Expatriation Vietnam : Recherche retour d'expérience

@ALEXMIKE

Bonjour Alex, j'ai envie de venir vivre au Vietnam mais j'ai  besoin d'infos sur les logements en location , ou les assurances santé.

peut-etre aussi sur d'autres sujets et quoi de mieux qu'un residents comme vous pour profiter de votre experience 

cordialement 

Gerard 

@Gegari

Bonjour et Bienvenue Gregari


Vous pouvez poser toutes vos questions et vous recevrez des réponses sur ce site

Christian

@Gegari


Je vous ai répondu longuement, mais Expat.com (bizarre ce site, quand même !!!!) a supprimé ma réponse.

C'est pourquoi, je ne perdrai pas mon temps à la reformuler, mais je pense que vous trouverez bien quelqu'un d'autre pour vous répondre !

Aussi...

Désolé et bonne chance !!!

@ALEXMIKE


Bonjour, suite à votre post, j'ai vérifié et je n'ai trouvé aucun post enlevé ni supprimé d'Expat.com !


Il arrive que les membres quittent la page avant de cliquer sur "envoyer" voilà pourquoi le message n'est pas parti...


Bien à vous

Bhavna

@Bhavna


J'ai envoyé ma réponse, et le système m'a demandé ENSUITE de me connecter !

C'est ça, en fait, que je n'ai pas compris !

@ALEXMIKE


Navrée Alexmike, je pense que le site a buggé lors de l'envoie de votre message.


Je vais remonter l'incident à l'équipe. Merci d'avoir pris le temps de répondre aux interrogations de Gegari. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à publier une autre réponse (Je ne voudrais pas abuser de votre temps) ce serait grandement apprécié.


Bon dimanche

Bhavna

@Gegari


Bonjour, Gérard,


(J'avais un ami que j'ai malheureusement perdu de vue, qui s'appelait Gérard BAUDOUX, qui était un haltérophile de haut niveau, et qui habitait en France à la DESTROUSSE.

Êtes-vous en activité ou retraité ?)

Pour ce qui est de l'assurance santé, je pense que, pour un Français, que le mieux c'est la CFE.

https://lp.april-international.com/fr/s … H0QAvD_BwE

Mais en fait, tout dépend du temps que vous voulez passer au Vietnam ?

Parce que si c'est seulement pour trois mois, vous pouvez vous faire rembourser vos soins médicaux - Si vous en avez, bien entendu ! — Par la sécu, en France dès votre retour.

Et pour ce qui est d'une location, je vous recommande volontiers VUNG TAU (ex-Cap-Saint Jacques) ou le prix des locations est abordable, ou ça n'est pas pollué comme à Saïgon, et qui est une station balnéaire sympa, située à peu près 120 km de Saïgon.

(On y accède - Aller et retour - soit par bateau, soit par voiture, soit par un minibus rapide confortable.)

Par exemple, j'y vis, - a deux pas de la mer – depuis le 15/12/2022, avec mon épouse vietnamienne, en location, au 15ᵉ étage d'un immeuble face à un beau lac, et au pied duquel  on trouve toutes les commodités (commerces, pharmacie, etc.) utiles, ainsi qu'une piscine et une très belle salle de sport, pour un prix modique ; nous avons une grande salle à manger, deux chambres avec une clim dans chacune, et une salle d'eau ; l'appartement est entièrement meublé (avec un frigo-congel américain notamment) , et la location nous coute mensuellement 6 millions de dongs, soit, 240 euros + 350.000 (13 euros environ) dongs de charges + 6 euros d'internet + L'électricité.

(Si ça vous intéressait par la suite, notre appart serait disponible en avril 2024 ou, si rien ne s'y oppose, nous devrions rentrer en France pour quelque temps.)

Si vous voulez avoir un permis de conduire vietnamien avec votre permis Français, la démarche est très simple et ne coute que 350.000 (13 euros environ) de dongs; et le permis vietnamien vous est remis seulement dans les 5 jours qui suivent votre demande ! 

Pour les vols, je vous suggère, soit Vietnam Airlines, soit Qatar, soit les Émirats. 

Voici donc quelques renseignements (n'hésitez pas à me recontacter !) qui, pourront peut-être vous être utiles, si vous concrétisez votre souhait de venir dans ce merveilleux pays "béni des dieux" qu'est le Vietnam !


Tout au plaisir de vous lire à nouveau,


Cordialement,


Alex.


    @Gegari
Bonjour, Gérard,

(J'avais un ami que j'ai malheureusement perdu de vue, qui s'appelait Gérard BAUDOUX, qui était un haltérophile de haut niveau, et qui habitait en France à la DESTROUSSE.
Êtes-vous en activité ou retraité ?)
Pour ce qui est de l'assurance santé, je pense que, pour un Français, le mieux c'est la CFE :
https://lp.april-international.com/fr/s … H0QAvD_BwE
Mais en fait, tout dépend du temps que vous voulez passer au Vietnam ?
Parce que si c'est seulement pour trois mois, vous pouvez vous faire rembourser vos soins médicaux - Si vous en avez, bien entendu ! — Par la sécu, en France dès votre retour.
Et pour ce qui est d'une location, je vous recommande volontiers VUNG TAU (ex-Cap-Saint Jacques) ou le prix des locations est abordable, ou ça n'est pas pollué comme à Saïgon, et qui est une station balnéaire sympa, située à peu près 120 km de Saïgon.
(On y accède - Aller et retour - soit par bateau, soit par voiture, soit par un minibus rapide confortable.)
Par exemple, j'y vis, - a deux pas de la mer – depuis le 15/12/2022, avec mon épouse vietnamienne, en location, au 15ᵉ étage d'un immeuble face à un beau lac, et au pied duquel  on trouve toutes les commodités (commerces, pharmacie, etc.) utiles, ainsi qu'une piscine et une très belle salle de sport, pour un prix modique ; nous avons une grande salle à manger, deux chambres avec une clim dans chacune, et une salle d'eau ; l'appartement est entièrement meublé (avec un frigo-congel américain notamment) , et la location nous coute mensuellement 6 millions de dongs, soit, 240 euros + 350.000 (13 euros environ) dongs de charges + 6 euros d'internet + L'électricité.
(Si ça vous intéressait par la suite, notre appart serait disponible en avril 2024 ou, si rien ne s'y oppose, nous devrions rentrer en France pour quelque temps.)
Si vous voulez avoir un permis de conduire vietnamien avec votre permis Français, la démarche est très simple et ne coute que 350.000 (13 euros environ) de dongs; et le permis vietnamien vous est remis seulement dans les 5 jours qui suivent votre demande ! 
Pour les vols, je vous suggère, soit Vietnam Airlines, soit Qatar, soit les Émirats. 
Voici donc quelques renseignements (n'hésitez pas à me recontacter !) qui, pourront peut-être vous être utiles, si vous concrétisez votre souhait de venir dans ce merveilleux pays "béni des dieux" qu'est le Vietnam !

Tout au plaisir de vous lire à nouveau,

Cordialement,

Alex.
   

    -@ALEXMIKE

@Bhavna


Bonjour, @Bhavna, et merci à vous !


J'ai donc, comme vous m'avez bien aimablement invité à le faire, reformulé ma réponse à Gérard !


Bien Cordialement à vous,


Alex.


   -@ALEXMIKESi vous voulez avoir un permis de conduire vietnamien avec votre permis Français, la démarche est très simple et ne coute que 350.000 (13 euros environ) de dongs; et le permis vietnamien vous est remis seulement dans les 5 jours qui suivent votre demande ! 

Héla plus maintenant ;

Depuis les dernières dispositions gouvernementale, seul les détenteurs d'une carte de résident, peuvent faire valider leur French permis en Viêt permis, même ceux qui ont une exemption de visa de 5 ans , ne peuvent plus faire valider leur permis ...

la seule option pour pouvoir conduire au VN, c'est le permis international  (valide 3 ans) , reconnu s'il est accompagné de son French permis et à commander en ligne (totalement gratuit) ...

Je te renvois au fil de la discution


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1051936


1f609.svg

Bonjour à tous,


Je pense que le sujet de Gérard mérite son propre fil afin que d'autres membres puissent aussi en profiter.


Afin de donner plus de visibilité à cette discussion, j'ai donc ouvert ce nouveau fil sur le forum Vietnam.


@Gerard, avez-vous une idée, dans quelle région, souhaitez-vous vous installer ?


Merci AlexMike d'avoir republié votre réponse.


Bonne continuation

Bhavna

Bonjour et merci  AlexMike pour vos informations,

merci d'avance à vous tous qui vous proposez pour m'apporter d'autres infos ou conseils du même genre.

Bhavna pour vous répondre, je ne sais pas où aller encore, je trouve que ce qui manque c'est des récits d'expériences pour pouvoir me faire une idée.

Je suis retraité, pendant ma vie professionnelle j'ai un peu voyagé mais je ne connais pas les Pays d'asie du Sud Est.

J'ai lu beaucoup de choses sur les visas, je sais qu'il n'y a pas de visa retraité au Vietnam, alors je me demande qu'elle la bonne solution?

Au départ peut être que 3 mois suffiront pour connaitre un peu et savoir si j'ai envie de rester….

Dans ce cas je me dis que c'est peut-être mieux de vivre à l'hotel si c'est compliqué de louer un appartement ?

Peut-on trouver des hôtels confortables qui ne soient pas trop chers?

Quelles sont les endroits où il y a le plus de choses à faire, petites rando, mer, dans une  ville qui ne soit pas trop grande mais où il y a l'essentiel?

Il y a aussi l'assurance santé dans le cas ou j'envisagerais de rester sur place ?

J'aimerais savoir quelle est l'assurance la plus appréciée des expatries dans ce Pays?

Ça fait déjà beaucoup de questions alors je vais attendre vos réponses patiemment.

Merci d'avance,

Gerard. 

Ce site est un cauchmar : Il me demande de m'inscrire pour envoyer ma réponse alosr que j'ai un compte

Bon, ça semble marcher. donc, volià ! vous ne pouvez pas vivre au Vietnam sans un contrat de travail, qui vous donne droit à un permis de travail, qui vous donne droit à une carte de résident temporaire de 2 ans renouvelable automatiquement. Pour l'obtenir, il faut soit trouver une société qui accepte de faire les démarches (elles n'aiment pas trop ça !), soit passer par un avocat, vietnamien à 1500-2000$ alors que les avocats français de Hanoi font payer 5000$ et plus. Autre soltion, la + agréable : épouser une Vietnamienne ; beaucoup sont belles, pas mal absolument superbes, elles sont douces, très dévouées, femmes d'intérieur, cuisinières et mères remarquables,  et d'une fidélité à toute épreuve, un rêve !!!

@Gegari


Bonjour, prenez-vous déjà par la main, avant de demander à quiconque de tout vous moudre pour votre séjour des plus confortables.

L'expatriation demande à minima de faire des efforts, de se payer un billet d'avion et de visiter le pays, de se bouger pour voir si le pays vous convient (modus vivendi, climat, cuisine, échanges avec les locaux, coût de la vie).


Une fois validé, vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez........


En attendant.......


Bien cordialement


Verda pipro

Bonjour verda pipro,

désolé d'avoir pensé que je pouvais tout demander..

Si vos conseils se méritent, gardez les pour vous je n'en veut pas….

j'ai l'habitude de me débrouiller seul en général, je  ne vous demandais pas de  « tout me moudre… »..

Il me semble que ce site est fait justement pour faire profiter de vos différentes expériences afin qu'elles puissent permettre d'éviter les pièges.

J'ai quand même un peu d'expérience dans le voyage et je devrais arriver à me débrouiller sans vous, c'est d'ailleurs ce que je vais faire…

Merci à vous….

@Gegari


Je suis dans la même situation que vous. Il y a beaucoup de bonnes informations ici et sur Facebook.

Vous pouvez acheter un bien immobilier mais pas le terrain. Le terrain a un contrat de 50 ans renouvelable.

Vous pouvez transférer l'argent depuis votre compte en France vers celui du Vietnam via Wise

Faire la demande d'exemption de Visa 5 ans. Mais là bas vous devriez sortir du territoire tous les 6 mois. Il y a beaucoup d'agence qui propose ce service, pour pas très cher...

@Gegari


La meilleure façon est de prendre un billet aller retour + un moyen séjour, et de vous rendre compte par vous même (45 jours sans visa, c'est nouveau et tentant)


De surcroît, vous avez déjà toutes les réponses à toutes vos questions dans les différents postes, il vous suffit de les lire.


Vous éviterez ainsi aux gens de perdre leur temps et vous saurez décider pour vous même.

Après vous aurez tout le temps de poser vos questions et les autres y répondront.


Voilà


Verda pipro


   
je ne sais pas où aller encore, je trouve que ce qui manque c'est des récits d'expériences pour pouvoir me faire une idée.
Je suis retraité, pendant ma vie professionnelle j'ai un peu voyagé mais je ne connais pas les Pays d'asie du Sud Est.
J'ai lu beaucoup de choses sur les visas, je sais qu'il n'y a pas de visa retraité au Vietnam, alors je me demande qu'elle la bonne solution?
Au départ peut être que 3 mois suffiront pour connaitre un peu et savoir si j'ai envie de rester….
Dans ce cas je me dis que c'est peut-être mieux de vivre à l'hôtel si c'est compliqué de louer un appartement ?
Peut-on trouver des hôtels confortables qui ne soient pas trop chers?
Quelles sont les endroits où il y a le plus de choses à faire, petites rando, mer, dans une  ville qui ne soit pas trop grande mais où il y a l'essentiel?
Il y a aussi l'assurance santé dans le cas ou j'envisagerais de rester sur place ?
J'aimerais savoir quelle est l'assurance la plus appréciée des expatries dans ce Pays?
Ça fait déjà beaucoup de questions alors je vais attendre vos réponses patiemment.
Merci d'avance,
Gerard.  -@Gegari




Salut Gérard

Il est normal de vous poser autant de questions et il est tout à fait compréhensible pour certains dont je fais parti, de répondre à certaines de vos interrogations.

S'expatrier et surtout pour un "jeune" retraité, n'est pas chose facile et donné à tout le monde !


Si vraiment vous avez en vue de découvrir l'Asie du Sud-Est est si c'est le VN que vous avez choisi, il serait préférable dans un 1er temps, de venir visiter le pays avec un visa de 3 mois (simple ou multi-entrées, $25 ou $50 selon votre choix et à prendre en ligne E-Visa, que vous pourrez renouveler 3 mois de plus si le cœur vous le dit ..)

-Ensuite ne vous embêtez pas à vouloir louer un studio ou autre, car en étant mobile pour découvrir le pays, il vous sera plus aisé de vivre dans différents hôtels et à la nuit, alors qu'un studio ou appartement vous demandera de vous engager par contrat pour un minimum de 6 dans le meilleur des cas à 12 mois, avec dépôt de 1 à 2 mois de caution (selon), qui sera perdu en cas de rupture de contrat de votre part, donc pour l'instant n'y pensez pas  ..

-Si votre point d'arrivée se situe à HCM, choisissez le D1 (quartier routard) d'une part vous pourriez croiser pas mal de personnes qui comme vous voyagent ou l'on fait et vous donneront avec plaisir des infos du moment, sur tel ou tel lieux à visiter, et d'autre part, vous aurez toute une panoplie d'agences de voyages qui proposent toutes,  différentes tours de 1,2,3 jours ou plus et ainsi vous pourrez découvrir par vous-même certains lieux à proximité de "Saigon" pour commencer et vous faire une idée entre la grande ville et des endroits retirés du Mékong , par exemple .. voir la vie !

-Delà, vous pourriez éventuellement remonter tranquillement vers le Nord du VN et faire des découvertes tout au long de votre séjour ... là également possibilité de vous déplacer en bus confortables ou couchettes (selon voyage de nuit) ou avion ...

Le but pour vous serez de découvrir aux travers de vos excursions, la culture, la cuisine et certaines traditions toujours présentes de nos jours .. de vous faire une idée du pays, (même si tout n'est pas dit ou vue sur la fameuse carte postale, qui vous montre le plus beau et le plus attrayant et vous cache l'envers du décors ..)

-Voir également si le climat, la mentalité des gens, l'atmosphère ambiante, etc .. vous conviennent !

-Visa , actuellement uniquement 3 mois (sorti obligatoire du VN pour le renouveler..) pas de visa retraité comme en Thaïlande ..

-Assurance Santé, vous serez couvert par votre assurance voyage durant 3 mois, ensuite vous devrez prendre d'autres précautions.. (A ce sujet, je laisse la place à d'autres expatriés qui seront vous conseiller..), sinon tapez assurance maladie (CFE..) sur le moteur de recherche de ce forum et vous aurez différents posts qui vous dirigeront ...)

-Savoir comment gérer votre budget depuis la France, car même si vous pouvez ouvrir un compte dans une banque locale, vous n'aurez pas la possibilité d'avoir une carte bancaire, si ce n'est avec un visa de minimum 1 an (donc comme bcp, vous ne pourrez pas cocher cette case..) et retirer avec votre French C.B, va vous générer des frais bancaire à chaque retrait .. 

-Hôtels, les prix varient entre $15 et $30/jours, mais vous pourrez aussi trouver des hôtels à $80, $100 et plus (selon vos moyens ..vous pourrez négocier un tarif mois, autour de 7 M vnd/mois (cela est dans le cas où vous resteriez sur place et pour une longue durée, dans votre cas de découverte du pays, vous allez normalement changer d'hôtels de façon régulière ...)

-Pouvoir d'achat au VN et malgré une forte inflation depuis ces dernières années, reste bien nettement en dessous de la France (2,3,4 et même plus.. moins cher sur certains services ou produits locaux ...)


Voila j'ai à peu près fait le tour de vos interrogations, mais il est évident qu'il y a encore bcp d'autres choses à rajouter, que je laisse le soin à d'autres personnes solidaires (et non méprisantes) de prendre le relais .


-Pour des "récits", vous trouverez sur le Net pleins de blogs sur le VN de personnes, faisant partager à tous leur voyage et expériences personnelles, ce qui vous donnera de quoi lire et occuper vos journées ou soirées glaciales actuelles !

Par ce biais, vous aurez pleins de provinces, lieux, villes à visiter ... qui offrent différentes choses à faire, rando, visite sites, paysages, musées ... et à partir de là, vous pourriez éventuellement organiser votre plan de voyage ..


On dit que les voyages forment la jeunesse, pour ma part on est jeune à tout âge et donc lancez-vous dans la belle Aventure qu'est la découverte  ... et si le VN ne vous convient pas, le Sud-Est Asiatique offre bien d'autres destinations toutes autant fascinantes !


1f609.svg

Je partage totalement l'avis de Sam que je remercie pour sa synthèse pleine de bon sens


Pour les retraits dans les ATM il es préférable d'utiliser une Carte comme Fortunéo qui est bien moins coûteuse pour des retraits fréquents hors d'Europe ...

Bonjour à tous et merci Sam pour cette réponse complète.

Je vais commencer par un visa 3 mois et voyager pour découvrir et apprendre de ce Pays.

J'ai une carte N26, ça fonctionne bien à l'étranger en général j'espère que ça va le faire au VN.

Je vais me préparer pour ce voyage dans les prochains mois et je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions.

Je vais aller sur le site de l'assurance (CFE).

Merci encore à vous tous pour votre gentillesse et continuez car c'est important de s'entraider.

Salut....

@Gegari


L'échange cordiale est la seule façon de subsister ..


1f609.svg


J'ai une carte N26, ça fonctionne bien à l'étranger en général j'espère que ça va le faire au VN.    -@Gegari


Alors... J'ai eu de GROS problèmes avec N26 justement au Vn, 2 fois ma carte n'était plus en état de fonctionner....


Ce n'était pas de leur faute et l'envoi au Vn n'était pas possible, 1 fois ça passe, 2 fois on a des doutes !


Envoi en Fr puis à mes frais FR-Vn, c'est assez cher pour une carte.


