Menu
Expat.com

Marocaine résidente retraitée en France

Dernière activité 30 Septembre 2023 par jessy kawaby

Nouvelle discussion

jessy kawaby

Bonjour à tous. Je souhaiterais savoir si une personne retraitée, résidente en France et souhaitant être au Maroc plus souvent, peut également bénéficier de sa sécurité sociale au Maroc comme les retraités français ? Merci 🙏

Mithié

Bonjour,

Si vous restez résidente en France, vous venez donc au Maroc comme n'importe quel touriste.  A ce titre, si vous êtes couverte par le régime général de la sécurité sociale française, les démarches pour le remboursement des soins effectués au Maroc sont celles effectuées habituellement par les touristes.

Un touriste ne peux bien sûr pas être pris en charge par le régime de protection sociale du pays qu'il visite.

jessy kawaby

Merci beaucoup pour votre réponse…  effectivement elle est de nationalité marocaine avec carte sejour depuis 50ans.  vivant seule elle espérait retrouver sa nièce au pays avec un climat plus favoRable a sa santé et revenir en france tous les 6 mois.

connaissez vous les démarches a suivre et les organismes a contacter ?

Mithié

Comme quoi il est important d'être précis en posant une question, car votre post laissait penser qu'il s'agissait de vous : "Français qui aimerait vivre au Maroc" indique votre profil.

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) indique sur son site :

"En règle générale, si vous êtes assuré(e) du régime français, il n'existe pas de possibilité de prise en charge sur place des frais de soins de santé dispensés à l'étranger.

Toutefois, la caisse d'assurance maladie française dont vous relevez peut, sur présentation des factures acquittées, rembourser des frais liés aux soins à l'étranger à condition qu'il s'agisse de soins inopinés.

Il s'agit d'une possibilité et non d'une obligation."

Vous aurez plus de détails sur leur site :

https://www.cleiss.fr/presentation/index.html

b abouvenus

Bonsoir,

En complément de la réponse de Mithié :

En tant que marocaine elle ne peut pas bénéficier de la Convention de Sécurité Sociale entre la France et le Maroc.

jessy kawaby

Bonjour, pour repondre a Mithié cest bien de ma tante dont je parle qui est marocaine et moi francaise avec le projet de vivre au maroc et de moccuper de ma tante qui est seule. Donc il sagit bien de moi.

Donc d’apres b abouvenus il nest pas possible de beneficier de la secu malgre la retraite francaise et les annees de cotisations de ma tante …?

b abouvenus

Bonjour, pour repondre a Mithié cest bien de ma tante dont je parle qui est marocaine et moi francaise avec le projet de vivre au maroc et de moccuper de ma tante qui est seule. Donc il sagit bien de moi.
Donc d’apres b abouvenus il nest pas possible de beneficier de la secu malgre la retraite francaise et les annees de cotisations de ma tante …?

-@jessy kawaby en post #3 vous dites "effectivement elle est de nationalité marocaine avec carte sejour depuis 50ans. " et maintenant c'est vous

Alors expliquez vous mieux

• qui est marocaine en retraite,  il semblerait que ce soit votre tante qui réside au Maroc, qui voudrait bénéficier de la convention Maroc/France si elle perçcoit une retraite française : elle peut en bénéficier pour la Frane article 1c) les autres personnes, de nationalité marocaine ou française, n'exerçant pas une activité salariée ou non salariée ; elle doit s'affilier à la CNSS au Maroc

• qui veut venir au Maroc, il semblerait que ce soit vous uniquement française, également à la retraite, dans ce cas sauf à devenir résidente  au Maroc c'est le post # 4 de Mithié qui s'applique .

jessy kawaby

Pardon, mais je viens de relire le premier poste. Concernant ma demande, il me semble très clair, sauf que je parle de moi à la troisième personne.

je reformule, car il est possible que je ne sois pas doté d’un français extraordinaire, malgré également que je sois en France depuis 50 ans.

ma tante : femme de 80 quatre ans, nationalité, marocaine, carte séjour française, retraités en France, ayant travaillé depuis 50 ans en France, ayant une carte vitale en France souhaite retourner régulièrement au Maroc pour être moins seul avec sa nièce(moi).

Moi : femme de 55 ans, né au Maroc, en France, depuis 50, deux ans, naturalisée française souhaitant retourner vivre au Maroc et m’occuper de ma tante agee de 84 ans.

pensez-vous que ma tante puisse bénéficier de la sécu au Maroc merci pour votre compréhension et votre patience.

b abouvenus

Pour résumé : vous avez une tante qui habite au Maroc. Vous voulez votre  tante marocaine veut venir auprès d'elle, avec vous française.

Pour que votre tante marocaine , retraitée en France avec carte séjour,  puisse bénéficier de la convention de sécurité sociale (CNSS Maroc) il faut qu'elle ait une résidence habituelle  au Maroc et qu'elle y séjourne pour plus de 6 mois.  Ce qui l'obligera à devenir résidente fiscale au Maroc.  Renseignez vous pour savoir si  dans ce cas  elle conserve sa carte de séjour

Pour vous, née au Maroc, naturalisée française cela voudrait dire

• soit vous avez la double nationalité et les conditions sont les mêmes que celle de la tante marocaine
  • soit vous n'êtes QUE française et ce sont les conditions mentionnées par Mithié qui s'appliquent, sauf à devenir résidente au Maroc avec carte séjour et les conditions requises pour l'obtenir (justificatif revenus entre autres) , ce qui implique également la résidence fiscale.

Mithié

Merci b abouvenus, là c'est très clair, et ça pourrait servir à d'autres personnes.

jessy kawaby

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Cela m’aide énormément à mieux comprendre. Je vais pouvoir me renseigner davantage concernant nos droits sur les deux territoires. Je vous souhaite une très bonne journée. Amicalement. Jessica

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc