Menu
Expat.com

contourner la difficulté d'obtention de la C.I.

Nouvelle discussion

francoisdecu

Je ne sais d'ailleurs pas s'il s'agit d'une réelle difficulté, mais je n'ai rien à faire à Francfort-s/Main et c'est très loin et coûteux en temps et argent d'y aller uniquement pour un morceau de plastique. Et, quel est l'intérêt réel? Je vis depuis 1965 en Allemagne et n'en ai jamais besoin! La dernière fois, c'était au mariage de mon fils qui m'avait pris comme témoin, ce il y a 10 ans...

Mariage, hum, il a la double nationalité et avait, pour simplifier les choses et s'épargner des traductions assermentées de la paperasse, présenté sa CI allemande (à l'époque, il avait encore une CI française valide établie par le Consulat Général de France de Dusseldorf et aurait pu, bien sûr, faire autrement, mais comme les formulaires multilingues sont TOUJOURS d'utilisation rare, rien de disponible en allemand d'origine française. Le livret de famille français qui lui fut délivré par le Consulat Général de France de Munich des semaines avant sa naissance (nous n'étions pas encore mariés, et pour cause, pas encore divorcé!) est bien sûr entièrement et uniquement en français). Il en résulta que ne l'a pas informé de l'accord franco-allemand sur les conditions matrimoniales communes... C'est clair, c'était un mariage entre allemands! Il ne doit vraiment pas servir à grand chose, cet accord...

pour moi, il ne m'a pas servi, car à l'époque, il n'existait pas encore.

c'est en arrivant au stade où on pense à faire son propre testament (pensez, c'est comme bidas aux FFA que je suis arrivé en RFA en 65 - 19 ans cela donne 46 comme année de naissance, bien sûr!).

Ors, là, il pourrait jouer un rôle crucial même.

jean luc1

le fait de faire les papiers français lorsque l'on as la double nationalité relève d'une démarche personnelle . mais ses papiers restent important pour celui qui reste seulement  français . ne pas transcrire un mariage sur les registre français ,peut avoir des conséquences pour la suite , comme le divorce , l’héritage,  sur les enfants , car on est pas marier en France . Pour un mariage franco- allemand auprès d'une mairie allemande ,on peut préciser le droit nationale en cas de divorce , celas doit être une démarche personnelle. L'accord sur les régimes matrimoniaux français et allemand est très important , car il fait le lien entre deux droit qui peuvent se bloquer entre eux , surtout pour les successions et les divorces . pour la succession de ma mère ,le notaire as pu transcrire dans le droit français ,le statut allemand .jean Luc1f609.svg

jean luc1

pour mon passeport j'ai du aller á Munich,  95€ pour le passeport +envoi retour par la poste . le voyage m'a coûté 1200€ environs ,mais j'en est profiter pour visiter la villes avec ma femme pendant 3 jours . le problème c'est que le jour oú j'avais mon rendez-vous , il y avait 5 salons á Munich, les hôtels étaient plein ,au lieu de 70€ certains hôtel proposer 700€ , et ils étaient plein , j'ai dû m’éloigner de 40km , lui aussi étaient plein . le gros problème est de trouver un rendez-vous avec le consulat ,a cause de la crise du Covid ,et le retard pris pour délivrer les passeports, les CNI ,il faut attendre 40jours en moyenne peut être plus maintenant , pour Strasbourg c'etais 6 mois minimum . jean Luc 1f609.svg

francoisdecu

@jean luc1

oh que trop exact! quelle amie, cette Europe unie!

quand à notre patrie, à vous d apprécier:

elle se paye des tas de luxes (notamment des tas de consulats et consulats généraux totalement inutiles à nos ressortissants dans les pays concernés)

et cette Europe châtrée ne peut pas imposer un régime de compétence réciproque  ses membres pour éliminer cette défiance de l Europe de la confrontation et des guerre qui régnait auparavant! Et on parle de continuer l ouverture à d autres pays qui, l expérience passée le prouve, généreront encore plus de défiance et de problèmes?

quelle folie...

quel horrible bilan...

on se tourne les pouces à Bruxelles! il est grand temps pour une carte EUROPÉENNE à 3 puces

• puce CI

• puce carte vitale

• puce permis de conduire

délivrable dans toute l Europe en tout lieu avec les bonnes puces dessus au nom des autorités légitimes!

comment? aux politiques de chercher, mais surtout trouver des solutioins au lieu de confronter les citoyens à de telles difficultés...

jean luc1

@jean luc1
oh que trop exact! quelle amie, cette Europe unie!

quand à notre patrie, à vous d apprécier:

elle se paye des tas de luxes (notamment des tas de consulats et consulats généraux totalement inutiles à nos ressortissants dans les pays concernés)

et cette Europe châtrée ne peut pas imposer un régime de compétence réciproque  ses membres pour éliminer cette défiance de l Europe de la confrontation et des guerre qui régnait auparavant! Et on parle de continuer l ouverture à d autres pays qui, l expérience passée le prouve, généreront encore plus de défiance et de problèmes?

quelle folie...

quel horrible bilan...

on se tourne les pouces à Bruxelles! il est grand temps pour une carte EUROPÉENNE à 3 puces

puce CI

puce carte vitale

puce permis de conduire

délivrable dans toute l Europe en tout lieu avec les bonnes puces dessus au nom des autorités légitimes!

comment? aux politiques de chercher, mais surtout trouver des solutioins au lieu de confronter les citoyens à de telles difficultés...

-@francoisdecu

concernant les consulats il en reste 3 seulement  pour nous les français ,Berlin, Munich, et Francfort  , les autres ne font plus nos papiers . on est plus nombreux d'année en année on est au moins 250 000 et non 114 000 comme annoncé car beaucoup ne s'inscrive pas au consulat . quand á l'Europe il y as longtemps que je vote plus au élection européenne . je suis au soir de ma vie , aussi mes espérances sont resté au portemanteau derrière moi . jean Luc 1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne