Menu
Expat.com

Location sicile

Nouvelle discussion

richeletchris

Bonjour

Je suis locataire en Belgique et souhaite louer en Sicile simultanément...est ce possible et si oui quelles sont les démarches et obligations ?

Merci de vos réponses

Voir aussi

Annonces immobilières en ItalieAcheter un bien immobilier en ItalieSe loger en ItalieLe marché immobilier à RomeSe loger à Milan
cotentin78

Vous pouvez le faire sans problème. Pour la location en Sicile, soit le contrat est officiel avec le propriétaire et vous vous acquitterez vous même des taxes locales, taxes d'habitation, ordures ménagères plus frais eau et électricité. Si le contrat n'est pas déclaré vous trouverez un accord avec le propriétaire

Medou07030

@richeletchris bonjour

Pour l avoir fait en 2020, rien ne vous empêche d être locataire en Italie. Si vous faites un bail, il est généralement de 4 ans, renouvelable. Vous devrez vous acquitter de 50%de ces frais ( pour moi 200e) des frais d ordures ménagères( rifiuto) , je n' ai pas eu de taxe d habitation( je suis en Sardaigne). Et selon arrangement avec le propriétaire de mettre le contrat d eau et d électricité à votre nom. Au préalable vous devrez demander à l administration italienne( pour moi ça a été le consulat a Marseille) le Codice fiscale qui vous permet d être identifié en Italie( démarche très simple par mail et gratuite)

Un conseil perso: faites un bail et lisez le bien ( motif préavis, délai préavis, obligations du locataire et du propriétaire).  Louis

richeletchris

@Medou07030

Merci pour les réponses ....et pour le codicille fiscal je dois le faire qd même si je reste pas plus de 3 mois pendant 3 ans car j attend que ma fille ai 18 ans avant de m installer définitivement

richeletchris

@cotentin78

Merci pour la réponse ....pour ce qui est santé et cdice fiscal je dois le faire qd même car pdt 3 ans avant les 18 ans de ma fille j irais par période de moins de 3 mois j aurais pas besoin de titre de séjour

richeletchris

J aurais 2 adresse alors ....une en Belgique et une autre en Sicile ...résidence secondaire

Medou07030

Bonjour,

Sauf erreur dans l union Européenne jusqu a 6 mois et un jour pas besoin de carte de séjour( je n' est jamais eu de problème).

Le Codice fiscale vous sert a être identifié en Italie et pouvoir établir le contrat de location. Si vous allez en vacances pour trois moi et que vous louez en saisonnier pas besoin de Codice. Pour la santé en France on nous établi une carte européenne, quid de la Belgique.

Par contre pour trois mois, si vous payez votre avion ou bateau ou votre location par une carte bancaire selon vos options vous avez l assurance maladie, accident rapatriement pour trois mois, sinon faites un contrat Europe assistance(c est ce que j' ai fait lorsque je suis resté 6 mois: 3 mois assuré par ma carte bancaire, 3 mois par Europe assistance).    Bonne journée.  Louis

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie