Visa expire au cameroun
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
J'ai besoin d' aide svp. Je suis arrive au cameroun ca fait bientot 2 ans avec un visa long sejour de 6 mois.
Sur place, j ai donc eu besoin de faire ma carte de sejour pour rester plus longtemps.on m a donc presente une dame qui pouvait m'aider,mais helas, ca n' a pas ete le cas.depuis plus de 1.5 an qu elle a recupere mon passport et l'argent des frais,ce n est que la semaine passee que j ai recupere mon passport et une partie de mon argent en retour.le reste elle me le remet a la fin de ce mois.a cause de cela,je suis donc reste en situation irreguliere pendant tout ce temps et mon passport expire a la fin d'annee. J ai fait la demande d un nouveau passport . Mon problème est donc que j ai encore besoin d'un visa. Apres etre reste aussi longtemps sans visa, je ne sais donc pas ce qui m'attend si je me rends à l emi-immigration pour une demande de visa. Quelqu'un aurait il des conseilles? Ou deja vecu la meme chose? Avez vous des connaissances a l emi-immigration a yaounde qui peuvent m'aider?
Merci pour votre aide
Bonjour, quelle est votre nationalité?
Pourquoi ne passez vous pas par des services professionnels?
Normalement, l'extension ce fait un mois avant l'expiration du visa ou de la carte de séjour. Mais tout peux s'arranger.
Si vous avez besoin de service professionnel n'hésitez pas à me contacter.
Bonne journée,
Bonjour, il est préférable de vous rapprocher d'un avocat. Vous aurez très certainement des amandes à payer avant de pouvoir être régularisé mais faites attention aux "aides" et "intermédiaires".
Rapprochez-vous d'un avocat ça vaut mieux.
Bonjour
J'ai besoin d' aide svp. Je suis arrive au cameroun ca fait bientot 2 ans avec un visa long sejour de 6 mois.
Sur place, j ai donc eu besoin de faire ma carte de sejour pour rester plus longtemps.on m a donc presente une dame qui pouvait m'aider,mais helas, ca n' a pas ete le cas.depuis plus de 1.5 an qu elle a recupere mon passport et l'argent des frais,ce n est que la semaine passee que j ai recupere mon passport et une partie de mon argent en retour.le reste elle me le remet a la fin de ce mois.a cause de cela,je suis donc reste en situation irreguliere pendant tout ce temps et mon passport expire a la fin d'annee. J ai fait la demande d un nouveau passport . Mon problème est donc que j ai encore besoin d'un visa. Apres etre reste aussi longtemps sans visa, je ne sais donc pas ce qui m'attend si je me rends à l emi-immigration pour une demande de visa. Quelqu'un aurait il des conseilles? Ou deja vecu la meme chose? Avez vous des connaissances a l emi-immigration a yaounde qui peuvent m'aider?
Merci pour votre aide
-@verajacop
Pourquoi n avoir pas suivi la voie officielle quand c était encore temps???!!!
Vous ne pourrez pas avoir de visa, si votre passeport est périmé
J ai eu mon visa expiré sur place, pcq le Maroc avait fermé ses frontières pour cause de covid je voyageais par RAM. De plus, mo. Passeport à expiré aussi...
Ce fut une galère mais, moi, je rentrais en France et j ai pu me faire délivrer un laisser passer, pour le retour
A l ambassade vous aurez du mal à vous faire faire un passeport sur place...
Je vous conseillerai de prendre contact avecme consulat retourner en France pour vous faire i nouveau passeport et demander in autre visa ls
C est la voie officielle et sortir de là. Sinon
, vous allez tomber sur des escrocs qui vont prendre de l argent et vous, vous serez encore plus dans la gadoue
Bonjour, il est préférable de vous rapprocher d'un avocat. Vous aurez très certainement des amandes à payer avant de pouvoir être régularisé mais faites attention aux "aides" et "intermédiaires".
Rapprochez-vous d'un avocat ça vaut mieux.
-@William582001
L avocat pour quoi faire? Il aurait une baguette magique?
@lilianez
Rien à voir avec la magie, connaissez-vous le décret numéro 2023/147 de la présidence de la République ? Je suppose que non, ou si vous le connaissez le grand public lui ne le connait pas. Mais un avocat qui s'y connait en question d'immigration le connaît et saura comment orienter cette personne. Tout ce que nous pouvons faire ici ce n'est que comme on dit au pays du "Kongossa" basé sur des ouï-dire et sur peut-être nos expériences personnelles qui malheureusement sont des cas isolés lorsqu'elles ne sont même pas tout simplement des histoires inventées ou tronquées.
Cette personne a transgressé la loi et lorsque c'est le cas qu'est-ce qu'on fait ? On essaye d'assurer sa défense. Qui mieux qu'un avocat qui s'y connait en procédure d'immigration peut lui conseiller la marche à suivre ? De toutes les façons si il(ou elle) se pointe à l'aéroport ou se fait interpeller dans la rue ce sera encore plus compliqué que si il(ou elle) anticipe en entamant soi-même des démarches <<sous l'assistance de quelqu'un du domaine>> ou si il(ou elle) est courageux (se) il y a aussi la possibilité de se rendre soi-même dans un bureau de l'emi-immigration et de voir la suite ...
Bonjour, il est préférable de vous rapprocher d'un avocat. Vous aurez très certainement des amandes à payer avant de pouvoir être régularisé mais faites attention aux "aides" et "intermédiaires". Rapprochez-vous d'un avocat ça vaut mieux. -@William582001
L avocat pour quoi faire? Il aurait une baguette magique?
-@lilianez
Rien à voir avec la magie, connaissez-vous le décret numéro 2023/147 de la présidence de la République ? Je suppose que non, ou si vous le connaissez le grand public lui ne le connait pas. Mais un avocat qui s'y connait en question d'immigration le connaît et saura comment orienter cette personne. Tout ce que nous pouvons faire ici ce n'est que comme on dit au pays du "Kongossa" basé sur des ouï-dire et sur peut-être nos expériences personnelles qui malheureusement sont des cas isolés lorsqu'elles ne sont même pas tout simplement des histoires inventées ou tronquées.
Cette personne a transgressé la loi et lorsque c'est le cas qu'est-ce qu'on fait ? On essaye d'assurer sa défense. Qui mieux qu'un avocat qui s'y connait en procédure d'immigration peut lui conseiller la marche à suivre ? De toutes les façons si il(ou elle) se pointe à l'aéroport ou se fait interpeller dans la rue ce sera encore plus compliqué que si il(ou elle) anticipe en entamant soi-même des démarches <<sous l'assistance de quelqu'un du domaine>> ou si il(ou elle) est courageux (se) il y a aussi la possibilité de se rendre soi-même dans un bureau de l'emi-immigration et de voir la suite ...
@lilianez
-@William582001
J en conviens mais, dans son cas, il n à plus de visa car, son passeport n est plus valide. Aucun avocat, malgré ce décret, que je ne connaît pas, pourrait lui permettre d avoir un visa sur un passeport périmé. Depuis le Cameroun, il est difficile de renouveller son passeport sur place. Je ne le rappelle plus exactement, ce qui on m avait répondue...
Toutefois, il est possible de sortir du Cameroun, sans passeport, si on est français, en se faisant établir un laisser passer, payant (32000, environ)
En France, refaire son passeport et redemander son visa LS, maintenant qu il a des attachés, il l aurait
C est long et coûteux mais, c est légal et officiel
@lilianez
-@William582001
Une autre précision : même si le passeport arrive à expiration à la fin de l annee, on ne peut pas lui délivrer un visa de séjour, supérieur à la validité du passeport...
Sur le laisser passer, s il arrive à ce stade, il faut encore passer à emi-immigration, pour avoir me visa (aussi payant...)
@lilianezRien à voir avec la magie, connaissez-vous le décret numéro 2023/147 de la présidence de la République ? Je suppose que non, ou si vous le connaissez le grand public lui ne le connait pas. Mais un avocat qui s'y connait en question d'immigration le connaît et saura comment orienter cette personne. Tout ce que nous pouvons faire ici ce n'est que comme on dit au pays du "Kongossa" basé sur des ouï-dire et sur peut-être nos expériences personnelles qui malheureusement sont des cas isolés lorsqu'elles ne sont même pas tout simplement des histoires inventées ou tronquées. Cette personne a transgressé la loi et lorsque c'est le cas qu'est-ce qu'on fait ? On essaye d'assurer sa défense. Qui mieux qu'un avocat qui s'y connait en procédure d'immigration peut lui conseiller la marche à suivre ? De toutes les façons si il(ou elle) se pointe à l'aéroport ou se fait interpeller dans la rue ce sera encore plus compliqué que si il(ou elle) anticipe en entamant soi-même des démarches <<sous l'assistance de quelqu'un du domaine>> ou si il(ou elle) est courageux (se) il y a aussi la possibilité de se rendre soi-même dans un bureau de l'emi-immigration et de voir la suite ... -@William582001
Une autre précision : même si le passeport arrive à expiration à la fin de l annee, on ne peut pas lui délivrer un visa de séjour, supérieur à la validité du passeport...
Sur le laisser passer, s il arrive à ce stade, il faut encore passer à emi-immigration, pour avoir me visa (aussi payant...)
-@lilianez
Ce décret apportant des modifications sur les concernants les questions d'entrée de séjour, de résidence, etc au Cameroun accordait un délai aux personnes en situation irrégulière au Cameroun pour se faire régulariser. Je ne sais pas si ce délai est expiré, mais s'il l'est, il y a forcément un process qui a pris la place de la grâce qui était accordée, ça seules les personnes du domaine peuvent le savoir.
Je ne sais pas si cette personne est Française, dans son message la nationalité n'est pas évoquée, elle dit juste que son passeport expire en fin d'année et qu'elle a déjà fait la demande d'un nouveau passeport.
Se tourner vers des personnes qui s'y connaissent est toujours préférable que tout autre chose, mais bon, à chacun sa façon de faire, le ou la concerné(e) nous lit (peut-être) et décidera, bonne chance pour son dossier en tout cas.
@verajacop mais c'est l'immigration qui s'occupe de cela, il n'y a pas besoin de passer par un intermédiaire. Il y a la loi au Cameroun, et les service de l'immigration sont très compétent et efficace. normalement c'est une amende c'est a dire le prix du visa que vous aurez du payer pour rester sur le territoire. Sinon il peuvent vous demander de sortir du territoire.
@verajacop mais c'est l'immigration qui s'occupe de cela, il n'y a pas besoin de passer par un intermédiaire. Il y a la loi au Cameroun, et les service de l'immigration sont très compétent et efficace. normalement c'est une amende c'est a dire le prix du visa que vous aurez du payer pour rester sur le territoire. Sinon il peuvent vous demander de sortir du territoire. -@Nelson Abou Ahmad
Lorsque vous dites : <<Normalement c'est une amende, c'est a dire le prix du visa que vous aurez du payer pour rester sur le territoire>> qui vous a dit cela ?
Évitons de donner des conseils simplistes. Il ne lui suffira pas simplement de payer une amande qui ne s'élève qu'au prix du visa.
@verajacop mais c'est l'immigration qui s'occupe de cela, il n'y a pas besoin de passer par un intermédiaire. Il y a la loi au Cameroun, et les service de l'immigration sont très compétent et efficace. normalement c'est une amende c'est a dire le prix du visa que vous aurez du payer pour rester sur le territoire. Sinon il peuvent vous demander de sortir du territoire.
-@Nelson Abou Ahmad
Tout à fait d'accord, avec vous
@verajacop mais c'est l'immigration qui s'occupe de cela, il n'y a pas besoin de passer par un intermédiaire. Il y a la loi au Cameroun, et les service de l'immigration sont très compétent et efficace. normalement c'est une amende c'est a dire le prix du visa que vous aurez du payer pour rester sur le territoire. Sinon il peuvent vous demander de sortir du territoire. -@Nelson Abou AhmadLorsque vous dites : <<Normalement c'est une amende, c'est a dire le prix du visa que vous aurez du payer pour rester sur le territoire>> qui vous a dit cela ? Évitons de donner des conseils simplistes. Il ne lui suffira pas simplement de payer une amande qui ne s'élève qu'au prix du visa. -@William582001
C'est le cas.
Mais, il a un problème, encore plus complexe car, son passeport arrivera à expiration. Or, on ne peut délivrer de visa, sur une durée supérieure à la validité du passeport. J'ai eu ces informations, auprès de l'emi-immigration. Il faut payer les pénalités, au prorata de la durée de présence en irrégularité. Oui, cela peut coûter assez cher. Je ne me rappelle plus, exactement, combien on m'avait réclamée. Il y a un mélange de loi (timbres fiscaux) et l'arbitraire de la corruption, de la part des agents du bureau....
@William582001cad3 Ça m'est arrivé avec mes enfants, j'ai payer le prix du visa nécessaire pour rester, mais vu que nous devions voyager, lorsque que j'ai payer l'amende et reçu le nouveau visa je suis sorti du territoire camerounais. Donc aucun problème par la suite.
C'est plutôt vous qui ne connaissez pas grand chose et vous permettez d'intervenir sur le forum d'expat.
@lilianez faut qu'elle voyage avant l'expiration du passeport si c'est possible. Si se rapprocher de l'ambassade de France
@William582001cad3 de quoi vous vous mêlez !!! Ça m'est arrivé avec mes enfants, j'ai payer le prix du visa nécessaire pour rester, mais vu que nous devions voyager, lorsque que j'ai payer l'amende et reçu le nouveau visa je suis sorti du territoire camerounais. Donc aucun problème par la suite. C'est plutôt vous qui ne connaissez pas grand chose et vous permettez d'intervenir sur le forum d'expat. -@Nelson Abou Ahmad
Mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes sur un forum public cher Monsieur.
Vous avez payé pour vos enfants juste les frais de visa ok, mais c'était quand ? Vos enfants étaient très certainement mineurs, accompagnés de leurs parents, vous êtes de quelle nationalité ? Etc... Je ne pose pas ces questions pour recevoir des réponses, mais pour orienter mon argumentaire, savez vous que la loi en matière d'immigration et séjour au Cameroun a changé il y a quelques mois à peine ? Vos conseils sont sur la base de cette nouvelle lois toute fraîche ou alors ils sont basés sur votre expérience qui date de l'ancienne lois et qui n'a pas les même paramètres (enfants mineurs Français accompagnés de leurs parents) que la situation de cette personne (adulte) ?
Cette personne n'a jamais dit qu'elle est Française. Puisque quelque part vous parlez de se rapprocher de l'ambassade de France, encore là vous faites des suppositions ...
Bref la personne fera comme elle veut, mais il ne lui suffira pas de se pointer à l'Emi-immigration et de payer les frais de visas comme vous le dites. Si elle y pense, elle viendra nous dire la suite...
Bonjour à tous,
Merci d'éviter les prises de becs svp et de publier des infos enrichissantes pour faire avancer la discussion.
Si vous avez des liens/sources d'informations officielles, n'hésitez pas à les publier.
Merci d'avance
Bhavna
Bonsoir tout le monde,
Merci encore pour vos reponses. Je suis de nationalite allemande.j ai pu refaire un nouveau passport et ils ont dechire l ancien.je devrais donc maintenant m y rendre a l emi-immigration pour demander un visa long sejour.je ne passerai plus jamais par des intermediaires.
J espere qu avec un nouveau passort ca sera plus facile d avoir un visa
Bon dimanche et bien de choses a
@verajacop bonjour ton problème est il résolu ?
Bonjour tout le monde,
J ai eu le meme probleme que verajacop.je suis de nationalite allemande,mais d origine camerounaise.
J ai pu refaire un nouveau passport allemand et j ai eu mon visa de 1 an au cameroun. J ai du expliquer ma situation et le monsieur etait de bonne humeur et il m a donne le visa sans frais. En passant c est au minrex (ministere des relations exterieures) qu on demande le visa et non a l emi-immigration.surement les choses ont change entretemps,mais c est au minrex que j ai eu mon visa, peut etre a cause du nouveau systeme de e-visa.
J ai quand meme eu a monter un dossier (contrat de travail, permis de batir) et depuis 2015 je suis au cameroun chaque annee. Peut etre c est tout ca qui a convaincu.
Ce que j ai appris et merci beaucoup a @lilianez, je ne passerai plus jamais par des intermediaires.vous n avez pas besoin d avocat,ni quoi que ce soit.
Bien de choses
Bonjour tout le monde,
J ai eu le meme probleme que verajacop.je suis de nationalite allemande,mais d origine camerounaise.
J ai pu refaire un nouveau passport allemand et j ai eu mon visa de 1 an au cameroun. J ai du expliquer ma situation et le monsieur etait de bonne humeur et il m a donne le visa sans frais. En passant c est au minrex (ministere des relations exterieures) qu on demande le visa et non a l emi-immigration.surement les choses ont change entretemps,mais c est au minrex que j ai eu mon visa, peut etre a cause du nouveau systeme de e-visa.
J ai quand meme eu a monter un dossier (contrat de travail, permis de batir) et depuis 2015 je suis au cameroun chaque annee. Peut etre c est tout ca qui a convaincu.
Ce que j ai appris et merci beaucoup a @lilianez, je ne passerai plus jamais par des intermediaires.vous n avez pas besoin d avocat,ni quoi que ce soit.
Bien de choses
Merci, pour ces informations toutes fraiches...
Par contre, en province (j'habite plus souvent à Ebolowa) on passe par quel service, pour la prolongation de visa, si ce n'est plus par la délégation provinciale d'Emi-immigration?
-@ankome
@lilianez
Oups, la honnêtement je ne sais pas. Il faudrait encore se renseigner pour le cas des provinces ou pour ceux qui ne vivent pas a yaounde.
J ai rencontre au minrex ( a yaounde) un monsieur qui sortait de douala et qui etait aussi la pour un visa. J ai pas eu l etat d esprit de lui demander pourquoi il venu jusqu a yaounde. il faudrait encore bien se renseigner pour ne pas donner une fausse information.
Merci encore et excellente journee
Bonjour
Merci pour votre aide
-@verajacop
si je m'en réfère au profil https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr ,il est camerounais donc son histoire ne tient pas debout ou faux profil donc pas crédible . . jean Luc
@lilianez
Oups, la honnêtement je ne sais pas. Il faudrait encore se renseigner pour le cas des provinces ou pour ceux qui ne vivent pas a yaounde.
J ai rencontre au minrex ( a yaounde) un monsieur qui sortait de douala et qui etait aussi la pour un visa. J ai pas eu l etat d esprit de lui demander pourquoi il venu jusqu a yaounde. il faudrait encore bien se renseigner pour ne pas donner une fausse information.
Merci encore et excellente journee
-@ankome
D accord. Merci. On verra en temps voulu
Articles pour préparer votre expatriation à Yaoundé
- Travailler à Yaoundé
Travailler à Yaoundé est un projet entrepris par de nombreux étrangers souhaitant s'expatrier au ...
- Se loger à Yaoundé
Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Yaoundé
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)