Menu
Expat.com

pourboire

Dernière activité 11 Mars 2014 par warda dah

Nouvelle discussion

nohanne

Bonjour à tous

est il d'usage   de donner des pourboires  en Algérie ?

merci me donner les astuces pour ne froisser personne

skidal

Ça dépend où? Tout dépend du contexte et du lieu... Restaurant, hotel, café, taxi (c'est possible si le service est bien fait).. ou si l'occasion pour laisser la petite monnaie.... ou si vous apprenez  que le service est compris ou non dans la note d'un restaurant oe d'un café.... Vous pouvez donner un pourboire à quelqu'un qui vous rend service,monter les valise ou vos affaires, vous trouver un taxi (mais pour çà l'algérien vous le rend gratuitement).... Tout dépend e l'interlocuteur. A vous de juger. L'Algérie n'est aps comme dans certain pays, ou dés que vous demandez un renseignement, c'est payant.

saki16

lAMENTABLE!

skidal

Qu'est ce qui est "lamentable"?.... Le service dans beaucoup de pays existe et même si vous rentrez aux toilettes,vous devez laisser un service pour ne pas dire "pourboire"... Le "Garçon de café ou de restaurant" a droit au service car il peut être payé sur un salaire fixe plus un variable dépendant des pourboires... C'est vrai que chez nous en Algérie rendre de menus service d'entraide et même secourir, est courante et que l'on peut le faire qu'il soit étranger ou algérien sans compensation... ici, il faut savoir faire la part des choses de l'entre-aide, au pourboire, au service  puis à la corruption.... "Saki16" ou "Sakina" vous pouvez me contactez par
[Modéré: Ne postez pas vos coordonnées sur un forum public]
Bonne journée

saki16

lE "lamentable" n'était pas pour vous Monsieur Skikdal mais pour Madame Nohanne dont les messages m'exaspèrent, tous ces messages m'exaspèrent non Madame l'Algérie n'est pas un pays dangereux, vous pouvez y vivre sereinement et vous ballader tranquille, oui nous avons des marchés, oui nous avons des numéros d'urgence et comme partout les gens ont du savoir vivre et nous laissons des pourboires.
Voila Monsieur Skikdal, il n'y a rien pour vous.
Saki ou Sakina comme bon vous semble.

mayasmail

bonsoir
honnetement le pourboire , cbien mais ça en vaut rarement la peine,moi je le fait selon la pestation ,et comme ,il c'est pas souvent k'on est agreable avec vous ,et bien ça regle le probleme pour ma part :) et je pense ke dans certains endroits les prix sont exagerement elevé et ce fait je n'ajoute rien voire pas grand chose .je n'ai pas lu le reste des reponses ,jai vu ke saki ke japprecie bcp trouvait ça lamentable ,mais je suis un peu fatiguée et pas tres en forme pour lire la suite des comentaires ,a demain alors
bonne nuit les amis ne vous fachez pas c pas le but ,jai senti ke c'etait un peu tendu :)
Au fait Saha aidkoum

mayasmail

il faut dire que malheureusement quand on reste sur l'image de  l'algerie durant la decenie noire ,et au vu de ce qui se passe actuellement autour de chez nous ,et meme parfois enfin dieux merci rarement, chez nous .et avec  des classements  ou on figure parmi les derniers du (bien etre et compagnie )il est normal qu'on puisse ce poser certaines questions :)
pour l'anecdote un amie canadienne que jai reçu chez moi pensait k'on se deplacait a chameau et k'on vivait dans des tentes :)

Bierois

Maya ça me rappelle une anecdote avec une Québécoise qui me dit: Tu te connectes sous une Kheima? je lui répond Madame vous utilisez quelle génération de PC, elle me répond un 486 DX. Et pourtant en 1999 j'étais déjà sous Pentium 3.

Bierois

Madame nohanne,
Le conseil que je vous donne, si vous êtes sûr d'avoir affaire à un Algérien, plutôt ne pas le froisser en lui donnant du bakchiche, il se sentira un vendu.

mayasmail

salam bierois :) ,dans le fond ,c comme tu le sens ,recement jai emmené mon papa diner au tyrolien de sidi machin (yaya) et le serveur a ete tout simplement aux petits soins avec lui ,forcement le pourboire tu le donnes sans reflechir ,parcontre parfois on te malmene et ça va de soit ,rien pas de pépéttes
nohan tu vis ,une autre personne ki te rappele ke les algeriens sont tres fiers :)

Bierois

Maya ça m'est arrivé, mais dans un autre contexte.
Une fois au cyber, j'étais connecté à un PC ou le gérant l'utilisait pour scanner. Alors un étranger entre pour scanner des photos et les envoyer par mail.
Le gérant me demande gentiment si je peux m'en occuper. Je scanne, je cède ma place,et je fais signe au gérant que c'est à ma charge. Une fois terminé, le gars fait sortir 200 DA de sa poche, et me dit: c'est pour vous Monsieur. J'ai décliné en souriant, et une fois à la caisse le gérant lui dit: Monsieur s'est déjà réglé par ce jeune homme.

nohanne

bonjour

en fait  je posais la question car j'ai un ami en algérie qui a  voulu donner un pourboire à un serveur qui l'a refusé avec un air outré , sachant que dans certaines cultures il est interdit  de donner du pourboire je me suis renseignée

j'ai posé la question sans malice

mayasmail

je pense ke le jeune a ete outré ,parce ke sa gentillesse a ete spontanée et de ce fait il ne voulait pas la monnayer ,je c ke c pa par malcie ,tout de meme :(

michaeldebona3

Bonsoir,

La question des pourboires mérite d'être posée.

De ce que j'en sais, certains les attendent, d'autres n'y pensent pas, et d'autres encore les refusent catégoriquement.

En effet, la fierté des Algériens n'est pas un mythe. Cela s'observe jusque dans la relation de don/contre-don qui, ici, est parfois court-circuitée par ce refus tenace frisant la vexation : je veux bien te donner mais je n'accepte rien de toi en retour.

À l'autre extrême, il y a ceux qui ne donnent jamais rien mais qui attendent toujours tout.

Comprenne qui pourra.

Ainsi, le gardien de l'immeuble voisin au nôtre, par exemple, apprécie-t-il volontiers un pourboire, offert parfois sans raison autre que le seul plaisir de discuter ensemble, tout en ne réclamant rien lorsqu'il aide mon épouse à monter les commissions jusqu'au pas de porte de notre appartement (dont il n'a pourtant pas la garde).

Un autre voisin, quant à lui, ira presque me forcer la main pour monter des commissions que je peux porter seul, dans le but d'obtenir un pourboire que je n'étais pas nécessairement disposé à lui remettre.

Bref, le pourboire, c'est plutôt au "feeling", et son montant aussi.

Personnellement, je n'excède pas les 200 DA.

Et, pour l'anecdote : certains Américains s'interrogent quant à savoir si nous avons la Lune dans notre ciel. Quand je pense qu'ils ont la bombe atomique dans leur arsenal militaire ...

warda dah

oui il est d usage de donner des pourboire en algerie .exemple quand vous prenez un café laissez 20 da pour un repas au restaurant comptez environ 200 da .

Articles pour préparer votre expatriation en Algérie

Tous les articles du guide Algérie