jean Claude D

Pouvez-vous essayer de m'envoyer un mp car de mon côté ça ne fonctionne pas

Cheryl

Bonjour C.Line2,

Veuillez noter que le membre à qui vous vous adressez à désactiver sa messagerie.

Voilà pourquoi vous ne pouvez pas lui envoyer de message.

Bonne journée,

Cheryl

Équipe Expat.com

C.Line2

@Cheryl d'accord merci, car c'est lui qui m'a dit que je pouvais le contacter sur sa messagerie

Cheryl

Quand il verra nos échanges ici il prendra contact directement avec vous. 1f601.svg

Jean Claude D

@Cheryl

Bonjour Cheryl. je suis surpris d'apprendre que ma messagerie était désactivée, peut-être une fausse manoeuvre de ma part. Dans ce cas, je peux envoyer des messages, mais pas en recevoir ? Je vais donc de ce pas rétablir le fonctionnement normal, en espérant que j'y arrive. Au plaisir.

Crazyplane

@Jean Claude D

Bonjour,

Voici le message, ci-dessous, que j'avais adressé à un des membres le 30 apr 2016.

Depuis,je suis installé en Espagne depuis 2017 et j'avais fait appel toujours à AGS pour mon déménagement Pattaya Espagne.

Cordialement,

Claude

1f44b.svg

Briefing déménagement AGS de Nice le 7 juillet 2015   écrit le 30 apr 2016

Bonsoir,

Je suis à Pattaya, sur Pratamnak, depuis le 11 juillet 2015.

J'ai commencé mes recherches en fouillant sur internet et en regardant les avis.

J'ai contacté les déménageurs suivants:

www.ags-demenagement.comwww.santaferelo.comwww.anglopacific.co.ukwww.grospiron.com/frwww.demenagements-bailly.com

Les deux derniers ne m'ont pas répondu.Pour anglopacific, je n'ai pas pu avoir de tarif et je n'étais pas chaud pour tout emballer.

Santa Fé m'a semblé très bien mais 1000 euros de plus que AGS.

Pour mon déménagement, de France, près de Nice, à Pattaya, j'ai donc  fait appel à AGS, bureau de Nice.Et je ne le regrette pas.

Pour 23m3, j'ai payé 5773€, dont 123€ d'assurance (Tu choisis ce que tu veux assurer) et...

36000 bahts (891€ en août 2015) pour les frais de douane.

J'avais peur de devoir passer des heures ou des jours à la douane à l'arrivée et finalement je n'ai pas eu à me déplacer. AGS Thaïlande (AGS Four Winds à Bangkok) s'est occupé de tout.J'ai donc eu du vrai "door to door".

En France, le conseiller en déménagement est passé pour faire une estimation du cubage fin juin ou début juillet, je ne sais plus.

Le camion est venu le jour prévu à l'heure prévue, le 7 juillet à 10h00.

Les choses à emballer, fragiles ou non, l'ont été parfaitement. (RAS à l'arrivée)

Le bateau est parti le 21 juillet de Fos sur mer et arrivé à Laem Chabang,30 kms au nord de Pattaya, le 18 août.

Notre déménagement est arrivé à la maison le 25 août à l'heure prévue,11h.

Les gars ont déballé à la demande et... ont emmené les cartons usagés.

Bref, tout s'est très bien passé de A à Z.

Voilà mon expérience perso.

En espérant que ces infos te soient utiles,

Cordialement,

Bhavna

@Jean Claude D Très juste on ne peut pas vous envoyer de message privé.

Pour changer vos paramètres, cliquez sur votre photo en haut à droite pour faire dérouler le menu

Sélectionner > Paramètres du compte

Tout au bas :

CHOISISSEZ LES OPTIONS DE CONFIDENTIALITÉ POUR LE FORUM > cliquez sur Modifier les paramètres

Activer la messagerie privée : Public

N'oubliez pas d'enregistrer les modifications

Bien à vous

Bhavna

Jean Claude D

@Crazyplane

Merci pour toutes les informations que vous m'avez communiquées. Pour les prix, cela donne une idée, mais depuis 2016, les tarifs ont dû sérieusement augmenter. Le seul souci qui me préocuppe actuellement, c'est l'info qui a été stipulée dernièrement concernant des taxes douanières très élevées dans le cas où on est résident depuis plus de 6 mois.

Crazyplane

@Jean Claude D

En effet,les prix ont dû changer...un tantinet.

Sinon,le fait que tout soit bien emballé et déballé par la société et que ce soit un vrai door to door  , sans avoir à se déplacer est très appréciable.

1f44b.svg

polr

Compléments d'infos : mes 6 m3 estimés étaient facturés 2600 euros + 11000 baths à Bangkok = total - de 3000 euros porte à porte. J'avais entendu parler du déménagement dans les 6 mois suivant le visa d'un an mais visiblement aucun carton n'a été ouvert..et évidemment je n'avais pas les prix à neuf de toute ma "quincaillerie, bouquins et CD". J'avais inscrit sur l'étiquette type : articles de ménage et effets personnels divers/ household items and miscellaneous personal effects...Rappel : aucune intervention à Bangkok, tout par mail et téléphone avec Booma l'interlocuteur thai...

Jean Claude D

Voilà, c'est fait, ma messagerie est dorénavant ouverte au public. Amitié à tous

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande