Menu
Expat.com

Cfe ou cnss

Dernière activité 06 Mars 2024 par terese33

Nouvelle discussion

PHILOUREY

Pour ma part j'ai choisi  la CFE et garde ma mutuelle française . Celib CFE. 360 euro par trimestres et mutuelle 118 par mois

Rembourse 100 100 dentaire et implants( mutuelle ) appareil auditif . Opération hôpital IRM. Lunettes etc.   Coûteux mais esprit libre . Philippe

Martine Damès Desmarest

Bonjour Philippe  mais vous avez gardé une adresse où  un logement français pour votre mutuelle ?car nous elle ne nous suis pas.

Merci de votre réponse.

carl_de_tunis

@PHILOUREY

Vous êtes en statut retraité résident en Tunisie ?

carl_de_tunis

@Martine Damès Desmarest

Vous prévoyez la résidence fiscale en Tunisie ?

PHILOUREY

@Martine Damès Desmarest

Non je n' ai plus d attaché immobilière en France . Résident en Tunisie depuis 6 ans et mutuelle nationale territoriale MNT conservée .

PHILOUREY

@carl_de_tunis

Oui retraite résident en Tunisie depuis 6 ans . La formule CFE   +Mutuelle française permet le tiers payant dans des cliniques agréés ev Tunisie et soins de haut niveau .

PHILOUREY

@carl_de_tunis

Je vis plus de   6 mois par an en Tunisie donc résident fiscal Obligatoire en Tunisie sur les revenus et pensions . 

Martine Damès Desmarest

Oui on sera résidents tunisien, plus d'attache  en France,  donc impôts tunisien , nous n'en payons pas en France, on prend la CFE   mais notre mutuelle ne me suis pas .

PHILOUREY

@Martine Damès Desmarest

J'ai garde seulement mon compte bancaire en. France et sur mon chéquier français l adresse est hammamet et la mutuelle fais 'es remboursements après ceux de la CFE sur ce compte.

Martine Damès Desmarest

@PHILOUREY bonsoir,

Merci de votre réponse, nous allons voir une fois en tunisie peut-être avec une mutuelle tunisienne,  car mutuelle française avec la CFE coûte très chère je trouve   là  nous payons 118 euros , une mutuelle pour la tunisie 350 dur.

carl_de_tunis

@PHILOUREY

Votre compte bancaire français est  bien classé non résident ?

Vous ne faites plus de déclaration IR en France ?

A+

carl_de_tunis

@Martine Damès Desmarest

Le tarif est comparable...reste a voir surtout la couverture et les modalités de remboursement...il vous faudra un compte Tunisie en dtn ,un de plus!

PHILOUREY

@carl_de_tunis

Non convention fiscale France Tunisie .  IR Tunisie seulement . Calcul des impôts sur les montants transférees en Tunisie par rapport au total des retraites françaises .

Ginfizz13012

@PHILOUREY Bonjour,

et vu qu'on ne peut pas transférer les Dt en euro sur un compte en France, on reste bloqué avec ses dinars et sa CB tunisienne.

Sinon, une CB Visa ou Mastercard Tunisienne, elle peut servir à l'étranger ? il doit y avoir des frais conséquents non ?

Martine Damès Desmarest

@carl_de_tunis bonjour , oui le compte bancaire tunisien est prévu, 

PHILOUREY

@Ginfizz13012

Comme partout hors Union. Europeenne les banques se gavent . Frais de transfert et change inférieur . Le Dinar est une monnaie interne . Chacun le sait . Le reste est a  chacun de voir ce qu il  compte faire . L envoi des pensions des caisses françaises vers un compte Tunisien sans frais .

PHILOUREY

@carl_de_tunis

Encore une fois on ne prévoit rien ..résident veut dire carte de séjour et résidence fiscale automatique en Tunisie

Martine Damès Desmarest

@Ginfizz13012bonjour , vous prenez un compte bancaire en euros et dinars simples et  comme cela vous n'êtes pas coincé .

PHILOUREY

On n est jamais coincé. Compte en euros ou en dinars convertibles ......compte en dinars simple non bien sûr .

Gabrielle1

@Ginfizz13012

Je n'ai qu'un compte en Euros en Tunisie avec une carte bleue internationale,

Lors de mes voyages en France je vis qu'avec la carte, (elle est acceptée dans tous les commerces)

Plus de problèmes à la douane tunisienne.

carl_de_tunis

@Gabrielle

Compte PPR ou compte € étranger ?

Gabrielle1

@carl_de_tunis

Compte PPR ? compte étranger ?

Je ne sais pas

Ginfizz13012

@Ginfizz13012
Je n'ai qu'un compte en Euros en Tunisie avec une carte bleue internationale,
Lors de mes voyages en France je vis qu'avec la carte, (elle est acceptée dans tous les commerces)
Plus de problèmes à la douane tunisienne.

-@Gabrielle1

Bonjour,

J'ai lu partout que ce n'était pas possible.

Pouvez-vous me dire quel est le nom de votre établissement bancaire qui vous permet d'avoir un compte étranger tunisien en Euros ?

Faites vous verser votre pension de retraite en euros sur ce compte " en euros " ?

Ça me semble inédit comme situation.

terese33

@Ginfizz13012 Moi, j'ai  un compte en devises convertibles comme presque tous les résidents, mais j'ai  aussi un compte en euros.Mais le problème, c'est  que je n'ai  qu'une carte internationale qui débite seulement sur mon compte en devises convertibles.  Avant j'avais 2 cartes, mais il semblerait que ce n'est plus possible ! alors quand je pars en France je prends du liquide sur mon compte en euros !

bakou9

Bonsoir,.

Queiquun ou la tête de réseau peut il apporter une réponse claire et définitive sur cerre question peu complexe au final ?

Salutations

carl_de_tunis

Étranger non résident compte devise normal sans restriction

Étranger résident compte PPR devise ou dtnconv...voir

https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/act … jsp?id=372

Gabrielle1

@Ginfizz13012

A mon installation en Tunisie, j'avais 3 comptes : devises, Dt convertibles et dinars. avec une carte international sur le compte en devises et une carte bleue normal pour le compte en devises.

Au fil du temps il fallait alimenter l'un ou l'autre compte pour vivre, avec multiplications de frais pour les virements et frais de carte

Au final j'ai gardé le compte en devises qui reçoit ma retraite en totalité avec carte internationale que j'utilise en Tunisie comme en France.

J'ai ouvert un compte d'épargne qui fait office de compte en dinars pour pouvoir déposer d'éventuels dinars reçus d'un tunisien

Je suis à la STB et comme je le précise très souvent, je reçois ma retraite en intégralité avec 10€ de prélèvement de taxes et autres ...

Voilà  Vous connaissez tout 1f604.svg

PHILOUREY

Incompréhensible . Vous êtes française ?

Et compte épargne en dinars? Et plusieurs Comptes . Interdit .

A vérifier . Philippe

carl_de_tunis

@Gabrielle1

En statut résident Tunisie avec carte de séjour...vous devriez avoir un compte PPR c'est tout.

Je pense que les comptes dinar local sont autorisés puisque c'est dans l'intérêt de la Tunisie ...que ça ne puisse jamais repartir 😉.

Pas mal de banques résistent a l'obligation par la BCT de convertir les comptes en type PPR. Ils ont bien raison tant que ça porte pas préjudice à leurs clients étrangers résidents

carl_de_tunis

@Gabrielle1

Votre compte devise n'est pas type PPR ?

Compte dinars local... Possible aujourd'hui d'en ouvrir un ? Ça dépend sûrement du chef d'agence bancaire non ?

Marsa2022

@PHILOUREY

Bien sûr, moi aussi un compte en dinars convertible et un livret épargne en dinars

PHILOUREY

@bakou9

Visiblement. Rien ne peut être clair..  les banques sont très laxistes pour attirer l argent des résidents même en étant hors la loi.  Bon le jour on ça va bloquer je plains tant les résidents qui fraudent que les banques fautives .

Prudence absolue . En ce moment surtout.

Philippe

carl_de_tunis

@PHILOUREY

je suis d'accord avec vous... en Tunisie rare sont les contrôles sur les résidents mais le jour où la BCT vous tombe dessus, comme le bureau de contrôle des impots ou la CNSS , les "taxations" avec pénalités de retard coutent très cher ! garder les devises qui rentrent au pays est devenu priorité absolue. moi perso j'invite tous les résidents à se mettre en règle sur la nature des comptes bancaires et attention les chefs d'agence sont loin d'être tous compétents en la matière

A bon entendeur... salut 1f609.svg

carl_de_tunis

cpte en dinar local...reponse de ma banque :

"Tant qu’il réside en Tunisie avec sa carte de séjour valable il peut ouvrir un compte en dinars et même un compte épargne

Pour les étrangers NON résidents, travaillant temporairement en Tunisie, ils peuvent ouvrir un compte spécial en dinars avec la présentation du contrat de travail afin d’y recevoir leurs revenus en dinars d'une entreprise 100% tunisienne."

Gabrielle1

Si vous relisez mon post. je dis que j'ai au final, après une expérience bancaire  de 25 ans en Tunisie, un compte en devises et un compte d'épargne, c'est bien suffisant et on peut se passer des autres types de comptes où je ne vois pas l'intérêt

PHILOUREY

@Gabrielle1

Alors profitez en tant que c'est encore possible .

carl_de_tunis

@Gabrielle1

on est d'accord... j'y ai passé 20 ans et en 2018 la BCT via la BIAT m'a obligé à convertir mon compte en devises " spécial" type PPR

depuis j'ai quitté la residence tunisienne, j'y travaille toujours en temps maintenant qu'etranger et là j'ai droit à compte en devise normal sans restrictions

En temps que résidente en Tunisie votre compte en devise doit etre de type PPR , c'est la loi, à vous de choisir de ne pas changer... mais alors n'ayez jamais de dossier à traiter avec la BCT ! 1f609.svg

carl_de_tunis

@PHILOUREY

oui c'est possible d'avoir un compte dinar local

ce qui est interdit c'est un compte devise etranger si on est résident avec CS.

il doit etre converti en cpte dev spécial PPR, c'est la loi .

A chacun de choisir d'en prendre le risque, car c'est pas la banque qui le prend pour vous !

aniroksana10

@Gabrielle1Votre compte devise n'est pas type PPR ?Compte dinars local... Possible aujourd'hui d'en ouvrir un ? Ça dépend sûrement du chef d'agence bancaire non ?        -@carl_de_tunis

Excusez-moi mais :  les comptes en type PPR c'est quoi ?

Merci....

En tout cas: OUI, un peut avoir son compte en Euro et point.  Ou un compte en Euros et un compte en dinars CONVERTIBLES aussi.  Ce qui veulent un compte en dinars NON  convertibles c'est pour faire leurs investissements et ils croient y gagner....  (Moi je ne risquerais pas, et l'euro n'est pas en bon état non plus mais... on peut le retirer quand on veut, malgré qu'actuellement ça prend... du temps).

carl_de_tunis

@aniroksana10

qu'ils soient fait en dinars ou en € l'important c'est de prouver d'où viennent les fonds qd on veut investir... société, immobilier etc... et là faut tout garder précieusement

etranger NON resident  compte €  libre et c'est tout

etranger resident : compte special PPR  et comptes en dinars local bien sur autorisés, ils adorent les conversions dev/dtn irréversibles

PPR voir plus il y a un POST sinon aller voir sur les sites BCTunisie c'est bien expliqué meme si çà reste compliqué...

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie