Menu
Expat.com

Attestation de Résidence Fiscale

Nouvelle discussion

Mick83700

Bonjour,

Ma banque française me réclame soit un Avis d'imposition avec code NIF, soit une Attestation de Résidence fiscale avec code NIF soit une Attestation de l'autorité fiscale reprenant le formulaire 5000-FR.

J'ai téléchargé le 5000-FR, cela semble concerner les salariés ou les personnes qui perçoivent des dividendes.

J'ai réglé mes impôts tunisiens pour 2022. Je n'ai qu'une attestation de versement.

Que me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en TunisieCompte bancaireVirement retraiteAAH et pension d'invaliditéVirement CC Tunisien vers CC Français
pat27

Bonsoir,


Les résidents étrangers vivant en Tunisie doivent également obtenir un certificat de résidence.

Les autorités ont besoin :

d’un passeport valide avec un visa de séjour en cours de validité ;

d’une copie de votre contrat de travail ou un justificatif de ressources financières suffisantes ;

et d’un justificatif de domicile, par exemple un contrat de location ou une attestation d’hébergement émise par un résident tunisien.


Comment faire la demande d’un certificat de résidence en Tunisie ?

1. Rassemblez les documents nécessaires

Avant de faire la demande, assurez vous d’avoir tous les documents requis, tels que votre carte d’identité nationale, votre passeport, un justificatif de domicile récent et tout autre document spécifique à votre situation (contrat de travail, attestation d’inscription étudiante, etc.).

2. Présentez vous à l’organisme compétent

Vous devez vous rendre au poste de police de votre lieu de résidence ou au poste de la garde nationale, le cas échéant.

3. Remplissez le formulaire de demande

Sur place, vous devrez remplir un formulaire de demande de certificat de résidence. Assurez vous de fournir des informations exactes et complètes.

4. Soumettez votre demande

Une fois le formulaire rempli, remettez le ainsi que les documents requis au guichet prévu à cet effet. Veillez à ce que tous les documents soient complets et en ordre.

5. Paiement des frais

Au moment de donner votre dossier, vous devrez vous acquitter d’un timbre fiscal de 5 dinars.

6. Recevez votre attestation de résidence

Elle vous est remise immédiatement par l’officier de police ou de la garde nationale.


pour le coût de 5 dinars c'est à voir mon doc est ancien

Mick83700

Merci bien Pat.

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

  • Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

    Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

  • Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

    Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

  • Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

    Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

  • Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

    Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

  • Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

    Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

  • Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

    Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

  • Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

    Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

  • Se loger à Sousse
    Se loger à Sousse

    Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Tous les articles du guide Djerba