Menu
Expat.com

Vos voisins au Canada

Dernière activité 15 Novembre 2023 par bavyaugereau49

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Lorsqu’on emménage au Canada, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à au Canada :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins au Canada. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage au Canada ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  au Canada ?

En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie au Canada et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d’expatriation.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

michel_tatoute

J'habite a Levis depuis plusieurs années, du cote oppose du fleuve que Quebec Ville. Mes voisins sont tous des québécois pur sirop d’érable.


C'est assez étrange, dans les relations de voisinage, il y a du pour et du contre.


La majorité (pas tous) des voisins font semblant de s'ignorer. Un classique est, par exemple, si je jardine devant chez moi, les passants dans la rue (ma rue ne va nulle part) vont toujours "accidentellement" passer sans regarder ni saluer, meme pas d'un hochement de tête. Rien. Ce n'est pas de la transparence. C'est plus grave que ca. C'est quelque chose qui n'est pas propre a notre statut d'immigrants, je vois la meme chose avec les voisins.


Notez que je ne me suis fâché avec aucun voisin. Notez aussi que les meme passants ne se gênent pas pour regarder et montrer du doigt les details de notre maison ou du jardin quand nous ne sommes pas visibles.


Je suppose que c'est culturel mais meme après bien des années c'est toujours douloureux.

D'un autre coté le voisin d'en face un jour est venu avec sa pelle pelleter la neige qui entrait dans le garage dont la porte automatique s’était accidentellement ouverte en pleine tempête de neige (et ici tempête de neige n'est pas une litote). D'autres situations semblables se sont produites, avec d'autres voisins. Donc l'entraide n'est pas un vain mot.


Il est jusqu’à ce jour impossible d'inviter un voisin a partager un barbecue, ou d'inviter les enfants du voisinage aux anniversaires. C'est une chose qui surprend.


Sonner a la porte des voisins pour leur proposer de partager un coup d'œil a la lune ou a saturne dans mon telescope (pose au bord  de la rue) a eu un effet limité. Quelques uns ont envoyé les enfants, ou sont venus, d'autres ont semble effraye qu'on puisses ainsi perturber leur existence.


Voila. Je dois dire que c'est assez difficile a vivre pour un être social comme moi. Mais bon, A Rome...

bavyaugereau49

Bonjour  Michel,

Je viens de France à compter d’aout 2024 m’installer dans la ville de Lévis, j’espère avoir des voisins sociables c’est toujours plus agréable 😃


Merci de votre retour d'expérience espérant d’ici là vous rencontrez des voisins pure jus d'érable aussi sociable que vous 🫰😃 Positive attitude


Bavy

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada