Vos voisins au Cameroun
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Lorsqu’on emménage au Cameroun, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à au Cameroun :
Racontez-nous vos relations avec vos voisins au Cameroun. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?
Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?
Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage au Cameroun ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?
Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?
Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience au Cameroun ?
En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie au Cameroun et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d’expatriation.
Merci à tous pour vos contributions.
Cheryl
L'équipe d'Expat.com
Oh! désolé, pas encore véritablement installé. Submergé par les Travaux d'aménagement de mon domicile. Je ne connais donc encore personne. J'aimerai en rencontrer les Expats à Kribi et sa Région. Je ne sais s'il y en a qui aimerai qu'on fasse connaissance ou pas. Eh Ben, Wait and See
@Cheryl
Bonjour, je suis bien placé pour répondre à ce post , pour la simple et unique raison que, l'on ne peut tout partager avec tout le monde. Telle est mon constat...je vis au Cameroun, un choc de culture inversé pour moi qui ai la double culture. En Europe la vie quotidienne est réglementée dans tous ses aspects ici, au Cameroun, c'est au bon vouloir de chacun c'est à dire, le bruit dans certains quartiers...deux tiers de douala en effet. Choisir sa proximité est très important. Pour un expatrié , il serait très difficile de vivre à bounamoussadi car, population très locale, en lien avec les coutumes ancestrale de deuil, funérailles etc, bruits et routes bloquées. Bonapriso, plus d'expatriés mais beaucoup de commerce donc moins sécurisé que d'antan. Bonanjo est une belle alternative...ce que j'ai fait ce pendant, les relations entre voisins sont vécus différemment selon que l'on soit entre expatriés partageant la même culture, le même mode de vie , où, avec les locaux qui ont bien évidemment leurs propres codes qui sont très différents de ce que nous avons en Europe.
Quand je suis avec les compatriotes français, chacun assument sa vie quotidienne et personne ne me demande de l'argent or, ici, la proximité avec les locaux vous emmènera tôt où tard à ça. Difficile donc, et ce malheureusement d'avoir un bon contact de voisinage. Personnellement je l'ai fait mais, j'ai été rattrapé par la réalité hélas.
Je me sens mieux dans un échange, partage, avec ceux qui ont été habitués à vivre dans une société où les limites existent. Ce qui ne m'empêche pas d'aller dîner dans les restaurants locaux car il existe des très bons, rencontrer des locaux mais après...entre le voisinage expats et locaux il y aura toujours le choc de culture...l'opposé. En France on vient chez vous soit on vous appelle, soit vous êtes attendu mais, au Cameroun les voisins sonnent à votre porte sans prévenir et à tout moment, c'est normal. Il a vu votre véhicule, alors, il sonne...du vécu et c'est terrible. Moralité, choisissez votre proximité selon vos habitudes culturelles de partage.
Choisir son voisinage et quartier est primordial avant toute installation, cela peut vous mener à vivre un enfer tout le reste de votre vie.
Attention dans certains quartiers le silence n'existe pas. Donc regarder bien autour de vous si ne se trouve pas des églises dite du réveil (elles portes bien leur nom), des snacks bar, des garage a ciel ouvert ou tout autre activité informelle génèrent des nuisances sonores, olfactive et visuelle et attirants les pisseurs de rue.
Dès lors si vous voulez un voisinage qui vous ressemble,il faut cibler certains quartiers où sinon faire abstraction de cela et vivre comme ci de rien n'était...
@Joël 89 bonjour oui je te comprends ce n'est pas toujours facile avec les voisins mais si tu veux vivre seulement avec les expat pourquoi venir au Cameroun
@1douala bonjour. Si j'ai bien compris, le sujet est sur le voisinage, la proximité. Je côtoie tout le monde cher monsieur. Dans la salle de sport, quand je vais au restaurant, faire mes courses etc mais, ça c'est de la proximité volante. Par contre les voisins partagent un espace de vie qui englobe l'éducation, (limites) la culture...selon les degrés d'exigence de chacun par exemple, le bruit pour la culture européenne, dans son espace de vie, c'est intolérable toute la journée et à toute heure alors que, pour le Camerounais, il vit sans problème avec ça. Pourquoi en France comme dans beaucoup de pays, les étrangers recherchent la proximité avec leurs compatriotes ? Vivent dans les mêmes quartiers ? Là nous sommes dans la recherche d'un voisinage qui ressemble à notre mode de vie. Dire ça ne veut pas dire s'éloigner des autres en effet cela n'a aucun sens. Choisir son voisinage est très important car tout le monde ne vit pas de la même manière, aux mêmes endroits.
@Nelson Abou Ahmad
Ah ah ah ah quand on lis les différentes réactions on comprend que c'est juste une question de vision personnelle . chacun apprécie a sa manière.
Toujours est il Ilya des expats qui aiment vivre au Cameroun d autres y vivent depuis des années et décennie donc que l appréciation dépend de plusieurs facteurs
@Cheryll tout d'abord le Cameroun est une terre d'accueil regroupant plusieurs tributs, des centaines d'ethnies d'où il fait bon vivre avec ses multiples diversités et ses nombreuses cultures les expatriés vivent au Cameroun sans être inquiet par ailleur ils peuvent assister à des fêtes et autres sans être discriminer ou avoir un problème.
@Nelson Abou Ahmad si bien sûr moi je suis expatrié et je n'ai aucun problème avec les camerounais
@1douala
Très belle replique
@1douala la question n'est pas de savoir si vous avez des problème ou non avec les camerounais. D'ailleurs je n'en ai pas non plus. C'est de savoir comment vous gérez avec le voisinage ! Si vous êtes dans un bon quartier c'est tout le bonheur que je vous souhaite.
Je dis simplement que y a des quartiers a privilégier, par exemple les maetur, les quartiers proche des administrations... Pour être un minimum préservé de certaines nuisances.
@Nelson Abou Ahmad
Merci pour la énième fois, de sortir encore du hors sujet...je l'ai précisé déjà et vous venez de le rappeler. Ici on parle du voisinage et, pas de qui aime les camerounais, le Cameroun ou pas. Vous savez, le problème du voisinage est universel. De partout sur la planète, l'on choisit son lieu de résidence, selon ses aspirations, ses exigences et, ce que l'on ne dit pas, c'est que, le choix n'est pas donné à tout le monde car, là intervient les moyens financiers. En France par exemple on peut aussi vous déconseiller plusieurs endroits (quartiers) dans tout le territoire, pour les mêmes raisons. J'ai personnellement pas mal d'endroits où je ne vivrais pas. Ce qui n'a rien à voir avec le pays et ses citoyens. ici nous sommes dans l'échange, le partage, surtout de bonnes informations souvent vécu par celui où celle qui les transmets...après, libre à chacun, chacune de les accepter. N.B. bien que nous sommes sur le site expat, cet échange concerne également les locaux car , il y en a qui ne supporte pas les bruits incessants de jour comme de nuit. Mais bon...le choix a un prix. 2 - 3 pièces bounamoussadi c'est 450€ et sur bonapriso...surtout bonanjo c'est 2 - 3 pièces à partir de 1000€ . La qualité de vie est différente.
@Cheryl les anecdotes, j'en ai en pagaille. Vous êtes chez vous, les voisins, ceux avec qui vous avez sympathisé dans le quartier, sonnent chez vous le matin, l'après-midi, à 21h, soi pour vous dire bonjour, vous amener leurs enfants à 21h qui veulent vous dire bonsoir, vous êtes vus comme monnaie donc...sortant de chez vous c'est des doléances à tout va, le concierge pendant 3 ans a sonné chez nous à 19h pour nous dire aurevoir, des annonces de funérailles qui ne nous concernent ni de près ni de loin, des invitations subites à un mariage alors que nous lui avons dit bonjour une seule fois et, j'en ai encore d'autres...mon épouse voulait vivre en immersion, nous avons été servi hélas car, c'était notre premier désir dans notre choix d'expatriation.
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Loisirs au Cameroun
Faune, flore, population, quartiers, plages : le Cameroun est un concentré de lieux où passer son ...