Santé : vaccins traitements et précaution a prendre ?

Bonjour,


Nous partons vivre plus de 2 mois au Rwanda, à 4, avec nos deux filles de 7 et 15 ans, de fin janvier à début avril 2024. Nous allons participer à un projet agricole et social, en Wwoofing dans un petit village du sud dans un premier temps, puis probablement dans l'ouest prêt du lac Kivu.


Nous avons regardé les recommandation du site Pasteur :

> Systématiquement : le vaccin contre l'hépatite A

> En fonction des modalités de séjour :

- Fièvre Jaune (sauf que je lis ailleurs que ce n'est pas obligatoire si on vient d'Europe ??? Pourquoi ça dépend de la provenance ?)

- Hépatite B (pour les séjours long)

- Rage (si séjour prolongé)

- Typhoïde (En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d'hygiène précaires)

- Paludisme (traitement préventif classique)


Sur un autre site bien de santé, ils parlent de :

  • Polio ? Nous sommes censé être correctement vacciné, mais… le risque est-il réel ?
  • De Dengué aussi ?
  • De Méningites à méningocoques ?
  • Diphtérie ?
  • Tétanos ?
  • Tuberculose ?


Tous ces risques sont-ils réels ? Ou ultra précautionneux ? Finalement quelles maladies sont-elles réellement présentes ?


Quels autres conseils donneriez-vous autour de la santé ? Quelle est la trousse a pharmacie idéale à emporter ?

Quelle est l'astuce idéale vis à vis des moustiques ? (Ma fille les atire incroyablement bien !)


Voilà, envie de partir sereins ;)

@Vinc26Fr


Bonjour et bienvenue !


J'espère que les membres réagiront bientôt à votre post et vous apporteront des éléments de réponses concrets.


Ceci dit, il vaut mieux ne pas prendre de risques et suivre à la lettre les recommandations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … nda/#sante


Pour les moustiques, un produit répulsif et des vêtements longs, ne pas trop s'attarder dans des endroits humides ou proches d'eau stagnante.


Bonne continuation

Bhavna

Merci, oui nous sommes prudents, mais c'est aussi pour avoir meilleur conscience de la réalité ; ne pas sur-faire attention pour rien ; ou a l'inverse être vigilants sur ce qui le nécessite réellement.


A vous lire !

Bonjour,


Après de multiples avis, nous avons fait nos choix coté vaccination. Coté prévention anti-palu, nous Restons trop longtemps pour prendre de la malarone.


Et donc : quel est le bon répulsif qui fonctionne ? Je lis tout et son contraire. Certains moustiques s'habitueraient au DEET et à l'icaridine. Donc ceux à base d'Eucaliptus Citronada (PMD) seraient parfois bien. Ou je lis ailleurs qu'ils seraient totalement ineficaces.


Nous ne savons pas quoi prendre. Qu'est-ce qui fonctione en vrai au Rwanda ? Et sur place ? On trouve quoi ?


Merci !

Bonjour,


Essayez de poser la question en anglais sur le forum anglophone. Il est un peu plus actif : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=120


Le forum est un peu plus actif.


Bonne journée

Bhavna

Merci. C'est fait ;)