Vivre en suisse en famille (Aigle)
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, nous sommes une famille de 4 avec deux enfants en bas age. Nous aimerions déménager a Aigle pour améliorer la qualité de vie de nos enfants. ( scolarité, sécurité etc)
- Mon mari etant artisan en france, peut il ouvrir son entreprise en Suisse ? Cela ne posera pas de problème du fait qu'il soit français ? Nous avons eut quelques echos comme quoi certains suisses n'aiment pas beaucoup les français....
- Etant ostéopathe, y a t il du travail dans cette région ?
- Également, nous avons vu que l'ecole commence à 4 ans. Y a t'il la cantine et la garderie le soir à Aigle ? Je crois avoir vu que ca ne commence que en grande section mais je ne suis pas sûre de cette information.
Je vous remercie par avance
Vous devez faire reconnaître votre diplôme d'Ostéopathe en Suisse: êtes-vous en train de le faire ?
https://www.fso-svo.ch/fr/la-federation … -etrangers
https://www.redcross.ch/fr/notre-offre/ … -etrangers
Quel type d'artisanat pratique votre époux ? Souhaite-t-il poursuivre son activité en Suisse ? Comme indépendant ? Comme salarié ?
Quel âge a actuellement votre plus jeune enfant ?
Où résidez-vous actuellement ?
Nous avons eut quelques echos comme quoi certains suisses n'aiment pas beaucoup les français... -@LeaAlma
La Suisse héberge la première communauté de Français au monde (au dernier pointage l'Ambassade de France en Suisse a dénombré 235'000 Français en Suisse plus une estimation de 50'000 Français qui ne se sont pas enregistrés auprès d'un consulat ou d'une ambassade). Chaque années leur chiffre croit de plusieurs milliers. Dans 5 ou 6 ans on aura dépassé les 300'000 Français en Suisse, ça veut dire que dans l'ensemble les Français se sentent très bien ici, à moins qu'ils soient particulièrement masochistes.
Dans le Canton de Vaud, il y a 40 % d'étrangers dont 12 % de Français.
Il y a certes une hostilité aux frontaliers, qu'il serait long d'expliquer ici.
Il existe aussi des Français peu aimables, comme des ressortissants de tout pays.
Bonjour Mme Pirlet merci de votre réponse.
Mon mari aimerait ouvrir son entreprise en suisse , comme il l' a deja fait en france. La question est surtout est ce que les suisses feraient appel a ses services malgré qu'il soit français ? Ou privilégient il les entreprises purement suisse ?
Il est gipser en france pose d'isolation thermique et phonique, cloison et amenagement interieur etc
Oui j'avais déjà lu le site de la croix rouge suisse mais j'aurais aimé connaître l'etat du marché avant de procéder a la procédure d'équivalence
Le petit a 2 ans.
Mon mari aimerait ouvrir son entreprise en suisse , comme il l'a déjà fait en France. La question est surtout est ce que les Suisses feraient appel a ses services malgré qu'il soit français ? Ou privilégient-il les entreprises purement suisse ? Il est gipser en france pose d'isolation thermique et phonique, cloison et aménagement intérieur etc. -@LeaAlma
Français, Portugais, Espagnol, Kosovar ... Là n'est pas le problème ! Il peut y avoir des différences de normes entre la France et la Suisse, aussi, je suggèrerais que votre époux travaille comme salarié un an ou deux avant de se mettre comme indépendant.
Ensuite, j'imagine que votre époux dispose d'un CAP/BEP dans les métiers du bâtiment: il vaudrait la peine de demander une équivalence en Suisse: profession non réglementée ==> Attestation d'équivalence à 150 euros. Exemple de métier équivalent (?)
@Léa Alma
A Genève, 100'000 frontaliers viennent travailler chaque jour avec tout les problèmes de transport que l'on imagine. Cela participe à l'animosité que les résidents de Genève (suisse ou français) éprouvent souvent . De plus, si les etrangers residents a Genève occupaient jadis des emplois peu qualifiés et mal remunérés, cela n'est pas toujours les cas des frontaliers aujourd'hui (qui sont parfois suisse). Certaines "habitudes de travail à la française" importées de l'exagone ne contribuent pas, à tort ou à raison, a redorer le blason de cette catégorie de travailleurs, Je vois, même sur ce forum, certains intervenant qui pensent avoir droit à tout dans l'eldorado suisse. Il faur savoir qu'ici, travail, logement et même place en crèche sont aprement disputés
@PIRLET Anne Françoise
Oui c'est ce qu'on pensait dans un premier temps.
Je vous remercie de votre réponse ultra complète 😄🙏
Encore merci
@philduf
cela est il valable pour des français venant habiter en suisse ?
Qu'en est il dans le valais ? Ou vaud ?
Aigle est une ville agréable a vivre ?
@LeaAlma
Concernant la garde des enfants, la politique relève des cantons et des communes.
Les cantons les plus dynamiques économiquement ont fait des efforts ces dernières années afin de ramener plus de femmes qualifiées sur le marché du travail; ils ont donc enjoint leurs communes à proposer des dispositifs de garde d'enfants. Ce n'est pas simple pour autant, surtout avant 4 ans, âge de l'école obligatoire. Il est prudent d'organiser la garde avant la naissance, déjà. Plus la commune ou l'intercommunalité est petite ou rurale, ou encore résidentielle aisée, plus ce sera compliqué. C'est dans les grosses communes populaires que l'on trouve le plus facilement une solution en crèche, ou avec une "maman de jour" renommé.e.s récemment Accueillant.e.s familial.e.s de jour .
Si l'on dispose d'un logement spacieux, et si l'on n'a pas peur que son conjoint ne s'amourache d'une jeunette, on peut aussi avoir recours à une jeune fille au pair, qui devra avoir sa chambre personnelle.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=986781
Autres informations sur la discussion
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 45#5777787
Dans le canton de Vaud, si les 2 parents travaillent, les communes ou intercommunalités sont tenues de fournir une/des solutions de gardes à partir de l'âge de l'école obligatoire qui est de 4 ans - cela n'exclut pas des listes d'attente.
Concernant Aigle - je serais curieuse de connaître les raisons de ce choix - , je peux dire que c'est une commune agréable, en plein développement depuis 10-15 ans.
... Au risque de me répéter, où résidez-vous actuellement ? - Si vous trouvez la question indiscrète, indiquez au moins votre département.
@PIRLET Anne Françoise
Nous residons en Vendée actuellement.
Nous souhaitons venir sur Aigle car elle se trouve entre lausanne et martigny/sion et bien que nous trouvons la ville de monthey très agréable dans le canton du valais nous sommes inquiets par la pollution générée par les cheminées des usines du coin dont l'une est proche du terrain de football notamment ...
De plus, les appartements semblent moins chers à Aigle qu'à Monthey bien que la fiscalité semble plus avantageuse dans le valais.
Oui j'avais déjà lu le site de la croix rouge suisse mais j'aurais aimé connaître l'etat du marché avant de procéder a la procédure d'équivalence. -@LeaAlma
https://www.gdk-cds.ch/fr/professions-d … steopathie
https://www.vd.ch/themes/sante-soins-et … -pratiquer
https://www.vd.ch/prestation/demander-u … omotricite
https://www.vs.ch/web/ssp/autres#id9018178
A noter que les ostéopathes ne sont pas tenus d'obtenir une autorisation de facturer à l'assurance obligatoire des Soins (AOS) car leurs prestations ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie de base, mais bien par certaines assurances complémentaires.
Quant aux besoins en ostéopathes:
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb … d=20193250
Si vous voulez savoir s'il y a des possibilités d'emploi pour vous dans le Canton de Vaud ou Valais, c'est tout simple: postulez !
Dans la barre d'adresse, connectez-vous au domaine www.google.ch
ET NON google.fr comme cela se fait automatiquement depuis la France.
Dans la barre de recherche, faites vos recherches en commençant toujours par une indication géographique - Exemple:
Vaud ostéopathe emploi
Valais ostéopathe emploi
Sur les principales plateformes de recherche d'emploi que vous découvrirez, déposez votre CV au format suisse (jusqu'à 2 pages A4; insistant sur les expériences professionnelles).
Dans certain cas, la CRS (Croix-Rouge Suisse) peut conditionner la reconnaissance du diplôme à l'exécution d'un stage comme Ostéopathe stagiaire/Ostéopathe assistant: ce sont des postes rémunérés
Exemple:
La grande raffinerie de Monthey (avec les grandes cheminées) n'est plus en activité depuis longtemps et est en dernière phase de démantèlement. Dès l'année prochaine le terrain sera entièrement dépollué.... Regardé cet article qui date de près de 4 ans.
Ils ont commencé le démantèlement il y a près de 4 ans et sera entièrement terminé dans un an.
"La raffinerie de Collombey s’apprête à disparaître
Le démantèlement des installations de l’usine débutera dans la seconde moitié de cette année et devrait durer près de cinq ans. Le site fera ensuite la part belle à une «industrie du XXIe siècle»"
https://www.letemps.ch/suisse/valais/ra … isparaitre
Oui i y a des solution de gardes parascolaires pour les enfants. Les cantons ont l'obligation d'en avoir pour chaque élève. Certaines communes qui ont pris du retard peuvent avoir une liste d'attente de quelques semaines, mais au final vous aurez une place.
Plus de 40% de la population en Suisse est issue de l'immigration. Et ça augmente d'année en année. Ce chiffre devrait monter monter a plus de 50% d'ici 2035.... La Suisse est un des pays les plus cosmopolite au monde. Pour vous donnez une idée, dans la classe de ma fille à Lausanne, un seul enfant a ses 2 parents Suisses. Sr une classe de 20, 5 sont Français, 3 Italiens, 2 Espagnols, 3 portugais, 1 argentine, 1 japon, 1 Chilie, 2 qui viennent d'Afrique, 1 Allemagne.... Il n y a pas plus cosmopolite que la Suisse. Donc ne vous inqiétez, le fait que vous soyez Français ne posent AUCUN problème ici. Si vous êtes résident et compétent c'est le plus important, pas la nationalité.
"RECENSEMENT:
Près de 40% de la population est issue de la migration
Les données de l’Office fédéral de la statistique montrent que la proportion de personnes d’origine étrangère a légèrement augmenté en Suisse."
[lien en attente de validation]
Dans le canton de Vaud, c'est même plus de 50% de la population qui est issue de l'immigration....
@embedded
Bonjour merci de votre réponse, du coup le service parascolaire commence dès l'age de 4 ans ? Cela comprend la cantine et la garderie ?
La garderie termine a quelle heure ?
@embedded
La cheminée de vapeur blanche vers le stade de foot va etre aussi démantelée ?
(route qui part du centre de Monthey vers martigny)
@LeaAlma
OU, le parascolaire est OBLIGATOIRE dans toute la Suisse. Ca été voté par le peuple en 2016 pour une mise en application en 2018. Les cantons et les communes ont l'obligation d'ici 2024 d'offrir a chaque parents qui le demande une place en parascolaire. Certaines communes ont un peu de retard mais dans l'ensemble tout se passe bien. Ca veut dire que dès que l'on commence l'école a 4 ans. Si on le souhaite on peut demandé une place en parascolaire.
Comme vous voulez habiter à Aigle, le canton de Vaud. Alors je vous explique pour le canton de Vaud.
De 4 a 6 abs (1p et 2 p) le parascolaire s'appelle UAPE puis dès 3p ça s'appelle APEMS
Le parascolaire est une structure qui prend en charge les enfants dès 7h00/7h30 du matin jusqu'à 18h30/19h00 suivant les communes. Ils s'ôccupent de faire prendre le petit déjeuner des enfants si on l'emmène tôt de les emmener à l'école, d'aller les chercher a midi, les faire manger puis les ramener à l'école l'apm puis aller les chercher après l'école, leur faire faire les devoir si on choisi l'option et de les garder jusqu'a temps que les parents viennent les chercher.
@embeddedLa cheminée de vapeur blanche vers le stade de foot va etre aussi démantelée ? (route qui part du centre de Monthey vers martigny) -@LeaAlma
OK vous parlez de cette cheminée. Il me semble, que vous parlez de la cheminée blanche de l'usine SATOM pour le chauffage à distance proche des stades de foot. C'est un usine de chauffage à distance qui n'utilise aucun hydrocarbure et est équipé des meilleures filtres pour avoir un air sain, elle est équipée des dernières technologies..... Je ne m'inquièterais pas d'une pollution de l'air de ce bâtiment a votre place.... Au contraire il permet d'économiser l'émission de CO2 car la plupart des bâtiments de la région sont chauffés grâce a ce bâtiment, un chauffage propre.
"Satom SA dans la planification et la conduite de projets et travaux liés au réseau de chauffage à distance. Parallèlement, Satom SA étudie également l’extension de son réseau de chauffage à distance sur d’autres communes voisines du Chablais vaudois et valaisan.
Avec la réalisation d’un chauffage à distance sur leur territoire, les Communes participent activement à la transition écologique et à la réduction des émissions de CO2 et s’alignent concrètement avec les objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération et de l’État de Vaud. "
@embedded
Ah super merci beaucoup pour toutes ces reponses !
Du coup que pensez-vous de la vie a aigle vs monthey pour une famille avec 2 enfants de 2 et 6 ans ?
Par contre je suis d'accord avec vous, je trouve Aigle plus agréable à vivre que Monthey. Mais il y a plein d'autres villes dans le Chablais Valaisans qui sont très agréables à Vivre. Par exemple Vouvry, St Maurice, Martigny.....
Le cout de la vie est plus bas en Valais, impôts plus bas, assurances maladie 25-30% plus basses, tout est moins chers et la plupart des artisans de la construction s'installent coté Valaisan car les employés ont des salaires plus bas, un impôts sur les société un peu plus bas (12.15%), l'immobilier est en général moins cher, surtout si on va vers St Maurice ou Martigny.
@LeaAlma DEpuis quelques annees, a proximité de monthey, plusieurs usines et une raffinerie a fermé. A Aigle, les habitants se plaignent de la presence d'un centre d'acceuil pour refugiés. Il n'y a certainement pas de solution idéale. Il vous faudra tout d'abord trouver emploi et logement ... ce n'est facile ni a Aigle ni à Monthey. Si vous desirer travailler en Valais il est préférable de résider a Monthey
Satom: Usine de chauffage à distance par incinération d'ordures ménagère.
https://www.lenouvelliste.ch/valais/cha … il-1253124
https://www.lenouvelliste.ch/valais/cha … ce-1281868
Je n'ai jamais entendu parlé de centre de réfugié à Aigles......
Un ami Français habite à Aigle depuis 10 ans et il adore, elle ne m'en a jamais parlé négativement. J' y vais souvent le voir. J'aime beaucoup cette ville.
De toute façon, la Suisse a une pénurie de main d'oeuvre massive et fait énormément appel a la main d'oeuvre étrangère. Cette année l'immigration NETTE en Suisse est en train de battre tous les records avec une immigration NETTE de plus de 100'000 étrangers, principalement des étrangers qui viennent pour travailler. Et malgré cette immigration record, la Suisse est toujours en plein emploi....
Article d'aujourd'hui
Le marché du travail se porte bien en Suisse. En octobre, le taux de chômage est resté inchangé sur un mois, à 2%, a indiqué mardi le Secrétariat à l'économie (Seco). Pour Boris Zürcher, chef de la Direction du travail du Seco, cette situation de plein emploi est réjouissante.
"La situation sur le marché du travail après la crise Covid s'est nettement détendue et on peut parler de plein emploi en Suisse", explique Boris Zürcher dans La Matinale de la RTS. "La conjoncture sur le marché intérieur est très bonne", poursuit-il. "On profite encore de taux d'intérêt très bas, donc ça stimule l'emploi et c'est ça qui, pour finir, crée cette situation très favorable pour la Suisse".
Le valais a un taux de vacance de logement élevé, il y est assez facile de trouver un logement.
@LeaAlma toutes son differentes et dependent de votre commune de residence (idem pour les maman de jour) ... sachez qu'il est difficile d'etre exigeant pour avoir des placement a la carte ...
@embedded
J'aime bien aigle ... et me parait plus ensoleillé de certains quartiers de Monthey
@phildufa
Oui plus de soleil en hiver à Aigle que Monthey. car en hiver le soleil peut se coucher 1h00 plus tôt à Monthey(car il est caché la dernière heure par la montagne) qu'à Aigle
@embedded Pleine emploi peut etre dans les stats mais inadéquation entre offre et demande certainement ... et surtout dans les villes proches des frontières ... idem pour les salaires espérés et proposés (monthey est a coté de la france)
@phildufa
Monthey n'est pas proche de la France, c'est à 50mn en voiture d'Evians (selon google) qui est la ville FR la plus proche....et plus d'1 h00 aux heures de pointe.
En Valais et bas Valais le taux de chômage est très bas, autour des 2% (un des plus bas de Suisse romande), c'est le plein emploi.
@embedded
Est il facile de se rendre en train a Lausanne depuis Monthey ou Aigle ? Et combien cela coûte t il par mois ?
Martigny est une ville agréable a vivre ? Je la trouve un peu loin de lausanne.... Vouvry et saint maurice nous n'aimons pas trop car encaissées entre la route et la montagne. Mais en meme temps nous ne connaissons pas plus que ca. C'est peut être tres agréable à vivre !
@LeaAlma
Il y a un train tous les 30mn entre Aigle et Lausanne (gare d'Aigle au centre de Lausanne, 30mn en train). C'est donc très pratique d'habiter à Aigle et de travailler à Lausanne. Beaucoup de gens font ça et prennent le train. Si on habite à Monthey alors il faut prendre le train à Aigle qui est juste a coté. L'autre option est d'habiter à BEX (37mn en train du centre de Lausanne, un train tous les 30mn, BEX est la ville après Aigle, à la frontière avec le Valais). Je trouve BEX très agréable et très facile d'acheter un logement.
En Valais, SION est de très loin ma ville préférée, un vrai bijou mais là on s'éloigne du canton de Vaud...)
Mais peut être pour vous AIGLE ou BEX est une bonne option. Ces 2 villes offrent une super qualité de vie. Et dans cette région il y a un microclimat avec près de 300 jours de soleil/an.
A noter que les alloc fam sont de 310chf/mois/enfant quelque soit les revenus et que l'école est gratuite et de super qualitée. Le parascolaire/cantine est payant mais les alloc familiales peuvent couvrir l'essentiel de ses dépenses.
A noter qu'en Suisse et encore plus dans le canton de Vaud il y a une très forte pénurie d'OSTEOPATHE
Vu la pénurie d'ostéopathes à laquelle notre pays pourrait être confronté, le Conseil fédéral est prié de répondre aux questions suivantes :
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb … A9opathes.
"«Nos diplômés ont tous du travail»
La Haute Ecole de santé de Fribourg a remis hier ses premiers masters en ostéopathie
https://www.laliberte.ch/news/regions/c … ail-545356
et votre mari dans son domaine n'aura aucun problème à trouver. Il est surement préférable qu'il travaille 1 ou 2 ans dans une entreprise de la région avant de se mettre a son compte.
@embedded c'est super merci beaucoup d'avoir prit le temps de me repondre !
@LeaAlma
On on est originaire de la même région. Je suis né proche de la frontière de la vendée et mes parents y habitent toujours Vous verrez la vie est magnifique en Suisse surtout pour y faire grandir ses enfants.
Je vous souhaite une bonne installation.
Est-il facile de se rendre en train a Lausanne depuis Monthey ou Aigle ? Et combien cela coûte-t-il par mois ? -@LeaAlma
Il y a plusieurs possibilités d'abonnements:
@embedded
Merci beaucoup ca nous conforte énormément
Et combien de charges par mois faut-il prevoir pour une famille de 4 personnes ?
Y a t il des choses a penser de spécifique qu'il n'y aurait pas en france ?
Par exemple pour la voiture ? Les assurances ?
Les transports publics sont considérablement mieux développés qu'en France. Ici, on a pas franchement besoin de voiture. Perso, j'en ai jamais eu. Et beaucoup de familles dans mon quartier n'en ont pas.
Le Chablais (Aigle/Monthey) est une région peu chère (au standard Suisse). Pour une famille de 4 avec enfants qui vont à l'école publique, je dirais qu'avec un salaire BRUT de 5500chf/mois, ça peut suffire, sachant que vous recevrez 600chf/mois d'alloc familiales. Avec vos 2 professions vous devriez gagner autour de 11'000chf BRUT/mois (2 salaires réunis), donc très largement de quoi vivre confortablement et de bien épargner
Et combien de charges par mois faut-il prevoir pour une famille de 4 personnes ?
Y a t il des choses a penser de spécifique qu'il n'y aurait pas en france ?
Par exemple pour la voiture ? Les assurances ?
-@LeaAlma
Je vous invite à prendre connaissance du fil de discussion suivant:
@LeaAlma
Surtout pour votre époux, même si vous ne voulez pas être frontalier, l'association GTE-Groupement transfrontalier européen propose à ses membres beaucoup de services utiles
https://www.frontalier.org/adhesion.htm
https://www.frontalier.org/conferences.htm
https://www.frontalier.org/service-emploi.htm
Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel à promouvoir le GTE et que je n'en suis pas membre.
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Les meilleurs quartiers de Zurich
Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...