Menu
Expat.com

Coût de la vie en Bulgarie en 2024

Dernière activité 01 Juillet 2024 par tartarindetarascon

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en Bulgarie et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en Bulgarie.

Voici quelques points pour vous aiguiller, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Bulgarie ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Bulgarie ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

L’équipe Expat.com

Corinne Fontaine

Dans l ensemble les prix des charges courantes eau , electricite, telephone, internet, impots, assurances voiture  et maison n ont pas bougees . Par contre l alimentaire a tres fortement augmente que ce soit la viande , le poisson , les fromages , les produits laitiers et meme les legumes mais dauns une moindre mesure. Si on veut manger comme on le fait en FRANCE  sans avoir recours aux plats cuisines en comptant les produits d entretien et d hygiene il faut compter 150 a 200 levas /semaine . On peut reduire le montant en favorisant les petits commerces de proximite et le marche pour les legumes. Par contre je souhaiterais faire une remarque concernant les produits de la marque LIDL  je compare tres souvent les prix sur les memes produits entre la FRANCE ET LA BULGARIE leurs produits sont vendus bcp plus chers ici et je ne vois pas la raison qui justifie de tels ecarts d autant qu ici les salaires sont bcp plus bas . D autre part, je suis choquee de les voir par exemple proposer du CHAMPAGNE MOET ET CHANDON a presque 90 lev la bouteille alors que LIDL FRANCE propose 4 ou 5 tres bons CHAMPAGNE a partir de 15 / 20 Euros . Et sur tout les produits FAVORINA ce NOEL il y avait a chaque fois 3 a 4 lev de plus qu en FRANCE . jE   m interroge . J aimerais bien que quelqu un me fournisse l explication sur ces differences de prix .

bboris50

Bonjour

Entièrement d'accord avec ton post ! pour moi à Sofia les charges ont peu bougé par contre alimentation et même restaurants explosion des prix ! J'ai aussi constaté cette différence de prix entre Bulgarie et France et me pose des questions sans trouver de réponse 1f642.svg

Perso je préfère les petits magasins locaux, marchés couverts fruits et légumes plutôt que les grandes surfaces.

Niveau immobilier, vu les faibles taux d'intérêts, les prix ont bien flambé et sont quasiment comparables à ceux en France, la qualité en moins ! Il faut espérer que la sur-construction de la ville avec une offre largement supérieure à la demande fera baisser à terme cette sur-évaluation abusive.

zopfboubi

Bonjour

Effectivement l'alimentation a presque doublé par rapport il y a 2 ans. Comme Boris, je préfère faire mes achats sur les marchés.. par contre il est vrai que selon ce qu'on recherche, les marchés ne proposent certains aliments..

En ce qui concerne la sur-construction, qui curieusement se voit dans toutes les grandes villes de tous pays en Europe, je me pose la question si ce n'est pas en préparation d'une immigration planifiée.. ( malheureusement aussi en Bulgarie )..

Je n'ai rien contre ces pauvres gens qui ne recherchent que de meilleures conditions de vie, par contre cela détruit les traditions, l'identité du pays, et nous rentrons dans une ère que l'humain a perdu son humanité.. nous allons vers une mondialisation dictatoriale et sans âme.. mais ce n'est que mon humble avis.

bboris50

Bonjour

Wouah c'est la 1ère fois que je lis une telle supposition sur la sur-construction en Bulgarie

Dans d'autres pays je ne m'avance pas mais en Bulgarie ou les migrants sont très mal vus, (voir classement des 10 villes les moins accueillantes pour migrants - Sofia étant à la seconde place)  on n'irait pas filer des apparts à des migrants alors qu'on a déjà des milliers de tsiganes mal logés 1f605.svg

Corinne Fontaine

En ce qi concerne les prix a la location de maison ou appartement je ne suis pas concernee car je suis proprietaire de mon domicile. Mais par contre j ai ete tres etonnee la derniere fois ou j ai ete voir ma coiffeuse. Elle occupe un petit emplacement a SOFIA sur une grande avenue et apres la coupe au moment de payer nous lui avons demande si la prestation etait tjrs au meme prix , elle a confirme que le prix etait tjrs le meme . Mais dans son petit local qui ne fait pas plus de 9m2 , elle le partage de temps a autre avec une jeune femme qui fait del  onglerie et celle-ci etait etonnee qu elle n ait pas change ses prix car le loyer du local avait prix au 1 er janvier 30/100 d augmentation il passait de 700 lev a + de 1000. J avoue avoir ete tres surprise car rien ne justifiait une telle augmentation de loyer. Dautre part, elle indiquait que tous les produits utilises avait fortement augmentes . En ce qu me concerne il n y a pas de produits, elle ne me coupe que les cheveux mais je me suis dit que pour payer seulement le loyer il fallait faire bcp de clientes sur une journee. D autre, par le proprietaire n a fait aucun travaux d amelioration ou d embellisement  et il y a encore les charges d eau, electricite etc a rajouter a tout cela. Elle travaille tres bien et elle est rapide et efficace . Elle me coupe les cheveux en 25mn et c est plie mais ce n est pas le cas je presume de toute sa clientele et je me demande comment elle arrive a faire  pour assumer toutes ses charges et se degager un salaire decent.

bboris50

ça c'est de l'arnaque pure et simple à la bulgare ! passer de 700 à 1000lv sans aucun changement du local c'est de l'abus, du vol mais je pense que tous ces prix excessifs ça va leur pé**r à la figure à Sofia ! Et ce sera tant mieux !

Accolade2

Bonjour

Je lis vos échanges, et j'ai le sentiment que la vie est aussi cher qu'en France ?

amelieleclercq

@zopfboubi  même si la population de la Bulgarie baisse, tous les Bulgares que je connais sont propriétaires de plusieurs appartements/maisons, que se soit en ville ou en campagne, hérités des grands-parents, des oncles et tantes, etc. La plupart du temps vides et pas en état d'être loués ou vendus au prix qu'ils en demandent. Ils n'ont pas forcément les moyens de faire les travaux. Il y a construction car l'implantation de la population est différente du passé. Sofia est passé de 500 00 habitants à près de 2 millions en vingt ans, pendant ce temps-là les villages se vident car peu de gens veulent vivre de travaux agricoles.

bboris50

@Accolade2 pas tout à fait quand même 1f601.svg en tous cas pas au niveau charges, restauration, transports ...

Boris-Gleb

@Corinne Fontaine

Bonjour Corinne,  d’accord avec vous, impôts et utilities n’ont pas augmenté en Bulgarie. Hélas il n’en va pas de même pour l’alimentation qui a vu ses prix exploser un peu partout en europe,  notamment en Bulgarie,  France et Portugal pays où je vis régulièrement, avec une inflation alimentaire entre 18 et 30% depuis 1 an.

Par contre je nuancerais  vos propos sur le vin, produit qui m’intéresse. Il faut comparer les prix du champagne Moet et Chandon en Bulgarie et du même produit en France et la la différence devient marginale, d’autant plus qu’en Bulgarie c’est de l’importation. 

Savez-vous que vous pouvez trouver d’excellents vins «champagnisés »  de la cave Cricova de Moldavie, entre 9 et 12 lev selon la qualité ?

Mais effectivement, de mon point de vue, il est incompréhensible que les vins bulgares vendus en Bulgarie soient au même prix voire plus chers que les vins français vendus en France.

Les 2 pays possèdent de nombreux vignobles, mais les coûts d’exploitation diffèrent sensiblement au profit de la Bulgarie, ce qui devrait logiquement se retrouver sur les étiquettes.

cedric 10

@Accolade2 pas aussi chere qu en france mais plus chere qu en asie

cedric 10

@Corinne Fontaine il est vrai que les petillants sont chere en bg et pas toujours de bonne qualité mais a 15 / 20 € en france surtout a lidl on peut pas dire que cela soit un tres bon champagne ... y a un bon champagne du cote de varna medaillé , une francaise domaine cocqueret miktov a acheter directement au domaine c est autre chose que dans la grande distribution sans vouloir faire de la publicité .... cdlt

tartarindetarascon

Premier Cru et Grand Cru

𝐂𝐎𝐐𝐔𝐄𝐑𝐄𝐓-𝐌𝐈𝐓𝐊𝐎𝐕

𝐂𝐎𝐐𝐔𝐄𝐑𝐄𝐓-𝐌𝐈𝐓𝐊𝐎𝐕

brut  64 lev

blanc de blanc 79 lev

rosé 75lev

millèsime 95lev

c'est pas vraiment donné...

tartarindetarascon

apres, pour les connaisseurs vous avez des cremant de bourgogne qui remplacent tres avantageusement dertains champagne pour 50 levs. pour les non connaisseurs le cremant est un champagne qui n'a pas le droit de porter le nom de champagne mais qui n'ont rien a leur envier et le cremant de bourgogne est considéré par les professionnels comme le meilleur

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Se loger à Plovdiv
    Se loger à Plovdiv

Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...

• Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

Tous les articles du guide Bulgarie