Menu
Expat.com

Projet Expat 2024 Nabeul achat de maison

Dernière activité 12 Septembre 2023 par Haziel

Nouvelle discussion

isatof79

bonjour a tous, retraites, nous desirons nous expatrier vers Nabeul. pourriez vous me dire quelles sont les procedures pour acheter une maison ainsi que les delais  cdlt

gatousse-tunisien

Bonjour

Je ne pas répondre a votre question

Mais je vis en Tunisie depuis 5 ans entre nabeul et hammamet. Pour moi c'est l'endroit idéal, pas trop loin de nabeul et hammamet ce qui me permet d'éviter l'affluence touristique des mois d'été

Je vous conseille de prendre en compte ce critère

Pourquoi ne pas louer une année et prendre une décision plus tard, qui sera fondée sur une expérience personnelle ?

Cordialement.....

africart10

OUI il vaut mieux louer sur 1 ou 2 ans avant de prendre une décision d'achat

PHILOUREY

Sage avis de louer avant d acheter .

gatousse-tunisien

Et vous verrez que vous regoindrez ma philosophie,

Au prix des loyers en Tunisie, vaut mieux rester locataire, quand on a trouvé son bonheur

Mais ça n'engage que moi..

J'ai des amis qui ont acheté à yasmine hammamet il y a 4 ans qui ne se sont pas adapté. Quand ils ont décidé de rentrer en France, ils ont eu toutes les peines du monde à vendre leur maison, et quand ils ont réussi à la vendre, je dirais qu'ils l'on bradé par rapport au prix d'achat

Mais ceci vous regarde

Je ne fais qu'essayer de vous eguiller pour prendre les bonnes décisions pour passer une retraite heureuse

gatousse-tunisien

@PHILOUREY

n'hésitez pas à me contacter 3 ou 4 mois avant et si je peu vous être agréable, ce sera avec plaisir

bellino

Bonjour et bienvenu

C'est sûr il faut une adaptation ici et ça ne peut pas plaire...Ici il n'y a pas d'heures de jours voire pour certaines affaires pas d'années.

Dix ans que je suis là et je m'y ferais jamais, incroyable c'est "j'arrive ",,,et plus de nouvelles et le téléphone qui sonne dans le vide....Bienvenu aux pays du j menfoutisme...

gatousse-tunisien

Petite question,

Pourquoi vous restez en Tunisie alors,

Vous êtes mazo ????

fabonline

je suis d'accord il est plus raisonnable de louer .

le jour où tu veux partir ,tu rends la maison ou l'appartement sans " galère" .

et si tu as des héritiers ,ils ne se retrouveront pas dans la "merde" pour récupérer le bien

ou le gain de la vente .

RICARDO CASA

Bonjour et bienvenu
C'est sûr il faut une adaptation ici et ça ne peut pas plaire...Ici il n'y a pas d'heures de jours voire pour certaines affaires pas d'années.
Dix ans que je suis là et je m'y ferais jamais, incroyable c'est "j'arrive ",,,et plus de nouvelles et le téléphone qui sonne dans le vide....Bienvenu aux pays du j menfoutisme...
-@bellino

Bonjour,

Tout est vrai mais il y a des avantages: En France en vivant bien à la fin du mois il restait 400€ en Tunisie en vivant très bien à la fin du mois il reste 2000€ ce qui me permet de me payer de longues et confortables vacances.

gatousse-tunisien

@RICARDO CASA

Bonjour

C'est sur que l'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, ici c'est pas toujours facile, mais en France aussi.

Mais il faut reconnaître qu'en Tunisie malgré certains petits tracas on vit très bien avec nos revenus ce qui ne serai absolument pas le cas en France

Et ce que je retiens ici, c'est la jentillesse des tunisiens

Et la sécurité. On peut sortir le soir sans aucuns problèmes

Ce que je ne faisais à Marseille

Haziel

@RICARDO CASA Bonjour, oui à condition de consommer tout local et c'est pas terrible, dès que vous achetez de lexportation et pas que, j'ai vu certaines denrées 5 fois plus chères qu'en France, quand on aime le fromage, et fromage made in Tunisie, eh  bien il faut débourser 17 dt, une véritable arnaque

le caté de 16 à 30 dt, les avocats à 8dt pièces, la viande 2  fois moins chère mais de mauvaise qualité, moutarde, sauces, conserves en boîte 3 fois plus chères,

même, et c'est un comple pour la Tunisie le prix de l'huile d'olive très chère, la liste est longue.Seul point ou l'on fait des économies c'est lsur le prix des loyers.

gatousse-tunisien

Alors

Il ne vous reste plus qu'à acheter une maison en France, vous économiserez le loyer, et profiter des prix en France pourquoi rester ici pour vous plaindre ? Vous êtes en train de gâcher votre retraite

bellino

Petite question,
Pourquoi vous restez en Tunisie alors,
Vous êtes mazo ????
-@gatousse-tunisien

Ce que j'ai écris sur le j'menfoutisme personne ne me contredira, même pas un Tunisien. Mais si tout va bien, la vie est cool même si ce n'était pas du tout ce que j'avais prévu... Je ne retournerai de toutes façons jamais en France.

Mais je le redis si la vie n'est pas désagréable ici, quand il y a un problème, c'est plus compliqué qu'en France.

L'achat de la maison ici c'est chercher les problèmes....

gatousse-tunisien

Achetez la en France

Avec les changements banquaires +les taux d'intérêt

Je pense que ce sera sûrement plus compliqué en France

Sur ceux

Je me limiterai à un viel adage japonais (heureux celui qui se contente de peu, car il n'aura jamais peur de manquer)

Haziel

@gatousse-tunisien Bonjour, on entre dans une discussion d'accord!!, chacun donne ses impressions, la critique fait partie de la liberté d'expression tant qu'elle reste correcte, aucun pays n'est parfait, ce n'est que des + ou  des  -  à chacun d'en faire l'expérience et de décider d'y rester ou pas. La critique peut cependant servir les futurs expatriès, il est évident  que ce site existe pour cette raison.

gatousse-tunisien

Tout à fait d'accord avec vous

Mais quand je lis des critiques de personnes qui vivent en Tunisie depuis plus de 3 ans ou plus, je me demande ce qu'ils font encore dans ce pas

D'un nouvel arrivant je le comprendras

Pour ma part ce sont des personnes qui n'admettront jamais qu'en France ils seraient à la limite sdf

Car personnellement si j'avais une retraite supérieure à 2500 euros, je pense que cen'est pas en Tunisie que j'aurais déposer mes valises 1f60e.svg

Haziel

@gatousse-tunisien Re, très bonne analyse, c'est ce que je pense aussi, beaucoup de personnes s'expatrient ici ou au Maroc pour le coût de la vie,  ce que je comprends parfaitement, dans ce cas on assume son choix, comme je l'ai lu plus haut, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurrre, mon propre choix était de fuir la France pour ce qu'elle est devenue, aussi je sais que non seulement je ne retournerai  pas en France actuellement mais que j'irai voir ailleurs.

gatousse-tunisien

Je pense exactement la même chose, en ce qui me concerne j'irai en kabylie

C'est très ouvert et les paysages sont magnifiques

Les kabyles ont une mentalité très ouverte ils mangent le porc boivent de l'alcool (ça c'est pas un scoop) et sont très tolérants au niveau religion et en plus c'est juste à côté 1f923.svg1f923.svg

Haziel

@gatousse-tunisien , cool, merci du renseignement, ça peut servir, je  connais bien l'algérie pour avoir travaillé 6 ans à Arzew dans le nord ouest mais pas ldu tout a kabylie, à voir.

bellino

@gatousse-tunisien La moyenne des retraites en France est de 1450 € ....

gatousse-tunisien

@Haziel si vous en avez l'occasion allez y faire un tour et vous verrez....

Bonne soirée

fabonline

Dans tous les pays il y a des + et des moins -.

La Tunisie c'est un bon compromis et ce n'est pas loin de l'Europe.

jeanmicmauch

un conseil gratos avant de prendre votre decision d'hacheter une maison louez en une au moins pendant 6 mois .Louez a vide  vous aurez le choix des meubles .Tunisiens et francais n'ont pas les memes gouts.En plus les loyers a vide sont peu cher.Suivant la superficie entre 600 at 900dt par mois multipliez par 12 et apres par 10 ou 20ans vous aurez votre depense pour vous loger .Sans commune mesure avec un achat de maison qui vat vous faire debourser d 'un seul coup entre 300 et 400 milles DT.Apres a vous de choisir.La location vous permait de choisir l'endroit et de demenager si ca ne vous convient pas pour essayer ailleurs .L achat vous fixe c est tres difficile de revendre au bon prix et de rapatrier votre argent.Tout cela demande reflextion .Bienvenue en tunisie.

jeanmicmauch

@gatousse-tunisien Il est normal de critiquer cela fait parti de A DN francais .Beaucoup de francais critique la france sans pour cela la quitter .Moi cela fait 15 ans que je vis en tunisie et je me fais un point d honneur de critiquer la tunisie Il faut reconnaitre que se n'est pas le pays de cocagne que tous les tunisiens travaillant a l'etranger venerent.Je ne ne prive pas de critiquer J ai une bonne retraite je n'accomode j'ai eu plein d'ennuis avec la justice que beaucoup auraient fait leur valise pour oublier ,mais le soleil est la , tout le reste ,je n'en fout je vis en autonomie  .Je suis a djerba et je n'ai pas envie de partir. Laissez moi mon droit de penser et de le dire.

gatousse-tunisien

Bonjour

Ça c'est une excellente analyse

Je, n'arrive pas à comprendre pourquoi ils veulent tous acheter, surtout au prix des loyers ici.

Je pense qu'ils sont trop restés en France et qu'ils ont bien été conditionné à vouloir posséder et s'emmerder la vie 1f602.svg

laviniavirginia

Bonjour et bienvenu

-@bellino   -   et à "gatousse"   

Si ça peut vous "consoler" et bien... je pourrais dire et raconter bien pire à propos "du Portugal". Je mets entre guillemets parce-que je suis la première à ne pas vouloir généraliser ou plutôt à ne pas vouloir absolutiser (parce-que de généraliser c'est approprié lors d'une analyse et lorsqu'il ne s'agit pas de cas exceptionnels... ).   

Je n'ai pas que des expériences négatives pour ce qui ont été mes vécus en Tunisie (en plus, au début de la poisse qui m'était arrivée,  il s'agissait d'une malade et criminelle sur base de perversion narcissique) et il est vrai aussi que d'avoir fait appel à l'aide de la justice (il y a 8 ans déjá) et que la pLandémie n'a pas facilité ou accéléré le processus au niveau du procès pénale, ni que le fait qu'il y ait de la corruption au point  que mon traître d'avocat  ait préféré accepter les gros billets de la contrepartie (la malade narcissique) ou qu'un autre avocat n'en était pas un (c'était un greffier en quête de sous) etc etc et bien, ç'a été énérvant et fatiguant... MAIS en général, en dehors de ça, j'ai aimé et je me suis sentie à l'aise dans mon quotidien et ceci malgré le fait que je n'ai pas eu de la chance non plus, avec le propriétaire qui m'a loué la maison après...

Les malheurs ça peut être parfois comme les cerises:  lorsque ça commence, le reste s'y ajoute parce-que les malins en profitent "par facilitation"...

Mais bon, on continue et on apprend; on peut rester ouverts et gentils tout en défendant les límites et de les faire respecter ça peut devenir une priorité... 

Par contre, pour ceux qui sont les personnes dont on peut avoir besoin (électricien, plombier etc etc) je suis bien tombée parce-qu'il faut demander aux voisins et se faire donner l'adresse de ceux qui sont fiables.  En plus, ils viennent volontier parce-qu'ils savent ne pas risquer de ne pas être payés ...

Donc, "gatousse",  non; il ne faut pas ni c'est là la question d'être mazo ou pas, ni de le devenir, ni de se sentir ainsi... Plutôt,  "gatousse", considérez que lorsqu'on est âgés et peut-être ou même assez souvent devenu fragiles; on en a déjà vécu assez et on peut franchement en avoir marre ...   C'est pour celà que je ne peux jamais critiquer quelqu'un qui s'exprime de façon "négative" (ou tout simplement: avec sincérité !)  qui sera trop facilement cataloguée comme quelqu'un qui se plaint; parce-qu'il faudrait peut-être avant tout chercher de comprendre - et oui !

On n'est pas à la place d'autrui et il est vrai aussi que si on a eu de la chance, alors on a encore moins de droit d'ouvrir sa bouche (pour ainsi dire) si c'est pour critiquer et juger ceux qui ont eu "un peu", ou bcp ou même un peu trop bcp de poisse.

Mais je venais juste de nommer un autre pays: le Portugal.  Et voilà que je pourrais écrire un livre en 2 ou 3 tomes qui deviendrait de la pure "suspence"  pour les lecteurs, mais un trop en fatigue pour moi.

Tout ça pour dire de bien se prendre du temps, de ne rien précipiter et de aussi ou surtout considérer qu'on est tous au milieu et/ou en cours d'une période néfaste et difficile qu'on vit à niveau international. 

Pour la Tunisie, actuellement la crise est soit à niveau des finances de l'Etat, soit à niveau donc des ressources alimentaires et de l'eau.  N'en sous-estimez rien .

1f609.svg

momo4950

Je pense exactement la même chose, en ce qui me concerne j'irai en kabylie
C'est très ouvert et les paysages sont magnifiques
Les kabyles ont une mentalité très ouverte ils mangent le porc boivent de l'alcool (ça c'est pas un scoop) et sont très tolérants au niveau religion et en plus c'est juste à côté 1f923.svg1f923.svg-@gatousse-tunisien

he oui généraliser sur les pratiques d une population et ou une région c est souvent faux !  Pas plus en kabyle qu en Bretagne ou ailleurs.  Certains kabyles liraient cette analyse seraient pas content ! La kabylie comme le reste de l Algérie a subit les idées rétrogrades depuis les années noires, aujourd'hui c est le recul culturel qui prévaut avec l intolérance. Merci Mr gatousse de ne pas me répondre vos analyses n apportent pas de réflexion  au débat.  Cordialement

laviniavirginia

@RICARDO CASA Bonjour, oui à condition de consommer tout local et c'est pas terrible, dès que vous achetez de lexportation et pas que, j'ai vu certaines denrées 5 fois plus chères qu'en France, quand on aime le fromage, et fromage made in Tunisie, eh  bien il faut débourser 17 dt, une véritable arnaque
le caté de 16 à 30 dt, les avocats à 8dt pièces, la viande 2  fois moins chère mais de mauvaise qualité, moutarde, sauces, conserves en boîte 3 fois plus chères,
même, et c'est un comple pour la Tunisie le prix de l'huile d'olive très chère, la liste est longue.Seul point ou l'on fait des économies c'est lsur le prix des loyers.

-@Haziel 

... et pour ne pas dire de ce qui est introuvable, comme le café et les bananes etc... et les avocats: jamais payé 8 dt à Hammamet c'est 10 depuis des annés déjà. 

laviniavirginia

Tout à fait d'accord avec vous
Mais quand je lis des critiques de personnes qui vivent en Tunisie depuis plus de 3 ans ou plus, je me demande ce qu'ils font encore dans ce pas
D'un nouvel arrivant je le comprendras
Pour ma part ce sont des personnes qui n'admettront jamais qu'en France ils seraient à la limite sdf
Car personnellement si j'avais une retraite supérieure à 2500 euros, je pense que cen'est pas en Tunisie que j'aurais déposer mes valises 1f60e.svg-@gatousse-tunisien

À part le fait qu'on n'est pas tous des français, faudrait un peu cesser de jeter à la figure cette phrase typique de:   "(...)Mais quand je lis des critiques de personnes qui vivent en Tunisie depuis plus de 3 ans ou plus, je me demande ce qu'ils font encore dans ce pas".

On vous pose alors la question à savoir si vous connaissez la vie et les raisons personnelles à chacun !!!?!!!   

Alors, à la place de vous demander ce que ces personnes font encore ici, allez-donc vous réjouire de votre viande de porc et du vin de Kabylie si ce n'est que ça qui peut vous satisfaire, on le comprend !

Haziel

@laviniavirginia, Bonjour, et c'est ça le pire, des pénuries qui perdurent depuis des mois, sucre, riz, le café introuvable pendant 4 mois sauf café local imbuvable qui est parti à la poubelle. Ca recommence aujourd'hui avec l'eau gazeuse. Et je ne parle même pas des coupures d'eau depuis juin à 18 ou 20h selon leur bon vouloir tous les jours.

laviniavirginia

@laviniavirginia, Bonjour, et c'est ça le pire, des pénuries qui perdurent depuis des mois, sucre, riz, le café introuvable pendant 4 mois sauf café local imbuvable qui est parti à la poubelle. Ca recommence aujourd'hui avec l'eau gazeuse. Et je ne parle même pas des coupures d'eau depuis juin à 18 ou 20h selon leur bon vouloir tous les jours.        -@Haziel

Bonjour Haziel,

oui, et ce n'est pas trop exagéré de craindre que ça va empirer... (et sans compter "les ajoutes" comme ce que vous savez sûrement déjà aussi: que les vaccins sont déjà pratiquement en route et le pass digitale pour fin novembre aussi etc.etc)  ...

Haziel

@laviniavirginia, Bonjour Virginia, je suis au courant de tout ça bien sûr, le traité de l'OMS arrive fin novembre, sans compter le pass énergétique qui est une folie, de quoi être très inquiet, je ne sais même pas si nous serons épargnés ici en Tunisie, Il va falloir réagir très vite avant la catastrophe et prendre les devants d'autant  que les voyages ne seront plus que partiellement autorisés. Tempus narrabo!!

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie