Depuis 12 ans que je vis ici, c'est bien la première fois que je commence à le sentir mal à l'aise dans ce petit pays sans histoire. Bien des raisons sont à l'origine des changements drastiques opérés en Bulgarie depuis son adhésion à l'Europe : le capitalisme galopant a fait décoller les prix allant même jusqu'à dix fois les prix de base. L'Europe impose ses lois de plus en plus liberticides, et, cerise sur le gâteau, la crise du covid répand la terreur sur la population crédule.je pourrais disserter, et le ferais sans doute dans un autre post,sur les conséquences et effets sur la Bulgarie de tous ces changements. Mais à ce jour, je vais simplement m'indigner sur les services postaux en Bulgarie. Au début, j'envoyais à ma mère de bonnes bouteille de Mavrud, ou de la Rakia du village, je gâtais les amis avec des produis locaux et de jolies décorations.Personne ne me demandait rien au guichet de la poste et je connaissais la postière avec laquelle je discutais souvent.les frais postaux étaient raisonnables quoique déjà plus cher que les autres pays européens.comme je commande souvent sur Amazon, je me suis plaint des frais postaux ausi importants que pour le Paraguay. Le service client m'a répondu que c'est la Bulgarie qui taxait non seulement les achats de l'étranger mais aussi les ebook.
Un jour, assez subitement, à la poste où je vais habituellement face à une caissière que je ne connaissais pas, elle m'a demandé d'ouvrir mon colis afin d'en inventorier le contenu. J'ai refusé mettant en avant le principe de la sphère privée, mais elle n'a rien voulu savoir. Avec mon bulgare primaire je n'ai pas pu discuter plus avant, mais je lui ai dit que si elle ouvrait le colis, elle se débrouille pour le refermer. La fois suivante, on m'a ôté du colis une jolie bougie décorative, interdit. Puis une autre fois, une petite bouteille en plastique de Rakia fut saisie à son tour. On m'a exhortée dernièrement d'enlever l'aimant d'un magnet décoratif ! La céramique aussi est interdite et je ne sais quoi d'autre...
j'ai questionné ma mère pour savoir comment ça se passait en France, pays pourtant en grosse crise actuellement.et bien, rien de tout ça n'a lieu : pas de fouille, tarifs deux à trois fois moins chers. Je ne sais pas à quel jeu joue le gouvernement bulgare, mais il semble de plus en plus se replier sur lui-même, alors même qu'il se soumet à l'Europe et à ses lois. Le système postal bulgare est inquisiteur, sans doute des restes de communisme, illégal et sectaire. À l'image de son gouvernement qui prend l'eau.