Coût de la vie en Bulgarie en 2023

Bonjour à vous tous,

Comme tous les ans, nous vous invitons à partager votre expérience sur l'évolution du coût de la vie en Bulgarie et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez dans l'optique de répondre aux futures demandes d'informations des nouveaux membres du site qui souhaitent s'y installer prochainement en Bulgarie.

Concernant le logement, combien coûte la location/l'achat d'un appartement ou d'une maison en Bulgarie ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un médecin en Bulgarie ?

Qu'en est-il des frais de scolarité pour vos enfants ?

Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet, le forfait de téléphone ?

Quel est le coût moyen pour vos loisirs ?

S'il y a d'autres dépenses que vous jugez utiles, n'hésitez pas à les partager !

Merci d'avance pour votre future contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

En ce qui concerne les loyers, cela a fortement augmenté dans les grandes villes suite à l'arrivée de riches "réfugiés" ukrainiens. Ceci, couplé à la cupidité de certaines propriétaires bulgares, a parfois abouti à un triplement des loyers.

Merci pour votre retour, nous venons à l'instant de réserver un appartement,car nous avions peur de ne rien trouver,du coup nous avons trouvé sur Arbnb un appartement (ulitsa lyuben karavelove 7 )  si jamais vous pouvez nous dire si c'est un bon quartier

, nous avons payé assez cher 950 euro pour 10 jours…… sans le parking

nous pouvons encore annulé si vous pensez que l'on peux trouver moins chère. Le but de notre visite est de voir la vie en Bulgarie,et si cela nous convient,nous reviendrons plusieurs mois et si cela nous convient,nous envisagerons de nous installer définitivement en Bulgarie. Nous approchons les 60 ans .

voilà pour la petite histoire 😂

c'est avec plaisir nous vous rencontrerons pour nous raconter un peu la vie sur place .

merci beaucoup

rene

@tandem1965 Ulitsa Lyuben Karavelov à Sofia ? C'est au centre ville et vous pourrez faire beaucoup de choses à pied ou en transports en commun.

@amelieleclercq

"s'installer en Bulgarie" est en fait un projet trop vague.


Vous voulez une vie dans une grande ville ou dans un village ? en appartement ou en maison ?

Pour quelques années ou pour le restant de votre vie ? Selon ce critère, il faudra regarder la proximité des hopitaux et services sociaux

En apprenant le bulgare ou non ?

Quelles activités envisagez-vous de faire en Bulgarie ? Il n'y a rien de pire pour vieillir avant l'heure que de ne pas avoir d'activités vous permettant de sociabiliser régulièrement et apprendre de nouvelles choses.


Plaine, montagne ou mer - ça cela peut attendre que vous découvriez la Bulgarie.

Bonjour Tandem1965,

Le prix est évidemment complétement délirant (d'autant plus que ce ne sera même pas la pleine saison, en mai).

Mon conseil, dans la mesure du possible, est d'éviter de nourrir la cupidité d'un certain nombre de propriétaires bulgares qui ont perdu la boule.


Il faut garder à l'esprit que même si Varna est une ville sympa, et au bord de la mer, ça reste la Bulgarie (le pays le plus pauvre de l'UE). Ce n'est pas normal de trouver des tarifs similaires voire plus cher qu'à l'Ouest : c'est de l'arnaque.


La rue de votre appartement est dans un coin qui n'a rien d'exceptionnel, le seul avantage est que vous êtes à 5 minutes à pied du parc Sea Garden. Vous êtes par contre à 10 minutes à pied du centre piéton, et s'il n'y a pas de parking gardez en tête que vous devrez payer la zone bleue tous les jours (à l'aide d'une application ou d'un téléphone bulgare). Ca ne me paraît pas folichon pour 950 euros les 10 jours.


Après tout dépend de vos critères de recherche. Je vous avais envoyé un message privé, est-ce que vous pouvez me répondre ? Je vous donnerai des indications supplémentaires, vous pouvez trouver moins cher.

@amelieleclercq

Non, Tandem1965 recherchait un appartement à Varna.

Bonjour Radis Kale

la conversation date mais m'interpelle !

De janvier à mai j'ai été régulièrement en contact avec René (tadem1965) pour sa future découverte de la Bulgarie - j'étais au courant pour sa location de voiture, un peu pour son circuit et ses dates et cela via mail !!

Ces dates ont passé et lui ai donc posé la question "comment s'est passé cette découverte de la Bulgarie ?"

JAMAIS eu de réponse à mes mails ! Idem pour une dame de Pomorie qui était aussi en contact avec lui !

A tel point qu'on se posait des questions: que leur est-il arrivé ? ont-ils été kidnappé, agressé en Bulgarie ? problèmes de santé grave ? etc

Alors aurais-tu des nouvelles de lui ?

Fermé