Vivre à "la Malbaie"

Bonjour à tous.

J'ai une offre d'emploi pour travailler à la Malbaie à Charlevoix.
Quelqu'un sait il si on trouve un peu de tout dans cette ville ou somme nous vraiment isolé?
Je pose cette question car l'employeur ma précisé plusieurs fois que c'était la campagne, alors que sur wikipédia il marque 10.000 habitants!
Nous ne sommes pas du tout contre habiter en campagne du moment que dans la ville on trouve le minimum (boulangerie, pharmacie, magasin alimentaire, médecin, garderie ou école...)
Merci à ceux qui y habite ou qui ont déjà habités la bas de me dire ce qu'il en pensent...
Trouve t-on facilement un logement (2 chambres mini) et pour quel prix?
Merci pour votre aide.
jérôme

fais une visite avec google... une vue satellite, puis avec street view.

je ne sais pas dans quelle type de ville tu habites en ce moment mais c'est sur que 10 000 c'est pas gros... pour les services tu devrais trouver sauf la boulangerie, la dessus même ailleurs il te faut oublier ta boulangerie au coin de la rue.

le logement c'est variable selon l'économie de la ville et du coin, plus ça va bien, moins tu as d'offres, tu peux chercher sur kijiji pour te donner des idées

Je vis à Québec depuis 5 ans maintenant, mais auparavant j'ai passé 6 mois au Saguenay, c'est un peu plus loin que La Malbaie.
Tu trouveras de tout sur place tu n'as pas à t'inquiéter. Quant au logement, je ne pense pas que ce soit un problème. Il y a toujours quelque chose de disponible ... Quitte à changer si le premier choix n'est pas le meilleur. Avantage de la "région", les loyers sont beaucoup moins élevés. Et puis tu seras entre Baie St Paul et Tadoussac. Deux superbes destinations touristiques. Pas loin également le traversier pour aller sur la rive sud. Si ce n'est pas indiscret, tu viens avec quel statut et dans quel emploi ?

bonjour,

Merci pour ces précisions!
Je viendrais soit avec un PVT si je l'obtient ou alors avec un visa
avec une promesse d'embauche (le patron ayant déjà fait une AMT).
Je suis boulanger de métier et je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'annonce sur le site emploi québec et lorsque je téléphone a un employeur et que je lui dis que je suis boulanger français, il me dis aussitôt qu'il est prêt à faire la demande de visa pour que je vienne travailler pour lui!
Le patron de la Malbaie me propose un salaire de 16$ de l'heure.
Qu'en pense tu?, est-ce un salaire correct pour la région sachant que je ferais 40h/sem du lundi au vendredi?
merci

Il est certain que les boulangers sont toujours très demandés. Surtout depuis que les Québécois ont appris à aimer autre chose que les pains tranchés! Rien que dans mon quartier il y a deux super boulangeries qui n'ont rien à envier à leurs homologues françaises!
Dans les métiers de bouche, les salaires ne sont jamais très élevés. 16$ est dans la moyenne. C'est d'ailleurs ce que je gagne en ce moment. mais cela suffit pour vivre correctement.
Mais le mieux c'est d'avoir deux salaires qui rentrent !
Viens-tu avec une conjointe qui travaillera aussi ?

As-tu déjà séjourné au Québec à l'occasion de vacances ?
Si tu cherches une vie tranquille et réglée pour quelques temps, c'est une bonne option.
Si tu viens en PVT, ne tarde pas à faire les démarches pour l'obtention de la résidence permanente, à partir d'ici.

Fonce....certains emplois de proximité sont vraiment rarissimes!...j'ai passé un peu de temps après mon mariage à la Baie St Paul....dis donc ...vis le quotidien et tu t accomoderas.....la région est splendide ....et les habitants sympathiques ...moi du moment que la nature déborde sur moi........  Carpe Diem....Anne

Bonjour,
Non nous n'avons jamais voyagé au Québec mais le climat ne nous impressionne pas plus que ça!
Ma femme cherchera un travail dès que nous serons bien installés et que nous aurons fait toutes les démarches pour les papiers et la petites puce.
Nous ne partirons pas les poches vides car nous avons a peu près 20000$ de coté sans compter notre maison que nous vendrons si nous restons définitivement!

Attention, il faut juste bien comprendre que parfois vivre dans des villes bien moins importantes apporte un plus, mais a aussi ses manques.

Je dis souvent qu'il vaut mieux se poser là où est  la ressource financière et ensuite aviser pour eventuelleemnt se retirer en région.

Nous habitons QC, bien sur que la ville est superbe et que tout y est, mais il faut surtout bien comprendre que les offres d'emploi sont bien présentes et que les differentes MRC sont à moins d'une heure de route pour nous evader les FDS. En arrivant, il y a tant à découvrir ...

l'intégration est parfois plus difficile en région, je dis bien parfois et d'ailleurs ce ne sont pas les sujets qui manquent à travers le net en ce sens. Certains le supportent facilement, d'autres non. Nous connaissons 4 familles qui avaient decidé d evivre em MRC, et bien une est repartie tant ce fût dure et 3 autres sont maintenant à Québec.

Pour changer de sujet , sur pole emploi internationnal, j'ai vu des offres pour boulangers il me semble..

bonjour francknathalie05

Je comprends tout à fait qu'il ne doit pas être évident de s'adapter dans une région ou il y a peu de monde et ou les infrastructure sont plus rare.
Je demandais des renseignements sur la Malbaie car j'ai une offre d'embauche dans cette ville mais vu que je serais en pvt, j'aurais la possibilité de changer de région a tout moment pendant les deux ans et ainsi voir ce qui nous correspond le plus.
Merci pour l'info pour l'offre sur pole emploi mais j'y vais pratiquement tout les jours ainsi que sur emploi Québec ;-)
Je ne veux pas laisser passer une bonne opportunité!!!

Francknathalie n'a peut-être pas tort ...
Si tu as une certaine autonomie financière, tu peux te permettre de venir t'installer à Québec - dans certains quartiers en pleine effervescence comme Limoilou par exemple - il y a toujours des logements à louer et à des prix qui n'ont rien à voir avec ce qu'on connait en France. Et l'emploi sera certes plus accessible pour vous deux. Sans parler du transport en commun. Le seul hic, la garderie pour votre "puce". Il y a un peu pénurie. Mais des solutions alternatives sont toujours possibles.
Il est bien sûr "rassurant" de partir en se disant "J'ai un emploi qui m'attend " mais la plupart des employeurs ne s'intéressent qu'aux immigrants "déjà sur place " genre "Vous pouvez commencer demain ? ". C'est vrai que des familles "s'en retournent" après quelques mois ou années. Il faut venir au Québec avec un esprit très ouvert et une sorte d'humilité, à laquelle nous ne sommes pas forcément habitué.

Vous avez surement raison car je ne connais pas du tout ni le secteur de charlevoix ni Québec.
Il est certain que j'aurais plus d'opportunité sur Québec avec un plus large choix de maison a louer.
Nous avons bien réfléchi a tout ça et je pense que nous allons dabord commencer par charlevoix et si effectivement nous rencontrons des difficulté car trop isolé, il est certain qu'avec mon métier je retrouverai assez facilement et que ma femme pourra elle aussi trouver un boulot.
Merci en tout cas pour tout vos conseils, et si vous en avez d'autres ou des astuces pour trouver une location ou un secteur plus agréable, je suis preneur de tout commentaires qui soit positif ou négatif

Je vais juste vous dire de faire attention aux ''avec mon domaine je trouverais facilement du travail'', ce phénomène est très embelli vu depuis la France..

Trouver un job à 12 $, oui ca se trouve facilement, en trouver qui donne de quoi vivre.

les sites sont bondés d'offres à responsabilités diverses et variées, lisez ensuite le niveau demandé et le salaire proposé, vous verrez que finalement l'intitulé du poste est bien souvent mis en avant.

Maintenant il y a du travail c'est sur mais ici avec 15$-16$ en famille, vous ne vivrez pas mieux qu'ailleurs ..

Maintenant, redigez votre cv en mode Québec, et annoncez vous sur le marché auprès des offres de votre domaine. Joignez y une lettre de présentation (motivation) et vendez vous, ici ca se fait et c'est mêeme valorisé..

Avez vous des enfants ??

Bonjour,
Je comprends cette mise en garde!
Il est vrai que sur le site emploi Québec il y a énormément d'annonce pour les boulanger, et si j'ai bien compris, apparemment les sites d'offre d'emplois ne représente que 20% de la demande car le réseautage prend une place énorme!
Pour exemple, j'ai appelé un boulanger français sur Montréal qui est en pvt et il ma dit que bon nombre de personne lui on demandés de travailler pour eux.
Il souhaite demander une RP car apparemment, les patrons sont bien conscients que ce métier est difficile et qu'il est encore plus difficile de garder un bon élément.
du coup, il entend très souvent que des places de boulanger sont disponible un peu partout et que les salaires ainsi que les avantages se négociaient facilement.
Je sais que ce sera très difficile dans les débuts avec un seul salaire, mais ici en France, avec deux salaires (20€ de l'heure cumulés) et oui en France les boulanger pour la plus part sont payés au minimum, nous ne nous en sortons plus et même si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, c'est aussi pour une envie de découvrir un autre pays que la France.
A savoir bien sur que ma femme ne restera pas sans travail, ça va de soit!