Menu
Expat.com

Qualité de la vie Maurice

Nouvelle discussion

Lila Chaleon*

Bonjour à tous,

J'aimerais entendre vos impressions sur les résultats tout récents du Worldwide Expat Index 2022 de William Russel, où l'île Maurice s'est malheureusement classée à la 56ᵉ place parmi les 59 pays évalués. Pour donner un peu plus de contexte, en ce qui concerne la qualité de vie, le pays s'est positionné au 51ᵉ rang, juste derrière le Panama !

https://lexpress.mu/article/426188/dest … e-position

Avez-vous des expériences personnelles ou des connaissances qui pourraient expliquer ce classement ? Pensez-vous qu'il est vraiement représentatif de la vie à Maurice ? Comment percevez-vous la qualité de vie, les défis et les avantages du pays en tant qu'expatrié ? Avez-vous des anecdotes personnelles à partager en termes de qualité de vie, de soins de santé, de bien-être des habitants ou d'autres aspects ?

Merci d'avance pour vos contributions et vos réflexions !!

Motard.54

je serais bien curieux de voir comment cette enquete s'est déroulée, le type d'echantillonnage, etc. Clairement je suis très etonné de ce résultat. Si pour la population locale l'herbe peut facilement parraitre plus verte ailleurs je suis sûr que bon nombre d'expatriés ayant connus d'autres destinations se sentent plutot chanceux de vivre ici.... C'est mon cas en tous cas.

Entre le niveau de vie d'un expatrié, la qualité des soins quand on peut se permettre d'accéder aux cliniques privées, le climat, l'état d'esprit de la population locale par rapport aux expat, l'environnement général dans lequel nos enfants grandissent, etc.....je me vois mal aujourd'hui retourner dans mon pays natal tellement j'aurai l'impression d'y perdre.

Nohab

J'ai lu aussi cet article, et je me pose les mêmes questions que Motard 54. Le Kazakstan serait mieux que l'Allemagne ou le Canada ? Je ne connais pas le Kazakstan, mais j'ai vécu six ans en Allemagne et j'y ai bien vécu. Depuis cinq ans, je vis à Maurice. Avec une assurance santé, j'ai accès à des soins convenables. Les Mauriciens ont droit à des soins gratuits dans les hôpitaux et les dispensaires. Il y a de nombreuses offres d'emploi. La fibre est disponible dans toute l'Ile. Les transports publics tels que les bus  sont fréquents, même s'ils ne sont pas très rapides à cause du nombre élevés d'arrêts et des embouteillages. Depuis la mise en service d'un réseau de tram en site propre, les déplacement sont  plus rapides sur l'axe Port-Louis / Curepipe. Et le gouvernement a l'intention de prolonger ce réseau.

J'enquête ne concerne que 59 pays sur environ 200. Qu'en est-il des 160 autres ?

External

Pourquoi ne consultez vous pas l'étude ( ou le sommaire)?

https://www.william-russell.com/interna … pat-index/

soi-dit en passant:

Australia ranked as the best place for expats to live in 2023 with the top score of 8.20. A popular destination for backpackers, working holidays and digital nomads, Australia also offers visa opportunities for skilled workers in many fields where a skills shortage exists.

Motard.54

Pourquoi ne consultez vous pas l'étude ( ou le sommaire)?
https://www.william-russell.com/interna … pat-index/

soi-dit en passant:
Australia ranked as the best place for expats to live in 2023 with the top score of 8.20. A popular destination for backpackers, working holidays and digital nomads, Australia also offers visa opportunities for skilled workers in many fields where a skills shortage exists.

-@External

Je l'ai consulté....mais admettons qu'ils ne donnent pas beaucoup d'informations sur l'etude elle même et encore moins sur la notation. C'est à se demander si un expatrié vivant réellement à maurice a répondu à cette étude....

Taps

Bonjour,

Ces enquêtes / index n'ont souvent pas de grande valeur scientifique. Ce sont avant tout des contenus marketing, que les moteurs de recherche apprécient et mettent en avant. C'est du contenu viral (la preuve , on en parle ici), qui a pour objectif de diffuser la marque William Russell.

Le problème ici est plutôt le journal L'Express qui diffuse l'information sans prendre en compte le fait que c'est un contenu promotionnel avant toute chose.

External

Bonjour,Ces enquêtes / index n'ont souvent pas de grande valeur scientifique. Ce sont avant tout des contenus marketing, que les moteurs de recherche apprécient et mettent en avant. C'est du contenu viral (la preuve , on en parle ici), qui a pour objectif de diffuser la marque William Russell.Le problème ici est plutôt le journal L'Express qui diffuse l'information sans prendre en compte le fait que c'est un contenu promotionnel avant toute chose.        -@Taps

Bingo !

Ils veulent vendre les assurances ...

Vous avez  tout compris.

Karibo 55

Bonjour .

Cette enquète comme beaucoup d' autres est à prendre avec toutes réserves, que cette personne aille faire un tour à Madagascar, aux Comores pour ne citer que ces iles  ou dans le 9/3 ...

En tant qu' expat je suis très heureux d' avoir fait ce choix et chaque jour que Dieu fait nous le confirme !

Bien sur Maurice n' est pas parfait , mais qui l' est ???

Comparativement entre insulaires internationaux  je préfère l' Ocean Indien au Pacifique, j' avais le choix entre Moorea et Maurice, j' ai pas hésité !

question qualité de vie, sourires meme commerciaux, et prix comparativement : ya pas photos !!!

Je ne parle pas de l' Indonésie et la thailande ou certains expat y ont trouvé leur paradis, , nous concernant c' est Ici !

Juniorgallas

Pour moi qui ayant joué dans plusieurs pays Maurice reste le Best l'environnement, le climat, la mixité de la population, un climat de tolérance en fait très heureux de vivre et voir mes enfants grandir ici.

jane8457

@Juniorgallas

Je vous rejoins, je suis tout à fait d'accord avec vous.

mariedulm

Bonjour

Peut être que l'enquête prend aussi en compte de la facilité pour un expat de  s'installer à Maurice,   se loger, acheter un bien ou prendre sa retraite. Or nous savons qu'il y a des conditions de revenus assez importants à respecter pour pouvoir le faire.  Ce que je trouve très bien. La population ne s'élevant qu'à 1,2M d'habitant , La levée de ces conditions de revenus provoquerait un déséquilibre dans la répartition des habitants avec une augmentation importante d'expatriés ce qui pourrait engendrer des tensions. Par ailleurs cela provoquerait  également une inflation énorme sur le logement , ce qui est d'ailleurs déjà le cas sur les appartements dans les immeubles de plus de 2 étages accessibles au étrangers maintenant.  Nous sommes peut être très mal classés dans cette enquête mais en parallèle nous sommes  4eme au classement mondial en ce qui concerne l'harmonie et l'entente entre les diverses communautés mauriciennes et leurs nombreuses religions différentes.

Je vis à Maurice depuis 13 ans. Mariée à un Mauricien et devenue Mauricienne depuis, j'aime ce pays, j'aime la chaleur et le contact facile avec les mauriciens, leurs valeurs encore traditionnelles pour la plupart . j'ai eu la possibilité d'habiter dans une maison située dans un village qui n'est pas trop touristique : Albion . On se dit bonjour comme avant, quand on se croise dans la rue, les gens vous proposent de l'aide quand je porte un sac un peu lourd. Bien sur il y a parfois  de la musique un peu forte les week-end car faire la fête est important ici , il y a aussi des chiens dans la rue, mais en parallèle il y a une douceur d'y vivre que beaucoup nous envierait.  Ce classement n'est pas pour moi  du tout représentatif de la qualité de vie à Maurice. Le mieux dans tous les cas quand on veut émigrer vers un  nouveau pays c'est de venir y vivre avant au moins trois mois en location  pour apprécier à leur juste valeur les avantages et les inconvénients plutôt que de se fier à une enquête qui a des allures de règlement de comptes.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice