Menu
Expat.com

Changer des us dollars contre des euros à Phnom Penh.

Nouvelle discussion

Laurent futur Nha Trang

Bonjour à toutes et à tous :-)

Je voudrais, avant retour en France, me débarrasser de quelques centaines d'usd et récupérer des euros.

Merci par avance pour vos bons plans : quels comptoirs de change privilégier à Phnom Penh svp ? :-)

lunhengchip

@Laurent futur Nha Trang

Banque ABA ou FTB, bon taux

Laurent futur Nha Trang

@Laurent futur Nha Trang
Banque ABA ou FTB, bon taux

-@lunhengchip

Merci pour ta réponse rapide :-)

De meilleurs taux dans ces banques que dans les comptoirs de change de rue ?

QBungalows

Je te conseille les bureaux exchanges à côté du marché central. Les taux sont biens meilleurs que dans les banques.

Laurent futur Nha Trang

Je te conseille les bureaux exchanges à côté du marché central. Les taux sont biens meilleurs que dans les banques.

-@QBungalows

Merci beaucoup. Je suis finalement allé au marché Russe : on m'a fait un taux à 1,100, ce qui est honnête au regard du taux Forex au même moment (1,094).

lepi ko

@Laurent futur Nha Trang

Je pense que c'est les changeurs autour du marché de Phnom Penh qui ont les meilleurs taux.

larsay

Vu les montants dont on parle, banque ou changeur n'a aucune importance !

Laurent futur Nha Trang

Vu les montants dont on parle, banque ou changeur n'a aucune importance !

-@larsay

L'avantage du comptoir de change de rue ne réside pas que dans le taux pratiqué : pas la peine de penser à amener son passeport et, surtout, pas d'attente.

KidCreol&Zekokonut

Par contre moi j'aurais une question...merci à celui ou celle qui maîtrise le sujet.

En arrivant au Cambodge, est-on obligé de changer des euros en dollars ?, ou le mieux serait de changer directement des euros en riels? 1f64f.svg

christian123

@KidCreol&Zekokonut

En arrivant au Cambodge, est-on obligé de changer des euros en dollars ?, ou le mieux serait de changer directement des euros en riels

Bonjour,  Il n'y a pas  d'obligations puisque les deux devises sont acceptées partout et  il est plus intéressant de changer les euros directement en KHR; le problème réside ici à ce que les billets en $ soient propres, pas abîmés.

Il faut toutefois savoir que si vous arrivez que ce soit par une frontière terrestre ou dans un aéroport et que vous prenez le visa sur place, il faut payer cash et en US$ ; il y a bien des atm dans les aéroports, mais aux frontières terrestres, c'est moins sûr, et les commissions y sont parfois importantes

Quoi qu'il en soit, si vous venez ici avec des $, demandez d'avance pour avoir des petites coupures ; les billet de 100 et 50 $ ne sont pas évident à changer partout dès que vous êtes hors de Phnom Penh ou Siem Reap, et il en est de même lorsque vous demanderez des riels, puisque tout le monde  ne sait pas souvent changer facilement un billet de 100 000 ou de 50 000 riels, les deux plus gros billets ici,  soit l'équivalent de +-25 et +- 12.5 $.

Restent les hotels où ils préfèrent être payés en  $, mais bon c'est possible de payer en riels, mais certainement pas en euros bien sûr.

J'habite ici et quand je fais un change je demande tout le temps des billets de 10 000 et 20 000 r et au moins une liasse de 100 billets de 1000 r, et même si bien sûr ça fait beaucoup de billet, ce ne sera pas le même cas pour vous, puisque vous pouvez changer en cours de route

Retrouvez les tarifs du jours pour vous tenir au courant sur xe.com par exemple, pour être informé de plus ou moins à combien est le change.

En regardant à présent ce 15 janvier, 1 euros = 4465 riels ,   1$ = 4075 r,   1 euros = 1.095$ ; ça donne une idée

Je le répète encore, pensez à votre arrivée ici,  et un atm peut être vide ou en panne.

J'espère que ça vous aidera, cordialement,

KidCreol&Zekokonut

Merci beaucoup pour le conseils utiles. Bonne année à vous.

dadaboum

Bjr, dernier visa pris à l'aéroport en novembre, j'ai payé en euros, 35,ils rendent pas la monnaie, pas de pièces, uniquement des billets, change un dollar pour un euro, le dollar était a 1.03.

Il vaut mieux changer directement en riels, et payer en riels, d'abord parce que vous êtes au Cambodge pas aux US, ensuite ils arrondissent souvent a 4000 pour 1$,vous gagnez 2 voir 3 %, à la fin du mois , ca fait quelques sous. Sauf aux stations services, le prix affiché est en riels, et à la pompe en dollars, ca correspond pas toujours... quand je fais le plein  du pickup, par exemple 200 000 R, je divise par le prix au litre, pour avoir le nombre de litres et j ai toujours 1 litre  en plus.

Cordialement.

christian123

@dadaboum

C'est étonnant dadaboum, mais je le crois, mais je voudrais juste savoir si c'était indiqué ou si on vous l'a  proposé, car moi je suis passé le 9 octobre et je n'ai rien vu de tout ça, mais bon, j'avais pas besoin de visa non plus, le mien était toujours valable.

La perte n'est pas bien importante pour une seule personne, par contre , même à 1.03, ça peut devenir intéressant, puisque dans ce cas, 35 x 1.03 ça fait 36 $ ; intéressant pour nos chers amis de la douane évidemment, puisque au vu du nombre de personnes qui sont sensées passer par là chaque jour avec des euros, ça pourrait même être très lucratif, et puis,  quand on gagne 8 ou 9 dollars par jours, en avoir même quelques uns  de plus, ça fait toujours plaisir ...

Cordialement

dadaboum

Non on ne me l'a pas proposé et ce n'était pas indiqué, j'ai demandé à payer en euro, je n'avais pas de dollar , on m'a dit ok, rien de plus.

Articles pour préparer votre expatriation à Phnom Penh

Tous les articles du guide Phnom Penh