Envie de s'expatrier en Martinique

Bonjour, nous sommes une famille avec 2 filles de 9 et 5 ans. Nous vivons actuellement en Normandie en métropole. Cela nous trotte depuis quelques années mais nous avons enfin sauté le pas et sommes décidés à venir nous installer en Martinique pour une durée de 2ans à peu près. Nous nous sommes mis comme date de départ mi année 2025 afin que notre grande face sa rentrée au collège en Martinique. Je suis aide soignante et mon conjoint électricien. Je souhaiterais échanger avec vous. J'ai déjà lu le guide de l'expatrié en Martinique. Nous avons tellement de questionnement donc si des personnes sont intéressées de nous aider dans nos démarches merci d'avance.

dans l'attente de vos retours !!!

@anouckherisson02

Pour avoir vécu plusieurs années en Martinique, et recherché un travail d'aide soignante, je peux vous confirmer vous aurez beaucoup de mal à trouver dans ce domaine. Vous auriez eu plus de chance en tant qu'infirmière. Pour votre mari, ça devrait le faire dans son domaine. Bonne chance.

Oui c'est bien ce que j'avais vue lors de mes recherches. Que vais je bien pouvoir faire la bas ? J'ai déjà exercé en restauration lors de job d'été pendant 3 ans. Et j'ai aussi été assistante d'éducation dans un collège pendant 6ans. Je suis ouverte à toute proposition car je ne pense pas qu'on y arrive si il y a seulement mon conjoint qui travaille. Même si je vais avoir le droit au chômage.

@chapy972 vous avez donc trouvé quoi comme métier à faire la bas ?

Bonjour,

Il faut vous faire beaucoup de relations, et aller directement au contact pour déposer les cv. N'envoyez pas de courrier. Mon épouse avait trouvé à la clinique St Paul en radiologie, après 2 ans de galère. Et grâce à une amie qui connaissait un radiologue ( avec qui elle dansait la salsa) et qui justement, à ce moment là, faisait une création de poste. Sinon si vous achetez, trouvez une maison où vous pourrez faire du gîte touristique, c'est e qui nous a permis de nous en sortir. Bon courage.

Bonjour,


Il n'y a pas d'expatrié en Martinique.


La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane sont des départements d'outre-mer. Départements français au même titre que la Corse, la Bretagne ou le Loir et Cher.


Vous restez affiliés à la CPAM et aux autres caisses comme pour le territoire Métropolitain, faudra juste changer de caisse.


Pour l'emploi je ne pense pas qu'il y aura de complication dans le milieu hospitalier que ce soit pour les aides soignants et infirmiers, il y a eu pas mal de recrutement ces dernières années.

Infirmier oui, pas aide soignante ! Peu d'Ehpad, et de SSIAD et surtout les aide-soignantes sont recrutées localement et c'est bien normal vu le taux de chômage. Ne donnez pas de faux espoirs. On trouve du travail mais  en venant de métropole c'est plus compliqué, et très souvent pas dans la branche souhaitée.