Menu
Expat.com

Vivre en Algérie

Dernière activité 25 Octobre 2023 par Gautiez22

Nouvelle discussion

bebelovemt

Bonjour ma question et simp peut on immigrés an algerie sans être algerien je voudrais immigrés en algerie mais ni moi ni ma femme sont algerie

Gautiez22

Bonjour,

Oui. Il faut faire une demande écrite pour l'obtention d'une carte de résidence.

La démarche sera longue et fastidieuse...

samusette

Bonjour, Algérie est un pays ouvert aux étrangers et comme partout dans le monde, il y a des règles et des procédures à respecter. Venir en Algérie pour quoi faire ?

Vivre tout simplement, vous devez justifier vos ressources

Travailler, il faut avoir un contrat de travail

Etudier, il faut être inscrit dans un établissement éducatif

Vous prouvez faire un voyage prospectif.et puis faire la préparation et ensuite prendre la Décision

C est exactement comme si vous allez aux Etats Unis pour visiter, ouvrir un compte bancaire, ouvrir ou acheter une entreprise et puis demander la carte de séjour

Bon courage

ecodecostands

@bebelovemtoui c possible ,mais mieux c,est d,avoir un peux de monde autour de soir au moin une personne

ecodecostands

@bebelovemt oui c possible mais il faut etre entouré un peux au moin une person

Gautiez22

Hello,

Si vous êtes toujours décidés à habiter en Algérie, je complète l'info.

Vous vous présentez au bureau principal de police de votre lieu de résidence et formulez votre demande. Vous recevrez une adresse (Alger) pour reformuler votre demande par écrit. Vous devez impérativement communiquer vos numéros de téléphone algériens. Votre courrier envoyé par recommandé vous attendez.

Prévoyez dix copies des documents suivants qui vous serons demandés. C'est beaucoup? Non car certains documents seront égarés et on vous les redemandera!

Docs à photocopier: acte de mariage/ livret de famille, preuve de revenus, passeport, acte de naissance, certificat d'hébergement selon votre situation ou preuve d'achat d'un logement ou contrat de location, si vous êtes convertis une attestation sera nécessaire, des photos d'identité, extrait de compte alimenté d'une banque algérienne ...

Vous devrez authentifier certains documents à la commune de votre futur domicile.

Vous recevrez un coup de fil et vous serez auditionnés au bureau principal de police puis au bureau local selon votre situation. Mémorisez les dates de naissance de votre famille, père, mère, frères, soeurs, enfants, ainsi que les professions.

Vous serez souvent rappelés pour un complément d'informations.

Si votre dossier est complet, il est envoyé à la Wilaya qui vous contactera pour réceptionner votre carte valable 2ans.

N'oubliez pas que ne serez pas loin de l'expiration de votre visa...

15 jours avant, rendez vous à la Daïra pour le prolonger (1 mois à la fois). Une liste de documents à fournir vous sera donnée ( moins lourde et vous en avez déjà certains) + 6000dinars.

Conseil: numériser tous vos documents.

Ni la commune ni la police n'ont de photocopieuses. Vous devrez passer par un cybercafé pour les copies.

La liste n'est pas exhaustive...pensez à TOUT prendre même ce qui vous paraît inutile.

Ne vous éloignez pas trop pendant votre attente. On peut vous appeler le matin pour avoir un doc l'après-midi !

J'espère avoir été complet.

Ce sera long mais le pays en vaut la peine.

👍

Articles pour préparer votre expatriation en Algérie

Tous les articles du guide Algérie