Si j'étais vous, j'aurais une 2 ème carte au cas où...


D'ailleurs, la hotline de N26 j'ai vu plus performant dans l'ensemble, mais c'est clairement subjectif :)))

Quelles sont les endroits où il y a le plus de choses à faire, petites rando, mer, dans une  ville qui ne soit pas trop grande mais où il y a l'essentiel?


Si vous pouvez préciser ce qui est "essentiel" pour vous, on peut faire des propositions ! (santé / communauté expat / restaus occidentaux ???)


Sorti des grandes villes et / ou touristiques / balnéaires, la variété des services et infrastructures disponibles se raréfie très vite.

@Cuoc song dep


Oulala,


N26 à fuir !!!! de nombreuses plaintes avec cette banque allemande je crois, qui soupçonne tout le monde et finie par bloquer votre compte, ne voulant pas vous restituer vos propres fonds......


Un groupement de clients avec de nombreux avocats se sont retournés contre cette banque.


Au secours.........cette banque déchaîne la chronique sur le web.


Verda pipro

@Cuoc song dep


Un collectif d'une centaine de clients attaque N26

MoneyVox avec AFP

Publié le jeudi 5 mai 2022 à 17h13

mis à jour à 19h12

Logo N26 2021

@verda pipro


Je n'ai plus de fonds ni l'usage de ce compte, suis pas maso :)

@Cuoc song dep


J'en ai été victime, je me suis battu comme une hiène j'ai pu récupérer tous mes fonds, le cirque a duré 3 mois.

Des centaines de personnes sont en procédures avec cette banque depuis plus de 2 ans.


Surtout à fuir.


Verda pipro.


    @Cuoc song dep
J'en ai été victime, je me suis battu comme une hiène j'ai pu récupérer tous mes fonds, le cirque a duré 3 mois.
Des centaines de personnes sont en procédures avec cette banque depuis plus de 2 ans.


C'était avant ces problèmes, quand ils avaient bloqué les comptes de ceux qui n'avaient pas fourni à jour les éléments sur leur situation (la loi impose les banques chaque année à tout savoir sur leurs clients).

Il y avait pas mal de dropshippers ou autres qui utilisaient N26 pour recevoir l'argent "hors france" et ne pas le déclarer, donc ils ont bloqué ces comptes le temps d'éclaircir la situation.

En plus maintenant l'IBAN est français, plus de fraude possible.


J'essaierai Revolut un jour cela dit.

@Erikji


Oui j'avais creusé le sujet aussi à l'époque et avais vu les griefs.

Cela dit, ce ne sont pas les problèmes que j'ai eus avec eux et ils ont été nombreux.

(Mais ça n'a pas remonté mon estime pour le sav c'est sûr)


Je suis, entre autres banques, chez Revolut et suis content du sav et de l'application...


Une option que j'aime bien sur l'application de R, tu peux créditer ton compte via carte bancaire.


    @Gegari
Faire la demande d'exemption de Visa 5 ans.


Il n'y a rien qui laisse penser qu'il puisse avoir droit à l'exemption.


Il aura le problème de devoir resortir du pays tous les 3 mois,

d'être avec un visa touriste (difficulté à avoir un compte en banque, un permis de conduire...).

@Erikji


Correct ! On peut avoir un vias de 5 ans en passant par un bon avocat, mais à Saigon seulement. Sinon, c'est l'exemption  de 45 jours ou le e-visa de 90 jours, les 2 renouvelables sur place

@Cuoc song dep


J'étais totalement en règle et ils ne pouvaient avoir aucun grief contre moi.

Avec Boursobank je n'ai jamais eu aucun problème de cette ordre.


Cordialement


Verda pipro.


    @Cuoc song dep
J'étais totalement en règle et ils ne pouvaient avoir aucun grief contre moi.
Avec Boursobank je n'ai jamais eu aucun problème de cette ordre.

   

    -@verda pipro



Idem pour tout, je n'ai pas eu de problème de confiscation de fonds mais j'ai vite transféré mes fonds ailleurs, ils ne sont pas compétents c'est tout !


Boursobank (depuis très peu, anciennement Boursorama) sont effectivement sérieux, je suis chez eux aussi.


Correct ! On peut avoir un vias de 5 ans en passant par un bon avocat, mais à Saigon seulement. Sinon, c'est l'exemption  de 45 jours ou le e-visa de 90 jours, les 2 renouvelables sur place      -@larsay


Petite précision ;


êtes-vous sûr de ce que vous avancez à savoir;

Exemption de 45 jours et E-visa de 3 mois RENOUVELABLE sur place  ?

Si c'est le cas, pourriez-vous nous indiquer comment procéder pour renouveler son exemption de 45 jours ou son E-visa de 3 mois sur place, à SG , Đà Nẵng ou Hanoi ?

Sans doute avez-vous un plan officiel pour éviter de se rendre à Mọc Bài par exemple ..


Si c'est la cas, vous allez faire le bonheur de bcp ..1f917.svg

Merci


    @Erikji
Correct ! On peut avoir un vias de 5 ans en passant par un bon avocat, mais à Saigon seulement. Sinon, c'est l'exemption  de 45 jours ou le e-visa de 90 jours, les 2 renouvelables sur place


Le e-visa n'est pas renouvelable sur place, et l'exemption nécessite d'être de la famille d'un(e) vietnamien(ne), donc ce n'est pas une question d'avocat.

C'est bien ce que je me pensais !

Toutefois, j'aime bien mettre face a certaines déclarations , les "protagonistes" qui pour autant ne donnent jamais un suivi sur leurs dires, dans cet exemple comme dans bien d'autres  ...


1f609.svg

A ma connaissance, c'est aussi le seul moyen de l'obtenir.


Après, je ne serais pas etonné qu'on puisse en bénéficier moyennant beaucoup de brousoufs...


J'ai cru entendre "si l'argent ne peut pas l'acheter, donnez plus d'argent" !


Au Vietnam, le permis de conduire s'achète, le diplôme s'achète, la place de commissaire de Police s'achète, alors une exemption de visa...

😆


Au Vietnam, le permis de conduire s'achète, le diplôme s'achète, la place de commissaire de Police s'achète, alors une exemption de visa...
😆
   
    -@Cuoc song dep


Que bcp de choses ou services puissent s'acheter au VN, je veux bien et je n'en doute pas un instant, mais est-ce que la qualité du produit est garantit ?

Je veux dire par là, est-ce que ces différents documents ou postes,  sont officiellement enregistrés conformes "dans le grand ordinateur" administratif ? Lol

Faut croire que oui, car chaque 6 mois en faisant valider cette exemption (par ex), il faut supposer que tout soit bien superposé  !


Il est évident en parlant Money, Money and much Money , qu'à tant que faire , autant s'acheter un passeport vert et fini le souci de visa ... Lol


Quand à vouloir prendre la place d'un commissaire de police, ça pourrait aussi finir au cachot et là pas besoin de visa pour y entrer ! Lol 


1f609.svg

Alors,vu que je ne choisis pas mes exemples dans un quelconque monde imaginaire (référence à ton post au dessus), je vais pouvoir te répondre:


_ Diplôme = international trade, décerné par l'université mais quand on passe à l'administratif pour certification (sponsor), ça passe pas 😄  (mais decerne par l'universite, cherchez l'erreur..)


_Permis : ça passe puisque contrôlé devant moi à plusieurs reprises !

(C'est moi qui ai prefere prendre le volant quand j'ai compris que le conducteur ne savait pas lire une route = c'est comme un livre, si tu sais pas lire tu vas pas comprendre !)


_Une place de commissaire coûte très cher, je doute que celui qui regit ta zone soit arrivé la par merite, parmi tant d'autres places convoitees...


_Pour prendre un autre exemple, j'ai moi-même receptionne des palettes de vin et de fromage français (des palettes, pas 2 cartons) qui n'ont pas pris la route habituelle...


(Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de taxe !)


Désolé pour les accents / manques d'accents, ce telephone écrit français anglais quand il le souhaite =]




          J'espère que ça t'aide Sam 1f60e.svg