S'adapter au rythme de vie en Tunisie
Dernière activité 20 Septembre 2023 par nicolebultel
526 Vues
13 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Lorsque vous vous expatriez en Tunisie, vous pouvez découvrir un rythme de vie différent de vos habitudes. Les horaires d’ouverture des commerces, les heures de travail, les cycles de sommeil, ainsi que les variations liées au soleil, peuvent avoir des effets sur votre expatriation et nécessite un temps d’adaptation. Cette transition peut être source de surprises, d'ajustements et parfois même de frustrations pour ceux qui tentent de trouver leur équilibre dans ce nouvel environnement.
Voici quelques questions pour mieux comprendre la manière dont vous gérez vos journées en Tunisie :
Comment avez-vous réussi à harmoniser votre propre rythme de vie avec celui en Tunisie ?
Avez-vous ressenti un changement dans votre rythme biologique (alimentation, sommeil, énergie, etc.) ? Comment minimiser les effets sur votre bien-être et vous adapter aux changements de rythme circadien ?
Comment avez-vous ajusté vos habitudes de sommeil pour optimiser votre énergie et votre concentration dans un environnement différent ?
Les horaires des commerces, des repas et des activités peuvent différer d'une culture à l'autre. Comment parvenez-vous à concilier vos habitudes personnelles avec celles de la vie en Tunisie ? Quels sont les bénéfices et les défis de ces ajustements ?
Comment les différences d'horaires de travail impactent-elles votre productivité et votre qualité de vie ? Qu’avez-vous fait pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle malgré ces changements ?
N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils sur le sujet.
Merci pour votre contribution.
Cheryl
Equipe Expat.com
Bonsoir,
Si vous ne travaillez pas, ça doit pas être compliqué de s'habituer
Sinon, bah vous devenez à demi neuneu à pas pouvoir faire 2 rdvs dans une matinée car personne n'est jamais à l'heure
Vous ne pouvez pas compter sur un intervenant non seulement à l'heure dite mais également au jour dit
Tant que vous ne fréquentez pas les administrations où ya de quoi devenir fou
Bref avec tout cela j'ai perdu 10 kgs et les nerfs en pelote
...ghodwa.....ghodwa inji.....ba3d ghodwa.....................inchallah
@Cheryl Bonjour,
Personnellement aucun problème d'adaptation de cycle de sommeil, mon problème c'est essentiellement l'alimentation qui me pose
problème et ne m'y habituerai jamais. Trop de pénuries, de coupures d'eau depuis des mois, j'ai dû changer mes habitudes
alimentaires radicalement et cela me pèse énormément, A part le couscous, le poulet et la dinde, on ne trouve rien ici pour manger correctement. Aucunes variétés pour les aliments, quand aux produits français, introuvables et le peux que l'on trouve, 3 fois
le prix français. Je précise que je suis à Monastir mais à Sousse, idem. Tout ceci sans parler
du reste. Je fais le parallèle avec le Maroc où l'on trouve absolument tout comme en France. Il est évident pour moi que je quiterai la
Tunisie bientôt, tout est trop compliqué ici.
@Haziel Vous avez entièrement raison, les pénuries sont une source d'énervement et la Tunisie est championne du monde dans ce domaine et ce qui est encore plus exotique c'est une pénurie de boisson gazeuse sous motif de manque de CO2 alors que les écolos du monde entier combattent ce CO2 !!! C'est comique non??? La solution c'est le stockage, dés qu'un produit réapparait j'en prends un stock et en fait avec les rotations de pénuries on arrive à avoir à peu près tout ce qui se vends en Tunisie en stock. Le défaut de ce système réside dans la gestion des dates de péremption des dit produits ( semaine dernière j'ai jeté des litres de lait périmés de plus de 2 mois, jusqu'à 2 mois il est utilisable sans soucis conservé au frais)
bonjour
Personnellement j'ai vécu de Novembre 2003 à Mai 2019 en Tunisie avec mon conjoint qui travaillait pour une société Italienne.
Au début la nonchalance ,les retards ,le manque d'organisation parfois ,les délais pour obtenir ma carte de séjour (vu que nous nétions pas mariés les 7 premières années) ,les "Inch'Allah" à répétition interpellent et énervent.Mais au bout de quelques mois ,on s'adapte et on reste zen ...
Pour mon mari qui lui travaillait c'était plus compliqué de garder son self-control parfois ...
Je me souviens qu'une fois (au début de notre arrivée) il est resté au bureau 1 semaine sans
internet .Quand tu as du travail et que ça doit avancer ,il y a de quoi être stressé !
Il y a eu quelquefois des pénuries de nourriture mais nous n'en avons pas vraiment souffert car
j'avais souvent du stock d'avance ou des "plans" pour m'approvisionner.
Il faut dire que nous étions aux Berges du Lac prés de Tunis et sûrement moins impacté que dans d'autres régions de la Tunisie.
Nous n'avons pas été perturbé au niveau sommeil .
Malgré que les premières années furent un peu difficile au niveau adaptation,aprés nous avons passé des
années formidables et nous parlons tous les jours de la Tunisie avec beaucoup de nostalgie.
Nous envisageons d'y revenir dans quelques années .
Bonsoir,
Plus de problème d'adaptation depuis que je ne pense plus européen. j'ai rayé de mon alimentation toute la mal bouffe. La conduite automobile, comme eux : toutes les infractions avec le sourire (en toute sécurité bien entendu)
j'ai fait tous les magasins pour trouver ce qu'il y a de meilleurs, et je trouve tout ce qui me convient fabriqués en Tunisie (boucherie, pain, légumes) peut-être que j'ai perdu le goût des aliments de France ?
Mais un camenbert (nouvelle marque qui vient d'arriver sur le marché) contre un coeur de lion français, je garde le tunisien. Et un bon pavé de rumsteak d'1cm d'épaisseur (trop cher à se le payer en France) quel régal.
Ce qui me pose problème : le BRUIT, le tunisien est très bruyant et je ne supporte pas et là je retrouve mon esprit français, je rale
l'habillement, j'ai remarqué que la Tunisie s'arabise, et les vêtements ne me conviennent plus du tout
pour tout le reste, je deviens comme eux, inch allah et beaucoup moins de stress en fin de compte
Je suis d'accord avec vous tout c'est degradé en tunisie et surtout au niveau de l'alimentation je comprend votre deception et votre reaction de quitter le pays.l
on peut faire comme vous d ailleurs c'est la seule facon de s'aclimatiser a la tunisie sinon il faut partir.
@Cheryl
Bonjour et merci beaucoup Cheryl
Mon souci actuellement est la demande de carte de séjour :
On demande le virement sur un compte bancaire tunisien et d'un autre côté on demande pour l'ouverture d'un compte bancaire la carte de séjour !!!!!*
C'est le serpent qui se mord la queue !!!
Pouvez- vous m'informer svp
Je suis arrivée en Tunisie pour la seconde fois en aout (arrivée pour la 1ere fois de janvier à mai 2023)
Dés mon arrivée j'ai eu des problèmes de santé du à la chaleur et aux piqures de moustiques (réactions allergiques (traitements par piqures ) au bout de 3 semaines je me gratte encore jours et nuits et j'ai un grand retard de sommeil !!
Pour le reste je viendrai en faire part ultérieurement sur le forum
Cordialement Nicole
@nicolebultel
Bonjour Nicole, chaque discussion a une thématique précise. Celle-ci concerne l'adaptation au rythme de vie en Tunisie et elle a été lancée par Cheryl, qui fait partie de l'équipe Expat.com afin que les membres sur place puissent apporter leurs témoignages.
Je vous invite à lancer votre propre discussion sur le forum Tunisie pour faire part aux membres des difficultés que vous rencontrez sur le plan administratifs (banque, carte de séjour). Les membres sur place pourront certainement vous venir en aide.
Pour créer votre propre discussion, allez sur le forum Tunisie, tout en haut, cliquez sur Nouvelle Discussion
Bonne continuation, et courage
Bhavna
Merci de votre réponse 😊
@nicolebultel, Bonjour, je suis passée par là aussi après avoir fait 3 banques, je suis retournée au bureau de police des étrangers, et très énervée, je lui ai demandé, "alors je fais quoi là ?"et elle m'a répondu qu'il fallait ouvrir un compte à la BTE et que je n'aurai aucun problème, vous en aurez compris le sens!!!! effectivement, aucun problème, il m'a ouvert le compte en 10mn.
@Gabrielle1
Je vous rejoins sur beaucoup de points. En effet, si on abandonne nos références européennes, c'est une vie saine qu'on trouve ici.
@Haziel
Bonjour haziel merci,
Lundi je suis allée voir le commissaire de police de Nabeul, il m'a précisé qu'on ne pouvait pas me refuser d'ouvrir un compte en banque sans carte de séjour, à la fin de notre discussion il m'a donné son no personnel au cas où on me refuserait encore une fois l'ouverture de compte, c'est vraiment le serpent qui se mord la queue...
Si toutefois l'administration tunisienne me mets constamment dans tous mes états je pense que je vais avoir des regrets d'avoir quitté mon pays !!
Je ne suis plus toute jeune aussi j'attends beaucoup de mon expérience d'expatriation !!
Bonne journée à tous et merci de vos conseils.
Nicole
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...