Menu
Expat.com

Problèmes d'eau l'île Maurice...

Dernière activité 16 Octobre 2023 par valeritiana

Nouvelle discussion

valeritiana

Hello :)

Est-ce que nous sommes les seuls à faire actuellement face à des problèmes d'alimentation en eau à l'île Maurice. Quelqu'un ici aurait aussi des problèmes d'eau, notamment des coupures quasi-quotidiennes et/ou un débit ultra-lent ? Est-ce que c'est passager, saisonnier ou récurrent sur l'île ?

Merci pour vos réponses :)

Taps

Bonjour,

Ou etes vous située ?

Les problèmes d'eau sont courants en saison sèche (Aout / Novembre grosso modo), les niveaux des réservoirs descendent et les restrictions vont arriver. Ensuite les pluies reviennent et ca va mieux.

Il faut s'équiper de gros réservoirs et être vigilant sur la consommation.

doril

Il y a l'effet de solidarité à Maurice, un camion-citerne peut vous livrer l'eau à domicile.

Motard.54

A Albion, tous les jours depuis environ un mois....en général ça coule de 20h à 8h....apres plus rien. Un reservoir + une pompe deviennent presques indispensables.

Bien à vous.

ROZILIS

Bonjour, à Tamarin, c'est un ballet de camions citernes depuis plus d'un mois.

Certaines zones n'ont pas eu d'eau pendant plusieurs jours puis à nouveau puis plus. Il y a eu une réunion entre les représentants de ces quartiers et la CWA mais je ne saurai en dire plus.

Un réservoir est indispensable mais ne suffit pas. Nous sommes plusieurs à avoir deux réservoirs et à nous être retrouvés à sec et cela sans consommation excessive.

romdurk

Bonjour à Flacq dans l’Est aucun soucis d’eau pour l’instant.  l’année dernière pendant la saison seche je n’ai eu absolument aucun soucis car équipé d’une pompe plus ballon d’eau grosse capacité. en outre les coupures dans l’est sont finalement assez minimes.

gjaykris99

Bonjour à Tous,

Vous parlez d'un manque cruel d'eau potable dans vos secteurs.

Je comprends ces difficultés auxquelles vous devez faire face quotidiennement notamment dans un endroit aride.

Moi, qui vis à CUREPIPE , souffre d'un overdose de pluie. C'est un endroit très très humide.

Je vois tous ces eaux qu'absorbe la terre.

Comme partout, il doit  y avoir  des nappes-phréatiques ici et ailleurs.  Afin de les exploiter, des dispositifs appelés piézomètres  sont indispensables  pour bien mener cette mission .

A Maurice, le Central Water Authority a  la charge de cet exploitation.

Formez un collectif et formulez vos griefs auprès de cet organisme. Vous serez entendus sans faute.

Je vous souhaite bon courage,

Bien Cordialement,

JAY

romdurk

@gjaykris99

je vous rejoins parfaitement sur votre message. ce n’est pas un manque d’eau en soit qui est à deplorer à Maurice mais plus un’manque d’infrastructure performant pour gerer au mieux l’eau qui est en relative abondance dans certains coins de l’ile8w

RJH001

Le manque d'eau est un problème mondiale. Plus le temps passera et plus le probleme deviendra important ! Ne comptez pas sur un gouvernement pour résoudre ce problème ( regardez mayotte).

Personnellement, après avoir mis nos maisons autonomes en électricité nous sommes en train de finaliser leur autonomie pour l'eau potable et l'eau courante. Je suis peut être alarmiste mais je préfère anticiper ce genre de problème que d'avoir a agir en urgence et payer 4 fois le prix.

ROZILIS

@RJH001

Problème mondial certainement mais en ce qui concerne Maurice, il faut déjà se pencher sur les canalisations d'eau. Pendant que les robinets ne sont pas approvisionnés, l'eau coule dans les nombreuses fuites du quartier.

valeritiana

Bonjour,
Ou etes vous située ?
Les problèmes d'eau sont courants en saison sèche (Aout / Novembre grosso modo), les niveaux des réservoirs descendent et les restrictions vont arriver. Ensuite les pluies reviennent et ca va mieux.
Il faut s'équiper de gros réservoirs et être vigilant sur la consommation.

-@Taps

Nous sommes du côté de Victoria Hospital, à Candos.

L'année dernière, je ne me souviens pas avoir vécu une telle période de problèmes relatifs à la pression ou à la coupure d'eau.

Après, nous habitons au deuxième étage d'un immeuble et il n'y a que notre étage qui souffre de ce problème...

valeritiana

@doril

Comment faire pour en bénéficier ?

valeritiana

@Motard.54

A Candos, ou seulement chez nous (car les voisins n'ont pas l'air de se plaindre), le mois dernier c'était 3 jours / 5 pour la coupure. Puis, depuis la semaine dernière, plus rien. rien de rien....

valeritiana

Bonjour, à Tamarin, c'est un ballet de camions citernes depuis plus d'un mois.
Certaines zones n'ont pas eu d'eau pendant plusieurs jours puis à nouveau puis plus. Il y a eu une réunion entre les représentants de ces quartiers et la CWA mais je ne saurai en dire plus.
Un réservoir est indispensable mais ne suffit pas. Nous sommes plusieurs à avoir deux réservoirs et à nous être retrouvés à sec et cela sans consommation excessive.

-@ROZILIS

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Un réservoir est indispensable, mais ne suffit pas. Surtout quand ça prend de plus en plus d'ampleur au fil du temps...

valeritiana

Bonjour à Flacq dans l’Est aucun soucis d’eau pour l’instant.  l’année dernière pendant la saison seche je n’ai eu absolument aucun soucis car équipé d’une pompe plus ballon d’eau grosse capacité. en outre les coupures dans l’est sont finalement assez minimes.

-@romdurk

Vous avez beaucoup de chance :) En plus, Flacq est une belle région. Je devrai peut-être songer à y déménager :)

beatrice63

A Port Louis, on a jamais eu de soucis en 3 ans

valeritiana

@beatrice63

Ce serait le comble si la capitale venait à souffrir d'un quelconque manque d'eau, n'est-ce pas ? 1f60b.svg

beatrice63

@beatrice63
Ce serait le comble si la capitale venait à souffrir d'un quelconque manque d'eau, n'est-ce pas ? 1f60b.svg-@valeritiana

oui c est ce que je me dis aussi, on est bien loti!

valeritiana

Bonjour @tous :)

Je me devais de vous tenir au courant de la suite de notre aventure sans eau de ces derniers temps.

Finalement, il s'agissait d'un problème de tuyau cassé au niveau de la route principale qui dessert la région.

Le problème est désormais résolu, et ce, parce que tout l'immeuble a déposé une plainte au niveau des responsables du CWA.

Je vous remercie pour votre soutien, votre partage d'expérience et de vécus.

Je souhaite aussi à tous ceux qui ont encore des problèmes similaires de trouver rapidement une solution.

Merci :)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice