Vos voisins en Espagne
Dernière activité 17 Novembre 2023 par Gene_Nico
897 Vues
15 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Lorsqu’on emménage en Espagne, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à en Espagne :
Racontez-nous vos relations avec vos voisins en Espagne. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?
Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?
Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage en Espagne ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?
Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?
Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience en Espagne ?
En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie en Espagne et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d’expatriation.
Merci à tous pour vos contributions.
Cheryl
L'équipe d'Expat.com
Bonjour,
Je vis dans un endroit cosmopolite où se croisent des fançais, des espagnols, des catalans, des suisses, des anglais, des luxembourgeois et des allemands. Malgré les langues différentes, on arrive à se comprendre avec un mélange d'espagnol et d'anglais (deux langues plus qu'internationales).
Tout le monde s'entend bien avec tout le monde sauf avec les allemands qui se croient en pays conquis où tout leur est permis. Ils n'ont pas encore compris que l'Espagne est un pays développé à part entière et qu'elle fait partie de l'UE, au même titre que les autres.
Nous nous réunissons assez souvent pour partager un conseil de quartier, un repas, un apéritif ou une soirée. Même s'ils sont invités, les allemands ne nous fréquentent pas.
Le pire est qu'ils ne respectent pas les règlements locaux. Un exemple : depuis juillet, la catalogne est en stricte restriction d'eau. C'est précisément à ce moment que nos deux familles allemandes ont éprouvé le besoin de vidanger leurs piscines respectives (80m³ pour la plus petite et plus de 100m³ pour la plus grande). Les espagnols les ont immédiatement dénoncé auprès des Mossos d'Esquadra. Les contrevenants ont chacun écopé d'une amende de 2.000€. Mais ils s'en fichent et paient : les règlements ne les concernent pas, ils ne sont pas pour eux.
Cela dit, à l'exception des allemands, tous les membres de cette petite communauté vivent en parfaite harmonie. Lorsque certains s'absentent pour quelques jours ou quelques semaines, les autres veillent sur les maisons inoccupées pour empêcher les squatteurs. On s'échange des cadeaux, des services, des recettes, des plats cuisinés, etc. Bref, aucune dispute, sauf avec les allemands qui sont des voisins détestables qui ne se gênent pas pour appeler la police dès qu'une soirée est un peu trop arosée ou trop bruyante.
Quand on vit en Espagne, on se cale sur les horaires espagnols. Contrairement aux allemands et aux hollandais qui dinent le soir à partir de 18h30, les autochtomes (et ceux qui le sont devenus par mimétisme ou sympathie) dinent plutôt entre 20h et 23h. Parfois, il y a même des prolongations où on manifeste sa bonne humeur. C'est ça l'Espagne et il ne faut rien y changer.
Ayubowan
Bonjour, il ne faut pas généraliser. Je vis ds un petit village et je m'entends très bien avec les "vieux" espagnols. Les allemands et hollandais, en général vivent en autarcie et ne s'occupent pas pour l'aide en commun mais mon mari qui est une bonne poire, on en profite et après son aide , on ne les voit plus. Les quelques français qui vivent ici ne disent pas bonjour et sont plutôt les maîtres du village. Je parle allemand et j'ai essayé d'entrer en contact avec eux, rien à faire. Mais les belges aussi, pas voulu un contact. Je vous que nous devons vivre seuls en Espagne.
Les allemands, les hollandais, les français, les belges, vous dites ne sont pas très sympas. Qui vous reste t-il à part les vieux espagnols comme vous dites ? Les anglais peut être ?
Je me demande sérieusement où est le problème ?
Bonsoir
Hola
Ici du côté de Séville on a pas ce type problème, les différentes nationalités se mélangent assez bien à part peut-être les anglais mais ça c'est parce-que la plupart du temps ils s'isolent dans des fermes au milieu des champs et ils ne parlent pas espagnol
Bonjour
je suis en Catalogne à côté de Tarragona, et aucun soucis avec nos voisins Catalan, nous sommes maintenant de très bons amis, c'est génial.
On fait souvent la fête, repas, musique. Bref tout va bien;
Bonne journée
Alain.L
Bonjour
Nous sommes dans un petit village de 280 habitants en Andalousie. La plupart des habitants sont des retraités. Ils nous ont d'abord observés avec prudence. Depuis la plupart nous ont acceptés car nous sommes toujours polis et faisons l'effort de parler espagnol, même mal. ils font des efforts pour nous comprendre. Je nourris les poules d'un voisin tous les jours avec mes épluchures de légumes et fruits et pain sec, il est enchanté et les poules me connaissent !!
Par contre aucun ne nous a jamais invités à entrer chez eux.
Dans le village il y a qq anglais qui ne faisant aucun effort sont ignoré, un belge un peu spécial et un autre couple de français du genre profiteur, nous l'avons vite compris et les espagnols aussi.
Je vais chaque mercredi à un cours de conversations franco/andaloux, dans la ville à 8kms.
Ah, il faut savoir qu'en général, s'inviter les uns chez les autres est plus une coutume de nos pays plus nordiques, ce qui est logique vu la météo.
Il est donc très rare qu'un espagnol vous invite chez lui, c'est réservé à la famille très, très proche... et encore ! Et c'est un grand honneur s'il le fait, car c'est considéré come un lieu ultra-privé.
Cela ne nous est arrivé que 2 fois
Par contre, vous pourrez être invité sur sa terrasse pour un BBQ, ou au restaurant.
De même, si vous les invitez à entrer chez vous, ils hésiteront, alors que pour nous, c'est normal
@AlainL
C'est vrai à plusieurs reprises j'ai invité un voisin à entrer, pour des raisons pratiques vérifier qq chose ou autre, même à cette occasion ils hésitent.
Réminiscence de leur passé sous domination musulmane sans doute
@Surtouc
... ou à l'époque de la dictature où familles et voisins dénonçait sans vergogne ... ou bien serait-ce la faute à Napoléon
Perso, trop de problème avec le voisinage pour en parler ici... Je conseille d'ailleurs de louer avant d'acheter : on ne s'installe pas dans un pays comme on y vient en vacances.
On ne nous attend pas et nous ne sommes pas désirés dans certains endroits.
@capandalousie
Les dénonciations ont encore de belles heures devant elles. Nous avons une benne devant chez nous car nous faisons des travaux sur le toit. Un señor bien connu du voisinage pour conduire à moitié ivre a arraché sa voiture car il n'a ss doute pas vu la benne. Il était furieux, à tiré notre benne avec une corde au milieu de la rue. Comme nous ne nous sommes pas laissé faire il nous a dénoncé à la police. Heureusement le policier n'était pas trop mal, après 2 visites à la mairie ça s'est arrangé
@Surtouc
Je le sais trop bien... mais je parlais surtout du fait que les espagnols t'invitent rarement chez eux, et ont peur de rentrer chez toi ... parce que si on se lance sur le terrain glissant des dénonciations, cette file fermera sûrement
@Cheryl
Cc Cheryl
Je compte m installer le plus rapidement possible en Espagne
Besoin de contacts
Je suis retraitée de l Éducation Nationale
Merci par avance
Mireille
Pour ma part, avant d'acheter, j'ai visité toute l’Espagne (sauf la Galice très certainement jolie mais qui ressemble trop au climat breton).
Ma région préférée est l'Andalousie, ma ville Cordoue hors saison et mon village Grazalema. J'en suis littéralement tombé amoureux.
Pourtant, j'ai choisi mon acquisition sur 4 critères qui étaient : un coin préservé du tourisme de masse, hors de la Catalogne mais néanmoins pas trop loin mon domicile en France pour pouvoir y aller le plus souvent possible et un prix au m² bon marché... et j'ai acheté dans une résidence dans un golf à proximité de Vinaros et de la mer, au milieu des agrumes, oliviers et pesticides ! Donc bye bye l'Andalousie..
Et bien je peux dire que contrairement à la France, je n’ai pas trouvé de différence de mentalité selon les régions (sauf en Catalogne). L'accueil des espagnols est toujours aussi chaleureux, que l'on soit dans l'Est, le Centre, le Sud ou l'Ouest.
J’aime l’Espagne et les espagnols, mais j’aime aussi ma tranquillité et le chacun chez soi dont faisait allusion @AlainL (que j’ai pu constater également avec les espagnols entre eux) et cela me va très bien. On peut et ils peuvent discuter dehors dans la rue pendant des heures à quelques mètres de chez soi, mais personne ne vous dira de terminer la discussion autour d’un verre, tout comme moi je ne le propose pas non plus ! Chacun respecte la sphère privée de l'autre ou sinon, tout se passe au bar devant una cerveza y tapas.
Les espagnols sont polis, vous disent toujours bonjour en vous croisant même sans vous connaitre, sont simples, dévoués, toujours prêts à vous aider et à relativiser (tranquilo !). Comme partout il y a des exceptions et comme je ne suis pas moi-même parfait, je dois certainement déplaire aussi à certains…
Comme je ne cherche pas à être intégré mais à m’intégrer, les choses sont plus fluides, sans pression et les relations avec les voisins se passent très bien. J'ai toujours en tête que c’est moi qui suis dans leur pays, que ce n’est pas à eux de changer mais à moi de m’adapter et les mauvaises isolations phoniques des appartements (même récents) me le rappellent régulièrement, parce que parfois, j’aurais tendance à grincer des dents lorsqu’ils jacassent entre eux sans retenue dans les couloirs qui résonnent quelque soit l’heure, devant votre porte palière ou encore entre les terrasses !
Comme là où j’ai acheté, il y a toute les nationalités, je confirme que moi aussi, j’ai pu voir que nos voisins allemands et hollandais ne se mélangeaient absolument pas aux autres, n’étaient guères courtois et respectueux des règles de vie en collectivité. Ils ont acheté le soleil et les services mais vivent en Espagne avec leurs règles sans faire d’effort d’intégration. Nos amis belges sont plutôt agréables à vivre et plus enclins à copiner, les anglais sont sympathiques mais continuent de me donner l’impression de vouloir s’intégrer sans s’intégrer, là encore, en continuant de parler anglais puisqu'après tout c'est la langue universelle ! Fort heureusement, les russes ont disparu du paysage et tant mieux parce qu’ils étaient horriblement désagréables et condescendants avec leurs exubérantes chaines et montres en or ! Quant aux voisins français, ils sautent comme des cabris quand ils entendent parler français et veulent absolument vous inviter à boire un verre pour continuer de parler français alors qu’ils vous ignoreraient royalement en France !
Ma surprise a été quand en discutant humblement avec des espagnols de quelle que régions qu’ils soient, c’est que nous français, ils nous aiment plutôt bien mais nous serions un peu condescendants, inquiets et stressés !!! Bizarre, non ??? Ne serions pas nous même des gens hautains finalement ?
Pour ma part, je cohabite beaucoup mieux avec mes voisins espagnols avec qui j’ai d’excellentes relations, je les trouve optimistes, simples, directs, sans chichi plutôt qu’avec mes voisins français, sans pour autant renier ni mon pays et ce qu’il m’a donné, ni ma culture…
Et je souris toujours quand je les entends me dire : « tranquilo », « no te preocupa » y « no pasa nada » …
Désolé d’avoir été long, mais il me fallait au minimum expliquer mon ressenti
Sinon, pour maintenir une cohésion entre tous les copropriétaires et pour que chacun connaisse l'autre, il est organisé chaque année (pour moi c'était la seconde cette année) un grand repas dans les parties communes avec un DJ. Chacun apporte son repas et la boisson est offerte (avec nos charges) par le syndic.
Le moment est très convivial, détendu mais on s'aperçoit vite que la facilité de la langue regroupe rapidement les nationalités entre elles... On peut toutefois aisément si on le souhaite discuter avec tout le monde et les propriétaires espagnols apprécient qu'on viennent à eux, même si on égratigne un peu leur langue...
On y découvre ainsi que la vie au quotidien est identique à celle qu'on peut connaitre ailleurs avec des histoires, des clans de copropriétaires, pour ou contre le syndic, pour ou contre le conseil syndical, des reproches sur les travaux inutiles... etc.... On sent quand même que l'ambiance et les relations ne sont pas toujours au beau fixe... comme partout !
C'est un peu l'équivalent de la fête de voisins en France... mais en Espagne, je le vois autrement, encore dans un esprit de vacances alors qu'en France, je n'y trouve plus ma place... la nouveauté certainement !
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...