Bonjour,
Pour l'Ontario, le ralentissement économique est visible (baisse de la consommation), à cause de l'inflation au niveau des prix de la nourriture et surtout la hausse des taux d'intérêts hypothécaires (de 0.25% à + de 5 %).
Les seules familles qui s'en sortent sont celles qui n'ont plus d'hypothèque à payer, c'est-à-dire les immigrants anciens qui sont arrivés ici il y a plus de 20 ans. Pour les autres familles immigrantes plus récentes c'est très dur, les loyers sont élevés : un sous-sol aménagé (dont 1 chambre) est à 1 500.00$ par mois, un appartement de 2 chambres est à 2 400.00$ par mois (grande banlieue ouest de Toronto). Les immigrants sont obligés de passer par la colocation, surtout lorsqu'ils sont seuls avec un seul salaire. La hausse des salaires n'a pas du tout suivi, nos salaires n'ont pas progressé.
Le pire c'est le prix des appartements et des maisons à l'achat : + 600 000.00$ CAD et + de 1 200 000.00$ CAD pour la région du grand Toronto (banlieue ouest).
Un autre coût élevé ce sont les taxes foncières. Pour une maison, elles s'élèvent à 5 500.00$ annuels et plus selon la grandeur de la propriété.
Le prix du beurre 454 g : 7.50$ (avant l'inflation il était à 5.00$)
Le prix du lait : 6.89$ pour 4 litres
Le prix du pain 525 g : 3.90$
Les 12 œufs : entre 4.50$ et 6.00$ selon la qualité
Il faut penser aussi au budget voiture, les distances sont grandes ici, rien ne se fait à pied (en banlieue des grandes villes), les transports en commun sont inefficaces et chers. A Mississauga par exemple, le ticket d'autobus est à 4.00$. L'abonnement mensuel est à 131.00$. Les assurances pour les voitures sont élevées, davantage encore depuis qu'il y a une vague de vols de voitures autant en Ontario qu'au Québec.
Le coût de l'eau, gaz et électricité sont raisonnables, le coût le plus exagéré c'est celui de l'Internet, il n'y a pas de concurrence au niveau des prix puisqu'il n'y a que 3 compagnies sur le marché : Rogers, Bell et Telus qui s'entendent sur les prix (bien qu'officiellement c'est interdit).
Pour résumer, les Canadiens sont très mécontents, ils se sont appauvris pour la plupart, les députés et politiciens semblent n'avoir aucun pouvoir, rien n'a été fait pour aider la population surtout les plus démunis.