M'installer a Yaound�
Dernière activité 04 Avril 2013 par emmanou
5480 Vues
29 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous, c'est avec un grand plaisir que je découvre ce site.
Je suis un français à la retraite et je désire résider au cameroun pour y passer le reste de ma vie.
De ce fait j'ai besoin de quelques renseignements pour commencer ma nouvelle vie au cameroun.
J'aimerai savoir si je peux recevoir ma pension retraite dans une banque à Yaoundé, et si je peux bénéficier de la sécurité sociale existe t'il une convention avec la france, pour pouvoir bénéficier de la sécuirté sociale française.
Et quel type de visa devrais-je demander?
Merci d'avance pour vos réponse.
Bonjour Marc57500.
Bienvenue sur Expat.com!
J'espère que vous aurez bientôt des informations à propos du visa.
Merci,
Aurélie
Bonjour,
D'abord vos questions ne sont pas assez précises et elles montrent que vous envisagez de venir ici, sans vraiment vous êtes renseigné.... Oui vous pourrez ouvrir un compte ici, et faire un transfert de votre compte français à votre compte camerounais, moyennant frais!
Pour le visa, vous prendrez un visa touristique comme quasiment tout le monde venant ici, mais après vous devrez avoir une carte de séjour. Et sans contrat de travail pas simple à obtenir (même avec d'ailleurs)!
Pour la sécu, voir avec la CFE mais les cotisations sont chères!
bon courage!
fait bien attention a ta vie il n'y a pas de securite au cameroun.interdit de vivre dans une maison ou il ni a pas des murs de clôture avec des barbelé interdit de sortir seul le soir même eu ne sons pas en securite alors il faut bien réfléchir bonne chanse
C'est quand même assez étonnant que vous restiez donc à Yaoundé si c'est aussi dangereux que vous le dites Monsieur.
bonjour j'ai vécu une année a yaounde.je me suis fait agresser 4 fois. la dernière en date en partent pour l'aéroport je me suis fait dépouiller part un taximan et set complice plus de bagage lunette casser (900 euro) j'ai sauver de justesse mon billet d'avion.alors monsieur je vous parle de se que j'ai vécu..si vous voulez vivre au cameroun il vous faut vous déclaré a l'ambassade de France et vous verrait part vous même qu'il ne vous encourageront pas a rester au comeroun..PS je vie en france
moi je pose une seul question puisque long doute de mes dire.. pour quoi l'ambassade de France au Cameroun nous déconseille de rester au Cameroun...
Je pense qu'en réalité, pour résider au Cameroun en toute sécurité pour un expatrié blanc, il faut avoir suffisamment de moyens financiers.
Pourvoir se payer les service d'agent de sécurité pour votre domicile, avoir son véhicule personnel, pouvoir vivre dans un quartier sécurisé, etc.
Donc Réfléchissez bien avant de prendre votre décision.
A galagane, Navrée de ce que vous avez du subir au Cameroun, toute fois il y en a qui séjournent ou vivent ici sans jamais avoir eu à être agresser. C'est pas de bol pour vous. Vraiment navrée.
Bonjour marc57500
si vous souhaitez passer votre retraite au cameroun il serait peut etre plus sympathique et securitaire de vous installer par exemple à kribi sur le littoral ou vous aurez plus une ambiance de station balnéaire avec de l'eau à 26 degrés toute l'année et pas de probleme de securité particulier et vous pouurez d'ailleurs sympathiser avec d'autres retraités français ou belges qui s'y trouvent.
en ce qui concerne l'ambassade de france à yaoundé ce n'est pas la peine d'attendre l'age de la retraite pour encore se fier à la voix de la france.
surtout quand on veut la quitter la france.
Cela est simple si lembrassade déconseille de rester au Cameroun car des personnes qui son comme vous sur la resserve face a la confiance du pays son "délicat" a "gérer" par conséquent cette dernière donne une réponse généraliste de rester chez soi comme cela lembrassade de France et l'ensemble des camerounais seront tranquille.
non je regrette je n'es jamais dévoiler mes réserve a l'ambassade et sa se passe pour tout les français qui se pesante j'ai 3 ami a qui s'est arrive et mieux que sa ma future épouse ne voulait pas que j'aille a l'ambassade et pour cause elle savait les dire et le découragement de rester au cameroun sur ceux une bonne semaine a tous
Bonjour.
A noter que certains messages hors sujet ont été déplacés.
Merci de bien vouloir rester concentrer sur le sujet initial.
Auriez-vous d'autres informations/conseils à donner par rapport aux questions posées par Marc57500?
Merci bien,
Aurélie
Bonjour,
je ne fais du hors sujet mais si il désire vivre au Cameroun il connait les conséquences. lembrassade et le lien direct avec l'état français donc par conséquent ne peut et veut pas favoriser linstallation des français au pays. la réponse faite au ressortissant a pour objectif de dissuader les français de s'installer au Cameroun.
bien repondu bernard.
a titre de rappel pour galagane il y'a a peu pres 15 000 ressortissants francais vivant au cameroun(tu pourra verifier au niveau de l'ambassade de france)y compris l'ambassadeur lui meme donc s'ils deconseillaient aux francais de rester au cameroun je ne pense pas que le nombre serait aussi eleve.
oula, même si on est nombreux à vivre ici, tes chiffres sont un peu à la louche!! Les derniers paruent, basés sur les élections de 2012 annoncent environs 6200 français vivant au Cameroun (dont les binationaux)...
chenmawon : je suis étonné de te lire en parlant de bi-nationaux.
Je pensais que ce privilège n'etait réservé qu'aux seuls footballeurs ?
Mille pardons si je me suis trompé ou si la loi a évolué
cordialement
ben disons que rien n'est très clair!! Cela ne semble pas possible suivant la loi camerounaise, mais dans les faits il y a pas mal de gens ayant 2 passeports et sortant celui qui va bien quand il faut!
C'est tout à fait ce que je disais, mais tu as sûrement vu comme moi des camerounais avec 2 passeports, utilisant celui qui va bien au bon moment!
Bonjour Monsieur,
Ayant lu vos divers témoignages , sans jamais intervenir, car chacun a une vision et une expérience du Cameroun qui lui est propre, mais si vos réactions envers les camerounaises et camerounais sont de ce niveau, je comprends un peu mieux vos déboires!
pourquoi tu ne les trouve pas beau les poumons de madame??et puis un peu d'humour sa fait du bien
avant de trouver le passeport qui va bien, il me faudrait trouver une colocation
je ne sais pas quel est la météo à Yaoundé mais en ce moment : j'ai pas UNE réponse
c'est chaud
parlons du beau temps!! :-)
La saison des pluies tire à sa fin (généralement prédite pour mi novembre), et le soleil et le ciel bleu prennent petit à petit leur quartier! Il est 9h30 là, et il fait 27°!
Voilà!
bonjour Marc!
Soit confiant car le Cameroun est un pays où il fait bon dy vivre (je suis moi même marié avec un français et mon mari se sent très bien ici). ce que tu dois savoir c'est que le Cameroun à 02 grandes villes dont Yaoundé (capitale politique) et Douala (capitale economique) et que comme toute grande ville (et comme en France aussi) il y'a des coins dangereux alors le tout est de ne pas fréquenter les mauvais endroits aux mauvais moment.
Vous venez au Cameroun finie votre vie alors je vous conseille de vous installer sur Douala car cest une ville economique ainsi vous pouvez vous reposer avec des possibilités de faire des affaires. les loyers sont à des coûts variés et tout depend de quel quartier où vous voulez vous installer, moi je vous conseille le quartier "bonamoussadi" car la bas vous trouverez des loyers à bon prix et je vous deconseille les locations meublé car ils vous coûtent cher.
en ce qui concerne le visa, tu demanderas bien sur un visa touristique et te laisse pas decourager tu auras ta carte de sejour.
pour le visa il te faudra un passeport en cours dutilisation, les frais de visa s'eleve a environ 100euros je pense, une lettre d'invitation ( que je peux te fournir si tu veux) ou une reservation hoteliere, le vaccin de la fievre jaune aussi car il est obligatoire , je te conseille aussi de te faire vacciner contre lhepatite B mais ca cest pas obligatoire.
voila un peu un apercue et si tu as des questions n'hesite pas à m'ecrire même inbox.
bisous et bon courage
Le Nord du pays est pas mal aussi, avec des sites touristiques ignorées même des camerounais.
Au Cameroun, faut savoir où aller et où vivre pour éviter les agressions.
Beaucoup de français vivent ici et même ont commencé des petites entreprises et sont plûtot bien.
Bienvenue dans cette magnifique Afrique en miniature!
Bonsoir,
ce forum est un peu ancien,
aussi et malheureusement je crois qu'il ne faut pas trop rigoler meme si votre message est excellent c'est à dire très comique.
Parait il que le parc de Waza est ignoré et déconseillé depuis très longtemps par les camerounais eux memes, on comprend mieux pourquoi depuis peu.
bonne soirée
Non il faut arrêter cela, ici on a tendance à prendre le sens du vent selon la tournure: je suis ici depuis 3 ans et depuis 3 ans, tous, les camerounais, les autres expats et même les structures gouvernementales nous disaient d'aller voir Waza, le plus beau parc du Cameroun! Et à chaque fois que je disais à un camer que j'y allais, il me répondait systématiquement "quel chance ma famille et moi rêvons d'aller là-haut depuis longtemps"!
Manu
galagane a écrit:bonjour j'ai vécu une année a yaounde.je me suis fait agresser 4 fois. la dernière en date en partent pour l'aéroport je me suis fait dépouiller part un taximan et set complice plus de bagage lunette casser (900 euro) j'ai sauver de justesse mon billet d'avion.alors monsieur je vous parle de se que j'ai vécu..si vous voulez vivre au cameroun il vous faut vous déclaré a l'ambassade de France et vous verrait part vous même qu'il ne vous encourageront pas a rester au comeroun..PS je vie en france
on se fait aussi agresser dans les Metro en plein jour à Paris. donc côté securité c'est pareil partout. ne venez pas faire du cameroun une place d'agressions. Celui qui a peur reste chez lui et tout se passera bien pour lui
Articles pour préparer votre expatriation à Yaoundé
- Formalités d'entrée et visas au Cameroun
Dans la catégorie des courts séjours, nous pouvons souligner le voyage touristique et le voyage ...
- Travailler à Yaoundé
Travailler à Yaoundé est un projet entrepris par de nombreux étrangers souhaitant s'expatrier au ...
- Se loger à Yaoundé
Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...