Menu
Expat.com

Médecin avec permis Madagascar

Dernière activité 13 Février 2024 par DenisSambava

Nouvelle discussion

kathyracine

Bonjour,

Y a-t-il un moyen de vérifier si un médecin exercant à Madagascar a un permis valide et à quel établissement il travaille?

J'aimerais valider ces informations au sujet du Dr. A.A , qui travaillerait apparemment chez HJRA depuis plusieurs années et qui aurait suivi une jeune femme  Malagasy dont j'ai parrainé les études.

La raison de cette demande de renseignement est que cette jeune femme me demande de l'aider financièrement pour un problème de santé grave. Elle a apparemment un rein qui ne fonctionne plus suite à une infection mal traitée et maintenant elle doit se faire retirer ce rein. Mais elle dit ne pas être en mesure de me fournir de preuve de ce diagnostic avant l'opération... Je n'aime pas penser que ça puisse être une arnaque mais on est jamais trop prudent...Si quelqu'un peut m'aider à faire quelques vérifications, je lui en serait très reconnaissante.

Modéré par Bhavna 10 months ago
Raison : Les noms sont à communiquer exclusivement en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
arnoldkouamekob

Modéré par Bhavna 10 months ago
Raison : Banni du site
Je vous invite à lire la charte du forum
andreaubineau

@arnoldkouamekob

Et pourquoi téléphoner en Côte d'Ivoire pour un renseignement à Madagascar. Dès que je vois un numéro de là-bas, mes sens sont en alerte.

Sisiane95

@kathyracine

Bonjour,

Sans connaître ce médecin. Mais juste une analyse logique de la situation :

Si elle est vraiment gravement malade.

Il y a au moins une analyse de sang biologique, pour ne pas exagérer une échographie ou un scanner qui justifie le diagnostic d'insuffisance rénale. C'est une maladie qui ne se voit pas ni ne se palpe pas de l'extérieur.

Le médecin ne va opérer comme ça sans connaître quelques données techniques de base.

Cette jeune femme dit être suivie par ce médecin et malade depuis un moment, ça veut dire qu'elle prend au moins un médicament au long terme.

Elle devrait avoir au moins un petit carnet de santé pour les ordonnances écrites manuellement.

Ou un bout de papier.

Si elle n'a aucune preuve à vous donner... ben, j'ai un gros doute sur la véracité de son récit.

andreaubineau

@kathyracine

Bonjour

Le toubib en question se situerai dans quelle ville ? Je suis à Tamatave

Cdlt

Sisiane95

@kathyracine
Bonjour
Le toubib en question se situerai dans quelle ville ? Je suis à Tamatave
Cdlt

-@andreaubineau

Dans son mesg la personne parle de HJRA c'est  l'Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Antananarivo.

kathyracine

@Sisiane95

La jeune femme dit que le dossier est maintenant avec le chirurgien qui va l'opérer et que le Médecin qui l'a suivi n'a plus accès au dossier. Elle m'a donné l'adresse courriel du Dr  qui la suivait  afin que je communique directement avec elle et voici ce qu'elle m'a répondu, dans un français moyen :

Bonjour Madame,

Je travaille en tant que médecin chez HJRA depuis plus des année.

Je me souvient très bien de Mme Jacques qui est récemment suivi plusieurs traitement chez nous pendant environs trois ou quatres mois,

Cependant je ne peux malgrais vous diffuser mes dossiers personnel... mais pour tout ce qui concernant les dossiers medicales de Mme Jacques, oui pour l operation qu elle doit effectuee dans quelques jours elle d evrait avoir au maximum ou plus de ces sommes qu elle vous situe,

Elle n en savais pas de meme qu elle as eu ses maladie depuis plus de 6ans et que c est maintenant qu elle viens d en rendre compte.

D apres les rapports de notre Docteur Chirurgien,elle as faite deux fois par semaines ces traitement en trois ou quatres mois comme je viens de vous les situer en dessus.Elle devrait absolument faire une intervention chiurgical de son Rein droit car c est ne plus en etat de fonctionnement et cela as bien infecter ces colonnes ce qui va plus lui permettre de tenir droite comme tout les monde.

l operation qui sera fait c est une operation Nephrectomie qui consistent juste a operer qu un seul Rein

Pour les dossiers medical Mme elle ne peut pas avoir accees a cela, meme moi je ne peut y avoir car seul le medecin chef comme le Docteur qui fera son operation qui les as, comme l intervention es priver personne n y peut accees, pas avant que l operation soit un succes, apres ce temps elle pourrait avoir tout ces dossiers au complet.

Je ne pense pas qu elle as des quoi a vous mentir ou de ne pas pouvoir vous fournir ces dossiers mais c est nous ici qui ne lui donnent pas desoler, mais tout ce que je peut vous dire ce qu elle doit faire es interventiont dans quelque jours

Merci

Cordialement

kathyracine

@andreaubineau

Moi aussi, je ne vais d'ailleurs pas le rappeler.

kathyracine

@Sisiane95

Oui, le Dr qui l'a suivi exercerait à Antananarivo à la HJRA depuis plusieurs années déjèa. Par contre, je n'ai pas encore l'information pour le chirurgien qui doit l'opérer. Il paraît que c'est une opération privée...ce qui sème encore plus de doute dans mon esprit.

andreaubineau

@kathyracine

Bonjour

C'est tout à fait le genre de situation ambiguë où on essaie de vous arnaquer. Maintenant, dites-vous que cette dame doit ABSOLUMENT avoir des documents concernant cette douteuse opération. Un comparse répond en affirmant que cette personne doit être opérée ou c'est peut-être elle même qui écrit. Dommage que je ne soit pas à Tana pour simplement me rendre compte que c'est bien une arnaque. Il y a une quinzaine d'années, je me suis fait arnaquer à plusieurs reprises et maintenant, je doute lorsqu'il y a manœuvre à se poser des questions.

N'avez-vous pas une relation sure à Tana pour vous en rendre compte.

Si je peux vous aider avec mes moyens, n'hésitez pas

Bon courage

Sisiane95

@kathyracine

Le français est vraiment approximatif pour un médecin qui a fait au moins 7 ans d'études en médecine. La langue d'enseignement est le français. Ce médecin a dû soutenir une thèse en français !!! Et même les explications sont vagues... les traitements proposés aussi...

Et une intervention chirurgicale c'est toujours une décision en équipe pluridisciplinaire, donc c'est pas possible que le médecin qui la suit soit aussi vague dans sa description... même si y a le secret médical à préserver.

Ça sent l'arnaque !!!

Princessme

Nul doute que c'est de l'arnaque, une des plus nul qui soit. Ils auraient pu faire des efforts pour utiliser un language médical pour être plus convainquant.

Aucun médecin ne va faire ce genre de démarche au profit d'une cliente, ce serait pas professionnel puis il n'aura juste pas le temps.

Yanick.pounou

Il a quand même réussi a glisser un mot savant Néphrectomie et sans faire de faute 🤣🤣 malgrais malgrais ah ah

Sisiane95

Ce que je trouve vraiment triste dans cette histoire, c'est que comment une jeune femme qui a été parrainée pour ses études se retourne contre la personne qui l'a aidé de telle sorte 😢

Avec toutes ces manipulations Elle a gâché sa chance ! Non mais, elle devrait bien connaitre "la vie sans argent", alors pourquoi elle est sans scrupule pour dépouiller quelqu'un d'autre d'une grosse somme d'argent ?  À moins qu'elle a l'habitude de dilapider? C'est à dire que dès le début, c'est quelqu'un qui a menti et qui vit au dessus de ses moyens ? J'ignore comment elle s'est retrouvée parrainée... mais c'est désolant de constater leur parcours de parrainage 🥺

Crusaders

@Sisiane95
Ce que je trouve vraiment triste dans cette histoire, c'est que comment une jeune femme qui a été parrainée pour ses études se retourne contre la personne qui l'a aidé de telle sorte 😢
Avec toutes ces manipulations Elle a gâché sa chance ! Non mais, elle devrait bien connaitre "la vie sans argent", alors pourquoi elle est sans scrupule pour dépouiller quelqu'un d'autre d'une grosse somme d'argent ?  À moins qu'elle a l'habitude de dilapider? C'est à dire que dès le début, c'est quelqu'un qui a menti et qui vit au dessus de ses moyens ? J'ignore comment elle s'est retrouvée parrainée... mais c'est désolant de constater leur parcours de parrainage 🥺

De quel type de "parrainage" parle-t-on ?

Mama_mia

@kathyracine

Je crois il faut contacter l'ordre des médecins de Madagascar. Normalement tous les pratiquants doivent être inscrits et ont chacun leur numéro. On peut lire ce numéro sur l'ordonnance même.

Mais nous sommes à Madagascar, beaucoup de choses peuvent survenir.... Bienvenue à Mada

Sisiane95

@Crusaders

Au tout début de son post, la personne qui demande de l'aide pour vérifier les info concernant le médecin parle d'un parrainage d'une Femme malgache pour ses études...

Sisiane95

@Crusaders

Au tout début de son post la personne qui demande de l'aide pour vérifier les info concernant le médecin, parle d'un parrainage d'une Femme malgache pour ses études...

Bonjour,

J'aimerais valider ces informations au sujet du Dr. A.A , qui travaillerait apparemment chez HJRA depuis plusieurs années et qui aurait suivi une jeune femme  Malagasy dont j'ai parrainé les études.     

-@kathyracine

Crusaders

@Sisiane95Au tout début de son post la personne qui demande de l'aide pour vérifier les info concernant le médecin, parle d'un parrainage d'une Femme malgache pour ses études...

Il est, à ce propos, surprenant que cette personne ait, depuis quelques jours, plus ou moins disparu du Forum et que ce soit d'autres intervenants qui continuent désormais à faire vivre le sujet. 

kathyracine

Je ne suis pas  disparue mais je suis tourmentée. Mon esprit dit bien sûr de me méfier et que tout ressemble à une arnaque. mais mon coeur dit de l’aider avant qu’il ne soit trop tard. Elle a dit qu’il s’agissait d’un emprunt et qu’elle me rembourserait petit à petit… ce qui risque d’être long vu son salaire.

Elle dit qu’elle peut me fournir une autorisation d’opération signée. Je ne sais pas de quoi il s’agit mais j’attends de voir et continue de lui réclamer d’autres preuves comme un document écrit qui détaille l’opération et son coût. il me semble que si c’est une opération privée il doit bien y avoir un document officiel qui détaille le tout. Et pourquoi faudrait-elle qu’elle paie le coût de l’opération en entier avant l’opération?

kathyracine

@Crusaders

C’est un parrainage qui n’a pas passé par une ONG. Je lui ai payé directement ses frais d’études supérieures, BACC +3 et ses frais de subsistance. J’exigeais  toujours les copies de paiements des frais d’écolage. Elle m’envoyait parfois des photos de ses résultats et des photos d’elle en habit de travail aux endroits où elle faisait ses stages d’infirmière.

Sisiane95

Je ne suis pas  disparue mais je suis tourmentée. Mon esprit dit bien sûr de me méfier et que tout ressemble à une arnaque. mais mon coeur dit de l’aider avant qu’il ne soit trop tard. Elle a dit qu’il s’agissait d’un emprunt et qu’elle me rembourserait petit à petit… ce qui risque d’être long vu son salaire.
Elle dit qu’elle peut me fournir une autorisation d’opération signée. Je ne sais pas de quoi il s’agit mais j’attends de voir et continue de lui réclamer d’autres preuves comme un document écrit qui détaille l’opération et son coût. il me semble que si c’est une opération privée il doit bien y avoir un document officiel qui détaille le tout. Et pourquoi faudrait-elle qu’elle paie le coût de l’opération en entier avant l’opération?

-@kathyracine

Bonsoir, je peux comprendre votre tourmente.

Mais un des moyens pour s'assurer du bien fondé de ce problème de santé... c'est de voir au moins un résultat d'examen biologique à son nom. Une analyse de sang qui prouve que sa fonction rénale est bien atteinte... a défaut d'une échographie qui est plus onéreuse.

Perso, le doute est d'autant plus sérieux, de part le fait que la jeune femme a fait des études d'infirmière... car elle devrait être au taquet question aide au diagnostic, question dossier du patient, sur les examens complémentaires et biologique Pour les interventions chirurgicales...

Au vu des info qu'elle vous a envoyé, la lettre avec un français approxi du médecin... j'ai du mal à ne pas remettre en cause la formation professionnelle qu'elle a faite😓

J'en suis vraiment désolée pour vous!

rakotolordelazy

C'est pas compliqué.

Demander une proforma de l'HJIRA pour l'opération à faire.

Une fois la proforma en main, contacter l'HJIRA pour en vérifier la véracité.

Et si la véracité est effective, demander une facture en bonne et due forme et payer directement l'HJIRA par virement.

kathyracine

@rakotolordelazy

Ok, je vais lui demander d'aller se procurer le proforma. En attendant, elle m'a envoyée un formulaire d'autorisation d'opération chirurgicale pour les majeurs qui semble presque crédible.

Aussi, je voulais savoir s'il est normal à Madagascar, pour une opération privée, que le paiement de l'opération soit demandé avant l'intervention? Quel est le fonctionnement normal pour le paiement d'une opération privée?

Et elle dit qu'elle n'a pas accès à ses résultats d'analyse parce que le dossier est avec le chirurgien, l'opération est prévue le 16 février. Est-ce normal qu'elle ne puisse pas avoir une copie de ses résultats d'analyse? Pourquoi sont dossier serait avec le chirurgien et pas aux archives de l'hôpital?

Sisiane95

C'est pas compliqué.
Demander une proforma de l'HJIRA pour l'opération à faire.

Une fois la proforma en main, contacter l'HJIRA pour en vérifier la véracité.

Et si la véracité est effective, demander une facture en bonne et due forme et payer directement l'HJIRA par virement.

-@rakotolordelazy

Il me semble que si... un peu compliqué quand même... car la jeune femme malade ne va pas se faire opérer à l'hôpital HJRA, mais en clinique privée ... je ne sais pas où... et la dame qui a posté le sujet n'a pas encore précisé par quel chirurgien ?!  En tout cas ce ne sera pas avec le médecin du HJRA qui n'est occupé d'elle avant, mais un autre chirurgien qui exerce dans le privé, et qui détient tout son dossier médical.

Sisiane95

@kathyracine

Normalement, le nom et la fonction de la personne qui va l'opérer sont mentionnés dans l'autorisation d'opérer...

Alors, peut-être faudra peut-être voir avec ce chirurgien la fiabilité de la situation ? À moins qu'il ne soit pas aussi complice pour vous extorquer des sous?!

Faudra vérifier !

rakotolordelazy

C'est pas compliqué.Demander une proforma de l'HJIRA pour l'opération à faire.Une fois la proforma en main, contacter l'HJIRA pour en vérifier la véracité.Et si la véracité est effective, demander une facture en bonne et due forme et payer directement l'HJIRA par virement.        -@rakotolordelazy

Il me semble que si... un peu compliqué quand même... car la jeune femme malade ne va pas se faire opérer à l'hôpital HJRA, mais en clinique privée ... je ne sais pas où... et la dame qui a posté le sujet n'a pas encore précisé par quel chirurgien ?!  En tout cas ce ne sera pas avec le médecin du HJRA qui n'est occupé d'elle avant, mais un autre chirurgien qui exerce dans le privé, et qui détient tout son dossier médical.

-@Sisiane95

Il suffit de changer "HJIRA" par "nom de la clinique privée" après s'être renseigner auprès d'elle.

Sisiane95

@rakotolordelazy

Justement, elle n'a pas donné ni le nom de la clinique privée, ni le nom du chirurgien !

kathyracine

@Sisiane95

J'ai le nom du chirurgien, mais je ne peux pas écrire de nom de personne selon la charte de ce forum. J'ai déjà essayé au début du post mais le nom du Dr qui la suivie a été abrégé par deux lettres majuscules. Les Initiales du chirurgien sont A. H. R.

Et l'opération aura lieu au CHU HJRA Befelatanana, mais de ce que je comprend, c'est que c'est un chirurgien qui exerce normalement dans une clinique privée qui va l'opérer. Selon mes recherches, ce chirurgien (A.H.R) exercerait à la clinique Santé Plus à Antsirabe. J'ai essayé de le joindre par Linked in mais il ne m'a pas répondu.

J'ai essayé de rejoindre l'hôpital, mais tout ce que j'ai trouvé, sur une page Facebook dont j'ignore si elle est officielle, c'est ce numéro +261 20 22 223 84 et ç'est toujours une boite vocale qui réponds.

Aussi, la jeune femme dit qu'elle est retournée à l'hôpital ce matin mais qu'elle n'a pas réussi a obtenir une facture proforma.

DenisSambava

Bonjour,

Ils ne vont jamais l'opérer si elle n'a pas fait d'examens médicaux avant.

Pour ce genre d'opération des examens médicaux avant c'est obligatoire.

Et normalement c'est elle qui a dû aller dans un laboratoire avant et chez un radiologue.

Elle vous raconte des histoires. Tout ça n'a aucun sens. Ouvrez les yeux s'il vous plaît.

Cordialement.

kathyracine

Je trouve aussi. Mais elle me dit qu'elle a fait des examens mais que les résultats sont tous dans son dossier. Qu'elle n'en a pas de copie.

De toute façon, je lui ai dit qu'elle n'aura qu'à me fournir toutes les preuves après l'opération avec la facture finale. Je ne crois pas qu'aucun hôpital exige de payer avant d'être opéré, même si c'est un chirurgien qui exerce normalement dans le privé et même si c'est à Madagascar et que parfois tout semble tellement désorganisé...

Sisiane95

@kathyracine

C'est vraiment dommage quand la confiance y est pas 🥺 ça complique tout!

C'est bizarre aussi que vous ne pouvez pas vous communiquez avec le chirurgien qui détient son dossier. Et pourquoi elle a fait intervenir ce médecin traitant d'avant qui vous a écrit un mail plus que douteux !!!

Crusaders

@kathyracine

Je ne crois pas qu'aucun hôpital exige de payer avant d'être opéré, même si c'est un chirurgien qui exerce normalement dans le privé et même si c'est à Madagascar et que parfois tout semble tellement désorganisé...

Et si, à MADAGASCAR, on paie d'avance où ..... on meurt.

Et c'est valable un peu partout, pas uniquement dans le domaine médical.

Ici, on ne prête qu'aux riches.

Un de mes salariés m'a expliqué qu'un membre de sa famille était décédé à l'hôpital il y a quelques semaines.

Et bien figurez-vous que l'hôpital en question a refusé de rendre le corps du défunt à sa famille tant que celle-ci n'a pas été en mesure de s'acquitter des frais d'hospitalisation correspondants.

kathyracine

@Crusaders

C'est assez atroce et injuste la vie à Madagascar quand on y pense...

Très triste en fait.

DenisSambava

Cette jeune femme que vous connaissez peut aller voir un autre chirurgien-urologue à HJRA ou dans un autre établissement de santé pour demander une ordonnance pour faire des examens sanguins et urinaire au laboratoire de l'Institut Pasteur au quartier de Météo.

La consultation pour voir un urologue et avoir une ordonnance médicale à HJRA coûte environ 20 000 ariary.

Ce genre d'examen médicaux que j'ai déjà faite personnellement coûte quelques dizaines de milliers d'ariary à l'Institut Pasteur situé dans le quartier de Météo à Tananarive.

Une fois qu'elle aura fait ses examens elle recevra les résultats 2 ou 3 jours après sur son adresse mail.

Cette jeune femme vous dit ne pas pouvoir accéder à ses propres examens médicaux auprès de son urologue à HJRA j'en doute fort.

A mon avis c'est une arnaque très grossière que vous fait cette jeune femme dont vous avez parainé ses études d'infirmière.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar