Menu
Expat.com

Cfe ou cnss

Dernière activité 06 Mars 2024 par terese33

Nouvelle discussion

pat27

Je ne vois pas le rapport entre les échanges et le titre du post, mais bon.....

Les comptes PPR sont nés en 2017, dans une réforme BCT nommée "résidence-change"

Les conversions de comptes détenus par des étrangers devaient être convertis en comptes PPR pour le 31/12/2017 pour les résidents de plus de 2 ans.

Certaines banques, ou agences de même banque, l'on fait, d'autres n'en ont jamais parlé à leurs clients

Alors oui c'est la loi applicable, pour les résidents de plus de 2 ans

(et tunisiens en retours définitfs sous d'autres conditions)

mais des "banquiers" ont dû louper la marche !

à voir si le nouveau directeur de la BCT (depuis aujourd'hui) à l'intention de mettre de l'ordre dans ce bazar ?

bdcq

@aniroksana10

@aniroksana10

Bonjour,

Par ce lien une explication du Compte de Personnes Physiques Résidentes (PPR) de la BCT Banque Centrale de Tunisie.

https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/act … jsp?id=372

J'ai ouvert un Compte en Devises et un Compte en Dinars Convertibles dans une banque tunisienne (évidemment) avant d'être officiellement résident, c.-a-d. avant d'obtenir la carte de séjour, sans problème.

Effectuer des virements dans la devise de votre pays sur ces deux comptes sans souci. Dans l'autre sens, il faut le justifier, suivant les montants, ça se passe bien.

Comme le dit le nom des comptes:

- Compte en Devises, votre argent est comptabilisé dans la devise de votre pays (indiquée lors de son ouverture), et le reste ainsi.

- Compte en Dinars Convertibles, les virements effectués dans la devise de votre pays sont immédiatement convertis en TND.

Vous pouvez effectuer des virements de l'un à l'autre, mais vous ne pouvez pas les alimenter en TND, même pas en cash depuis un guichet.

Exemples: virement du Compte en Devises sur le Convertibles, de votre devise et converti en TND. Dans l'autre sens, de TND en devise .

J'espère avoir été assez clair. À disposition si d'autres infos.

Bien à vous. Beau dimanche.

bdcq

Bonjour,

Merci pat27 pour cette précision. À ma banque, le conseiller de l'agence m'a dit de ne jamais faite part que je suis résident et de montrer mon passeport aux passages aux guichets d'autres agences, jamais ma carte se séjour...

Gerartiste

@Ginfizz13012 Si vous avez un compte en dinars convertible,faitdes une demande de carte bancaire international a votre banque tunisienne.Pas de pb pour retirer des euros, ou achats, en France.

Gabrielle1

@Gerartiste

Et renvoyer des euros en France

PHILOUREY

Vous pouvez payer des factures en France  et la Banque Tunisienne fait le virement . Sinon retirer ou convertir des dinars de votre compte et le a banque vous donne un certificat pour sortir les euros de Tunisie quand vous rentrez en France où voyage autre pays .

Philippe

aniroksana10

@Ginfizz13012 Moi, j'ai  un compte en devises convertibles comme presque tous les résidents, mais j'ai  aussi un compte en euros.Mais le problème, c'est  que je n'ai  qu'une carte internationale qui débite seulement sur mon compte en devises convertibles.  Avant j'avais 2 cartes, mais il semblerait que ce n'est plus possible ! alors quand je pars en France je prends du liquide sur mon compte en euros !        -@terese33

Bonjour,

ça me semble assez confus (ou bizarre) :  un compte en devise c'est un compte en euros (ou CHF, ou autre, Bref: devise = étrangère).   Donc de dire que vous avez AUSSI un compte en euros ne semble pas avoir du sense. Un compte en euros étant précisément un compte en devise.

aniroksana10

@carl_de_tunis

PPR ou quoi ... c'est comme le dit pat27  ( Certaines banques, ou agences de même banque, l'on fait, d'autres n'en ont jamais parlé à leurs clients)  donc très  peu importe puisque la fantaisie est riche et ce n'est pas vrai non plus qu'il est mieux de ne pas montrer sa carte de permis de séjour. Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'en chaque Gouvernatorat ça change d'un extrème à l'autre et ce qui compte est donc de se tenir à ce qui nous est dit à notre endroit de résidence (et non sur un forum ou chacun fait référence inévitablement à la situation qu'il vit à "son endroit").  en effet c'est très simple: un compte en devise et si on le veut, un deuxiême compte en dinars convertibles. 

aniroksana10

Bonjour,Merci pat27 pour cette précision. À ma banque, le conseiller de l'agence m'a dit de ne jamais faite part que je suis résident et de montrer mon passeport aux passages aux guichets d'autres agences, jamais ma carte se séjour...       

-@bdcq

Bonjour et... pdn puisque ce n'est pas de votre faute mais ce qui vous a été dit est de la pure fantaisie de part de la personne qui vous a servi l'omelette à son gôut. Bref, chacun se règle selon ce qui lui est dit à son endroit de résidence et ce sera bon (mais pas bon pour ailleurs).

Monbocactus

@carl_de_tunis

Bonjour, que signifie PPR ? SVP,  Merci.

terese33

Bonsoir . Personnes physiques résidentes. Je crois que c'est ce que ça veut dire . Cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie