Menu
Expat.com

La poste Catastrophes en chaîne

Dernière activité 21 Janvier 2021 par Pygmalion57

Nouvelle discussion

GuestPoster238

Depuis 12 ans que je vis ici, c'est bien la première fois que je commence à le sentir mal à l'aise dans ce petit pays sans histoire. Bien des raisons sont à l'origine des changements drastiques opérés en Bulgarie depuis son adhésion à l'Europe : le capitalisme galopant a fait décoller les prix allant même jusqu'à dix fois les prix de base. L'Europe impose ses lois de plus en plus liberticides, et, cerise sur le gâteau, la crise du covid répand la terreur sur la population crédule.je pourrais disserter, et le ferais sans doute dans un autre post,sur les conséquences et effets sur la Bulgarie de tous ces changements. Mais à ce jour, je vais simplement m'indigner sur les services postaux en Bulgarie. Au début, j'envoyais à ma mère de bonnes bouteille de Mavrud, ou de la Rakia du village, je gâtais les amis avec des produis locaux et de jolies décorations.Personne ne me demandait rien au guichet de la poste et je connaissais la postière avec laquelle je discutais souvent.les frais postaux étaient raisonnables quoique déjà plus cher que les autres pays européens.comme je commande souvent sur Amazon, je me suis plaint des frais postaux ausi importants que pour le Paraguay. Le service client m'a répondu que c'est la Bulgarie qui taxait non seulement les achats de l'étranger mais aussi les ebook.
Un jour, assez subitement, à la poste où je vais habituellement face à une caissière que je ne connaissais pas, elle m'a demandé d'ouvrir mon colis afin d'en inventorier le contenu. J'ai refusé mettant en avant le principe de la sphère privée, mais elle n'a rien voulu savoir. Avec mon bulgare primaire je n'ai pas pu discuter plus avant, mais je lui ai dit que si elle ouvrait le colis, elle se débrouille pour le refermer. La fois suivante, on m'a ôté du colis une jolie bougie décorative, interdit. Puis une autre fois, une petite bouteille en plastique de Rakia fut saisie à son tour. On m'a exhortée dernièrement d'enlever l'aimant d'un magnet décoratif ! La céramique aussi est interdite et je ne sais quoi d'autre...
j'ai questionné ma mère pour savoir comment ça se passait en France, pays pourtant en grosse crise actuellement.et bien, rien de tout ça n'a lieu : pas de fouille, tarifs deux à trois fois moins chers. Je ne sais pas à quel jeu joue le gouvernement bulgare, mais il semble de plus en plus se replier sur lui-même, alors même qu'il se soumet à l'Europe et à ses lois. Le système postal bulgare est inquisiteur, sans doute des restes de communisme, illégal et sectaire. À l'image de son gouvernement qui prend l'eau.

Pygmalion57

Depuis 5 ans, j'ai joujours vécu la même chose ici à Burgas. !

Depuis mon 2 ème envoi, je remets toujours le paquet ouvert, l'employée le contrôle et assure la fermeture de celui-ci avec son rouleau de scotch. Souvent elle doit remplir un bordereau décrivant le contenu si le paquet doit sortir du pays.

Cela ne m'a pas choqué outre mesure, car j'ai bien compris que la filière postale en Bulgarie n'a rien de commun avec la France.

Déjà au niveau distribution, pour un facteur ou factrice, nouveau sur le parcourt, ça doit être la galère : 3/4 des immeubles = pas de numéro ou quelquefois numérotation surprenante ; ensuite sur les boites aux lettres, quand elles existent , il n'y a jamais de nom !

J'ai travaillé pendant 3 mois au centre de tri paquets de Pantin en région parisienne. Tout était automatisé ; les colis arrivaient sur tapis roulant à 35-40 km/h , étaient scannés à la volée , UV et d'autres type de rayons.
Les colis suspects qui pouvaient générer un problème étaient déroutés  pour être analysés et traités différemment, et à la fin quelquefois  par des opérateurs manuels (avec ouverture du colis bien sûr)

C'était en 1978 !!!
Je n'ai aucun doute sur le fait que la Bulgarie ne dispose pas aujourd'hui, 40 ans plus tard, de la même logistique automatisée à outrance.

Pas par incompétence, mais simplement parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle ; la poste est utilisée de manière très marginale en Bulgarie pour les raisons citées plus haut.
Ceci explique aussi en grande partie la différence de coût.

Avec tous ces événements récents liés au terrorisme, ces contrôles se sont accrus dans le monde entier.

Donc  en Bulgarie, les contrôles sont faits "à la main" et rien de tel que de les faire en amont.
Ca surprend au début, mais après on s'y fait.

Une précision concernant la sphère privée ? Seule la correspondance (lettre est considérée comme privée) !
Les colis n'en font jamais fait partie même en France ; pour des raisons évidentes de sécurité. 

Seule une distinction est faite entre les personnels habilités à ouvrir les colis.

Donc finalement, en gros,  la seule différence entre la France (et d'autres pays européens) et la Bulgarie :  en France tout est fait ... sans que vous sachiez ce qui se passe après la remise au guichet et en Bulgarie tout est fait devant vous avant l'envoi :-)

Pour résumer ... il n'y a pas de quoi fouetter un chat :-)

tartarindetarascon

j'ai vecu la meme chose par deux fois. la seconde fois j'envoyais un luminaire a ma mere pour noel. donc j'avais emballé le luminaie entouré de papier bulle et me suis servi de l'emballage pour fermer le tout et montrer de quoi il s'agissait. la preposée a regardé mais n'a pas fouillé. en dessous il y avait les boites d'ampoules LED et elle n'a pas fouillé. j'aurais pu y glisser n'importe quoi. c'est comme ca. taka e

GuestPoster238

Pygmalion si cela ne vous choque pas que des employés de poste fouillent vos colis jusqu'à en interdire ce qui est permis ailleurs en Europe, pour moi cela reste vraiment inadmissible ! Je ne vais pas en plus les plaindre parce qu'ils n'ont pas assez de technologie pour nous espionner.

Pygmalion57

Non Ennkhala ça ne me choque pas, car mon regard n'est pas auto-centré sur mon nombril !

Si vous perdiez un proche dans un crash d'avion et que l'enquête déterminerait que l'accident est dû à une faille de contrôle dans le fret embarqué, vous seriez probablement aussi la première à monter au créneau pour critiquer cette erreur ... avec raison.

" permis ailleurs en Europe" ; c'est du blabla bla ; les règles Européennes s'appliquent à toute la CEE sans différence.
Mais comme la Suisse ne fait pas partie la CEE peur être avez-vous des règles différentes pour des envois internes au pays, mais à destination de l'Europe point de salut ... il faut respecter les règles.
Et quant à l'envoi de ce qui est permis en Europe, je vous confirme que vous ne pouvez pas envoyer de Rakia quelque soit le pays de la CEE.

L'acceptation de liquides est conditionnée à leur risque d'inflammabilité ; pour les alcools c'est le degré d'alcool qui est pris en compte (max 20 °)  . La Rakia est donc interdite, mais le vin autorisé ...sous condition d'emballage adapté.

Ces règles ont été considérablement renforcées ces dernières années et tout le monde comprends pourquoi. C'est une simple question de bon sens.

Et on ne peut pas dire, qu'ici en Bulgarie, on est submergé par les règles.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis ici. Car en France, on ne peut plus faire un pas dans la rue ou sur la route sans savoir si on est en train d’enfreindre une règle ou pas ! Et çà change toutes les 5 minutes !

Je réitère donc mon post précédent : la seule différence est donc la manière de contrôler : manuelle ou automatique ! Tout n'est pas parfait (dans les 2 cas) comme le fait remarquer Tartarindetarascon surtout en ce qui concerne les produits newtech car les employées ne sont pas des geeks ;-) ... donc elles peuvent aussi se tromper.

Dans votre cas, c'est  le fait d'être contrôlée "face à face" par une employée, qui doit émarger à 500 ou 600 bgn par mois, et qui n'a donc probablement pas un Bac +5 qui vous pose problème.
Votre problème est  un problème d'EGO !
Je regrette, mais le narcissisme des uns ne doit pas mettre en danger les autres.

En réalité votre post est un plutôt un pamphlet politique.  Laissez aux Bulgares le soin de déterminer et construire leur pays. Ce n'est pas à nous, étrangers, d'intervenir.

"Communisme" dites-vous ... disons qu'à l'époque, pour votre post, le verdict aurait été "Aller simple sans escale pour le Goulag"  :lol:

Pour ma part je ne me documente que de très loin, juste pour m'assurer qu'il n'y a pas d'évolution qui risquerait de mettre mes fesses d’immigré en danger  :)

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Se loger à Plovdiv
    Se loger à Plovdiv

Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...

• Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

Tous les articles du guide Bulgarie