Banque en ligne
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je suis à la recherche, pour ma belle famille Khmer, d'une banque où je puisse gérer facilement leurs comptes sur internet.
L'idée est qu'ils se servent du compte uniquement pour retirer l'argent que je leur envoi sans être taxé des 4/5$, et que moi je puisse gérer le compte depuis la France.
Faudrait-l s'orienter vers ANZ Royal, Acleda, Canadia Bank... ?
Êtes-vous dans ce cas ? Car j'aimerais arrêter de passer par Western Union / Moneygram et peut-être réduire le coût du virement.
Merci d'avance
Florian
Bonjour Florian,
Il existe sur internet des comptes qui permettent de gérer des cartes de crédit prépayées. C'est à mon avis le meilleur moyen de transférer de l'argent vers le Cambodge et de garder le contrôle de ce qui se passe. Les banques locales sont gourmandes et les banques européennes sont obligées de passer par les états-unis pour les payements en dollars. Cela fait des frais énormes.
Il suffit d'envoyer la carte de débit à ta belle-famille Khmère qui pourra ensuite retirer de l'argent dans n'importe quel ATM ou payer via carte de crédit (pour autant que le compte soit alimenté). Les frais sont bien inférieurs à ceux des banques et les taux de change sont attractifs aussi.
Je dois malheureusement constater après 4 ans d'utilisation que les frais augmentent peu à peu.... mais cela reste raisonnable.
Ce moyen est très rapide (24h pour transfert gratuit et quelques minutes si utilisation d'une carte de crédit pour approvisionner le compte) et nettement moins onéreux que le transfert bancaire.
Limites: dans mon cas (celui que je connais) la limite est de 250$ par jour pour les retraits aux ATM et 1.000$ par jour pour les payements via carte de crédit. Pour le Cambodge, cela ne doit pas poser de problème. Bien sûr il faut que le compte soit alimenté.( Ce qui t'assurera un bon contrôle et la bonne excuses en cas de débordement. Je sais, cela n'arrive jamais au Cambodge.... .
Voici un lien par exemple (Il doit en exister bien d'autres car c'est un bon marché....)
https://www.skrill.com/fr/
Il existe aussi d'autres solutions avec Paypal et consors seulement les frais sont relativement identiques et cela me semble plus complexe à gérer.
Bonjour Florian,
L'idée de Fansy me parait excellente mais je n'ai aucune pratique, pour l'instant, au Cambodge.
Par contre, j'utilise actuellement la Mastercard Prepaid de chez Compte Nickel France. Frais de tenue du compte en France, MasterCard comprise : 20€/an. Virements sans frais.
Faudrais comparer les frais de retrait à l'étranger, commissions de change ... ;-)
Bjr Florian,
Autre solution ,ouvrir 2 cptes sur livret , ABA bank par exemple le premier à ton nom,
le deuxième au nom de la belle famille,tu pourras alimenté le tien par virement de France périodiquement ,tout les trimestres par exemple,et virer par internet les sommes que tu
souhaites sur le cpte de la belle famille,ils pourront retirer avec leur carte de retrait gratuite
ABA bank,c'est possible aussi avec ACLEDA,mais ils fallait envoyer un mail,(pas de virement
par internet ).
Cordialement.
Bonjour Dadaboum,
Solution intéressante !
- L'intérêt de deux Livrets ?
- Et si virement directement sur un Livret ouvert par des tierces personnes (la belle famille), résidents Khmers.
- Livret en Euros chez ABA pour un résident Khmer ?
- Retraits en Euros ?
- Commissions de change ?
Merci pour le retour d'expérience ...
Bonjour,
Pour avoir testé plusieurs fois le système de virement entre l'Europe et une banque cambodgienne, je peux vous affirmer que les transferts sont coûteux et cela pour différentes raisons.
Si vous transférez des euros, les banques appliqueront des frais de transfert proportionnels à la somme transférée. Dans certains cas c'est vraiment prohibitif....
Si vous transférez des dollars (plus logique dans ce cas d'espèce) vous payerez la conversion au taux des banques bien peu attractifs et vous payerez aussi des frais de gestion aux banques américaines seules habilitées à faire des transferts en dollars. Alors là, la somme des frais est parfois ahurissante surtout pour des montants relativement faibles. (Style 70$ pour 2.000 $ envoyés) et ce en plus du taux de change peu avantageux.
Pour calculer ses frais il faut:
1) prendre les frais de conversion en dollars
2) additionner les frais de transfert des banques mises en œuvre (européenne, américaines et khmère )
3) peut-être y ajouter les frais de retrait. (Parfois gratuit si un compte ouvert au Cambodge).
4) les frais éventuels de la gestion du compte cambodgien.
A comparer avec le cas d'une carte de crédit prépayée du style Master-card. (Exemple MasterCard Skrill)
1) Frais de gestion annuels = 10 euros (Gestion au moyen d'internet compris)
2) Chargement de la carte gratuit si transfert bancaire swift ( 1.90% si utilisation carte de crédit pour charger)
3) Frais de change ( 2.99 à 3.99%) - (dernier taux utilisé 1 USD = 0.92696EUR ce qui est moins cher que les taux appliqué par les banques)
4) Les frais de retrait suivant l'ATM utilisé (entre 4 et 5$ jusqu'à 250$ (ABA). Cela peut dépendre de la banque et du niveau du retrait. Avant Canadia était gratuit, mais ils se sont alignés sur la concurrence. Dommage que ce ne soit pas la concurrence qui se soit aligné sur Canadia.
En Résumé un transfert de 250 dollars coûte 4$ côté cambodgien pour le retrait et 4.06 euros de frais côté carte prépayée.
Avantages:
1) Contrôle aisé de toutes les opérations car carte prépayée. Impossible de prendre plus que le montant quotidien maximum ou que le montant disponible qui peut aisément être profilé.
2) Approvisionnement gratuit via n'importe quelle banque (Swift)
3) Taux de change avantageux.
4) L'argent transféré peut être retiré n'importe où par l'utilisation des ATM. Souplesse d'emploi, disponibilité 24/7 et gain de temps.
5) Frais annuels faibles
6) Pas de frais côté cambodgien si utilisation de la carte de crédit (pas de retrait ATM)
7) Pas de compte bancaire à gérer au Cambodge. (pas de frais ni de problème de communication). A la rigueur pas de détection du fisc en Europe car pas de compte étranger et par conséquent rien à justifier.
8) Les deux parties sont indépendantes. (pas de code à transmettre, pas de confirmation,....)
9) Arrêt instantané des transactions par opposition à la carte via internet. (on ne sait jamais.... c'est parfois utile de pouvoir couper la source rapidement )
Je n'ai pas trouvé moins cher. (Tout bon conseil est bienvenu).
Thierry
Ps: ceci est un exemple.... Il existe d'autres cartes prépayées. Soyez vigilant pour les taux de change.....
Les retraits dans les ATM Canadia ne sont donc plus gratuits ?..
Encore une mauvaise nouvelle, en plus de l'euro qui dégringole...
Bjr Marcelo
Cpte sur livret en dollars à ABA,l'intéret du premier cpte,c'est de pouvoir effectuer des virements de France plus importants et moins souvent lorsque le change est bon ,d'ou des frais moins importants,pourquoi pas un seul cpte au nom de la belle famille? simplement pour gérer les dépenses,je ne connais pas la belle famille de Florian mais je connais la mienne...
une dernière chose ,faire le virement en dollars la com est moins importante, banque postale par exemple,la solution skrill de Fansy est aussi très intéressante.
Cordialement.
est-ce que vous pouvez m'aider je suis nouvelle arrivée et novice
avec skrill faut-il ouvrir le compte avec une adresse en France ou non, et comment fait-on pour faire un virement de France sur skrill sur ABA BANK est-ce qu'il faut 2 comptes skrill
merci de votre réponse
Le compte Skrill (ou tout autre carte prépayée) peut être alimentée par n'importe que transfert. A partir de n'importe quel compte, soit via un transfert bancaire soit via une carte de crédit, soit encore par un payement effectué par Internet.
Détail:
https://www.skrill.com/fr/carte-skrill/
L'argent se retire via n'importe quel distributeur de billet (ATM) donc inutile d'avoir un compte local.
Le contrôle des opérations se fait via Internet aussi.
je suis à la banque postale en France elle a refusé de me faire un virement sur mon compte à ABA BANK parce que je n'ai pas le numéro iban, donc il ne me restait que western union 56 dollars pour 1200 euros
avez -vous une solution à mon problème
merci à vous
Ben oui, je l'expose plus haut dans le fil. Ouvrir un compte prend une minute et il suffit de transférer de l'argent à partir de votre compte en France. L'argent est disponible immédiatement.
mais l'inscription sur skrill se fait à partir d'une adresse française ou cambodgienne
Bonjour,
Il y a aussi MoneyGram mais a l'inconvénient de n'être fait que par agence, et aussi PayTop mais la réception ne se fait que en Riels. RIA aussi mais jamais testé...
Florian
L'adresse d'inscription n'a aucune importance. Il s'agit d'une banque Internet et ils n'en tiennent pas compte
est-ce qu'il est indispensable d'avoir une carte skrill
Si on veut récupérer son argent dans un ATM (7/24) ou l'utiliser pour des achats cela me semble pour le moins utile.
La carte est une simple carte Eurocard prépayée donc sans contrôle. Pour rappel, je signale qu'il existe d'autres cartes prépayées et peut-être que votre banque en propose.
De mon côté c'est le type de transfert le moins onéreux que j'ai trouvé. Voir mes réponses précédentes pour le calcul. Ne pas oublier d'intégrer le taux de change dans vos calculs.
ma banque est en France et je n'ai pas de carte de retrait, je voudrais juste faire un virement de mon compte en France sur SKRILL et après via ABA BANK est-ce possible
merci
Je découvre avec intérêt cette discussion . Fansy me semble aussi bien informé qu'efficace pour le béotien que je suis .
Une question : ma caisse de retraite acceptera t elle d'effectuer les paiements sur SKRILL ?
Je decouvre la discussion et je suis dans le meme cas ma caisse de retraite a laquelle je dois envoyer mes coordonnees bancaires , avec ce moyen internet a t on un numero iban , je vis au Cambodge depuis quelques annees j ai cloture mes comptes en France ou je suis jamais retournee et je n envisage pas d y retourner, merci de partager vos experiences, sans oublier de vous souhaiter une bonne annee pleine de cocoricos
Bonjour,
Marie-Tika :oui, les versements sur Skrill (et sans doute les autres) sont effectués via un transfert européen donc au moyen d'un code IBAN et une adresse swift (Code Bic).
Cela se gère comme un compte en banque normal et c'est gratuit.
C'est un des gros avantages de l'intégration européenne.
Gilles Lebreton, je ne sais pas ce qu'il en est pour la France, mais en principe cela ne devrait pas poser de problème. A vous de vous inscrire et de transmettre les données bancaires à la caisse de retraite. Dans mon cas le payement se fait sur un compte hollandais de Skrill.
En fait tout cela fonctionne via une carte de crédit prépayée et qui peut s'alimenter à partir de plusieurs sources dont un transfert sur un compte européen (IBAN + BIC).
La récupération de l'argent se fait via la carte de crédit soit via un ATM soit via payement direct avec la carte.
Petit bémol, il faudra que quelqu'un vous envoie la carte via un courrier privé (DHL, TNT, etc....) car la poste n'est pas vraiment fiable au Cambodge. Une fois en possession de la carte tout peut se gérer avec internet.
Fansy ,
Si j'ai bien compris , la démarche est la suivante :
1) Ouvrir un compte via internet chez Skrill (gratuit)
2) Y faire virer ou transmettre des fonds ( intra communautaire pour la gratuité de la chose )
C'est à partir de là que je me pose des questions sur les frais ,le coût :
Le maintien du compte ,l'émission de la carte de pré paiement , le transfert en Euros vers le Cambodge , le retrait des numéraires?
