Menu
Expat.com

Contrat expatrié

Dernière activité 24 Août 2023 par JICO69

Nouvelle discussion

Ludo68360

Bonjour,

Première expérience en tant qu'expatrié. On me propose un poste de 3 mois puis d'un an sur Futuna. Je ne m'y connais pas en ce type de contrat et j'ai peur de me faire avoir à cause de mon manque d'expérience à ce niveau. Je suis géomètre, c'est une prise de fonction urgente et j'ai 8 ans d'expérience dans ma spécialité. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les différents type de contrats, le salaire que je peux demander, les primes et avantages, logement de fonction, voiture de fonction...?

Ps: c'est une grosse entreprise Française qui me propose le poste.

Merci d'avance

JICO69

@Ludo68360

Bonjour,

Etant fonctionnaire d'Etat je ne peux vous renseigner pour les employeurs publics.

Par contre, avant de vous décider à accepter ou refuser le poste, je vous conseille d'aller sur le site de la préfecture de Wallis et Futuna, vous y trouverez beaucoup d'informations utiles.

Je vous glisse ici le lien qui vous permettra de retrouver le livret d'accueil (version 2019, je ne pense pas qu'il y en ait un autre) :

https://www.wallis-et-futuna.gouv.fr/Ac … -d-Accueil

Voyez déjà ce que vous propose votre employeur en terme de salaire et d'avantages sur place...

Pour les fonctionnaires par exemple, le salaire de base est majoré (x2.05), si l'administration de peut fournir de logement de fonction (moyennant un certain % de retenu sur salaire), les agents peuvent sous condition bénéficier d'une prise en charge partielle de leur loyer.

Attention à l'isolement géographique, le Territoire de Wallis et Futuana représente vraiment un confetti au milieu de l'océan, et les activités sur place sont assez limitées.

Cela peut prendre aussi son importance selon qu vous partiez seul ou en famille. Tout comme le fait que vous seriez plutôt bien placé géographiquement pour prendre en congés en Nouvelle Calédonie, Australie, Fidji et Samoa etc...

Personnellement je n'ai pas eu la chance d'être retenu lors de ma demande de mutation sur ce Territoire, mais je m'étais beaucoup renseigné.

Vous pouvez également parcourir les forum sur W&F.

Bonne réflexion, j'espère vous avoir été un tout petit peu utile.

Ludo68360

Bonjour,

Merci pour les informations, je suis dans le privé. Par contre le livret d'accueil est très intéressant.

Mon but est de recueillir des infos pour la phase de négociation. Un candidat à demandé 6000 euros par mois net + 90 € d'IVL ( je ne sais pas ce que c'est,  ni si c'est par jour où par mois...). Le salaire qu'il demande se situe dans une fourchette basse moyenne ou haute pour un expatrié ? (en prenant en compte le lieu bien sûr)

JICO69

Je vous envoie un message privé