Quitter la Tunisie sans sa voiture
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Ce qui m’est arrivé mérite d’être raconté, je souhaite aux autres de gagner du temps dans ce périple qui consiste à vouloir faire un aller retour en avion en France quand, non résident, on est entré en Tunisie avec sa voiture immatriculée aussi en France.
Le première fois, je passe la douane à l’aéroport sans aucun problème - la chance du débutant. La seconde fois, refus du douanier de me laisser partir, je suis un peu interloqué. Un de ses collègues me prend en charge, nous faisons ensemble la tournée des bureaux, il expose ma situation à trois gradés différents, la réponse est toujours la même, j’ai beau expliquer que j’étais déjà sorti sans problèmes, ce qu’ils peuvent d’ailleurs constater sur mon passeport, on m’explique qu’à mon précédent passage, le douanier ne l’avait pas ouvert au bon endroit. Comme il y a dessus un visa avec le n° d’immatriculation de ma voiture, je dois déposer préalablement la voiture à la douane avant de partir « C’est écrit sur le diptyque Monsieur, il faut le lire ! » Tu parles, il n’y a rien d’écrit oui. Débarquement de la valise, je vous passe les désagréments, Air France reporte mon billet d’une semaine sans frais, c’est déjà ça.
Le jeu de piste commence :
Sur mon diptyque est indiqué Nabeul, je me rends donc à la douane de Nabeul, qui m’envoie à la douane de Ben Arous. 50 km de plus. Là on m’envoie au bureau des douanes de Tunis sud (encore une 20 aine de km). Notez l’adresse : c’est la bonne. Rue Houcine Bouzaine, croisement rue de Yougoslavie.
Je reçois des explications : le dossier = photocopie du passeport + photocopie du visa avec le n° de la voiture + photocopie du diptyque + photocopie de la carte grise ! Pour connaitre le prix de la caution et du parking, on me donne un n° de téléphone … et on m’explique qu’il faudra que j’aille apporter ma voiture là-bas, autre adresse à noter (à 10 km environ du bureau des douanes) : « Entrepôt réel de Tunis » Rue de la chimie à Megrine. Ça ne s’invente pas comme dénomination, en fait c’est un séquestre !
Je fais mon repérage : Le montant de la caution dépend de l’ancienneté de la voiture : plus elle est vieille, plus elle est chère. Entre 800 et 1500 dinars je crois. Pour le parking, le prix est par mois calendaire ! je vais la laisser 4 jours mais je paie le mois. Là, le prix dépend de la valeur de la voiture : 425 dinars par mois pour 20 000 euros déclarés. Ca ferme à 17h, donc mon vol retour arrivera trop tard pour récupérer la voiture, je devrais trouver un hébergement.
On m’a gentiment indiqué, que pour ne prendre aucun risque, il vaudrait mieux que fasse le dépôt la veille du jour du vol … (Ils peuvent ne pas avoir tout à fait tort, j’y passerai 3h30, avec beaucoup d’embuches à surmonter). De toute façon je partais un jour férié, donc c’est ce que j’ai dû faire.
C’est en six temps – six lieux :
1 – passer au bureau des douanes pour obtenir l’autorisation du dépôt de la voiture : ils demandent les originaux, prennent les photocopies, font remplir un formulaire en arabe, il faut se montrer humble pour en obtenir la traduction. Il faut ensuite trouver le bureau d’un chef au 3ème étage (rien n’est indiqué) qui met son paraphe, puis on redescend, il faut payer un timbre (5 dinars) à un autre guichet, puis, on nous donne une liasse de papiers agrafés à apporter à « l’entrepôt réel de Tunis ».
2 – Un garçon charmant garde la barrière mais il vous prend gentiment déjà 10 minutes. On laisse la voiture dehors, on apporte la liasse de papiers, on montre les originaux, un nouveau formulaire à remplir, on paie en liquide pour moi (sinon chèque, pas de CB). Un bordereau de versement m’est remis. Le cout du parking sera déduit de la caution, le solde remis en chèque de banque. Retour vers le garde barrière toujours aussi aimable, « et la famille ça va … » je rentre la voiture. Arrêt, je vais voir un douanier, en uniforme celui là, il prend la liasse, il veut aussi tous les originaux, on attend le magasinier qui fait la vérification des chocs de la carrosserie, de l’intérieur, des objets laissés, … il me remet l’état des lieux du véhicule et je lui laisse la clé …, retour vers le douanier en uniforme, un nouveau papier avec tampon est agrafé à la liasse. Sortie et taxi. On en trouve facilement.
3 – Retour à la douane, queue à nouveau bien sûr, je remets la liasse, nouveau contrôle, un visa en plus, direction la caisse pour un nouveau paiement de 25 dinars (je crois, dans cette séquence, je n’ai pas tout compris). Quand je paie, on ne me donne rien, mais je dois aller voir monsieur X au 1er étage. Attente, il est absent, la queue s’allonge devant son bureau il me faut jouer un peu des coudes. L’homme arrive ! Je ne le décrirai pas ici, il prend la liasse, pianote sur l’ordinateur, me rend la liasse, « Vous ne mettez pas votre paraphe ? » réponse : « guichet caisse ». OK, mais j’en viens, le doute s’installe et je vais plutôt au guichet des papiers. « Mais vous n’avez pas le récépissé » « euh non » « allez à la caisse » bon. « A la caisse je voudrai le récépissé s’il vous plait. « Vous avez vu Monsieur X ? » oui oui, … repianotage sur l’ordinateur puis le récépissé m’est donné. Retour au guichet et après encore un peu d’attente supplémentaire, j’ai eu droit à deux tampons de plus sur mon passeport et un paraphe !!! La liasse des papiers m’a été confisquée, mais quand j’ai eu le passeport entre les mains, la dopamine est montée ! Il en faut peu pour se sentir fier. Je peux prendre l'avion !
4 – Retour en Tunisie : il faut d’abord aller au bureau de à la douane, puis ensuite aller chercher la voiture. A la douane, ce sont les mêmes agents qu’au départ, ils me reconnaissent. Il faut remettre le passeport et la carte grise. Nouveau formulaire en arabe, un timbre à aller acheter à la caisse, (si ma mémoire ne me fait pas défaut) retour au guichet qui me donne un nouveau diptyque provisoire de 3 jours, à aller transformer à la douane de Nabeul …
5 – A « l’entrepôt réel » (celui là je l’adore) de Mégrine. Guichet pour récupérer le chèque de caution sur lequel est déduit le prix du parking. J’ai ensuite été encaisser le chèque sans problème. Nouvelle salutation au douanier qui n’est plus en uniforme, mais toujours le même. (J’insiste là-dessus parce qu’il vaut mieux quitter tout ce monde en bons termes la 1ere fois, ça facilite le retour). Durant l’attente je cherche ma voiture sur le parking et découvre qu’elle se trouve derrière sept autres véhicules … Le jeu de Tetris commence, un agent arrive avec une grande boite avec des cases où sont logées les clés, il semblerait que les cases correspondent aux places de parking, trois agents prennent les clés au fur et à mesure pour avancer les voitures vers … la sortie ! Ce qui veut dire que lorsque je récupèrerai ma voiture, je devrais encore attendre que toutes les voitures soient à nouveau garées à l’endroit initial pour que je puisse sortir.
6 – Nouveau Diptyque à Nabeul, encore deux timbres fiscaux, du coup j’en ai acheté d’avance, parce qu'à Nabeul, il faut parcourir les étages pour trouver le caissier (les deux fois).
Voilà, c’est sûr que je vais économiser des aller-retours futurs en France.
Vincent
PS : désolé, j’ai dû oublier un ou deux aspects de procédure, mais je pense que l’essentiel y est.
PPS aux modérateurs : ça mérite bien une étoile de Karma !
Bonjour Vincent,
Oui il est formellement interdit de sortir sans le véhicule étranger inscrit sur le passeport
sauf à passer par ce système de "dépôt sous douane" ; et découvrir les joies de l'administration tunisienne
et encore tout va bien........vous avez retrouvé votre voiture et en état
il fut un temps pas si éloigné ou on pouvait "s'arranger" avec le bureau local en laissant son véhicule chez soit (endroit clos) et déposer les papiers et les clés à la douane, mais....
Bonjour Vincent,
Mais quelle aventure !
Et merci beaucoup de ce retour et ce partage pour l'ensemble des membres du forum Expat, mais aussi aux futurs membres ou/et touristes qui sauront désormais comment s'y prendre en pareil cas, et qui plus est, avec toutes les précisions et détails, encore merci !
Je vous souhaite une excellente journée en espérant ne plus connaitre ce genre de mésaventures
Bien cordialement
@Vincent03 Bonjour, Merci de nous avoir fait part de votre expérience , je devais moi-même prendre un vol pour Paris en laissant mon véhicule en Tunisie, eh bien je viens de changer d'avis.
Bonsoir Vincent
Bravo pour votre patiente, dommage que vous n'avez pas fait un mot sur le forum avant, on aurait hurlé
aux loups!
Pour rigoler tapez " Comment devenir fou en Tunisie" ...
ça date mais ça ne change pas
https://tunisieanun.wordpress.com/2011/ … n-tunisie/
et les dessins de Willys from Tunis excellent
#Pat, l'article est éloquent !!! Je reconnais totalement mon aventure, la seule chose qui semble avoir été abandonnée est la validation des photocopies.
Bonjour,
Merci Vincent03, d'avoir pris du temps pour bien détaillé votre périple. Édifiant !
Je vais venir avec mon automobile pour apporter le peu d'affaires pour m'établir à Djerba, puis retour en Suisse où je la vendrai et vol pour me poser définitivement.
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Conduire en Tunisie
Si vous avez décidé de vous installer en Tunisie, vous voudrez probablement conduire. ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...