Menu
Expat.com

Je suis revenue, j’ai vu et ça m’a pas plus….

Nouvelle discussion

maman alsa

Ce matin n'ayant plus de gaz je me suis rendu à Mezraia au dépôt de gaz ou une livraison avait été faite.
Bien sur il y avait une file d'attente; j'ai donc pris ma bonbonne vide et ai voulu me mettre à la fin de la dite file. Mais un homme  avec qui j'avais un peu discuté la veille m'a reconnu et m'a dit de me mettre devant lui car, m’a t'il dit, c'est normal "c'est l'hospitalité".
Nous avons discutés pendant l'attente entre patienteurs*, de tout, de rien de la pluie, du beau temps. Nous nous sommes entraidés: je te déplace ta bouteille, tu déplaces la mienne...
Et pendant ce temps je pensais: "seul occidental dans cette file, tu es admis; aucun rejet, on  te souris on bavarde dans TA langue avec toi, alors que l'on pourrait te dire: " tu viens prendre notre gaz!"
J'ai imaginé une situation semblable en France où dans le cas de difficultés d'approvisionnement un Maghrébin se serait présenté dans cette file et, comment il aurait été accueilli.

Je suis donc rentré chez moi avec du baume au cœur en me disant que mon choix de vie n'était pas si mauvais.

ce que tu as vécu là, nous le vivons tous les jours, et tous les jours, nous nous disons " elle est pas belle la vie" c'est notre phrase favorite.
en ce qui concerne les produits, depuis 4 ans que nous sommes ici, nous trouvons a peu près tout ce que nous voulons, et si on trouve pas on en mort pas. et puis il y a de bon produit locaux!
je ne veux pas passée pour une illuminée qui pense que c'est le paradis! non! car c'est vrai il y a des soucis quelques fois, mais dans ce cas là, on ce dit " se serait comment en France" et là on a vite fait d'accepter le mode de vie local.

al-c

maman alsa a écrit:

si on est là, c'est en partie parce que notre pays d'origine est pourrie. mais c'est justement pour pas que notre pays d'accueil devienne comme ça que nous sommes inquiet de ce qui ce passe ici. nous savons trop bien comment les politiques peuvent avoir la parole facile quand il s'agit de faire des promesses et comme ils ont la mémoire courte quand il s'agit de tenir ces promesses. et malheureusement ceux qui sont en place ici, on été a mauvaise école ( européenne)c’est sure qu'il y a de quoi s'inquiéter quand on voit le mauvais chemin que prend l'industrie ici, pas pour nous! on est a la retraite, mais bien pour nos amis Tunisiens. car en faite si on ne disait rien, c'est qu'on s'en foutrait de l'avenir de la Tunisie. nous on y trouvera toujours notre bonheur! mais on ne peux pas rester insensible aux problèmes de ceux qu'on apprécie.

:thanks::top::one:

maryvoyages2

Maman Alsa, c'est une chose de s'inquiéter et c'en est une autre d'imposer sa vision des choses en relayant des anecdotes qui se sont peut-être passées mais qui restent marginales, en répétant sans cesse que tout le monde quitte la Tunisie, de projeter de vieux fantasmes de femmes attaquées par des barbus et de diffuser des informations douteuses et débiles (rappelez-vous celle sur les concombres et les carottes).
Et pour résumer, avoir une opinion, voire une vision de l'avenir c'est bien, mais ne relater que les faits et la réalité c'est mieux et à partir de là chacun peut se fait son opinion.

al-c

Bien dit maman Alsa!

drid_meher

lilouta a écrit:

t'es venue, t'as vu et ça t'as pas plu....et bien tant pis pour toi, nous qui sommes ici, nous nous y plaisons et personne ne te demande de revenir....bon vent

Bien dit!

Merci

hammamet

A Drid-Meher

Croyez-vous utile de remonter cette reflexion qui date de plusieurs semaines?
Que recherchez-vous par cette provocation?

sara2

Je suis d'accord sur ce coup là Hammamet , mais pour être tout à fait honnête , francis nous fait le même coup presque tous les jours et personne ne dit rien...
bon , c'est sur , on le connait tous... LOL

pat27

bonsoir

@A Drid-Meher

cette reflexion de Lilouta m'etait adressée, j'y ai repondu en temps et en heure et l'affaire est close.

mais reprendre cela aujourd'hui...c'est pousser le bouchon un peu loin !
car remettons les choses en place ;
cette remarque s'adresse a un investisseur étranger (moi)

s'il faut prendre la re-dite au pied de a lettre, il ne faudra pas s'étonner que d'éventuels futurs investisseurs en soient un tantinet refroidis !!

al-c

(Modéré: Gardez ce genre de commentaire pour vous)

aatist

alainmarc a écrit:

Bonsoir à tous,
Je m'en vais vous raconter ma vie (enfin une tranche de vie rassurez vous; autrement ce serait trop long!).
Ce matin n'ayant plus de gaz je me suis rendu à Mezraia au dépôt de gaz ou une livraison avait été faite.
Bien sur il y avait une file d'attente; j'ai donc pris ma bonbonne vide et ai voulu me mettre à la fin de la dite file. Mais un homme  avec qui j'avais un peu discuté la veille m'a reconnu et m'a dit de me mettre devant lui car, m’a t'il dit, c'est normal "c'est l'hospitalité".
Nous avons discutés pendant l'attente entre patienteurs*, de tout, de rien de la pluie, du beau temps. Nous nous sommes entraidés: je te déplace ta bouteille, tu déplaces la mienne...
Et pendant ce temps je pensais: "seul occidental dans cette file, tu es admis; aucun rejet, on  te souris on bavarde dans TA langue avec toi, alors que l'on pourrait te dire: " tu viens prendre notre gaz!"
J'ai imaginé une situation semblable en France où dans le cas de difficultés d'approvisionnement un Maghrébin se serait présenté dans cette file et, comment il aurait été accueilli.

Je suis donc rentré chez moi avec du baume au cœur en me disant que mon choix de vie n'était pas si mauvais.

Je vais quand même donner du grain à moudre pour ceux qui subissent la vie en Tunisie:
1) impossible de trouver de la bonne moutarde
2) le pain c'est pas terrible
3) le gruyère est dégueulasse
4) la programmation musicale d' RTCI n'est pas au top
5) Algezira est fermé le vendredi
6) des fois il y a des nuages et il ne fait pas chaud

Voila voila, bonne nuit les amis et à bientôt pour de nouvelles tranches de vie.

*Patienteurs= néologisme, se dit des personnes qui patientent en attendant quelque-chose.

PS: Merci de votre soutien Imencita, ce n'est pas du courage juste de la vérité!

bonsoir
vôtre message me fait plaisir,et cette solidarité des djerbiens ,je la rencontre parfois envers nous et me dit la même chose que vous ,en france cela ne serait pas pareil, j'ai appris à découvrir ce peuple qui nous donnent parfois des vraies leçons de vie et pas mécontente de mon choix

sara2

inshallah any ...:):one:up:

al-c

Je sais pas ou poster ça, mais faut que je le raconte mdr.
en espérant vous faire sourir un peu !

Aujourd'hui, dans carefour, musique a fond... et la qu'est ce j'enttend ???

" qui a du caca kaki collé au cul cul, collé au cul cul, qui a du caca kaki collé au cul cul, jusqu'au kiki ! .........."

pour ceux qui connaissent pas, la grande classe c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=L9TmaFZ3oJk

Mdr ! je suis pas sur que en la passant ils avaient capté les paroles...
c'est aussi ca la tunisie :D

al-c

milord a écrit:

(Modéré: Gardez ce genre de commentaire pour vous)

Bel exemple de démocratie, Milord!
As tu réfléchi 5 mn avant d’écrire?

En y réfléchissant, ce que tu écris là, pourrait s'adresser à toi, non?

al-c

Pour continuer dans ce genre, ma petite voisine tunisienne a un superbe jogging rose, sur lequel est écrit en gros sur une jambe : CUCU, ainsi que sur le devant de la veste. Peut-être que ce mot a une signification que nous ne connaissons pas. Avis à ceux qui maîtrisent la langue arabe. Une réponse?...même si on est hors-sujet.

BLADIMUS

maman alsa

Bonjour amis bretons
Vous avez rapporté un fait quotidien des plus ordinaires vécu récemment et qui n'a présenté, à première vue ,qu'une gêne toute relative.A cela,comme de coutume,maryvoyages2 n'a manqué de vous interpeller et de vous  rappeler avec vigueur les lignes à ne pas dépasser. Ne rapporter que ce que vous avez vu.Ayez une opinion et une vision de l'avenir c'est bien dit-elle, mais ne rapporter que la stricte vérité c'est encore mieux à partir de là tout le monde peut à loisir se faire une idée.
Belles leçons de morale à retenir sans modération vu qu'émanant d'une sage conseillère en relations publiques internationales.
Bonnes fêtes de fin d'année

maryvoyages2

mahdia a écrit:

Pour continuer dans ce genre, ma petite voisine tunisienne a un superbe jogging rose, sur lequel est écrit en gros sur une jambe : CUCU, ainsi que sur le devant de la veste. Peut-être que ce mot a une signification que nous ne connaissons pas. Avis à ceux qui maîtrisent la langue arabe. Une réponse?...même si on est hors-sujet.

Je me demande s'il ne s'agit pas de la lettre Q...
Ma prof. d'arabe lorsqu'elle parle de cette lettre l'appelle
QQ long et si je ne comprends pas elle me dit "la jambe".

al-c

Si c'est écrit comme tel "cucu" alors c'est un vetement qui n'est pas confectionné ici, certainement en provenance de la fripperie et bien de chez nous...
J'ai plus d'exemple en tête mais oui j'ai souvent vu des paradoxe comme ca.
D'ailleurs mon beau père qui fait le prière à un très joli tee short JB :D
Et je vois aussi souvent des filles avec des jogging (genre celui qui va avec les chausson pour allé a la boulangerie...) avec des grosse écritre en plein sur les fesses !

C'est drole, pour nous s'est complètement paradoxal tout ca mais semble t-il pas pour eux. C'est aussi ce qui prouve que la tunisie reste et restera toujours fidèle à elle même : mélange et tolérence !

Bonnes fêtes !

pat27

bonjour

Erojram dit :"Et je vois aussi souvent des filles avec des jogging (genre celui qui va avec les chausson pour allé a la boulangerie...) avec des grosse écritre en plein sur les fesses !"

..c'est vrai..il faut le voir pour le croire, mais quel festival !!

alors cucù (avec accent sur le u) est une marque italienne
de la a dire que son jogging n'est pas une "imitation" why not?

"cucù" se traduit par "coucou" !! c bizarre mais c'est ça :lol:

aatist

:one:one

maman alsa a écrit:

ce que tu as vécu là, nous le vivons tous les jours, et tous les jours, nous nous disons " elle est pas belle la vie" c'est notre phrase favorite.
en ce qui concerne les produits, depuis 4 ans que nous sommes ici, nous trouvons a peu près tout ce que nous voulons, et si on trouve pas on en mort pas. et puis il y a de bon produit locaux!
je ne veux pas passée pour une illuminée qui pense que c'est le paradis! non! car c'est vrai il y a des soucis quelques fois, mais dans ce cas là, on ce dit " se serait comment en France" et là on a vite fait d'accepter le mode de vie local.

djerba

Un proverbe me tiens à cœur: "si tu vis à Rome vis comme les Romains !
alain marc, j'aimerais bien savoir qui ici vit comme la majorité des tunisiens avec moins de 500 dinars par mois, sans voiture et devant aller chercher son gaz avec une brouette, dormir et manger par terre sur un matelas
la plupart des expats ne connaissent que la vie des tunisiens aisés mais ils sont très loin d'être la majorité

al-c

:top::one

al-c

la plupart des expats ne connaissent que la vie des tunisiens aisés mais ils sont très loin d'être la majorité

Ça c'est tout à fait vrai, mais personnellement j'habite dans la même rue depuis plus de 12 ans, et ce n'est pas une rue de personnes aisées du tout, et quelques fois certaines situations vous obligent à vous remettre en question, et croyez-moi c'est très bénéfique pour avoir une autre vision de la vie.

sara2

pareil pour moi ,j'habite Ouled Amor , donc quartier ultra populaire pour ceux qui connaissent, et si nous ne vivons pas avec 500 dt , nous vivons très très simplement et avec très peu d'argent quand même

hgomez

Très juste Djerba, mais ne cherchons nous pas aussi à être mieux que chez nous ?

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie