Menu
Expat.com

Évolution des services bancaires en Grèce

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Avec les avancées technologiques fulgurantes, les services bancaires se numérisent à grande vitesse. Les expatriés se voient ainsi propulsés dans une ère nouvelle d'options et de modes de paiement, bousculant les services bancaires traditionnels des établissements locaux en Grèce. Une évolution qui offre donc une palette d'opportunités et de défis à l'échelle locale.

Partagez vos expériences concernant l'évolution des services bancaires en Grèce :

Dans quelle mesure les dernières technologies bancaires sont-elles adoptées et utilisées en Grèce? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Avez-vous remarqué le déploiement de nouvelles méthodes de paiement en Grèce? Lesquelles, et en quoi cela modifie-t-il votre quotidien ?

Quels sont les avantages et inconvénients en tant qu’expatrié à utiliser les services bancaires locaux et/ou les services de banques internationales en ligne ?

Y a-t-il des fonctionnalités spécifiques dans les applications bancaires que vous trouvez particulièrement utiles en tant qu'expatrié en Grèce ?

En partageant vos expériences, vous contribuez à une meilleure compréhension de l'évolution du paysage bancaire pour les expatriés en Grèce.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

Elenitsa

Bonjour


Depuis la crise sanitaire les services bancaires ont grandement évolué. Auparavant les Grecs utilisaient énormément le cash. Désormais on peut tout payer par carte, même des petits montants ce qui n'était pas le cas avant.

Tous les commerces prennent la carte bancaire.

Les taxis n'ont pas encore tous de terminal bancaire. Mais on peut commander un taxi via une application type Uber, Freenow et mettre sa carte bancaire pour payer directement la course via l'appli.


C'est un avantage car les banques prennent une commission pour les retraits, même pour les cartes européennes, quelle que soit votre banque et même si votre compte est en euros. La commission varie selon les banques entre 2.5  et 4 euros quel que soit le montant retiré.

Idem lorsque l'on fait un virement sur un compte grec, même depuis un compte en euros, une commission de 4 euros s'applique pour le compte grec qui reçoit le virement. Cette commission est retirée sur le compte bancaire grec quand le transfert arrive.


On peut également payer ses factures d'électricité, d'eau, téléphone etc.. en ligne


Désormais le gouvernement demande à ce que tous les paiements supérieurs à 500 euros se fassent par carte obligatoirement ou par virement bancaire.


Enfin, les grandes banques en ligne type Fortuneo, Boursorama, Hello Bank etc n'existent pas Grèce.


Pour une expatriation, ouvrir un compte bancaire grec n'est pas forcément utile, on peut utiliser son compte bancaire français ou belge.


Cordialement,

Kirikou1

Bonjour Cheryl, bonne semaine,


Reduction fiscale prévue pour l'utilisation des moyens de paiement électroniques pour les dépenses de consommation et autres dépenses personnelles.

naftemporiki.gr/finance/1362139/foroi-poso-meionontai-me-ilektronikes-pliromes-kai-kartes/

taxheaven.gr/news/62117/hlektronikes-apodeixeis-2022-analytika-ti-isxyei

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce