Bonjour a tous

bonjour,
  je me présente jérome je suis en bretagne,et j'ai pour but de m'expatrier au cameroun,et je recherche de l'aide et des conseils pour m'aider j'y suis allé en vacances début aout,je connait déja quelques personnes la bas mais pas des francais,je suis mécanicien de métier j'ai un garage auto en bretagne mai je suis dégouté de toutes les charges dans ce pays et j'ai tout simplement décidé de partir.
je remercie donc toutes les personnes qui pourront m'aider

Salut jérome.. Ne crois tu pas qu'il serait préférable de t'informer via l'ambassade de ton pays, le service à l'exporation OU mieux si tu as des amis sur place, il devraient pouvoir t'aider, quoique car les mentalités sont souvent différentes d'un pays à l'autre.. Mais je te comprend car en Belgique, voir maintenant sur l'Europe ont subit tous la même chose.. Depuis 6 ans je passe ma vie entre ici et la Pologne.. Là aussi tout commence à changer à cause de l'Europe
Je compte aller 2 à 3mois sur Youndé en 2012 > A+ < JPierre

salut Jérôme. t'aimerais qu'on puisse t'aider ds kel domaine ? quant a moi je suis a Douala.

bonsoir
je vous remercie pour vos réponses,je cherche a savoir quelle sont les démarches administratives a effectuer pour s'installer a douala et ma future est la bas
  merci

A faire avant le voyage
Au moins 3 mois avant le départ, il est nécessaire de faire résilier  vos différents contrats auprès de vos fournisseurs de services en Belgique.

PS.: je vous conseil de conserver votre numéro de téléphone au moins les 2 premier mois après votre départ afin de ne pas perdre le contact trop rapidement avec le pays d'origine.

Pour s'expatrié en sécurité, il est souvent avantageux de rester bénéficiaire le sécurité social de son pays d'origine. Pour la Belgique, il faut pour ça garder un domicile légal (domiciliation) et continuer à régler les cotisation auprès de votre mutuelle.

Il également indispensable de souscrire une "Assurance expatrié", qui couvrira vos éventuelles soins médicaux sur place et rapatriement.
Pour les jeunes expats comme moi, la formule "JUNIOR'S EXPAT" vous conviendra parfaitement.

Partir en possession des originaux et des copie de :

-Carte d'identité
-Passeport
-Permis de conduire (Belge & international)
-Carte de sécurité social (carte SIS)
-Plusieurs photos d'identités
-Carnet de vaccination
-carte de crédit
-Prescription médical
-Copie de votre acte de naissance

Bonjour Jerome,
Bon courage pour votre installation au Cameroun. Dans quelle ville comptez-vous vivre? C'est curieux, personne ne parle des difficultés que l'on pourra rencontrer.
Je suis Cadre financier à Paris depuis plus de 15 ans et suis dans la même dynamique que vous, sauf, que moi, je serai plutôt retour au pays ou contribuer à l'essor économique. Je reviens d'un voyage d'étude de Douala il y a juste deux semaines et, au vu des informations que j'aie pu récoltés, il n'est sûrement pas aisé d'entreprendre quoique ce soit, et, en plus, tous services, toutes démarches sont 3 à 4 fois plus chers. En fait, il faut d'abord s'imprégner de la mentalité, surtout du système corrompu.
Cdlt

bonsoir
  je vous remercie pour vos réponses c'est vraiment très gentil
je vais sur douala ma future est de la bas mais il est vrai que ce n'est pas facile car j'ai ma maison a vendre et je tiens un garage merci ambrenoire je sais je me suis apercu de cela qui est assez stupéfiant mais je vais pas faire les choses au hasard et j'ai eu l'occasion de rencontrer de la famille a ma future qui va m'aider et me conseiller aussi mais je reste quand mème prudent

bonne merde !

bjour jerome,  moi je te conseillerai, d'installer ton garage ici, c'est une activité qui a coup sur te permettra de rencontrer pas mal de gens et crois moi tu ne le regrettaras pas, il te suffira juste de bien le localiser et voila!
bonne chance a toi

Il y'a beaucoup de gens pas honnêtes au Cameroun , mais je pense que pour s'installer à Douala et faire dans la mécanique , il faut déjà prendre contact avec quelques mécaniciens du Cameroun qui peuvent t'aider . Mais comment les trouver c'est çà le problème .
Je pense que tu as eu d'énormes conseils des prédécesseurs car il faut pouvoir trouver des gens de bonne mentalité et qui craignent DIEU .
Moi j'ai un oncle qui fait également dans la mécanique et qui est à Douala mais moi par contre je travaille à YAOUNDÉ ACTUELLEMENT  . Donc si t'a besoin de l'aide au moment opportun , je pourrai à ma façon contribuer à t'aider .