sawadee krap
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour et bienvenue sur le forum losotuk!
Pourquoi avoir chosi la Thailande?
Qu'est-ce qui vous y plait?
Cordialement
Armand
Que l'on ne veuille pas fréquenter les expats lorsque l'on vit en Thailande je peux parfaitement le comprendre et l'admettre... mais je trouve qu'il y a un paradoxe incomprehensible pour moi a venir, dans un même temps, raconter sa vie sur un forum dexpatriés.
Je vis depuis 4 ans dans un petit village a 40 km de Sisaket et je n'ai pas pour autant choisi de vivre a la Thaï, ce qui n'est pas incompatible avec une réelle intégration et une vie familiale épanouie (mon epouse est Thaïlandaise)...et j'ai grand plaisir a partager, de temps a autres, des moments de convivialité avec les amis de la communauté francophone du coin.
En fait, chacun sa Thailande et c'est bien comme cela.
Cordialement.
sisaket-ubon-rachathani-en-isan.over-blog.com
losotuk tu parles thai?
Hello,
Merci pour ce témoignage.
Malheureusement, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer parce que ce n'est pas son mode de vie.
O2la a écrit:Hello,
Merci pour ce témoignage.
Malheureusement, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer parce que ce n'est pas son mode de vie.
M.O2la...si cette observation est pour moi, je me permets de rectifier vos propos: je ne critique absolument pas, j'exprime ce que je perçois comme une logique discutable...ce n'est pas permis ici ?
Cordialement.
Bonjour,
Désolé de vous avoir froissé. On joue sur les mots.
Je vous souhaite une bonne journée.
Losotuc !
J'aime bien ton témoignage !
tu as choisi un mode de vie qui te convient et j'approuve
c'est très important dappliquer ses expériences! cinquante ans c'est une belle tranche de vie !
nhésites pas ! raconte !
jacolivier
Bonjour,
Il serait intéressant de parler de votre intégration au fond du pays Issan.
En nouvelle Calédonie, très peu d'européens vont vivre en tribu. Si c'est le cas, celà ne dure pas très longtemps.
De quoi vivez-vous, que faites-vous? etc... Il faut bien vivre, mais pas sur la population.
Et la barrière de la langue ? le thaî est une langue difficile et tous ne parlent pas anglais.
Merci de vos réponses.
j'aimerais réagir à ce poste qui est intéressant et qui permet de voir différents points de vue que nous avons de ce pays et des expat' qui y viennent.
je voudrais quand même éclaircir certaines choses par rapport aux idées reçues et vous faire part de mon opinion :
- le thaï n'est pas une langue si difficile bien au contraire, il y a juste des subtilités que nous avons du mal à assimiler pour nous en tant qu'occidentaux, du style certains mots sont quasi identiques mais se différencient selon l'intonation. on est pas non plus embêter par la conjugaison, il n'y en a tout simplement pas. ne serait-ce que comprendre le mot "maï" déjà vous faites un pas et vous pouvez déjà poser des questions ou exprimer la négation. la grosse difficulté je dirais que c'est surtout leurs lettres, pour ma part j'ai vraiment du mal à les différencier, mais ça reste des choses assez simple à apprendre par cur, en les prononçant vous pourrez déjà lire les panneaux des villes qui ne sont pas forcément indiqués dans notre écriture. apprendre à compter est très simple, vous pouvez déjà demander le prix de vos petits plats, les thaïs apprécient que l'on fasse l'effort de parler leur langue.
- les filles, la vie facile... "j'aime pas ça" mais on soulève tout de même la qualité de vie, et nous sommes avec des femmes thaïes pour certains, je ne vais pas dire que vos affirmations sont hypocrites mais peut-être mal formulés. je ne veux pas débattre, juste faire un petit témoignage qui peut faire réfléchir suite à cette réflexion : quand une thaïe voit un farang, on est quoi ? nous sommes des hommes qui peuvent leur offrir une qualité de vie aisé comparé à celles que la plupart des hommes thaïs peuvent proposer, on symbolise la richesse, la prospérité. Un farang sans argent c'est pas super attractif, mais j'ai envi de dire que dans notre pays c'est exactement pareil, beaucoup de femmes pensent de la même manière... le cliché du divorce parce que l'homme n'a plus de boulot on me l'aura ressortis des dizaines de fois, et elles trouveront un meilleur compagnon, ce n'est qu'un exemple.. je dirais que c'est presque normal parce que c'est quasi inconscient même si c'est triste, l'amour, la famille se gère aussi par le porte-feuille, hélas c'est bien là tout le mal de notre civilisation. on trouve beaucoup de cas, et les vénales ne sont pas non plus rare en France faut pas croire...
je vais approfondir le discours, parce qu'on parle des filles, ouais les filles de bar protégées par les mama-san ou les filles free lance livrées à elles-mêmes dans cette jungle, j'ai été à Pattaya.. j'y ai vu toute sorte de gens. j'y ai vu des filles d'un savoir vivre irréprochable... irréprochable. comme j'y ai vu des filles sans pitié qui sautent sur tout ce qui sent le pognon, qui gèrent 5 mecs à la fois sur leur petit planning.
côté farangs j'y ai vu de tout aussi, toutes catégories sociales, j'ai vu des mecs pleins aux as encore dans l'âge de bosser, d'autres à la retraite mais qui sentent aussi le pognon, d'autres à la retraite moins aisé, des jeunes de mon âge, ou des monsieur tout le monde. tous y viennent. tous à la recherche de quelque chose, certains ne viennent que pour la baise, la sauterie, l'alcool à foison, d'autres pour l'ambiance particulière qui dégage de cette ville, simplement faire la fête sans consommer* (vous avez compris quoi), d'autres y viennent pour y chercher une espèce de résurrection.
j'y ai vu des mecs en fauteuil roulant, victimes d'accidents qui ont changé leur vie, je m'en souviens d'un en particulier, qui devait rechercher de l'affection, plus que d'autres, qu'il ne devait plus avoir depuis un longtemps, les femmes l'abordèrent tout de suite, avenantes, sourires magistrales, belles, c'était quelque chose qu'il ne devait plus pouvoir toucher dans son pays. j'étais heureux pour ce gars... ce n'est qu'un réconfort temporaire.. ? peut-être, mais croyez moi quand je vois ce monsieur tout le monde à qui la vie n'a pas souris, ces moments là, pour lui, c'est juste magique.
je le répète, j'y ai vu de tout dans cette ville, de ces rencontres naissent parfois des mariages, des fois les thaïes cherchent juste à obtenir un visa, certaines veulent simplement vivre heureuse et fonder une famille, certaines ça sera exclusivement que pour le pognon. "Old man, Gold man".
en dehors de cette ville, j'ai vu comment pensait aussi les thaïlandaises d'une manière générale, on y voit des ex filles de bar jonglant entre hommes thaïs et farangs quand ceux ci sont en vacances, des vénales à l'état pure, pour elles mentir est normal, jouer double jeu est à faire, mais ce ne sont pas seulement les filles de bar, je parle de toutes, quelque soit leur statut (étudiantes, situation régulière, etc...)
j'ai vu aussi des thaïes âgés de 40/50 ans tenir un discours comme quoi elles voudraient un farang, qu'elles en ont marre de leur homme thaï. pour pas mal d'entre elles l'homme thaï n'est pas aussi gentil que la plupart d'entre nous (certains battent même leurs femmes, et ce n'est pas dit aussi grave que chez nous en France par exemple, c'est courant, mais pas seulement, qui picolent du matin au soir en écoutant de la musique aussi fort que dans un concert au premier rang), nous qui pour certains sont des gentils farangs qui veulent offrir une vie meilleure pour notre compagne, et qui se font baiser dans tous les sens du terme par les vénales.
Mais des fois nous pouvons voir le shéma inverse, le farang ne pait pas la fille et n'a aucun remord... alors qu'il pourrait l'aider à vivre en respectant le deal, ces mecs là ne devraient pas exister..
tout ça pour dire qu'une ville comme Pattaya n'est pas forcément un mal, disons que c'est une jungle où on peut y voir toutes sortes de gens, des mauvais comme des gentils, des deux côtés, les rapports tarifés dérangent ? je dirais que c'est aussi une conséquence qui aveuglent peut-être les gens pas très ouvert d'esprit. Réfléchissez aussi à pourquoi les filles y viennent, leurs raisons. Pour certaines elles doivent nourrir leurs enfants qui eux même sont élevés par les grands parents qui ne travaillent plus, pour beaucoup leurs hommes thaïs les ont laissé tombés avec un ou plusieurs gosses sur les bras, ou à celles dont leurs maris ont eu un malheureux accidents. (et il n'y a pas de retraite en Thaïlande, ce sont les enfants qui donnent aux parents pour pouvoir vivre quand ils n'ont plus la force, merci d'en prendre note).
c'est les farangs les dégueulasses ? peut-être, mais je n'oublie pas non plus les 10% de riches thaï qui peuvent à eux seuls subvenir aux besoins de tous mais qui gardent leur pognon (c'est la même guerre dans beaucoup de pays), je n'oublie pas non plus toute la corruption qui empoisonne ce pays.
ma conclusion est la suivante : les perles rares ou les salop(e)s sont partout, dans tous les pays, dans toutes les villes, n'importe où. Pattaya pour moi c'est une ville spéciale, une ville où on peut y regrouper tous les sentiments d'une vie en 15 jours, tout y passera, le plaisir, la douleur, la joie, la cruauté, l'euphorie, la déception, l'enthousiasme, la jalousie, la colère, le bonheur, la haine, l'amour... j'en passe et des meilleurs.
C'est une ville qui m'a amené à réfléchir sur la vie, ce que nous sommes, ce que l'on fait, sur notre mode de vie.
j'ai trouvé mon bonheur déjà depuis quasiment 2 ans, Pattaya est loin de moi et je n'ai pas envi de retourner là bas, je suis passé au cape où je voudrais avoir ma petite vie tranquille, être avec ma belle famille, parler thaï, manger thaï, vivre heureux avec ma compagne, au fin fond de la cambrousse ne me dérangerait pas. certaines choses s'accomplissent, mais le chemin est encore long... très long...
j'ai été tellement déçu par la France, le mode de vie, la société de consommation, les fades sorties, la pensée occidentale, le féminisme exagéré... avant de connaître la Thaïlande je me posais beaucoup de questions, je me demandais si j'étais idiot, est-ce que j'étais le seul pommé à penser que quelque chose cloche dans notre système... ? non la Thaïlande m'a réveillé et m'a permis de voir que l'on pouvait vivre et penser autrement, manger quand on a faim et non pas à des heures précises de la journée, dormir quand on a sommeil, acheter le nécessaire pour vivre, être solidaire. et rire, pas rire jaune comme on peut le faire des fois dans notre pays... si des femmes thaïs sont aussi vivables, c'est aussi une histoire de culture, elles ont tout autre manière de penser qu'en occident, et c'est pas pour nous déplaire loin de là.
Voilà je déballe un peu mon sac, je sais que pour certains je ne leur apprends rien, mais je pense pouvoir me faire comprendre. je veux juste dire qu'il faut analyser une société dans son ensemble avant de mettre tout le monde dans le même panier.
J'aspire moi aussi à une vie comme celle de losotuk.
La Thaïlande pour moi reste un pays qui se base énormément sur le respect de l'autre, ce respect on le voit quand nous faisons cet effort, chose complètement normal, chose qui me semble bien oubliée chez nous.
J'espère que mon témoignage vous aura apporté quelque chose...
Bien sincèrement,
Chok Dee Farang
Chok Dee Farang,
Je te remercie beaucoup pour ce témoignage car c'est le reflet de la vérité.
J'espère que d'autres expats nous parleront de leur nouvelle vie en Thaïlande.
Amicalement.
j'ai adoré ton témoignage vraiment, merci beaucoup!
Bonjour
C'est un témoignage formidable. Je trouve cela poignant. Pour ma part, avec mon mari, lannée prochaine, nous irons dans le nord du pays, pour la montagne, la nature, la vie "loin" des touristes, si je puis dire.
Merci encore.
Merci à vous pour votre écoute,
je comprends parfaitement losotuk et c'est vraiment malheureux d'avoir à faire à ces gens là... Des gens qui ne comprennent pas notre optique de la vie qui me semble pourtant des plus saine, et qui n'embête personne.
j'ai parlé avec quelques français à Pattaya (aussi bien touristes que patrons de bar), quelques européens et américains. je les écoutais plus que je ne leur donnais mes impressions, mon avis ne pouvant être des plus objectifs du fait que j'étais nouveau même si mon frère qui connaissait plutôt bien le milieu, villes touristiques comme campagnes m'avait déjà plus ou moins briefer sur le pays. et je constatais qu'ils étaient ensorcelés, qu'ils feraient tout pour rester dans l'orgie que la ville peut offrir, ils s'emprisonnent dans la dépendance, dans la consommation et pour certains dans un commerce qui a ses hauts et ses bas. Certains font fortune, d'autres s'endettent et se retrouvent dans la mélasse. Les racines de nos pays consommateurs, mondialistes, dans tout leurs excès ont été l'origine du piège, c'est un cercle infernal. Comme tu dis ils viennent en pays conquis, j'aime beaucoup cette expression.
La ville elle-même m'a fait l'effet d'une claque dans la gueule, un mélange étrange, entre excitation et anxiété. c'est comme une espèce de baptême qui nous change à jamais, mais c'est en sortant de ses murs que l'on peut prendre une grande bouffée d'air, une désintoxication qui nous fait du bien, parce que cette ville a le goût d'une drogue dur.
Je ne regrette en rien d'être passer par là parce que ça m'a en quelque sorte forgé une certaine éthique. Mais la Thaïlande offre tellement d'autres choses... se limiter aux villes touristiques est en effet une grossière erreur. C'est en m'aventurant seul, que ça soit en ville ou en campagne que j'ai vraiment eu un regard objectif sur la Thaïlande.
Loei a écrit:Résider dans un petit village de l'Issan et rencontrer des farangs qui ne viennent que pour le sexe cela me semble un peu anodin. Ceux qui viennent juste pour cela ne perde pas leur temps dans nos bleds authentiques et préservés mais jette plutôt leur dévolu sur les zones très touristiques quand ils ne séjournent pas carrément uniquement à Pattaya.
Les gens que je croise sont plutôt des personnes qui s'intéressent à la culture du pays et qui veulent voguer hors des routes touristiques et artificielles....
Que d'idées reçues en si peu de mots!
"ceux qui ne viennent que pour le sexe" comme tu écris ne savent pas ce qu'ils perdent en ne restant pas quelques jours ou semaines dans nos bleds perdus d'Issan.
Et oui, jamais vu autant de karaoké et d'hôtels 24/24 (ST et LT à tarifs différents, bien entendu) vraiment partout en Thaïlande, y compris en pleine cambrousse...
Les farang que je croise sont ici pour travailler;ils ont tous un business mais pas dans l'hôtellerie/restauration; quoique j'en connais un qui a un karaoké, justement...
Bref, ne prends pas ta vessie pour une lanterne, tu risques de te brûler.
Sur ce je vais me présenter car ce n'est point encore fait.
PS: c'est quoi une route artificielle?
ST veut dire Short Time
et LT Long Time;
tu as déjà vu les panneaux aux entrées des hôtels sur le bord de la route; les tarifs sont différents suivant le temps que tu veux y rester .
J'en connais un sur la route entre Song_Dao et Waritchaphum, le ST est à 150 baht,
le LT est lui à 200 baht;
je le connais pour passer devant régulièrement en bicyclette; je n'y suis jamais entré.
Autour de chez moi, dans un petit rayon il y a pas loin d'une cinquantaine d'hôtels similaires.Et c'est pas pour les farang! vu qu'ils sont quasi inexistants dans nos belles contrées sauvages.
Bonjour à tous.
Certains messages ont été déplacés vers un forum privé car ils étaient hors sujet.
Je vous prierai de bien vouloir cesser les attaques personnelles et de revenir au sujet initial.
Merci,
Aurélie
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...