Bonjour,Bientôt expatriée en Roumanie, je me pose plusieurs questions dont celle de la santé. Pour le contexte, nous arrivons à Brasov fin janvier pour une durée indéterminée mais continuerons de payer nos impôts en France.Est-ce nécessaire d'adhérer à la CFE alors que nous continuerons de cotiser pour la CPAM ? Partir avec seulement la carte européenne d'assurance maladie ET une mutuelle suffit il ?Mon post paraît sûrement confus mais à force de gratter sur internet, je ne comprends plus rien. C'est avec plaisir que je lirais vos retours.NB : n'hésitez pas svp à me conseiller une mutuelle efficace à l'étranger (rapatriement, etc.)Bonne journée à tous -@anaellebttt
Bonjour,
Puisque vous paierez impôts en France (partez-vous en contrat d'expatrié ? J'imagine que oui), vous resterez dans système français et continuerez avec Secu, mutuelle, allocs familiales, cotisations à caisse retraite.. françaises.
La CFE est pour les Français qui vivent à l'etranger et qui sont sortis du système français. La CFE n'est bien sûr pas obligatoire et les tarifs sont très élevés et si lesdits Français travaillent en contrat local dans pays bien moins lotis, et bien leur salaire ne leur permet pas de s'y affiler. Dans une telle situation, il faut vivre "à la locale" et accepter leur système.
Si vous partez en Roumanie en contrat local (ce dont je doute..), votre salaire roumain ne vous permettra pas la CFE. Étant moi-même à l'étranger (NON détachée et donc hors du système français), j'avais fait simulation il y a quelques années et bien cela m'aurait coûté 300+ euros par mois. Il est bien sûr tenu compte de l'âge et autres facteurs .. J'ai dû laisser tomber cette idée car déduire chaque mois une telle somme de mon salaire ne m'aurait plus permis de vivre "correctement".
Donc, en gros, si détachement, on reste dans système français.
Si contrat local, on sort du système français et si on veut garder le bénéfice de la Sécu, il faudra le faire de sa propre initiative la CFE, ce qui coûte très cher et n'est pas accessible financièrement à la plupart des Français de l'étranger...
PS: si vous cotisez à la Sécu, vous n'avez pas besoin de la CFE (mes propos).
Quant à la carte européenne de santé, elle n'est valable que si maladie, accident pendant visites, vacances mais pas sur le long terme.
En payant impôts et cotisant à la Sécu, vous resterez dans système français et donc aucune prise de tête puisque rien e changera pour vous.
Cordialement,