Aménagement soon !
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous !
Nous venons habiter avec mon mari et mes deux filles à l’Île Maurice mi-août.
Mais la question qui me taraude le plus c’est où est-ce que nous allons habiter?
Nous ne sommes jamais allés à l’Île Maurice auparavant, mais nous hésitons entre Tamarin et Grand BAie.
Sachant que mes filles ont six et quatre ans et que nous ferons évidemment en fonction des École également.
Et mon mari aura ses bureaux à moka.
J’ai vraiment besoin de votre aide car je ne sais pas du tout où commencer mes recherches de maison🏠!!
merci infiniment pour votre aide !
melanie
Bonjour,
Si vous souhaitez un très bon endroit où habiter, en bord de mer, je ne conseille ni Grand Baie, ni Tamarin. Grand Baie est trop touristique à mon gout, et loin de Moka. Quant à Tamarin, c'est, avis personnel hein, un peu trop bourgeois à mon gout. Pour ma part, je vous conseillerais Albion.
Je suis exactement du même avis. cela reste un choix personnel dicté par pas mal de critère mais pour avoir déjà eu l'opportunité de bouger plusieurs fois sur l'ile en 6 ans, j'ai toujours exclus ces deux destinations.
pourquoi pas Moka la semaine, le gain de temps est fort appréciable pour le bureau comme pour l'école. Le cumul en fin de semaine représente très rapidement 8/12 heures / personne.
Perso je suis en bord de mer mais je n'y vais jamais la semaine....le rythme boulot/dodo reprennant rapidement ses droits une fois installés.
Le côté plus tempéré peut egalement être très appréciable en été. Cette année a été la plus chaude depuis quelques temps, pas toujours simple.
Dans tous les cas, dites vous que les locations en meublées se font sur des baux de 1 an..... vous n'êtes pas marié à votre maison.
Votre situation n'est pas simple, un des premiers conseils que l'on donne à de futurs expatriés étant justement de passer quelques jours/nuits dans les différents endroits très différents comme peuvent l'être GB, Tamarin, Albion, Moka ou autre.
Bien à vous.
j opterai aussi pour Moka, il y a les ecoles francaise ou internationales et le boulot de votre mari, la fraicheur et pas mal de commerces, le marché de quatre bornes pas loin.
@Carraromelanie5
j’arrive plus a t’envoyer de message je sais pas pourquoi je voulais te donner mon whatsapp ! reecris moi
emma
Choisir Moka en tant qu'expat est un non sens. On n'emménage à pas à l'autre bout du monde comme pour vivre dans nos villes.
Quand j'ai emménagé en 2016, j'avais choisi l'ouest, mais les écoles, les commodités, la proximité avec Port Louis et la communauté francophone ont fait que Grand Baie étaient plus appropriée.
Par contre, choisir Tamarin ou Grand Baie a un prix. Ceux qui vous disent qu'on peut se loger dignement à 50k Rs vivent une dimension parallèle ou dans un autre siècle. On pouvait encore trouver des logements intéressant et près des côtes en 2016 et également pendant le confinement quand les proprios ont baissé les prix du fait que les frontières étaient fermées. Mais cette époque est révolue.
Se loger à Maurice est devenu aussi compliquer qu'en France, sauf quand le budget est conséquent.
Bonjour,
Je vous confirme la ville d'Albion, bien plus tranquille, en bord de mer, village mauricien préservé mais résidentiel. Les écoles sont à 10 km pour l'international , 30 minimum pour l'école primaire française sachant qu un collège va ouvrir à 15 /20 minutes en 2025.
Le nord beaucoup trop touristique et Tamarin est le refuge des expat français mais surtout sud africains, donc particulier à mon sens.. comme quelqu un l'a évoqué plus haut.
@Carraromelanie5
Bonjour Mélanie,
Si votre mari ira travailler a Moka, je vous conseillerai d'habiter dans la region. Moka a aussi des ecoles francaise, l'ecole du centre et le lycee des mascareignes donc pour vos filles aussi c'est ideal. Vous eviterez ains de perdre du temps en transport, la circulation routiere devient de plus en plus compliquee a Maurice.
Bien a vous
Gilbert
Choisir Moka en tant qu'expat est un non sens. On n'emménage à pas à l'autre bout du monde comme pour vivre dans nos villes.
Quand j'ai emménagé en 2016, j'avais choisi l'ouest, mais les écoles, les commodités, la proximité avec Port Louis et la communauté francophone ont fait que Grand Baie étaient plus appropriée.
Par contre, choisir Tamarin ou Grand Baie a un prix. Ceux qui vous disent qu'on peut se loger dignement à 50k Rs vivent une dimension parallèle ou dans un autre siècle. On pouvait encore trouver des logements intéressant et près des côtes en 2016 et également pendant le confinement quand les proprios ont baissé les prix du fait que les frontières étaient fermées. Mais cette époque est révolue.
Se loger à Maurice est devenu aussi compliquer qu'en France, sauf quand le budget est conséquent.
-@superadmin
Il va falloir expliquer ce non sens a tous les expat ayant aménagé à Moka sans aucun regret et ils sont nombreux....
Et pour ce qui est du budget je vous invite a regarder un peu plus loin autour de vous. On alors je ne me loge pas dignement.... Albion, 4 chambres,3 salles d'eau, 3 toilettes, cuisine ouverte, meublée, 200m², piscine, vue mer, jardin de 450m² avec fruitiers, le tout très proprement aménagé, à 15minutes à pieds de la plage pour Rs35k....
Ou alors nous n'habitons peut etre pas sur la même île....
Bien à vous
-@superadmin je comprends que Moka peut ne pas correspondre a des expatries mais quand on y travaille, qu'on a des enfants et qu'on veut eviter les bouchons, c est une bonne idee.
et puis vivre a l ile Maurice surtout en famille c est surtout en profiter le week end car franchement comme l'a dit un autre membre du forum, quand on a des gosses surtout en bas age, la semaine on a tous le nez dans le guidon et ce qu on habite Moka, Grand baie ou Tombouctou.
@Motard.54 Comparé Albion à Grand Baie est également un non sens, mais du moment que vous trouvez votre bonheur à Albion, Moka ou même Curepipe tant mieux pour vous. Mais si on devait tenir des stats, je pense que les expats FR sont majoritairement situés dans le Nord et un peu dans l'Ouest... OU nous ne vivons pas sur la même île.
@beatrice63 Cela dépend de la situation de chacun, mes enfants quittent l'école tôt et je bosse à mon compte en freelance, donc perso je préfère profiter de la plage la semaine après l'école, que le WE où c'est blindé de monde.
si je peux me permettre, je viens tous les ans à Maurice & j'y reste 4 mois à chaque fois (depuis 6 ans maintenant). Je connais moins la partie sud côté mahebourg , autre ..... je file directement sur trou aux biches qui est très proche de grand baie. en cherchant bien on doit pouvoir trouver logement familial avec ses commodités, commerces / écoles. Je réside à chaque fois sur trou aux biches et vais tous les jours à grand baie en vélo électrique 20/25 mn environ. il y a également des bus réguliers trou aux biches / grand baie, jusque 18h au moins. faut bien y penser, car ensuite ils sont plus rares .....
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...