Je me suis rendu sur le site de skrill et j'avoue ne pas tout comprendre et y trouver tous les renseignements
Veux tu répondre à cet exemple : je fais déposer 5000 € chaque mois sur mon compte Skrill .
Es ce que je peux les récupérer (en Euros) en totalité en numéraire à Phnom Penh ?
Combien cela m'aura t il coûté in fine chaque mois ?
Je te remercie pour tes conseil avisés
Gilles
Gilles, le fil a démarré sur "comment transmettre des fonds à ma belle famille khmère?" et c'est sur cette base que mes réponses étaient basées.
Dans le cas qui te préoccupe tu pourrais peut-être faire ce qui suit:
1) ouvrir un compte en banque basique en France (ou n'importe où en Europe) où tu feras verser les 5000 eur/mois. Les frais pourraient être minimes car uniquement compte basique et les instruments d'épargnes peuvent être utilisés.
2) Ouvrir un compte Skrill (ou tout autre du genre) et demander un carte prépayée Eurocard (10 Eur/an)
3) placer un ordre permanent à partir du compte français vers le compte Skrill en fonction de tes besoins mensuels au Cambodge .
3) Prendre ce qu'il faut via les ATM en dollars (taux de change et frais avantageux comme expliqué plus haut dans le fil) et le solde reste ainsi sur le compte possédant des instruments d'épargne ce qui n'est pas le cas de Skrill qui n'est qu'un moyen de payement et d'encaissement.
Ca c'est la version complète.
Alternative, faire verser le tout sur le compte Skrill ouvert mais alors aucun instrument d'épargne.
Voici les informations pour les transferts:
https://www.skrill.com/fr/transferts-da … rnationaux
Je ne connais pas les tarifs.
Le souci est que tu veux récupérer l'argent en Eur et que cela n'est possible au Cambodge qu'en passant par une banque.
Conclusion: la carte prépayée est intéressante pour transférer de l'argent en monnaie locale car les frais et les taux de change sont intéressants. Récupérer l'argent de sa pension via ce système est intéressant pour autant que l'on convertisse en $.
Pour thésauriser en eur, il existe des comptes intracommunautaires bien plus sûr et avec un rendement plus intéressant.
Merci Fansy pour ta réponse qui apporte beaucoup d'élément concrets de décision.
Gilles
Je viens de prendre connaissance d'une récente directive européenne limitant de façon drastique l'utilisation des cartes bancaires prépayées (lutte contre le "terrorisme"?) avec une application particulièrement dure pour la France !
Donc nouvelles difficultés et donc coût pour les transferts de fonds .
Gilles
Si quelqu'un a une solution ...
Bonjour Gilles,
Tu as raison mais cette directive ne vise que les cartes prépayées anonymes. Il en est de même pour les cartes SIM. Cela pour des raisons de traçabilité.
De toute façon, les cartes prépayées anonymes avaient un plafond de 2.500 eur/an en France. Ce qui n'est pas suffisant dans ton cas.
Merci fansy ,
Tu gagnes à être connu §
Gilles
Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge
- Ouvrir un compte en banque au Cambodge
En tant que ressortissant étranger vivant au Cambodge, l'ouverture d'un compte bancaire est ...
- Les meilleurs quartiers de Phnom Penh
En tant que nouvel arrivant à Phnom Penh, identifier le quartier le plus adapté à vos besoins en ...
- Créer une entreprise au Cambodge
La création d'une entreprise est une aventure professionnelle très prisée au Cambodge et la ...
- Les soins de santé au Cambodge
Auparavant, il était recommandé aux expatriés et touristes de se rendre directement dans les ...
- Téléphone et Internet au Cambodge
Vous serez surpris de constater que contrairement aux idées reçues, le Cambodge est une plaque tournante ...
- Voyager au Cambodge avec son animal de compagnie
Avant de vous rendre au Cambodge avec votre bête préférée, il est nécessaire de prendre ...
- Se déplacer à Phnom Penh
Phnom Penh est une ville trépidante où la circulation est souvent intimidante. En fait, ce chaos fait ...
- La vie étudiante à Phnom Penh
S'adapter à la vie étudiante peut être difficile, surtout lorsque l'on choisit de ...