Placements bancaires pour expatriés à Madagascar
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Avec un DAT d'une année, pour les VIP, on peut obtenir dans les 10%, 11%, 12% selon le montant, mais c'est exceptionnel, pour les VIP quoi.
Princessme
Oui c'est vrai, mais pour 10 %, on doit pas être loin du milliard d'ariary à déposer,
On est pas loin des 210 000 € à disposer ici sur place
Mais ça vous rapportera 21 000 € en fin d'année (1750 € mensuel)
Je vais y réfléchir.........................
-@filomene552
C est pas négligeable , mais le statue de VIP c est trés difficile a obtenir ,
faut le négocier avec le ministère des finances a mon avis , de plus 210 000 euros
c est ridicule ,plutôt compter 1 millions d euros , a mon avis
et surtout avoir des garanties , pas juste la parole du chef d agence de la banque !
et c est pour les non résident , que ceux qui business avec Madagascar
-@kourtois
Mais non, ce sont les banques qui disent que telle personne est VIP pour elles, celles dont elles connaissent les sources de revenus (si on raisonne en terme de milliard, ce sera pas en milliards d'Ariary mais en milliards de Fmg lol), qui occupent les espaces VIP, donc elles leur font des offres personnalisées.
Mais non, ce sont les banques qui disent que telle personne est VIP pour elles, celles dont elles connaissent les sources de revenus (si on raisonne en terme de milliard, ce sera pas en milliards d'Ariary mais en milliards de Fmg lol), qui occupent les espaces VIP, donc elles leur font des offres personnalisées.
Princessme
Bien d'accord avec vous, c'est la banque qui décide à qui dérouler le tapis rouge
Sans parler en FMG, si vous poussez la porte d'une agence bancaire avec un milliard d'ariary sous le bras vous allez pouvoir engager la conversation sereinement, même avec 500 000 000 ariary..........
Mais pour kourtois c'est ridicule...il a un regard bien à lui sur beaucoup de choses...bien sûr il détient la vérité...il a le savoir...
Du coup j'ai arrêté de répondre à ces posts...trop pointus pour moi...
-@Princessme
Mais non, ce sont les banques qui disent que telle personne est VIP pour elles, celles dont elles connaissent les sources de revenus (si on raisonne en terme de milliard, ce sera pas en milliards d'Ariary mais en milliards de Fmg lol), qui occupent les espaces VIP, donc elles leur font d es offres personnalisées.
La B.M.O.I. a, par exemple, une offre "Prestige" ainsi qu'une agence dédiée à cette clientèle "Prestige".
Princessme
Bien d'accord avec vous, c'est la banque qui décide à qui dérouler le tapis rouge
Sans parler en FMG, si vous poussez la porte d'une agence bancaire avec un milliard d'ariary sous le bras vous allez pouvoir engager la conversation sereinement, même avec 500 000 000 ariary..........
Mais pour kourtois c'est ridicule...il a un regard bien à lui sur beaucoup de choses...bien sûr il détient la vérité...il a le savoir...
Du coup j'ai arrêté de répondre à ces posts...trop pointus pour moi...
-@filomene552
C est juste mon vécu qui me fait dire cela , j avais un avoir de plus de 610 000 euros
a Madagascar , sur un compte pro et l on m a jamais traité comme un VIP ,
j ai toujours du faire la queue au guichet et le directeur m a jamais reçu dans son bureau pour prendre le café !
De plus pas plus de 4,5% ,en épargne, ce qui est déjà pas mal
Avec la permanente d'évaluation de l'ariary cela s'approche plus de l'utopie que du placement
simbumba
On habite à Madagascar, d'accord ?
Quand on fait venir des euros et que l'ariary est à 4000 on change à peu près à 3600
Pour 100 000 € on reçoit 360 000 000 ariary
Quand il est à 4800 on change environ à 4400
Pour 100 000 € on reçoit 440 000 000 ariary
Si on place 360 000 000 à 5% ça fait du 18 000 000 sur un an
Si on place 440 000 000 à 5 ça fait 22 000 000 toujours sur un an, soit 4 000 000 de bonus
Où est l'utopie ?
En quoi la dévaluation nous impacte ? A part sur l'inflation
Si l on vous garde votre épargne en Euros , c est intéressant....
si l on transforme votre placement en Ar , c est mort
kourtois
Vous allez vivre à Madagascar? Pourquoi placer votre épargne en euros ?
Vous compter régler vos dépenses en euros ici ?
-@filomene552
En 2012 : 1 € = 2700 Ar
Si vous placez 100 000 € en 2012 en Ar, vous obtenez 270 000 000 Ar.
Si vous les placez à 5 %, vous obtiendrez en 2023 461 792 000 Ar (si vous ne touchez ni aux intérêts ni au capital pendant tout ce temps)
Sauf que en 2023, 1 € = 4900 Ar.
Et donc vos 461 792 000 obtenu après 11 ans de placements à 5% ne représentent que 94 243 € alors que votre mise de départ était de 100 000 €.
Et si vos 100 000 € avaient été laissé en France sur un livret classique non plafonné à 0.5%, vous auriez aujourd'hui 105 640 €.
Les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut
En 2012 je résidais en France, je raisonnais en euro, mais pourquoi évoquer 2012 ?
En 2023 je réside à Madagascar, je raisonne en ariary
Aujourd'hui je réside à Madagscar, je paie mes dépenses en ariary, pas en euro
Si je mets 100 000 € aujourd'hui en 2023 ici à 5%
Avec le change que je compte à 4500
On se retrouve avec 450 000 000 ariary à 5%, soit 22 500 000 intérêt sur l'année
Ce qui fait l'équivalent de 5000 € sur un an
5000 € qu'il aura fallu attendre 11 ans pour obtenir en France sur un livret classique non plafonné à 0.5%
Avec un DAT je retire le intérêts tous les ans, voire tous les 6 mois, si bien négocié.
J'attends pas 11 ans
De plus avec 450 000 000 ariary, je peux négocier bien mieux que du 5%,
Je ne vois pas à quoi me servirait 100 000 € en France à 0.5 % pendant 11 ans
A gagner 43 € par mois ? M'intéresse pas
Fini le temps des oranges
J'ai pris 2012 parce que c'est la date ou je suis arrivé à Madagascar et j'ai encore le taux de change en tête.
Les chiffres, on ne leur fait pas dire ce qu'on veut. Ils sont concrets.
Et concrètement, quelqu'un qui a placé 100 000 € en Ar en 2012 sans y toucher au taux de 5% aura moins au bout de 11 ans que quelqu'un qui simplement laissé ces 100 000 € sur un compte en France dans n'importe quel livret non plafonné à 0.5%
Et si tu penses qu'avec 100 000 € ici t'es le roi du monde et on va te vendre du taux à 10 %, et qu'en plus l'Ariary ne va pas continuer ca dégringolade, ben vas-y fonce.
Et concrètement, quelqu'un qui a placé 100 000 € en Ar en 2012 sans y toucher au taux de 5% aura moins au bout de 11 ans que quelqu'un qui simplement laissé ces 100 000 € sur un compte en France dans n'importe quel livret non plafonné à 0.5%
rakotolordelazy
Qui vous parle de 11 ans ? A part vous ? Pourquoi ne pas remonter en 2000 ?
En 2012, sur un an et à 5%, 270 000 000 = 13 500 000 équivalent de 5000 €
En 2012, sur un an et à 0.5% 100 000 € = 500 €
Pas pire aveugle que celui qui veut pas voir
Et si tu penses qu'avec 100 000 € ici t'es le roi du monde et on va te vendre du taux à 10 %, et qu'en plus l'Ariary ne va pas continuer ca dégringolade, ben vas-y fonce.
rakotolordelazy
C'est vous parlez de 100 000 €, pas moi
C'est vous qui parlez de 10 % , pas moi
Si l'ariary continu ? 5 % de 6000 font plus que 5% de 5000
Le roi du monde ? Vous me connaissez ?
Il faut qu'il se calme le père Tape-Dur
Ou d'avoir fait tout ces calculs vous a donné mal à la tête et vous rend nerveux ?
@rakotolordelazy combien faut il placer à Mada pour avoir un taux proche des 10%, il me semble que vous vous y connaissez?
@filomene552
Tu comprends vraiment rien.
Que ce soit 11 ans, 5 ans ou 2 ans, que ce soit 100 000 € ou 30 000 € ou 10 000 € ne change rien de rien.
C'était juste un exemple concret pour te montrer que les taux proposés à Madagascar ne couvre même pas la dévaluation constante de l'Ariary par rapport à l'€ sur une période donnée.
Maintenant si tu penses qu'il vaut mieux pour toi convertir tes € en Ariary pour taper 5% par et que tu en sortiras gagnant, ou que tu crois qu'on va te déballer le tapis rouge avec tes 100 000 € et qu'on va te proposer des taux stratosphérique, fonce !
C'était juste un exemple concret pour te montrer que les taux proposés à Madagascar ne couvre même pas la dévaluation constante de l'Ariary par rapport à l'€ sur une période donné
Je ne fais pas venir des euros pour les placer en ariary et ensuite les retransformer en euro
Je spécule pas, je vis, je mange, avec ces euros transformés en ariary
En quoi me touche la dévaluation ? une dévaluation pénalise celui qui importe et avantage celui qui exporte
Maintenant si tu penses qu'il vaut mieux pour toi convertir tes € en Ariary pour taper 5% par et que tu en sortiras gagnant, ou que tu crois qu'on va te déballer le tapis rouge avec tes 100 000 € et qu'on va te proposer des taux stratosphérique, fonce !
Encore une fois je vis à Madagascar donc je paye en ariary et pour avoir des ariary, je suis bien obligé de faire venir des euros de France
Maintenant, quand on arrive à Madagascar pas de maison pas de voiture, pas de meubles, etc...etc... On fait comment ?
Si vous avez pas l'argent dispo en ariary et rapidos pour faire une affaire, c'est mal barré
Donc oui j'ai fait venir et placé une bonne somme sur un DAT de six mois et pour un peu plus de 5% , ne vous déplaise ( BGFI) Banque à éviter maintenant.
Maintenant je sais bien que quand une banque vous achète à 4500, vous revend à 5300
Même pour 100 000 € ça fait 450 000 000 à 5% soit 472 500 000 = 105 000 €
Si vous racheter à 5300 vos 105 000 € se transforme en 530 000 000 , vous perdez 57 500 000 soit environ 13 000 €, sur un an c'est pas mal
C'est ça que vous cherchez à m'expliquer ?
Ca ne me concerne pas, vous qui comprenez tout, vous comprenez ça ?
@filomene552 Après parions qu'avec la perte de l'hégémonie du dollars US sur la scéne internationale, la dévaluation de l'ARY ne soit pas une fatalité
Si vous racheter à 5300 vos 105 000 € se transforme en 530 000 000 , vous perdez 57 500 000 soit environ 13 000 €, sur un an c'est pas mal
Erreur, pour récupérer vos 100 000 il faudra donner 5300 ariary pour 1€
100 000 x 5300 =530 000 000
530 000 000 - 450 000 000 (départ) = 80 000 000 = 17 777 €
17 777- 5000 (int.) =12 777 € perte
18% ça c'est de la dévaluation...
@filomene552 ça fait, _ mois que je suis sur expat, mada et l'Ary est passé de 4300 à 5500 puis à 4200 etc etc ,l'important est de vendre quand c'est intéressant non??????
@filomene552 ça fait, _ mois que je suis sur expat, mada et l'Ary est passé de 4300 à 5500 puis à 4200 etc etc ,l'important est de vendre quand c'est intéressant non??????
-@fanfanleretour
A ma connaissance l'ariary n'a jamais été à 5500
Quand je dis 5300 c'est le prix de vente de la banque
Exemple pour la BNI
Cette banque annonce un cours indicatif de 4925 MGA pour 1€
Si vous lui donnez 1€ elle vous donnera 4432 ariary pour ce cours indicatif
Si vous, vous voulez qu'elle vous donne 1€, il vous faudra donner 5232 ariary toujours pour le même cours
Compris la tactique gendarme ?
C'était juste un exemple concret pour te montrer que les taux proposés à Madagascar ne couvre même pas la dévaluation constante de l'Ariary par rapport à l'€ sur une période donné
Je ne fais pas venir des euros pour les placer en ariary et ensuite les retransformer en euro
Je spécule pas, je vis, je mange, avec ces euros transformés en ariary
En quoi me touche la dévaluation ? une dévaluation pénalise celui qui importe et avantage celui qui exporte
La dévaluation, et qui peut être brutale, vous touchera à partir du moment ou vous faites venir des € que vous ne dépensez pas immédiatement.
Encore une fois je vis à Madagascar donc je paye en ariary et pour avoir des ariary, je suis bien obligé de faire venir des euros de France
Maintenant, quand on arrive à Madagascar pas de maison pas de voiture, pas de meubles, etc...etc... On fait comment ?
Si vous avez pas l'argent dispo en ariary et rapidos pour faire une affaire, c'est mal barré
Donc oui j'ai fait venir et placé une bonne somme sur un DAT de six mois et pour un peu plus de 5% , ne vous déplaise ( BGFI) Banque à éviter maintenant.
Quand on a pas de sources de revenus en Ariary, on ne fait venir ses € que au fur et à mesure des ses dépenses. On ne fait pas venir des € pour les stocker à Madagascar même pendant 1 an, même à un taux de 5%.
Tu as besoin d'Ariary et tu n'avais pas prévu le coup ? Tu retires avec ta carte bancaire Francaise, et si tu as la bonne carte avec la bonne banque, ce sera avec moins de frais que si tu faisais un virement.
Tu as besoin d'une grosse somme ? Ton virement € --> MGA ne te prendra pas plus de 72H, et encore, j'ai jamais vu quelqu'un ici refuser un paiement en €.
Tu veux faire du change rapidement sans frais ? Tu trouveras toujours quelqu'un qui acceptera un virement en € sur un compte en € contre des Ariary et au taux du jour et sans aucun frais (et j'en ferai parti).
Et n'oublie pas que l'Ariary n'est pas une devise internationale, elle n'a que cours à Madagascar, n'est échangeable nulle part ailleurs, et tout cela au bon vouloir de la BCM. En cas de coup d'état ou d'instabilité politique qui ferait que tu doives quitter le pays précipitamment, tu peux directement t'asseoir sur l'argent que tu auras fait venir ici.
Ma foi, belle démonstration cohérente
Un petit bémol quand même :
Tu as besoin d'une grosse somme ? Ton virement € --> MGA ne te prendra pas plus de 72H, et encore, j'ai jamais vu quelqu'un ici refuser un paiement en €.
Quand j'ai fait venir une grosse somme €----MGA à la BGFI, celle ci m'a fait la misère, m'a demandé beaucoup de justificatifs, l'argent est resté bloqué dans un premier temps à Madrid (avec la BGFI ça passe par Madrid) ensuite bloqué à Tana. Bref, j'ai attendu un gros mois...
Quand au refus d'un paiement en €, ça m'est arrivé pour l'achat d'une voiture de la part d'un des plus gros commerçant Sino Malgache d'ici
Comme quoi, vous n'avez pas tout vu...
A part ça, vous pouvez dormir tranquille, je suis d'accord avec vous
Bonne journée
@filomene552
Si tu achètes une maison, je te garantis que tes vendeurs attendront une semaine sans aucun problème.
Et même pour une voiture, le swift suffira amplement.
@rakotolordelazy
Et si on est deux acheteurs ? Vous pensez qu'il va attendre le vendeur ? Va t il seulement me croire que l'argent est en transit ?
Le Malgache est autant pressé de toucher le grisbi, autant qu'il est méfiant
Vous le savez ça
Oui t'as raison, ici dès que ca trouve un bien immobilier, ca se bat pour l'avoir avec du cash à la main. Et tu vas ptet passer à côté de l'affaire du siècle, ce serait dommage.
Fais venir tes € à Madagascar
Mais c'est que vous avez tout à fait raison
Vu qu'ici avec la dégringolade de la vanille, avec les nouveaux investisseurs qu'avaient tout misés sur ce produit, qui maintenant sont endettés jusqu'au cou
Il y a que des affaires du siècle à faire
Il serait donc ballot de passer à côté en laissant ses € en France pour une simple histoire de dévaluation, non ?
la venue des euros via les retraités, investisseurs etc etc est-elle une telle atrocité? ça permet aux malgaches de travailler et d'avoir un revenu qui fait vivre leur famille. 9a augmente le PIB du pays! où est le problème de prendre toutes les sources d'augmentation du pib de votre pays? je comprend pas là, mais à mon âge peut-être suis-je complétement stupide????
la venue des euros via les retraités, investisseurs etc etc est-elle une telle atrocité? ça permet aux malgaches de travailler et d'avoir un revenu qui fait vivre leur famille. 9a augmente le PIB du pays! où est le problème de prendre toutes les sources d'augmentation du pib de votre pays? je comprend pas là, mais à mon âge peut-être suis-je complétement stupide????
-@fanfanleretour
Rakotolordelazy, qui n'est pas Malgache
Ne parle pas de rentrées de devises sur Madagascar, elles sont les bienvenues
Il parle de placements à Madagascar, la question initiale de kourtois
Il dit que faire rentrer des € à Mada pour les placer en ariary ça vous rapportera pas un fifrelin même à 10% et que vous serez même perdant vu la dévaluation
Je vous l'ai moi même expliqué plus haut en ce moment pour 1€ vous aurez 4432 MGA à la banque
Si vous voulez 1€ il vous faudra donner 5232 MGA
Pour un cours indicatif de 4925 MGA vous perdez 800 MGA sur 1€
Donc il faut trouver un placement à minima 20% pour ne pas perdre et encore...
Sans compter que la chute de l'ariary n'est surement pas finie...
Pour résumer il dit qu'il faut laisser ses € en France le plus longtemps possible et faire venir qu'en cas de nécessité, même pour les gros coups (exemple : si vous sentez l'affaire du siècle)
Ainsi parlait rakotolordelazy...
Rien à voir avec les rentrées d'euros
Non, pas complétement stupide, vous faites pas de mal...Juste un peu de mal à assimiler...
@filomene552 J'ai assez horreur de me faire prendre pour un C.. par QQUN qui n'a pas un quantième de mon expérience Vos posts sont du niveau maternelles supérieures au maximum. Bonne journée à vous
@filomene552 ce n'est pas parceque vous avez la tête qui bouge qu'il faut croire que vous réfléchissez
J'ai assez horreur de me faire prendre pour un C.. par QQUN qui n'a pas un quantième de mon expérience1f601.svg Vos posts sont du niveau maternelles supérieures au maximum. Bonne journée à vous
fanfan
Effectivement, je n'ai pas un grand niveau intellectuel et vous l'avez vite vu
J'ai pas votre niveau ni votre vocabulaire, pour preuve je ne sais pas ce que veut dire un quantième d'expérience.
Ce que je sais c'est qu'il y a deux sortes de gendarmes, les manuels et les intellectuels
Vous, vous êtes un intellectuel
En sachant que les manuels font signe de passer avec la main
Les intellectuels font signe avec la tête
Je compte sur vous pour m'expliquer ce qu'est le quantième d'une expérience
ce n'est pas parceque vous avez la tête qui bouge qu'il faut croire que vous réfléchissez
fanfan
Là aussi je connais pas cette expression
Par contre l'expression, la tête, ça ne sert pas qu'à porter un képi, je connais
On pourrait parler un peu de religion non ? Ça vous détendrait tous non ? Mdrrr
-@Lys de Nosy B�
Je suis pastafarien non je rigole, je crois pas du tout que dieu est un spaghetti, même si ce mouvement religieux existe depuis les années 1960
On pourrait parler un peu de religion non ? Ça vous détendrait tous non ? Mdrrr
-@Lys de Nosy B�
Je suis pastafarien non je rigole, je crois pas du tout que dieu est un spaghetti, même si ce mouvement religieux existe depuis les années 1960
-@fanfanleretour
heu, ben non ça existe depuis 2005 seulement
J'ai assez horreur de me faire prendre pour un C.. par QQUN qui n'a pas un quantième de mon expérience1f601.svg Vos posts sont du niveau maternelles supérieures au maximum. Bonne journée à vous
fanfan
Effectivement, je n'ai pas un grand niveau intellectuel et vous l'avez vite vu
J'ai pas votre niveau ni votre vocabulaire, pour preuve je ne sais pas ce que veut dire un quantième d'expérience.
Ce que je sais c'est qu'il y a deux sortes de gendarmes, les manuels et les intellectuels
Vous, vous êtes un intellectuel
En sachant que les manuels font signe de passer avec la main
Les intellectuels font signe avec la tête
Je compte sur vous pour m'expliquer ce qu'est le quantième d'une expérience
ce n'est pas parceque vous avez la tête qui bouge qu'il faut croire que vous réfléchissez
fanfan
Là aussi je connais pas cette expression
Par contre l'expression, la tête, ça ne sert pas qu'à porter un képi, je connais
-@filomene552
Amicus Plato sed major amicus veritas
@filomene552 vos désirs sont des ordres, voici pour quantième : https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … a8me/65485
@fanfanleretour
Merci à vous, il est utilisé pour désigner un jour dans le mois, OK
Je rajoute qu'il est aussi utilisé dans la finance pour certaines dates
Mais c'est l'expression que je comprends pas :
Le quantième de mon expérience
C'est sur cette expression qu'il me faut la lumière (comme aurait dit votre ami Aristote)
Merci
DSL, si vous n'avez pas compris que mon expérience n'était nullement à la date de la votre. Mais c'est trop fin comme pensée semble t'il pour vous? DSL moi, j'avais compris mon post, la prochaine fois n'hésitez pas à demander si vous avez des lacunes
@filomene552 mon post disait que je vous considère comme un lapin de 6 semaines, ou quelqu'un nait de la dernière pluie
@fanfanleretour oui, je comprend, c'est très fin comme dialogue, pas ouvert à tout le monde
DSL, si vous n'avez pas compris que mon expérience n'était nullement à la date de la votre. Mais c'est trop fin comme pensée semble t'il pour vous? DSL moi, j'avais compris mon post
fanfan
Vraiment trop fin, toujours pas compris, je vois pas le rapport date/expérience
Ceci dit, c'est une bonne chose que vous compreniez vos post
mon post disait que je vous considère comme un lapin de 6 semaines, ou quelqu'un nait de la dernière pluie
fanfan
Merci pour votre dédain
N'oubliez pas qu'aux âmes bien nés la valeur n'attend pas le nombre des années . Corneille .
Maintenant pour l'expérience dû aux années
Attention, ce n'est pas en coupant les oreilles d'un baudet qu'on en fera un cheval de course . Largillière .
merveilleux , vous arrivez a vous prendre la tête sans vous connaitre
pour en revenir au sujet , rakotolordelazy est le plus cohérent dans ses propos !
Et de très bon conseil à Madagascar , on peut tout perdre du jour au lendemain ,
Après c est vrai que personne ne refuse l euro
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- les banques à Madagascar
Dans cet article nous allons découvrir les principales banques que l’on peut trouver à Madagascar.
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...