Vivre en suisse en famille (Aigle)
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@LeaAlma
Concernant les salaires en Suisse
- Ils sont annoncés en brut.
- Toujours se faire préciser s'il y a un 13e salaire - et si oui, s'il est inclut dans le salaire annuel brut annoncé.
- Avec un permis B de salarié, vous serez imposés forfaitairement à la source pour un montant de 10 à 11 % en fonction du niveau de salaire. Si vous pensez pouvoir bénéficier de déductions particulières, vous pourrez réclamer une déclaration d'impôts à remplir pour être soumis directement à la TOU-Taxation ordinaire ultérieure.
Exemple de déductions possibles: pension alimentaire, frais de formation permettant d'améliorer l'employabilité, frais de transports, frais médicaux ou dentaires non couverts par les assurances mais néanmoins indispensables (ex. on n'imagine pas un délégué commercial avec une bouche édentée), etc.
D'une façon générale, pour estimer le juste salaire en Suisse, je vous pouvez vous référer au site
https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … e_salaires
qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct pour votre profil professionnel , qui variera selon la région, le secteur d'activité, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail.
Parmi les calculateurs cités, ceux de la Confédération suisse (Salarium) et de l'Union syndicale suisse (USS) me semblent particulièrement pertinents.
Les meilleurs salaires sont à Zurich, puis à Genève, mais ils correspondent dans ces cantons aux coûts de la vie les plus élevés.
@LeaAlma
Pour info. à Monsieur:
Les salaires dans le secteur de la Construction en Suisse (mis à jour : 8 avril 2022)
https://www.travailler-en-suisse.ch/sal … -2015.html
Après investigations, "gipser" est le terme allemand pour plâtrier, donc puisque Monsieur a un CAP de Menuisier, il peut demander l'équivalence d'un CAP de Menuisier ET/OU de Plâtrier-Constructeur à sec, mais dans ce cas, et dans tous les cas en fait, il faudra très bien documenter les heures de stages et de travail effectuées dans l'un ou l'autre domaine (en effet, des semaines à 35 heures et des semaines à 44 h ne sont pas équivalentes). Certes ce type de reconnaissance n'est pas indispensable pour travailler, mais elle prévient la sous-enchère salariale. De plus dans l'idée de se mettre à son compte, avec un CFC on peut travailler seul (on n'est responsable que de soit); pour engager des travailleurs, il faut le Brevet fédéral (car on est responsable d'eux); pour former des apprentis, il faut la Maîtrise fédérale, voire aussi dans certains secteur comme l'électricité pour attester de la conformité des installations... Heureusement, la Suisse est le paradis de la formation continue en cours d'emploi.
L' Attestation du niveau de compétence peut être établie par le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la Formation, la Recherche et l'Innovation); ce document a pour but de renseigner les écoles, les futurs employeurs ou les autorités sur le niveau du diplôme étranger dans le système de formation suisse. Cela évite, le cas échéant, d'être moins payé(e) que les collègues suisses. Coût de l'Attestation : 150 CHF par diplôme.
N.B.: Le/les deux métiers de Monsieur ne font pas partie des professions dites "réglementées"
https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … duree.html
https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … duree.html
@LeaAlma
Pour chercher du travail en Suisse, depuis l'étranger, connectez-vous au domaine www.google.ch ET NON google.fr comme cela se fait automatiquement depuis la France.
Dans la barre de recherche, faites par exemple les recherches suivantes:
Vaud OR Valais AND emploi plâtrier OR plaquiste
Vaud OR Valais emploi ostéopathe assistant
Vaud OR Valais emploi ostéopathe stagiaire
Suisse romande emploi...
Déposez vos CV sur les principales plateformes qui proposent des postes pouvant vous convenir comme, par ex.
Jobup.ch
Jobs.ch
Indeed https://ch-fr.indeed.com/
Jobscout24.ch https://www.jobscout24.ch/fr/
Etc.
Pour info.:
https://www.connexion-emploi.com/fr/a/le-cv-en-suisse
Pour rechercher un travail, faute d'une adresse en Suisse, un numéro de téléphone suisse est bien utile, sinon nécessaire (songer qu'à l'intérieur d'une entreprise, tous les postes téléphoniques internes n'ont pas accès à l'international).
J'ai résidé en Suisse à Vallorbe pendant 12 ans: il y avait là un Centre d'Enregistrement des Requérants d'Asile. Pour appeler leur famille dans le monde, ces derniers semblaient particulièrement friands de Lebara.ch :
https://www.lebara.ch/fr/product/lebara_swiss .
L'abonnement Coopmobile est au même prix et a l'avantage d'utiliser le réseau Swisscom qui offre la meilleure couverture en Suisse. En activant une option pour 10 euros de plus, on évite le rooming pour les appels de France en Suisse et vice-versa.
Coopmobile existe aussi en version prépayée: https://www.coopmobile.ch/fr/mobile-prepaid
Cela dit, les entreprise suisses sont très informatisées et elles communiquent surtout par e-mail. Essayez d'avoir une adresse mail @xxx.ch ou plus facilement @[ lien modéré ] (type Gmail par ex.).
Vous devriez donc, si cela n'est pas déjà, (faire) établir
- un doc. pdf contenant votre lettre de motivation, qui ne doit pas être redondante par rapport au CV, mais plutôt expliquer votre intérêt pour l'entreprise concernée et ce que vous pouvez lui apporter spécifiquement; de ce fait, la lettre de motivation doit souvent être adaptée d'une postulation à l'autre.
- un autre pdf avec votre CV, vos certificats de travail (TRES TRES TRES IMPORTANTS en Suisse) , vos diplômes, votre permis de conduire, votre casier judiciaire;
- et un troisième réunissant les 2 précédents. Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant); ou bien fournissez une ou deux lettres de recommandation, avec les coordonnées de l'auteur, permettant qu'il soit éventuellement joint.
... En cas de "patron à l'ancienne", appelez pour savoir quand il sera présent et un peu disponible, puis passez lui déposer votre CV papier en mains propres, accompagné d'une clé USB avec les pdf pré-cités.
Au risque de me répéter, en Suisse, au delà des qualifications, les certificats de travail sont très, très importants; le salarié est en droit d'en réclamer un en tout temps, même s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plutôt à des lettres de recommandation. Ils sont parfois codés (C'est en principe interdit, mais cela existe quand même):
-M. Dupond se montre toujours très jovial envers ses collègues = Il passe son temps à bavarder à la machine à café
-Le comportement de Mlle Dupuis a toujours été très correct envers les patients et les collègues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.
... Donc, je ne saurais trop vous encourager à demander des certificats de travail auprès des vos ex RH, mais aussi responsables hiérarchiques; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent rédiger, demandez carrément une lettre de recommandation.
Concernant Monsieur qui est artisan indépendant, il peut faire établir, y compris pour le SEFRI, un certificat par la Chambre de Commerce ou la Mairie, attestant de la réalité ou de la nature de son activité; ou encore demander une recommandation à un gros client, ou à un fournisseur important...
Pour le CV, quelques suggestions encore:
- Mettez en évidence les aspect administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de séjour: date de naissance, lieu de naissance, nationalité, domicile, état civil, adresse mail, n° de tél. au format international (+33 ... / +41 ...)
- Mettez en premier ce qui est en cours ==> antéchronologique
- Sauf pour un débutant, commencez par les expériences professionnelles, en détaillant les compétences concrètes développées; max. 2 pages A4 - pas forcément 1 seule page comme en France.
- Pour les diplômes: seulement à partir du BAC ou de la première qualification professionnelle; et comme déjà dit une Attestation du niveau de compétence par le SEFRI est un plus.
- N'oubliez pas les compétences linguistiques s'il y en a.
@embedded
Bonjour.
Merci tout d'abord pour vos renseignement dans ce site. Pour mois, que j'ai une offre pour travailler en Valais - Martigny (j'habite au Portugal En ce moment), vos informations sont très utiles.
Je me permets de vous repondre a ce message parceque j'ai une doute. Le paraescolaire est obligatoire a 4 ans mais il est payant?
Merci.
@tiagojoao93
Je ne doute pas qu'embedded complète avantageusement mon message.
A partir de 4 ans, c'est l'école qui est obligatoire, pas l'accueil parascolaire qui peut s'organiser à la meilleure convenance des parents.
En revanche, les communes/intercommunalités ont l'obligation d'offrir aux parents des enfants de 4 ans et plus une offre d'accueil parascolaire s'ils en ont besoin. Celle-ci est payante, en proportion du revenu des parents. Les parents qui travaillent tous les deux sont prioritaires pour en bénéficier, car il peut y avoir des listes d'attente: les communes/intercommunalités tardent parfois un peu à organiser l'accueil des enfants comme leur canton les y oblige.
L'esprit de cette législation est de (re)mettre les mères dans la vie active , au service d'une économie qui manque de bras.
L'école publique est obligatoire et gratuite.
le parascolaire n'est pas obligatoire. Mais les communes doivent offrir une place aux parents qui en demandent une. Le parascolaire (cantine comprise), les couts dépend du revenu des parents. Donc quelqu'un qui a de faibles revenus, payera peu (le minimum étant autour de 150-200chf/mois). Plus salaire des parents est élevé plus le cout est élevé, ça peut monter jusqu'à 400-450chf/mois. Mais, les allocations familiales (310chf/mois/enfants sont censés couvrir plus ou moins les frais de parascolaire).
@embedded la frontiere est a saint gingolphe et pas a evian ...
@LeaAlma
non ... un peu moins pour les frabcais venant habiter en france ... pour autant qu'ils essaient de s'integere un peu ... pas comme beaucoup qui se croient en pays conquis comme si nous etions un campagne parisienne ,,,
@LeaAlma pensez que comme en france, il y a tout en suisse ..... mais que rien n'est pareil
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Les meilleurs quartiers de Zurich
Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...