Menu
Expat.com

Remboursement soins et medicaments en Tunisie

Dernière activité 11 Octobre 2023 par patrickw2

Nouvelle discussion

hammamet

@patrickw2, Bonjour, je suis résidente tunisienne mais j'ai choisi  de conserver ma mutuelle française, la CFE, (équivalente de la Sécurité sociale) coûte très très chère, j'avais fait un devis, cela me revenait à 340€/mois, presque 3 fois le prix de ma muttuelle, le choix à été vite fait. Pour cela il faut garder une adresse française, c'est tout.

-@Haziel

Beaucoup de confusion dans vos différentes interventions!

Gabrielle1

Bonjour

Je suis fiscalement résidente en Tunisie et de mutuelle je ne trouve pas, même celle que j'avais en France m'a lachée. Toutefois, comme je l'ai dit en d'autre posts, la CFE rembourse tout, pas besoin de mutuelle

Haziel

@hammamet, je ne vois vraiment pas oû est la confusion la-dedans !!!!

pat27

@Haziel,

Bonsoir,

Là ça devient du mic-mac ; résidente physiquement en Tunisie et fiscalement résidente en France

ya un gros hic !

moune2015

Bonjour Madhia
Alors j'ai cherché dans mes vieux papiers car j'ai résilié cette mutuelle en 2014 vu que la CFE , me rembourse à  100%  chose que je savais pas à l'époque.
C'est Mutualia , j'ai cherché sur le net elle existe toujours.
Bonne continuation 

-@bellino

Bonsoir Bellino

J'ai pris contact avec la mutuelle que vous m'avez indiquée et apparemment ils peuvent couvrir les français retraités fiscalement résidents à l'étranger. Je viens de recevoir le contrat et je vais étudier ça. Merci pour l'info.

Haziel

@pat27, Bonjour, mais je ne vois pas ou est le problème, j'ai quand même le droit de faire ce que je veux et la raison principale est que je préfère me faire soigner en France si problème il y a. D'autre part, je ne pense pas rester en Tunisie à long terme.

pat27

Bonjour Haziel,

Lorsque vous quitter la France, vous devez :

Informer le service des impôts et être transféré aux "non résidents"

Pour la Tunisie il y a une convention fiscale FR/TN qui vous rend imposable sur vos revenus de source française en Tunisie

Informer la caisse de sécurité sociale et éventuellement demander le formulaire qui permet

d'être couvert par la sécurité sociale tunisienne, ou vous choisissez la CFE

Si vous avez côtisé 15 ans en France, vous conservez vos droits et carte vitale pour des soins en France

S'il vous arrive un "pépin" actuellement en Tunisie, pour que la sécu française vous prenne en charge il faudra prouver que vous étiez dans le cas d'un séjour "touristique" de moins de 90 jours et que les soins étaient dans l'urgence (dates passeport entre autres)

après vous faîtes ce que vous voulez

GuestPoster15020

@pat27.  Bonjour, Je suis très surpris par ce que vous venez d'écrire concernant le fait que les revenus provenant de France, sont soumis à l'imposition en Tunisie et non en France.

D'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas le cas au contraire !. Chaque pays conserve sont droit à l'impôt concernant les revenus qui émanent de son territoire. Donc par exemple du locatif générant des revenus en France dont bénéficierai un retraité, sera imposable dans ce même pays y compris s'il est résident Français en Tunisie .

Seule la double imposition par convention est évitée, mais pas l'impôt sur les revenus qui proviennent du pays concerné.

Pour les sociétés c'est différent et donc particulier, mais c'est la seule exception et je viens de vérifier par acquis de conscience.

Sauf bien entendu à vous avoir mal compris, ce qui est tout à fait possible !.

GuestPoster15020

@pat27. Vous vouliez peut-être parler des pensions de retraite ?, mais comme ce n'est pas précisé dans le texte j'ai préféré le relever !.

GuestPoster15020

@Haziel. Non pas vraiment, j'ai une connaissance qui est résident à l'étranger et lui aussi jouait à cache cache avec la CNAM et sa mutuelle, en faisant passer ses séjours en tant que résident pour des séjours touristiques.

Puis problème de coeur, hospitalisation, etc, etc ..........  . Il a fait comme d'habitude sa demande de remboursement des frais importants avancés par ses soins et ceci de la même manière que par le passé et là , bingo !, refus de la CNAM et de la Mutuelle, il s'est déplacé auprès de leurs services lors de son retour en France pour déposer sa demande, car il rentrait chaque année pour y résider durant plusieurs mois (famille) et présentait son billet d'avion retour.

Refus de remboursement définitif, malgré x rdvous !.

Il jouait depuis des années à ce jeu et cette fois-là il a perdu et pour toutes les années à venir, car maintenant sous surveillance rapprochée et heureux qu'ils ne lui aient pas demandé le remboursement de ce qu'il a perçu indument par le passé, mais cela lui a coûté comparativement très cher financièrement !.

Au jour d'aujourd'hui, il vaut mieux éviter car maintenant l'endettement est tel que le pays commence enfin à ouvrir les yeux et à vérifier car les abus sont légion et plombent les comptes des caisses et cela sera de pire en pire.

bellino

@pat27, Bonjour, mais je ne vois pas ou est le problème, j'ai quand même le droit de faire ce que je veux et la raison principale est que je préfère me faire soigner en France si problème il y a. D'autre part, je ne pense pas rester en Tunisie à long terme.        -

@ Haziel Je comprend maintenant les réflexions que j'ai entendues du couloir de ma chambre à l’hôpital de Montpellier.

Les infirmières étaient en train de m'habiller pour l'hiver disant que j'habitais en Tunisie avec que des papiers Tunisiens et que je venais tranquillement me faire soigner en France. Je suis sorti de ma chambre et elles n'ont pas été déçues du voyage.. Je  venais d'avoir un accident et ma femme était à la morgue au sous sol...Il y eut comme une envolée de moineaux dans le couloir....

pat27

Bonjour,

dans ma réponse à Haziel, j'évoquais les revenus des pensions de retraite

(une majorité pour les français résidents)

et pour le reste si vous avez un bien en France, tout ce qui le concerne reste imposable en France

taxe foncière, taxe d'habitation, et revenus si vous le louez

patrickw2

@moune2015 bonjour j'ai contacte mutualia il m'on dit qu'il ne couvrait pas si on est pas a la cpam en france ,,,

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie