riad achat revente
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Nous vendons notre maison exploitée en chambres d'hotes, expérience de plus de 10 ans pour acheter un riad au Maroc Marrakech, Essaouira ou el jadida. Ce projet de riad prévu pour 5 ans a fait l'objet d'un plan comptable pessimiste dans ses remplissages et moyennement exagéré dans ses frais pour n'avoir que de bonnes surprises . Par contre la grosse inconnue: dans 5 ans, quid de la vente? pas du rapatriement des fonds, mais de la facilité des ventes. Qu'en est-il aujourd'hui, quel est le marché "achat" au Maroc, volume des transactions, durée moyenne des mises en vente, variation du prix au m² tendance à la baisse ou tendance à la hausse en sachant que dans 5 ans les données ne seront plus les mèmes? Autant d'informations que je ne trouve nulle part. Alors si quelqu'un pouvait avoir quelques infos là dessus elles seraient les bienvenues.
-@ardindidier
Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...
C'est une bonne initiative que d'avoir un plan comptable plus important, même exagéré si vous prévoyez cela dans cinq ans...
Question de la vente de votre bien dans cinq ans, c'est difficile de prévoir quoi que ce soit, où se trouve votre maison avec chambres d'hôtes… ?
Cette donnée est essentielle pour avoir une idée de son implantation touristique...
Le marché de l'immobilier peut dépendre d'une multitude de facteurs encore inconnus à ce jour...
Prenez par exemple le tremblement de terre du 08 septembre 2023, la dernière secousse au Maroc, il y a trois jours...
Mag. 2.5 Séisme, 19 km N d'Oued Zem, Province de Khouribga, Béni Mellal-Khénifra...
Celle passée en mer, Mag. 1.4 Séisme Mer d'Alboran, 26 km NE de Tétouan, Morocco - il y a 1 jour 11 heures...
Le réchauffement climatique et ses diverses conséquences comme le manque d'eau que nous subissons actuellement...
Tant de paramètres naturels qui restent des inconnues à ce jour pour ce pays dont les ressources touristiques font partie intégrante de l'économie...
Sans parler des problèmes géopolitiques et économiques qui se passent en ce moment à travers le monde...
Je crains que même madame 'Irma" et sa boule de cristal ne puissent vous répondre...
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
Bonsoir,
Difficile de vous répondre à toutes vos questions, qui concernent plutôt la compétence de professionnels de l'immobilier.
Bonjour,
moi aussi j'envisageais m'acheter une maison au Maroc mais je n'ose plus, déjà que pour la sécheresse un peu de doutes je les avais déjà et après toute une longue saison de cet été sans eau en Tunisie à partir de 21.30h à 7h du matin (sauf que dans les hôtels) mais maintenant, déjà on parle de cette autre vague de variation du genre "Covid" avec les recommendations de revenir au masque facial, puis tout qui change progressivement et qui prolongent les temps d'attente/queues dans les aéroports (je viens de le vivre déjà, mais c'est pour le moment seulement dans quelques aéroports - ils commencent) donc tout qui change dans le règles pour voyages et déplacements, et tout le pouvoir de décision en matière des mesures sanitaires qui a été conféré à la OMS à niveau planétaire et donc les vaccins qui seront à actualiser (2024 est aux portes) pour que les nouveaux ID-digit. soient valables et nous permettent l'accès aux droits et pour voyager aussi... Non; c'est de plus en plus compliqué; faut voir un peu...
Merci merci pour vos reponses. j'ai conscience que ma demande releve de " madame Irma" si justement evoquée. je suis rassuré sur nos competences, rassuré sur la rentabilité mais c'est vrai que cette future revente est la question sans reponse de ce projet. Developper un outil de +- 350 000€ au Maroc, en vivre mais se dire" et a la fin, il se passe quoi?" c'est une inconnue inquietante, alors on se raccroche a tous les exemples possibles, et il n'y en a pas.
Nous sommes dans les Landes et remettons en vente en mai.
bonne journee a vous
@ardindidier
Bonjour.
Pourquoi oper pour Marrakech??
Votre maison d hote est au Maroc ?
Si c est le cas, combien vous demandez ?
Bonjour, non, nos chambres d'hotes sont dans les Landes et nous souhaiterions acheter un riad à Essaouira.
Cordialement
didier
@ardindidier.
J ai essayé de monter projet de riad à Essaouira en 2015, puis j y au renoncé, finalement, j ai acheté un appartement de luxe, mais je dois dire que ces derniers temps l idée d un riad me tente énormément, moi même j aime m occuper.
Je vous souhaite la grande bonne chance.
@ardindidier.
Je reviens vers vous peut etre vous sauriez m orienter, je pense aussi monter un airbnb en Andalousie Espagne.
Que pensez vous de la tendance touristique là-bas et aussi au niveau de l administratif ?.
Je suis hésitant entre le Maroc et l Espagne.
Merci de votre guidage.
@R-exaptrié
Bonjour,
Vous devriez peut-être poser la question directement aux membres du forum Andalousie.
Comme indiqué plus haut, ce membre a un établissement dans le Sud-Ouest de la France.
Bonne continuation
Bhavna
@ardindidier
Bonsoir
Pourquoi vous sentez vous obligé de reprendre un riad pour en vivre au Maroc et y faire une activité touristique je pense ? Pourquoi ne pas choisir une option avec bcp moins de risques ? Si vous revendez votre maison d'hôtes dans les landes pour 350 000 euros prochainement et si vous souhaitez venir vivre au Maroc, il y a d'autres voies que d'investir beaucoup d'argent au Maroc pour y vivre. Il existe d'autres idées d'activités pour y vivre avec bcp moins d'investissements ? vous ne pensez pas ? Ainsi vous gardez une grosse partie de votre argent qui pourra vous permettre d'être en sécurité de ce côté là tout en ayant une activité lucrative par ailleurs.
Bonsoir
Qu'elles seraient les options pour vous? Je suis intéressé. Ca pourrait donner des idées.
Merci
Je ne connais pas vos compétences ou vos atouts au niveau professionnel pour vous guider mais je vais vous donner qqs piste à grâter.
Exemple
Si vous avez la possibilité d'avoir une activité en auto entrepreneur ou une entreprise individuelle en France ( vous avez le droit de l'exercer au Maroc ) Moi par exemple je suis en entreprise individuelle en France et comme je bosse sur internet je continue à bosser du Maroc. Je continue à payer mes impôts en France puisque mes sources de revenus sont en France. Pareil si j'étais en auto entrepreneur. Donc toutes les activités sur internet sont possibles à faire ou à continuer de faire de l'étranger.
Autrement vous pouvez par la suite vous pouvez vous mettre en auto entrepreneur au Maroc ( statut très intéressant au niveau fiscal ici ) ou même en entreprise individuel...
Ensuite il y a surement aussi des idées ici avec du petit investissement sur par exemple puisque vous étiez dans la location touristique, cela y ressemble un petit peu quelque part. Je vous explique, il y a des villes importantes au Maroc qui n'ont pas de conciergeries comme à Marrakech où il y en a. Vous savez ces conciergeries pour ceux qui n'ont pas le temps de gérer leur logement eux mêmes. une conciergerie peut prendre en charge toutes les tâches liées à la gestion de votre propriété, comme la préparation des chambres et la communication avec les voyageurs, les réservations du logement etc etc
Je suis certaine que cela pourrait fonctionner dans d'autres villes que Marrakech car il y a ici bcp de locations pour les touristes ou pour qqs mois etc etc. J'ai même vu sur youtube, je pourrai vous la rechercher si vous voulez une vidéo d'une dame qui fait ça au Maroc de la conciergerie et qui cherche s'étendre sur tout le Maroc en proposant des partenariats pour le faire par d'autres personnes dans d'autres villes
Pardonnez moi je ne sais pas si je me suis très bien exprimée, je commence à fatiguer ( fin de journée ) mais à vous de faire vos recherches et il y en a d'autres des idées comme celles ci
Si besoin de la vidéo en question faites moi savoir
Bien à vous
@LISA7792
Bonjour.
J ai déjà eu une activité de gerance location pour des apparts à Essaouira et Marrakech.
Je me sens encore actif et je pensais peut etre un riad me redonne envie de challenge que je resens encore et encore à chaque fois que je m approche de 60ans.
J ai pensé mettre de l argent en banque et vivre avec mais là j auraI tendance à dépenser paf ennui et pas par besoin.
Je ne sais pas encore me décider ? Marrakech est ville vivante et attractive, et le domaine touristique est prospère.
Je ne sais m investir dans d autres domaines que je connais pas assez.
Cordialement.
Reda
@R-exaptrié
Oui bien sûr à 60 ans c'est encore jeune si on a la santé pour entreprendre. Des idées, je suis certaine que vous allez en trouver soit concernant le tourisme ou sur d'autres créneaux. Peut être même une nouvelle idée exploitée à l'étranger et pas au Maroc. Il faut fouiller tranquillement, faire une petite étude de marché et se lancer mais éviter les gros investissements. C'est assez risqué de prendre ce genre de risques car l'avenir économique est fragile actuellement. Vous pouvez aussi penser aux transports des touristes avec un véhicule approprié à cet effet sans qu'il ne coûte une fortune. Ce secteur fonctionne bien dans les régions touristiques du Maroc. Trouver une personne compétente pour conduire si vous le souhaitez. Des idées il y en a et à chercher aussi même sur du temps partiel pas nécessairement sur du plein temps.
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
- Se loger à Tanger
Tanger, cinquième plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatriés ...
- Se loger à Casablanca
À Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier où il souhaite habiter selon ses ...
- Se loger à Agadir
Agadir ne manque pas de logements ; si vous prévoyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...
- Se loger à Meknès
Meknès est l'une des villes les plus calmes du Maroc, tout en possédant également de ...
- Se loger à Essaouira
Essaouira est l'une des plus petites villes du Maroc, mais elle est réputée à ...
- Acheter un bien immobilier à Casablanca
Le marché immobilier de Casablanca est assez similaire à celui d'Europe. À moins que vous ...