Conditions pour obtenir un prêt hypothécaire
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
Avec mon mari nous souhaitons construire une petite maison en Grèce dans le Péloponnèse.
Savez-vous quelles sont les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire?
Avez vous des banques à nous recommander?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et belle vie en Grèce
Léa
Bonjour
Déjà bon courage pour la construction et armez vous de patience!
Pour le prêt les taux d'intérêt grecs ne sont absolument pas intéressants. Essayez plutot de demander un prêt en France.
Si vous tenez à faire un prêt en Grèce il va falloir prouver vos revenus qui ne tombent évidemment pas sur un compte grec. Donc c'est plus compliqué. Mais pas impossible.
Il n'y a pas énormément de banques en Grèce de toutes façons : Alpha Bank, Ethniki ou Peiraios sont les principales.
Il est compliqué de vous répondre sans connaitre votre situation, donc prenez rendez vous avec une banque ici et comparez les taux.
Bonjour,
Vous pouvez aussi pour commencer, sans vous déplacer, consulter les conditions, faire une simulation sur le site de chaque banque.
www.eurobank.gr/el/retail/proionta-upir … -erotiseis
www.piraeusbank.gr/el/idiwtes/daneia
www.nbg.gr/el/idiwtes/daneia/stegastika-daneia
www.alpha.gr/el/idiotes/daneia/stegastika
Et/ou vous renseigner :
Zéro frais Chez Real Finance ( payés exclusivement par les institutions bancaires avec lesquelles nous coopérons et nous ne demanderons jamais d'argent à nos clients pour la prestation des services que nous proposons.)
www.realfinance.gr/%CF%85%CF%80%CE%B7%C … %bf%cf%85/
www.grekodom.fr/article/credits
Faites nous part de vos retours qui pourraient intéresser d'autres expatriés.
Bonne recherche.
A bientôt.
Bonjour,
La meilleure solution est de demander à votre Banque française, vous devez bien sûr être propriétaire d'un bien en France... C'est celui-là qui sera sous hypothèque.
Mais vu la conjoncture actuelle, je crois sincèrement que ce sera trés difficile.
L'idéal étant d'avoir les fonds pour construire et surtout de se dire que le prix qu'on vous donnera sera extensible vers le haut... D'ailleurs, on vous le précisera d'entrée (inflation, prix des matériaux, du carburant, etc...). Comme déjà, bien avant, dans tout projet de construction, il faut compter une marge supérieure au prix annoncé, c'est d'autant plus vrai aujourd'hui.
Bon courage pour votre projet !
Fil voyage
Yassou,
Je n'y suis pas à cette étape et donc je ne sais rien et n'ai aucune infos voir même vouloir l'éviter en optant pour du mobile non bati..
Mais en 2023 il y a le principe de banque en ligne comme en France ou ailleurs pour vous éviter un déplacement, même si certains grecques rencontrés considèrent que banque = traces = tax alors que espèce = pas de tax..
Mais la jeune génération est connectée alors adaptable à souhait..
https://www.google.com/search?q=%CE%B7% … p;ie=UTF-8
Cordialement
Bonjour
les banques en ligne type fortuneo, boursorama etc n'existent pas en Grèce.
Mais en 2023 il y a le principe de banque en ligne comme en France ou ailleurs pour vous éviter un déplacement, -@creta
Ce sont des applications et des sites avec services que vous proposent les banques physiques. Vous pouvez effectivement faire des virements, commander une CB, payer votre facture d'électricité, vos impôts, etc...
Mais la Banque demande quand même à vous voir de temps en temps pour mettre à jour vos papiers, si vous ne le faites pas, ils bloquent l'accès au service en ligne.
J'ai eu le cas lorsque je ne venais qu'en vacances 2 fois par an dans ma ma maison et qu'ils souhaitaient que je passe mettre à jour les papiers.
Souhaitant, moi, jouir de mes qq jours de vacances, je n'y suis pas allée et du coup, du jour au lendemain, mon service en ligne a été coupé : impossible de me connecter, je croyais que c'était mon mot de passe alors que pas du tout.
C'est aussi arrivé à 2 de mes voisins...
En Crète, comme en Grèce, il faut souvent se déplacer....
Fil voyage
Bizarre, je n'ai jamais entendu parler de cela. J'ai accès au servce en ligne depuis des années sans jamais aller les voir et on ne m'a jamais coupé l'accès.
Salut Fil Voyage,
Quelle est cette banque ? C'est brutal, anti commercial !
Si cela arrivait je quitte la banque sur le champ.
Jamais non plus. Je reçois un rappel chaque année de Piraeus B, de transmettre le dernier avis fiscal.
Sans aucune obligation de me déplacer. Sauf si la banque avait une offre intéressante
à proposer, par ex. une assurance auto, santé, habitation.. je demande plus d'infos par
mail et me déplace que si cela m'interesse.
A Athènes et en Attique on ne vous demande plus de vous déplacer, les voies électroniques
mis en place ont été bien intégrées.
C'est la Piraeus aussi...
Peut-être Est-ce parce-que , à ce moment là, je n'etais pas résidente fiscale grecque ?
2 voisins ont eu le même souci : au moment de se connecter, comme d'habitude, le mot de passe ne passait plus...
Même en voulant le changer...
Bref, je leur ai envoyé un mail et on m'a répondu que c'était à cause de la mise à jour de mes documents (pièces d'identité, avis fiscal, numéro de mobile,etc..)
Ensuite, je suis passée et tout est rentré dans l'ordre.
fil voyage
Disons que le responsable de la banque en charge de la procédure aurait pu au moins insister un peu plus, être plus délicat en renvoyant un 2eme avis vous informant du risque de blocage. Ce que je constate chez Piraeus c'est la nullité des réponses du service client par téléphone. C'est n'importe quoi. Il faut trop souvent rappeler 2 ou 3 fois pour reposer la même question avant d'obtenir éventuellement la bonne réponse.
On constate que les conseiller(e)s manquent clairement de formation. De plus Ils sont arrogants et vous interrompent aussi pour répondre à coté de la plaque avant d'avoir écouté la question.
@Fil Voyage
Pas top tout ça pour vous, vous avez une tête qui ne lui revient pas à votre banque en tant que client ??
On a eu le même cas ici en France du coup non seulement j'ai fermé mes comptes mais en plus je n'ai payé aucun frais.. bon ils ont joués au C O N s la mauvaise semaine.. je me suis déplacé et j'ai même monté les personnes qui attendent contre eux.. ils n'ont pas chipoter pour les frais du coup..
La tête de Fil Voyage et des 2 voisins ca fait beaucoup quand même lol et qui sait peut être est ce arrivé à d'autres.
C'est très embêtant mais tant qu'il y a du soleil, le ciel bleu splendide, la mer accessible (aucun point de la Grèce n'est éloigné de plus de 100 km de la mer) , la gentillesse, le bon cœur des Hellènes, le sirtaki, le son du bouzouki, la feta, les mezzes.. et plus de liberté qu'en FR ( pourvu que ca dure), ca reste gérable.
Apprendre à naviguer dans le flou est aussi une bonne expérience
Apprendre à naviguer dans le flou est aussi une bonne expérience -@Kirikou1
En France en nage dans les relances sans suites, les interdictions, l'excès de contraintes et la manipulation de masse qui dit : "ah non pas encore" puis "bon ba d'accord on a pas le choix" puis on avance tel un mouton bien dressé tout seul en entrainant d'autres moutons..
C'est le cas pour tout et dans tous les les domaines, et dire qu'il y a de pauvres personnes qui se noient pour venir en France..
Alors quelques contrariétés passent tout de même mieux ailleurs où il y en a nettement plus..
@leahilscher22
Yassou,
Vous en êtes où dans vos démarches ?
Cordialement
Après, mes revenus tombaient en France, je n'avais quasiment rien sur ce compte, juste pour payer certaines choses plus facilement (les impôts) ou pouvoir recevoir un virement (ex remboursement d'assurance).
Nous n'avons jamais eu autant de problème en Crète en 2 ans à vivre là bas qu'en France en 48 ans. Je ne parle pas des problèmes déjà avant depuis 8 ans que j'étais propriétaire là bas.
Comme je l'ai expliqué dans un autre commentaire, c'est cette accumulation de problèmes et de frustrations qui nous ont fait revenir en France. Le ciel bleu et la mer (appart avec une superbe vue sur mer en plus) n'ont pas suffit... Il y a des choses qu'on n'a pas réussi à tolérer à force.
Mais chacun son expérience et son ressenti face à certaines situations 😊
Fil Voyage
Bonjour Fil Voyage,
Dans un sens c'est dommage, l'essentiel étant que vous soyez heureux et en santé où que ce soit
C'est gentil de votre part de rester active sur le forum
Belle journée.
A bientôt.
@Fil Voyage
C'est triste..
...c'est pour cette raison que ça fait 7 ans que je cogite (grave comme disent les jeun's)..
@Fil Voyage
C'est triste..
...c'est pour cette raison que ça fait 7 ans que je cogite (grave comme disent les jeun's)..
-@creta
Nous connaissons la Crète depuis 20 ans et avons cherché une maison pendant 7 ans aussi ... puis achat en 2015 , ensuite en 2018 en prévision de notre retraite où nous voulions nous installer...
La covid a accéléré les choses et déménagement en 2021 ... Mais au bout de presque 2 ans, nous voilà revenu en France.
Vous voyez , nous avions encore plus cogité et préparé ce projet !
Si vous voulez connaître notre cheminement du début jusqu'à la fin, nous avons écrit un blog : https://vie-simple-crete.blogspot.com/
Il y a beaucoup d'informations qui pourraient vous aider
Fil Voyage
@Fil Voyage
Merci mais en France depuis l'age de 3 ans.. et ma vie c'est em.erde sur em.erde et pourtant j'en suis devenu accro..
Je ne cherche pas mais ça arrive alors je ne me démonte pas..
Qu'on on me dit non la porte est fermée alors je tente de passer par la fenêtre, si pas possible alors je passe par les tuiles..
En France il est plus facile de réussir quand on s'appel Michel ou François.. mais quand on s'appel Rachid ou Mamadou ou Fatima il faut toujours montrer qu'on est bien mieux, même pour être balayeur ou femme de ménage..
Merci pour l'échange de votre lien, mais si je devait raconter ma vie ça sera en plusieurs tomes voire un film avec une boutique en ligne pour vendre mes produits dérivés..
Vous y êtes aller pour votre retraite, ce n'est pas notre cas et avec des enfants, c'est en plus forcément plus compliqué..
Nous nous sommes liés d'amitié avec des gens une famille sur place, l'échange qu'on avec est franc et sans contournement, en Crète nous avons vue des Ferarri et des gens qui dormaient sou des maisons pas fini.
J'ai toujours regardé la Crète, moi le touriste, différemment d'un touriste lambda, je ne suis pas mieux, mais je vais là ou beaucoup ne vont pas, je demande ce que personne demande..
Seul j'y serai déjà, quite à manger des cailloux ou à lécher les trottoirs..
La Crète, me fait pensé au pays dont je suis originaire et notamment mon enfance.. c'est comme mon premier amour et cette sensation bisar et très présente et très forte à la fois..
La bas je ne fais pas semblant d'être un autre, je suis moi, en France ce n'est pas le cas et c'est usant !
En France je vis déjà comme les crétois, mal vue ici, et si commun la bas..
Ici j'ai l'impression d'être un vagabon dans mes propres maisons..
Je suis une personne franche et directe, je ne voulait pas regarder votre lien, je l'ai regardé, tout au moins la première page, et je me suis arrêter là car contrairement à vous si je quite la France ça sera ni regrets ni remords..
Quand une personne vous poignarde une fois vous vous mentez à vous même en vous disant que c'est un accident, mais quand ça arrive plus souvant alors votre façon de penser change, voire ce braque !
J'ai en tête la Crête ou le Bélize.. alors je commence par la Crète.. et si ça ne marche pas on tentera le Bélize.. et ça marche pas on tentera ailleurs mais pas la France !
Cordialement
@creta
Le lien était surtout pour les infos fiscales, pratiques et administratives que vous semblez chercher dans vos posts.... Pas pour juger notre vie (et non lisez mieux, pas retraités).
Nous n'avons pas quitté la France avec remords sur le coup.... Ni la Crète d'ailleurs. Nous avons juste déchanté c'est tout. Et personnellement trouvé que finalement, c'était pire que lorsque j'étais en France.
Je dis bien personnellement.
Je dis toujours que je partage mon expérience pour donner des exemples autre que ce qu'on peut trouver sur le papier.
Maintenant, je ne dirai qu'une chose, selon votre vécu qui apparemment pourrait faire plusieurs tomes : allez-y lancez-vous, écrivez votre nouveau chapitre en Crète. Il n'y a que sur place que vous pourrez solutionner toutes vos questions...
Comme vous dites, si vous ne passerez pas par la porte, vous passerez par les fenêtres (ouvertes là bas) ou par les toits terrasses...
Et sincèrement, demandez à tous vos amis crétois de vous donnez les réponses également, car ils sont plus habilités que nous à donner des réponses....
N'attendez pas, lancez-vous !!! On n'a qu'une vie.
Fil Voyage
Yassou,
Moi qui suis naïf, insouciant, irréfléchi, rêveur et j'en passe tout autant que le contraire, je n'ai certes pas tout lu voir presque pas lu à l'exception de ça :
- La nature est généreuse !
- Itinéraire Crète - France
- Nouveau choix, nouvelle destination ?
- Pourquoi nous avons décidé de quitter la Crète
- La vie n'est pas si simple en Crète
- Quand vient la fin de l'hiver
- A fond la gomme ! : En Crète, les voitures restent souvent dehors (donc sous la chaleur 8 mois sur 12) : peu de maisons ont un garage et même avec, le garage sert plus de stockage que d'abri de voiture. En Crète, les routes ne sont pas en bon état : nids de poules, graviers, cailloux, déformations, manque d'entretien général ....
je suis resté sur les véhicules en Crète, Eh bien mes véhicules dorment dehors en France et n'ont pas de clim, mon garage est rempli de ce qui rapporte, un véhicule sauf si de collection ne prend pas de valeur (du fer et du plastique en somme)..
Bref en France j'ai cherché longtemps la bonne région et par chance ou réflexion ou les deux je suis souvent bien tombé, les seuls fois où ça n'a pas été top, c'est les seuls fois parti sur un coup de tête, mais jeune et célibataire il est très aisé de rebondir et repartir..
Aujourd'hui la situation est tout autre..
Si je fais le grand saut et si ça marche j'en parle.. sinon j'évite d'en parler pendant ou juste après..
Dans le commerce ça m'a porté la poisse alors je ne le fait pas pour éviter cette poisse..
On verra le " Mektoub".. mais surtout quand on va y retourner cet hiver et moult et moult réflexion et calculs..
a+
Articles pour préparer votre expatriation en Grèce
- Ouvrir un compte en banque en Grèce
Il est possible pour les expatriés en Grèce d'ouvrir un compte bancaire, mais ils doivent ...
- Se loger en Grèce
Si vous avez été quelque peu découragé par tout ce que vous avez entendu sur la ...
- Importer ou acheter une voiture en Grèce
L'importation d'une voiture en Grèce peut être un processus complexe qui demande une ...
- Se déplacer en Grèce
Lorsque vous planifiez un voyage en Grèce, il est important de prendre en compte votre emplacement. ...
- Les écoles françaises en Grèce
Si vous vous expatriez avec des enfants, vous vous demandez peut-être s'il existe des écoles ...
- Se loger en Crète
Sauvage et naturelle, la Crète est d'une rare beauté et ses habitants particulièrement ...
- Téléphonie et internet en Grèce
Le secteur des télécommunications en Grèce est l'un des rares secteurs, aux ...
- Conduire en Grèce
Conduire en Grèce peut être éprouvant pour les conducteurs sensibles. En plus des ...