Menu
Expat.com

Qui a déjà acheté un terrain ou un appartement au Cambodge ?

Nouvelle discussion

lepi ko

J'envisage d'investir dans l'immobilier (pas tout de suite d'ici 2/3 ans mais je veux planifier) donc je voudrais des infos là-dessus pas que sur les prix d'ailleurs mais pour tout ce qu'il y a à savoir autour (législation, fiscalité).

Merci.

savornn

j'avais le même projet il y a 20 ans...irréalisable à l’époque ...seul les khmers pouvaient devenir propriétaires..donc à moins d'utiliser un "prête-nom"...dangereux

peut être que cela a changé

jalkastudio

Point de salut hors du bail emphytéotique de 99 ans ou du mariage, et encore.

Certes, pour

De mémoire, au Cambodge comme en thaïlande, la possession de terre est interdite aux étrangers et vous pouvez seulement être pleinement propriétaire d'un bien à partir du premier étage d'un bâtiment (d'où la construction de "condos" aux trois-quarts vides un peu partout, dont les appartements sont vendus sur plan et dont les promoteurs, à 99% chinois et sans fonds propres pour garantir le bon achèvement des travaux, s'évanouissent dans la nature comme par enchantement au premier Covid venu, vous laissant rêveur devant la gigantesque carcasse de béton qui ne sera jamais terminée et le trou béant qu'est votre "investissement" duquel dépassent fils électriques et conduites en plastoc bleu azur cheap, comme un autel mort-né dressé au dieu du pognon chinois mal acquis).

Si qui que ce soit vous propose d'acheter un terrain, que ce soit au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou ailleurs en Asie du sud-est, pour paraphraser un barbu célèbre, mais je sais plus si c'était Marx, le Père Noël ou Gandalf :

1500627652-index.jpg

Si vous voulez être tranquille, mariez-vous à un ou une cambodgienne mais ce sera votre conjoint(e) khmer(e) le/la propriétaire du terrain sur lequel vous ferez bâtir un bien qui reviendra au conjoint en cas de séparation et ceci dans tous les cas de figure.

Une bonne fois pour toutes (et ceci est valable pour tous les français ou autres étrangers de n'importe où qui voudraient acheter un bien immobilier au Cambodge) : oubliez jusqu'à la notion même de droit et de loi.  Ici, un étranger n'a qu'un droit (tout comme un français en France d'ailleurs) : celui de payer (le double du prix) et de fermer sa gueule, n'a strictement rien qui le protège au niveau juridique, les juges sont hautement corruptibles et la seule loi qui vaille, c'est celle du dollar.

Ce n'est pas pour rien que le Cambodge est reconnu comme étant un des pays les plus corrompus du monde, et ce n'est pas pour rien non plus que la mafia chinoise et le gouvernement chinois sont en train d'acheter la moitié du Cambodge et de transformer ce pays en état-croupion de la Grande Chine éveillée  en arrosant généreusement toute la classe politique cambodgienne d'une pluie de dollars mal acquis.

Quand à utiliser un prête-nom… Comment dirais-je… Je ne résiste pas, allez, je vous en remets une petite∞

y-en-a.png

Vivez au Cambodge, mais n'y investissez que si vous êtes marié à un(e) autochtone et êtes sûr et certain de la personne à laquelle vous allez lier votre sort. Sorti de là, vos chances de vous faire plumer sont de 50%, ce qui n'est pas si mal après tout : dans certains pays voisins, cette probabilité avoisinant les 99,9%.

Mis à part ça, les prix au Cambodge sont ceux de la France il y a trente ans, dans tous les domaines, immobilier compris, pour vous donner une idée. Voilà, en espérant que ceci vous aura été utile.

christian123

@jalkastudio

Bonjour,

on est dans le vrai là, et je me permets de le confirmer, mais ce qui est moins dit, c'est que ce n'est même pas sûr non plus pour un cambodgien de souche qui habite ici et qui est proprétaire de ne pas se faire éjecter de son terrain avec une compensation parfois  dérisoire ; on a d'ailleurs déjà vu de tristes exemples à plusieurs endroits, et évidemment le pire de tous les cas, à Sihanoukville et depuis plus récemment à Kampot, véritalble nid pour les expatriés.

Je voudrais donner un autre exemple : j'habite ici depuis un peu plus de 10 ans, et mon cas est un peu particulier, puisque j'habite ici avec une famille cambodgienne que je connais depuis près de 22 ans, et je sais depuis le début que je ne peux pas être propriétaire, mais je leur ai toutefois proposé,  plus de 5 ans avant de venir ici, d'acheter un terrain et de faire construire un bâtiment pour faire un commerce et un autre pour loger la famille ainsi que moi-même. Le terrain fait près de 2000 m2, et 16 mètre à rue ; j'ai tout payé, et tous les papiers sont à leurs noms, et je l'ai souhaité ainsi.

Il y a près d'un an d'ici, on a appris que les autorités allaient agrandir la route devant chez nous sur la nationale qui va de  Kratie à Snuol, et sur un dizaine de kilomètre.

Les travaux ont récemment commencés, et comme beaucoup de personnes ici, on a pas eu d'autre choix que de céder du terrain sur l'avant , et très nombreuses sont les personnes qui se sont insurgées, puisque beaucoup ont leur habitation et/ou leur commerce au bord de la route ; le commencement de mon bâtiment en dur est juste à la limite de ce que l'on nous a rafflé, une chance quelque part, mais sur cette surface, une épaisse dalle en béton, un toit, et des portes coulissantes que l'on ferme la nuit ont été construites à nos frais bien sûr, et démontées à nos frais aussi, mais la perte est sèche, puisque de tout ce matériel, on ne sait pas quoi faire et personne n'en veut que pour une somme dérisoire ; on perd plus de 200 m2 de notre terrain, et les gens se sont tellement plaint que les autorités locales ont quand même décider de donner une compensation.  Pour ma part,  cette compensation de 3400 $ ne correspond  à peine qu'au prix de l'épais béton de 208 m2 + les égouts également à nos frais,  que j'avais fait jusqu'à la route, mais je n'ai pas le droit de me plaindre, me direz-vous, et vous avez raison car nombreuses sont les personnes qui ont carrément dû casser ou démonter maison et/ou commerce situé juste au bord de la route existante alors.

Une petite somme d'argent dont on attend toujours de voir la couleur. Mais soit !  Je souhaite vivement toutefois que les personnes véritablement flouées reçoivent un petit quelques chose quand même , car si chez moi mon terrain fait 115 mètres de longueur, j'en connais certains à qui il reste moins de 5 mètres.

Tous les travaux publics entrepris dans ma région depuis que je la connais sont de fonds chinois, des panneaux en bord de route le rappellent,  et se comptent rien qu'ici en dizaine de millions de dollars et la seule voiture de grand luxe que je connaisse dans la province appartient au gouverneur de la province, qui habite à 3 km de chez moi.

Comme de quoi, même un khmer chez lui n'est pas à l'abris d'être dans la poisse.

Bien à vous

GuillaumeK

Un peu d'humour pour détendre l'atmosphère, mais aussi pour confirmer ce qui est dit par @jalkastudio et @christian123.

@jalkastudio : Point de salut hors du bail emphytéotique de 99 ans ou du mariage, et encore.

La seule question que je me suis posé en lisant cette remarque c'est : "Mince! Comment on dit "emphytéotique" en Khmer??".

J'ai pas trouvé... Faut que je demande à mon épouse. Et puis, je note aussi que tes références de paraphrases sont tous barbus :D

Sinon, je confirme toutes les hypothèses qui ont été élaborées par @jalkastudio.

@christian123 : Je voudrais donner un autre exemple : j'habite ici depuis un peu plus de 10 ans [...] Il y a près d'un an d'ici, on a appris que les autorités allaient agrandir la route devant chez nous sur la nationale qui va de  Kratie à Snuol, et sur un dizaine de kilomètre.
Les travaux ont récemment commencés, et comme beaucoup de personnes ici, on a pas eu d'autre choix que de céder du terrain sur l'avant

Tout pareil, mais dans la région de Kandal. Un agrandissement de la route qui mène de Phnom Penh vers Kampot. Une route transversale qui permet de relier la NR3 et la NR41 (toutes les deux mènent à Kampot) a fait l'objet d'un agrandissement. On n'a pas eu trop le choix : nous avons du céder "que" 10 mètres de notre terrain pour améliorer cette route. Fort heureusement, cela n'a pas entamé le premier bâtiment de notre résidence familiale, mais on a perdu notre portail qui permettait d'avoir une séparation physique de la route. Résultat : le bâtiment frontal qui abrite le commerce familial, se retrouve maintenant à 5 mètres de la route (l'habitation, elle, est plus en arrière sur le terrain et reste protégée de la route).

Bref, tout ça pour dire que nous avons que des bonnes réponses avec @jalkastudio et @christian123.

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge