Menu
Expat.com

Nous souhaiterions tenter l'expatriation à Dublin

Dernière activité 28 Décembre 2023 par Nouvellepage2024

Nouvelle discussion

Nouvellepage2024

Bonjour à toutes et à tous !

je suis nouvelle sur ce forum, après un gros coup de coeur a la suite d’un séjour à Dublin plus précisément à Howth, nous souhaiterions tenter l’expatriation à moyen terme d’ici fin 2024 (le climat social en france devenant assez anxiogène pour nous et surtout le besoin d’un gros changement dans notre vie ) avec mon compagnon.

Mon compagnon est electricien (plus de 12ans d’expérience) et moi je suis assistante de responsable en chocolaterie depuis 10ans.

Nous nous laissons ces quelques mois pour l’apprentissage intensif de la langue (j’ai déjà de bonnes bases acquises grâce a la vente) et pour ma part faire une formation de management d'équipe.

Bien entendu nous sommes au fait qu’en Irlande tout ne sera pas simple et facile, nous ne fantasmons pas une vie sans problème ni contrainte ! nous avons connaissance du cout assez élevé de la vie la bas mais étant originaire de la cote d’azur nous sommes habitués au prix exorbitant et notamment pour l’immobilier 😂

Je voulais savoir si pour un electricien formé en France il y avait de nouvelles habilitations a passer une fois en Irlande ou si mon compagnon pourra de suite travailler, est ce que les normes sont les memes?

Nous serons ravis de prendre toutes les infos et les expériences,conseils  de celles et ceux qui ont deja tenter la vie en Irlande !

a bientôt ☺️

fermoyle

Bonjour,

Je comprends fort bien le désir de quitter la France, comme nous l'avons fait, pour une nouvelle vie plus sereine. Pour autant, j'ai du mal à adhérer à cette attirance pour les grandes villes et pour Dublin en particulier, où les travers de la société française commencent à émerger (cf les récents évènements de novembre dernier). Je pense qu'il y a déjà une réflexion à mener sur ce point, ne serait-ce que justement concernant le coût de la vie qui est très différent entre Dublin et le Sud-Ouest par exemple, notamment pour le logement.

Concernant l'électricité et étant relativement compétent dans le domaine, j'ai été très surpris de la différence considérable entre les règles/normes françaises et irlandaises en la matière. Je suis disposé à approfondir cette question en privé pour éviter de polluer cette présentation. Vous trouverez plus d'informations sur les conditions pour être électricien certifié en Irlande sur ce site : https://www.gyfted.me/how-to-become/cer … n/ireland. Je pense qu'il est prudent de commencer comme salarié d'un artisan dans un premier temps pour se mettre progressivement "dans le bain".

Pour ce qui concerne le chocolat, il y a une célèbre/importante chocolaterie près de chez moi (Skellig Chocolate). Je vous laisse explorer via Google tout ce qui concerne cette entreprise.

En tout cas bravo pour votre choix et bon courage/bonne chance (c'est pareil en anglais).

Au plaisir.

Bhavna

Bonjour à tous et bienvenue Nouvellepage2024 !

J'ai créée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Dublin afin que vous puissiez mieux discuter avec les membres.

Pensez à lire le Guide de l'expatrié en Irlande pour recueillir un maximum d'infos.

Bonne continuation

Bhavna

Nouvellepage2024

@Bhavna merci beaucoup pour votre retour je pense que cela va beaucoup nous aider de pouvoir partager avec d’autres expatries à l’experience plus riche!

☺️

Nouvellepage2024

@fermoyle merci beaucoup pour toutes ces supers infos! Je vais de suite me pencher sur le lien!

voir si il y a des habilitations a repasser ou des formations a effectuer ou si l’embauche peut se faire sans…

a dire vrai nous aurions rêver nous installer a Killarney ou dans ses environs car nous sommes en amour pour la verdure et la nature et malgré les prix plus attractifs nous craignons qu’il y ai moins d’offres d’emplois et d’opportunités… et comme nous ne serons pas de suite vehiculé il faut que cela soit une ville bien desservie.

c'est pourquoi nous souhaitions d´abord poser nos valises dans une  « grande ville » Dublin,Cork ou Galway mais nous restons conscients que cela reste tres citadin et ce ne sera pas ce que nous rechercherons sur le long terme, de plus nous aimerions être plus en adéquation et en immersion avec les locaux, pour nous il n’y a pas grand intérêt a quitter la France pour se retrouver qu’avec une communauté de français, meme si nous adorons nos compatriotes 😀

Tout les conseils sont les bienvenus, les villes plus abordables, les quartiers a eviter pour les logements (Dublin) nous souhaitons vraiment avoir un maximum de retours!

fermoyle

Bonjour,

Se poser dans une grande ville, c'est risquer de se retrouver avec une importante communauté de français qui vivent principalement entre eux, ce qui n'est pas vraiment l'idéal quand on veut rompre avec la vie française ou simplement sortir de sa zone de confort...

Plus vous vous écartez des grandes villes et plus le cout de la vie diminue en même temps que la qualité de vie augmente. Killarney est déjà une grande ville où l'emploi ne manque probablement pas. Ce serait probablement un bon compromis. Vous trouverez facilement une voiture d'occasion pour pas trop cher, avec le volant "du bon côté". Reste la question de l'assurance, mais c'est un sujet à part entière.

Pour ce qui concerne plus précisément Dublin, il semble qu'il existe une section dédiée. Ce n'est vraiment pas mon truc.

Nouvellepage2024

Pour nous qui venons d’une ville de 380 000 habitants cest sur que Killarney et ses 14 500 habitants reste une petite ville 😅

il est vrai que nous ne nous inquiétons pas trop par rapport à la rechercher d’emploi pour mon compagnon partout et cela dans tout les pays petites et grandes villes les électriciens auront toujours du travail !

certains nous ont dit qu’il serait mieux payé dans les grandes villes que les petites…

il faudra que je me penche sur le secteur de la vente pour ma part meme si ce n’est pas fans le secteur du chocolat, j’ai regardé pour Skellig mais je n’ai trouvé que l’usine à ballonskelligs, y’a t-il d’autres points de ventes ou des boutiques ?

(je n’arrive d’ailleurs pas a ouvrir le lien que vous m’avez partagé!)

savez-vous si Killarney est une ville bien desservie niveau transports en commun ?

ce qui nous tracasse un peu cest le peu d’offres de locations sur daft.ie dans killarney et ses environs.

nous aurions voulu louer un airbnb pendant au moins 2 ou 3 mois pour ne pas etre stressé avec le logement et faire toutes les demarches, car la encore beauxoup De temoignages disent qu’il ne faut surtout pas prendre de locations sans visite et qu’il y a beaucoup d’anarques…

comment s’est passé votre expatriation avez-vous de suite louer acheter ou pris un airbnb?

fermoyle

Désolé, je ne peux rien dire sur les locations. On a acheté une maison à distance avant de venir, sans la visiter mais avec un diagnostic complet, ce qui est utile à tous points de vue. Toutefois, on connaissait bien le coin depuis 12 ans et on avait vu l'extérieur de la maison et son environnement.

Rester en Irlande plus de 90 jours comme touriste (sans domicile personnel) est théoriquement impossible, mais entre les règles et la réalité, ce n'est pas toujours pareil... Cependant pour travailler il faudra un PPS, donc une adresse avec justificatif (facture d'électricité par exemple).

La chocolaterie n'emploie que sur place, vend en direct, par correspondance et aussi dans diverses boutiques tierces. Mais Ballinskelligs est leur seule implantation propre.

Enfin, les circonstances (arnaques par exemple) sont tout à fait différentes entre Dublin et le "far west". Je ne connais que le second cas où les gens sont encore honnêtes et généralement bienveillants.

Nouvellepage2024

Oui justement pour le PPS comment cela se passe t-il ?

car il faut une adresse pour l’obtenir et a priori il faut un PPS pour avoir un emploi , non ?

Quel est la methode la plus simple pour pouvoir s’établir dans les regles et sans trop de stress 😅

mais je me demande est-il possible de trouver une location sans avoir déjà trouver un emploi ?

(par exemple en versant plusieurs mois de loyer d’avance ) je sais qu’il est possible de préparer des entretiens en amont avant le départ mais dans le cas ou nous ne trouverons pas de job avant d’etre sur le sol Irlandais.

c'est pour cela que nous envisagions le airbnb dans un premier temps.

Articles pour préparer votre expatriation à Dublin

Tous les articles du guide Dublin